Transistor alim tvc
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Transistor alim tvc



  1. #1
    Auto83

    Transistor alim tvc


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai plus d'alim B.T sur tv grundig T70-843FR tout est o.k jusqu'au BUZ90 que je voudrais tester mais les inscriptions des broches sont G-D-S.
    Pouvez-vous me dire à quoi correspondent ces lettres pour que je puisse tester celui-ci sans faire d'erreur de mesures.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite22b8372a

    Re : Transistor alim tvc

    Bonjour

    Les lettres que tu cites correspondent à un transistor MOSFET

    D: Drain
    G: Gate
    S: Source

    Tu ne peux pas tester directement ce composant avec un multimétre sauf si vraiment il est en courcircuit.
    Pour le controler, il faut que tu fasse un petit montage:

    Tu prend une alimentation stabilisé ou si tu n'en a pas prend deux piles de 4.5V. Tu réalises le montage comme indiqué dans le fichier attaché.
    Lorsque l'interrupteur est ouvert le multimetre doit t'indiquer 4.5V. Lorsque tu fermes l'interrupteur, la tension tombe à 0V. Le transistor est fermé.

    Vérifie quand même avant, la data sheet de ton transistor pour voir si la tension Vgs que tu appliques est suffisante pour activer la grille.

    Salutations
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    roland59

    Re : Transistor alim tvc

    Bonjour
    on ne peux pas ouvrir ton fichier joint..

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : Transistor alim tvc

    Salut

    Le chassis serait un CUC6310.
    Si BUZ en bon état ---> Panne super connue : C633
    Perso je remplacerais tous les chimiques de l'alim.

    Tiens nous au courant des résultats

    A suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Auto83

    Re : Transistor alim tvc

    Merci pour la rapiditée de vos réponses.
    Je vais suivre vos conseils, et pour ce qui est du résultat soyez patient car je ne suis pas un rapide dans ce domaine.
    A+

  7. #6
    Auto83

    Re : Transistor alim tvc

    Bonjour à tous,
    J'ai changer le condo C623, testé au capcimètre le condo de tête C626 qui normalement est bon (je ne l'ai pas changé car je n'ai pas trouvé le même modéle de pose).
    Pont de diodes (D621 à D624) ok.
    Transistor alim et contrôle des résistances du circuit primaire ok.
    J'ai déconnecté la boucle de démagnétisation et déposé le bu ligne (bu 508ac) et toujours pas d'alimentation au primaire.
    Je crois que je suis en train de caler sur cette panne et j'en appelle aux pros pour m'aider éventuellement.
    A j'oubliai...tous les fusibles sont bons et l'inter M/A fonctionne.
    Ces test ont été éffectués a l'ohmètre, capacimètre et une alim.
    Si vous pouvez m'aider ça serait sympa.
    Merci d'avance.

  8. #7
    invite22b8372a

    Re : Transistor alim tvc

    Bonjour

    Si tu as les plans de ton alimentation, je peux essayer de t'aider et te dire les pièces qui risquent d'avoir lachées.
    J'ai eu a peu près la même panne sur un téléviseur Philips.
    D'après ce que tu dis toute la partie primaire de l'alim est correcte. Ce serait donc au niveau de la régulation qu'il y a un problème. Souvent dans ce genre d'alim, tu as une résistance de faible valeur en pied du transistor de découpage qui a tendance a se couper. Vérifie la, on ne sait jamais.
    Mais c'est vrai que pour ce genre de problème un schéma electrique c'est le mieux.

    Salutations

  9. #8
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  10. #9
    Hobbyelec

    Re : Transistor alim tvc

    Salut à tous,

    Auto83 : ton chassis est-il bien un CUC6310 ?

    As tu remplacé TOUS les petits condos chimiques de l'alim ? (le gros est rarement en cause)

    Le Mosfet est-il piloté par un TDA4605 ?

    A suivre.

  11. #10
    Auto83

    Re : Transistor alim tvc

    Bonjour à tous,
    merci de m'aider à résoudre cette panne c'est vraiment une panne fantôme pour moi, j'ai passé tous les composants du primaire au peigne fin et tout a l'air parfait.
    les condos chimiques C633 et C661 ont été remplaçés, mais les anciens étaient bon au capacimétre.
    Le chassis est bien CUC 6310 et le mosfet est bien piloté par un TDA 4605.
    C'est sûr que sans schéma électrique il est difficile de diagnostiqué, mais l'expérience joue un grand rôle dans ce genre de panne.
    Je vais essayer de vous joindre une photo de cette fameuse alim.
    A+

  12. #11
    Hobbyelec

    Re : Transistor alim tvc

    Salut

    Résumons: BUZ en bon état, capas remplacés, 300v env aux bornes de la grosse capa ?
    Reste le TDA4605.

    Pour le schéma donnes moi un mail en MP, pas sur le forum.

    A+

  13. #12
    invite22b8372a

    Re : Transistor alim tvc

    Boujour

    Effectivement, si tu as bien tout testé les composants au primaire et ceux qui se trouve autour du circuit TDA4605, je pense que tu peux tenter le coup de changer ce circuit integré.
    Tu peux télécharger la data sheet de ce circuit à l'adresse suivante:
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../TDA4605.shtml

    Le mieux c'est de faire des tests sous tension. D'abord essaye de voir si ce circuit est bien alimenté. Sur la broche 6 tu dois trouver une tension continue d'une dizaine de volts. Si ce n'est pas le cas, regarde la résistance R633 de 82k. C'est elle qui alimente le circuit au démarrage. ensuite c'est l'enroulement 7,5 du transformateur à travers la diode D653 qui prend le relais. Vérifie aussi cette diode.

    Vérifie aussi les résistances R634 et R632. Elles sont reliées au 310V continu, on ne sait jamais. D'ailleurs je ne me souviens pas si tu as fait le test de la tension présente au bornes du condensateur C626. C'est là que tu dois trouver les fameux 310V. Attention au doigt...

    Dernière chose, si tu as la chance d'avoir un oscilloscope, vérifie que tu as des creneaux sur la pin 3 du circuit integré IC631.

    Donne moi le résultat de tout cela. Peut être qu'ensuite je pourrai te guider.

    Salutations

  14. #13
    Auto83

    Re : Transistor alim tvc

    Bonjour,
    J'ai vérifié R634 (680k) ok
    ' ' ' R632 (265k) ok
    D653 ok
    Je n'ai pas trouvé la R633 de 82k et pas de courant sur le pin 6 du TDA4605 .
    Je suis au bout de mes connaissances et si votre aide s'arrête le tv part à la poubelle.
    A+

  15. #14
    Hobbyelec

    Re : Transistor alim tvc

    Salut

    Après tous ces controles tu ne dois pas en être loin, il faut trouver R633 de 39 ou 56K bon sang de bonsoir.

    A+

  16. #15
    invite22b8372a

    Re : Transistor alim tvc

    Boujour

    Je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose d'important. Si tu n'as pas de tension sur la broche 6, cela veut dire que le circuit integré TDA4605 n'est pas alimenté. Donc pas d'alimentation générale et le téléviseur ne démarre pas. Il y a de forte chance que ce soit la résistance R633 de 82k qui soit en cause.
    Comme dit hobby.elec, il faut absolument que tu trouves cette résistance. Ce serai dommage de t'arrêter en si bon chemin.
    Est ce que tu as téléchargé le schéma. Elle est clairement identifié dessus. Allez je te file un coup de main. Tu trouveras ci joint, l'inmplantation de cette résitance. Je l'ai entourée en rouge.

    Courage tu tiens le bon bout

    Salutations
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Auto83

    Re : Transistor alim tvc

    Bonjour,
    Excusé-moi pour la R633, je l'ai prise pour la R652 ou la R658, enfin je l'ai quand même mesurée et elle est bonne (56k).
    Par contre je comprends pas le circuit interrupteur, je m'explique:
    un fil d'arrivée 220v traverse l'inter et je le retrouve sur l'entrée du pont de diodes.
    Le deuxieme fil traverse le fusible et va sur un plot de l'inter et là je n'ai plus de continuitée sur l'autre plot de l'inter même si je l'actionne en M/A.
    Peut-être une question bête mais il ne reste plus grand chose à tester.
    cordialement.

  18. #17
    Hobbyelec

    Re : Transistor alim tvc

    Salut

    A la sortie de l'inter tu dois avoir 220v alternatif, en entrée du pont de diode aussi, tout ça si fusible et inter sont OK,

    A la sortie du pont de diodes tu dois trouver ~300v continus,

    A+

  19. #18
    invite22b8372a

    Re : Transistor alim tvc

    Boujour

    Bah, je pensais bien que tu avais dèja testé tout ça. Il est évident que pour ce genre de panne, c'est déja de controler s'il y a présence du 220V alternatif devant le pont de diode et ensuite 310V continu sur la grosse capacité de filtrage.

    Ce serai bête que ce soit que ton interrupteur d'entrée qui soit mort après toutes ces recherche

    Salutations

  20. #19
    f6bes

    Re : Transistor alim tvc

    Bjr Auto83,
    Ce qui me surprend un peu c'est que dans ton message #1, la premiére phraze est "tout est OK jusqu'au BUZ...".
    Comme cela pouvait il etre "OK" SANS le 220 v !!!!
    Lorsqu'on dépanne faut etre dans de la logique !
    Que penseriez vous d'un mécanien qui démonte le moteur
    de la voiture pour s'aperçevoir que le réservoir d'essence est vide !!!
    Cordialement

  21. #20
    Hobbyelec

    Re : Transistor alim tvc

    Salut

    Attendons le résultat des mesures, mais je crois bien qu'une fois de plus on va avoir la démonstration que le seul vrai appareil de mesure est le volmètre.

    A+

  22. #21
    Auto83

    Re : Transistor alim tvc

    Bonjour,
    J'ai controlé l'inter avec un ohmètre, il fonctionnait.
    Je n'ai pas pensé de le tester sous tension en effet, un plot de l'inter se coupait lorsque le courant 220v le traversait.
    Voilà pourquoi je suis parti sur les autres composants.
    Lorsque j'ai regardé le manque de 310v sur la capa, je pensait que le TV s'était mis en sécurité et qu'il me blocait cette tension.
    Il n'y a que les bleus comme moi qui se laisse prendre à ce genre de pannes.
    J'attend de recevoir le nouvel inter et je vous dirai ce qu'il en ai.
    A+

  23. #22
    berdec25

    Re : Transistor alim tvc

    Bonjour.

    Gagné ! Le voltmètre est plus utile que l'Ohm-mètre (il permet des mesures en charge, alors que l'ohmmètre le fait à vide, pour ceux qui ne le savent pas, Souvenez vous en !)

    Cordialement.
    berdec25.

  24. #23
    invite22b8372a

    Re : Transistor alim tvc

    Bonsoir à tous

    Tout ça me rappelle une histoire:
    Un jour, j'arrive chez mon frère et je le trouve dans son garage avec son aspirateur explosé avec des morceaux éparpillé aux quatres coins de la pièce. Je lui demande ce qu'il lui arrive. il me dit:" mon aspi est panne, il ne démarre plus".
    Ma première question est: "avant de démonter, as tu verifié si la prise secteur est en bon état". Il me répond "Ben, je sais pas , j'ai pas vérifié".
    Aprés un petit test rapide, il s'est avéré que la prise secteur moulé que sa femme arrachait par le câble à chaque passage de l'aspirateur avait cédée. Résultat, on à passé plus de deux heures à remonter l'aspirateur pour rien.

    En fait, on s'est tous fait avoir un jour mais c'est vrai que le pour le dépannage, il faut être méthodique, il faut partir du début du montage et remonter dans le circuit progressivement. Tant que les tensions ou courants obtenus ne sont pas les bons, ce n'est pas la peine de continuer. Et surtout, croire à ce que l'on a tester soi même et pas ce que les autres ont fait.
    Ca me rapelle une autre anecdote. Allez, il est tard mais je vous la raconte quand même.
    A une certaine époque, je faisais de la maintenance électronique pour des appareils d'analyse chimique. La plus part des dépannages se faisaient par téléphone, mais quand la panne devenait trop critique on se déplaçait.
    Ce jour là, on m'apelle en me disant qu'un appareil ne fonctionne plus. Plus aucune réaction. La première question qui me vient à l'esprit est de demander à mon interlocuteur de vérifier s'il y a du 220V sur la prise qui alimente l'apparreil et ensuite de vérifier le fusible de l'appareil."Tout est bon ", me dit t'il. Après, plusieurs tests, on ne trouve rien et la seule solution qui s'impose c'est de se déplacer sur place. Départ de Paris, je prend l'avion pour Nimes (petit déplacement...). J'arrive sur place. Le premier test que je fait s'est de vérifier si il ya du 220V et l'état du fusible. Je ne fait confiance qu'à ce que je vois. Le 220V est correct mais par contre le fusible et grillé.
    J'appelle la personne qui a fait les tests par téléphone et je lui demande quelques explications sur la manière dont il a testé le fusible. "Ben, c'est un fusible en verre transparent et j'ai regardé a travers si le fil n'était pas coupé....."
    Sur que le fil n'était pas coupé, mais le fusible était mort quand même. Bref presque 2000km de déplacement pour changer un fusible, ca fait cher.
    Comme quoi, ça arrive à tout le monde et que seule l'expérience permet d'éviter cela.
    Imaginez pour auto83 comment il va sortir grandit de son expérience...

    Sur ce, bonne soirée et mille excuses pour ce post un peu long.

    Salutations.

  25. #24
    Hobbyelec

    Re : Transistor alim tvc

    Salut

    J'ajouterais un petit truc : il faut aussi savoir comment fonctionne ce que l'on cherche à dépanner.

    A+

  26. #25
    Auto83

    Re : Transistor alim tvc

    Bonjour,
    Vos remarques sont tout à fait logique, il est certain que pour des pros c’est une panne qui vous n’aurait pas échappée et au premier coup d’œil vous l’auriez trouvée.
    Je dois dépanner deux ou trois téléviseur par an et je n’ai pas l’expérience sur ce genre d’entourloupette. Je pense connaître le principe d’un fonctionnement d’un téléviseur mais ce n’est pas pour autan que je suis un bon dépanneur, mais les quelques connaissances que j’ai me sauve souvent la mise.
    C’est sûr des fois je me fait avoir (la preuve) mais c’est les aléas du petit dépanneur (je n’ai pas dit technicien).
    Si j’ai fait appel à vous c’est que je ne comprenait pas pourquoi je n’avait pas de tension au BUZ lui même étant bon et que je n’avait aucun autre composants en défaut vers l’alimentation primaire et que grâce à votre aide j’ai pu remonter à cette fameuse panne.
    Je travaille souvent avec un ohm-mètre pour éviter tout incident , mais maintenant je serai à quoi m’en tenir.
    Dans tous les cas, je tiens à vous remercier pour l’aide que vous m’avez apporté et surtout la patience que vous avez pour supporter des gars comme moi et qui vous a tarabusté sur une panne aussi bête.
    Bravo pour vos compétences et votre professionnalisme.

    A+

  27. #26
    Hobbyelec

    Re : Transistor alim tvc

    Salut

    Le volmètre faut aussi s'en servir rationnellement.

    Si par exemple tu veux vérifier que le 300v arrive bien sur le drain du Buz et que l'alim oscille, et bien tu risques de cramer ce qui fonctionnais.....

    A+

Discussions similaires

  1. [Brun] Assiatance panne Alim TVC Sony Chassis AE4
    Par inviteee188463 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/06/2008, 17h13
  2. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2007, 00h09
  3. alim tnt 12 volts 350ma, 5 volts 1 a ,33 v alim tuner
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 20h56
  4. panne tvc
    Par invite8525d6d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 22h21
  5. identité transistor alim primaire tv marqué K2750 ?
    Par invitefa612be4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2005, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...