Bonjour à toutes et à tous,

Mon lave-vaisselle (13 ans) me cause des soucis depuis déjà quelques années (je dirais 3 ans).
En effet, aléatoirement, et de plus en plus fréquemment, au démarrage d'un cycle de lavage, j'ai le droit au clignotement de la led de remplissage / vidange.

Bon, j'avoue, je me suis enfin décidé à cherché que depuis quelques jours (car ça devenait impossible de le faire démarrer, et surtout je me suis résolu à ne pas remplir immédiatement le lave-vaisselle (c'est plus pratique quand il est vide)).

Pour réaliser mon diagnostic, j'ai lancé un cycle qui est tombé en erreur au bout de quelques minutes. Main sur l'électrovanne : pas de vibration. A noter que la vidange se lance quasi systématiquement en début de cycle ; je n'ai pas constaté d'eau au fond de la cuve lors de cycles précédents qui ont fonctionné... Je finis par conclure que le soucis vient de l'électrovanne qui ne s'ouvre plus.

Bref, je démonte le carénage du lave-vaisselle, je vérifie la résistance de l'électrovanne : 2KOhm. Visiblement c'est normal. J'en profite pour nettoyer les filtres, RAS de ce côté là. Néanmoins, je décide de remplacer l'électrovanne car je n'ai aucune idée d'où ça peut provenir.

Électrovanne changée, je lance un cycle de prélavage, pour vérifier que je n'ai pas de fuite : fonctionnement à merveille. Donc auto-congratulation, champagne, etc. (dans ma famille ils considèrent que je ne suis pas bricoleur).

Plusieurs jours passent, le lave-vaisselle fonctionne correctement. Mais là, ce matin : drame ! Hier soir, il s'est remis en erreur.
OK, je ferme les yeux, prends bien ma respiration, retente 50 fois de lancer le cycle : ça finit par repartir, ouf !
Mais du coup, je me dis que l'électrovanne n'était pas à l'origine de mon soucis (90€ pour rien). Dé-gou-té !

Finalement, je retire le filtre de la cuve, je vire les paniers, je démonte les joues du lave-vaisselle... je force la porte en position fermée et je décide de regarder ce qui se passe dans ce lave-vaisselle...

Je lance un cycle de prélavage et là, je me retrouve avec la fontaine du Bellagio au niveau du clapet anti-retour. J'ai fait une vidéo - voir ci-dessous.



Évidemment, dans la vidéo, tout fonctionne. Mais je me suis dit que cette fuite entraine un non vidage de la cuve (du moins, un temps de vidange trop long) et que du coup, l'électronique considère que la vidange ne se fait pas.

Je démonte donc mon clapet anti-retour et je me rends compte que le joint du clapet est complètement mort.
Je cherche donc ce joint sur Internet => impossible de trouver la référence :'( ni le modèle...

Du coup, j'en appelle à vous, experts ou connaisseurs, pouvez-vous me confirmer que mon diagnostic est correct à savoir que c'est à cause de ce satané joint de clapet que le LV se met en défaut ?
Est-ce que si je vidange à la main la cuve, je peux confirmer mon diagnostic ?
Est-ce que je dépense 40€ pour un nouveau clapet anti-retour ?

D'avance, je vous remercie pour votre aide.

PS : j'en ai profité pour faire du nettoyage car c'était pas propre dans ces coins du lave-vaisselle.