[Brun] Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V



  1. #1
    caberaud

    Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V


    ------

    Bonjour,
    je rencontre un problème d'affichage périodique sur mon téléviseur UHD LG 43 pouces. J'ai eu à changer les bandeaux de rétro-éclairage LEDS qui avaient viré au bleu comme souvent sur ce genre d'écran. Petite précision : cet écran a connu une belle surtension (480v) suite à un problème du réseau électrique (il y a environ deux ans) il était resté éteint mais sous tension. Après cet épisode j'avais constaté lors d'un allumage une image en négatif de couleur rouge mais après changement de port HDMI le problème s'était arrêté (même sur le port HDMI d'origine). Quoi qu'il en soit il y a quelques jours j'ai, après de nombreuses opérations laborieuses, réussi à changer les bandeaux de LEDS défectueux(trois UF 64_UHD_A L) contre un modèle compatible chinois. Lors du remontage j'ai malheureusement fissuré le bord haut droit de la dalle LCD, sans conséquence apparente sur le reste de l'affichage lors du rallumage. La couleur était redevenue normale et l'écran a donc fonctionné 3 jours correctement. Au bout de ce délai l'image s'est mise à bugger. L'image correcte (signal vidéo interne de l'économiseur d'écran LG) reste stable 2 secondes et ensuite un bug d'affichage intervient pendant la même période, tout cela en boucle. Je vous joins en suivant les photos du problème. Pour ma part je suppose que c'est un problème d'alimentation que je ne connais pas, c'est ma première réparation d'écran LCD. En vous remerciant d'avance, cordialement.
    C.A.B

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    carcan

    Re : Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V

    Si elle a prix trop de tension en entrée (c'était une rupture du neutre ou une panne du genre ?), à mon avis le condo chimique de 450V doit avoir souffert ... et si il est HS on peut avoir un comportement erratique de la TV.

    A vérifier...

  3. #3
    caberaud

    Re : Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V

    Oui en effet c'était suite à des intempéries qu'il y avait eu rupture du neutre. Ok pour la capa chimique je vais vérifier cela. Merci

  4. #4
    caberaud

    Re : Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V

    Bonjour,
    je viens de vérifier la capacité du Condo chimique 68µF 460v qui apparemment intègre un fusible. J'ai mesuré 69 µF au Fluke après l'avoir décâblé, il a l'air en bon état.
    Dommage j'aurais préféré que ce soit simple... Merci carcan.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V

    Bonjour,
    D'après votre description de l'origine du défaut il semblerait que la fêlure de l'écran ait perturbé le calcul de la fonction True Motion .Je ne pense pas que cet appareil soit récupérable(sauf si dalle neuve). Mais évidemment d'autres avis sont les bienvenus.
    Dernière modification par papilou06 ; 23/04/2020 à 16h13.

  7. #6
    caberaud

    Re : Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V

    Merci pour votre avis papilou06.
    Pour le moment l'appareil est démonté, je testerai votre hypothèse en désactivant le mode TruMotion pour voir si cela à un effet. Par contre avant de tout remonter j'aimerais voir si le souci n'est pas ailleurs. En effet la dalle a été fissurée pendant le remontage. Si ce problème avait perturbé une unité de calcul, il me semble que l'écran n'aurait pas fonctionné correctement pendant les 3 jours suivants, le bug se serait déclaré au rallumage? N'y aurait il pas un composant qui aurait souffert de la surtension (sans allumer l'écran) et qui dériverait occasionnant le bug périodique constaté ? J'ai lu également que la lumière émise par les bandeaux de Leds aurait tendance à bleuir lorsquils ont eu surtension...
    Dernière modification par caberaud ; 23/04/2020 à 20h09.

  8. #7
    caberaud

    Re : Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V

    Re bonjour,
    j'ai essayé de désactiver le trumotion mais cela n'a rien fait. Je ne comprends toujours pas pourquoi cette panne s'est déclenchée après trois jours d'utilisation, cela ressemble à un problème analogique...
    Merci pour vos réponses en tout cas

  9. #8
    caberaud

    Re : Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V

    Bonjour,
    j'ai enfin trouvé la solution pour stopper le bug qui faisait sauter l'image périodiquement. N'ayant pas de schéma électrique ni d'implantation de cet LG 43UH610V j'ai recherché longtemps sur le net des bug d'affichage analogues. J'ai trouvé sur Youtube plusieurs dépanneurs qui rencontraient le même genre de problème suite à des ruptures de lignes de pixels je suppose.Je pense donc comme papilou que la fêlure de l'écran a perturbé le calcul de la fonction True Motion ou un autre composant non débrayable logiciellement. En suivant cette réparation :
    https://www.youtube.com/watch?v=lXvpDTuGlI8
    le bug d'image a été résolu. La vidéo montrait le même genre de saut d'image que le mien. Lors du masquage des lignes concernées sur la même nappe flex j'ai constaté que les lignes étaient légèrement noircies et j'ai donc limité la largeur de scotch à 5 lignes que je voyais plus sombres que les autres (surchauffe due à cc consécutif à fêlure?).
    Cela correspond sensiblement à ce qui est montré sur la vidéo et j'ai récupéré mon écran 4 K (j'observe de très près un léger tramage horizontal mais imperceptible à 50cm). Ca fait 10 jours qu'il fonctionne tous les jours l'image est OK.Voilà si cela peut aider pour des bugs analogues ce sera tant mieux!!!
    Dernière modification par caberaud ; 17/02/2021 à 11h10.

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V

    Tres intéressant, merci pour le retour.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V

    trop fort !! merci

  12. #11
    WILL5.4

    Re : Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V

    bonjour caberaud

    j ai une tv LG 55UH661V

    meme probléme d image !

    les barres ont pas ete changer

    j ai fait comme la video youtube

    avec le scotch sur la nappe

    l image est revenu du moins c est regardable ; )

    j ai pa du mettre le bout de scotch au bon endroit !!!

    je vois pas de trait noir sur les nappes
    elles, sont en parti en aluminium pas évident de voir RRRR

    et j ai un trait horizontal en haut et un petit en bas

    je pense scotch mal mis

    mais l astuce est efficasse quand meme

    je me demande la cause de la panne

    si il faudrait remplacer les nappes ?

    ou la carte mere

    pour un resultat meilleur et DURABLE

    le scotch avec le peu de chaleur que degage la tv la colle va se ramolire non ?

    mon mail ; Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.

    encore merci pour le tuyau un truc de fou lol

    Dernière modification par JPL ; 25/05/2021 à 15h22.

  13. #12
    WILL5.4

    Re : Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V

    regarde avant et apres
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    caberaud

    Re : Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V

    Bonjour Will 5.4,
    Pour une réparation durable je ne pense pas que cette astuce convienne. Pour ma part j'avais fissuré la dalle en haut à droite sur environ 2cm de hauteur et l'affichage s'était mit à sauter périodiquement c'était in-regardable. La Télé à recommencé à créer des dédoublements d'images l'année dernière en 2022 j'ai donc décidé de la changer. Elle aura duré quand même trois ans de plus que prévu...Il est possible que le scotch masquant les contacts concernés(à définir) sur la nappe ait mal vieilli, ou qu'un autre composant de gestion d'image ait été trop sollicité à cause du signal partiel découlant de cette bidouille.

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème affichage Téléviseur LCD UHD LG 43UH610V

    Bonjour
    Cette solution ne peut pas être pérenne car il y a un déséquilibre de la gestion de la dalle et son alimentation par conséquent. J’ai tenté plusieurs fois cette expérience mais ça n’a pas été concluant dans le temps et beaucoup plus court que votre cas.
    S’il suffit de supprimer quelques lignes sur la dalle ,pourquoi le constructeur,dans une recherche de rentabilité, ne l’à pas fait au départ ?
    C’est de la ”bidouille” et ça le restera.

Discussions similaires

  1. [Brun] LG ecran bleu violet Modèle: 43UH610V [Résolu]
    Par nait11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/01/2023, 13h03
  2. [Blanc] Problème d'affichage avec un téléviseur LG 55UJ651V
    Par cheryolivier dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2017, 11h41
  3. [Brun] téléviseur lcd philips 47PFL5604H/12 problème affichage
    Par toutoune06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2017, 06h51
  4. [Brun] Affichage sur televiseur THOMSON INTUIVA
    Par savigny91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2014, 17h12
  5. [Brun] Anomalie d'affichage Téléviseur Téléfunken TF2662B11
    Par papypog dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2014, 22h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...