[Blanc] Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus



  1. #1
    Bdx50

    Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus


    ------

    Bonjour
    je viens de lancer un lavage coton sur ma Vedette VLTS 6134 (?) lavante-séchante (le manuel n'indique pas de numéro de modèle)
    achetée en 2015 près de 1000 euros avec garantie 5 ans (qui a expiré il y a 3 mois) et qui a peu servi (personne seule)
    le tambour ne tourne pas dès le début du cycle : on entend des cliquetis qui devraient être des ordres de démarrage du moteur, mais rien, le bruit caractéristique du tambour qui tourne n'apparait pas
    lors de la dernière lessive, l'essorage s'est arrêté : le manuel de la machine précise que cela peut se produire en cas de déséquilibre de la charge de linge (c'étaient des draps). Je pensais que ça redémarrerait au lavage suivant.
    cette panne n'est pas signalée dans le manuel : est-ce un simple fusible à changer, ou plus grave ?
    si c'est pour payer un dépanneur le prix d'une machine neuve, je la change demain au Black Friday

    merci à tous

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    Bonjour,

    balais du moteur hs ? ou bien connecteur moteur débranché..

  3. #3
    titijoy3

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    Bonjour
    je viens de lancer un lavage coton sur ma Vedette VLTS 6134 (?) lavante-séchante (le manuel n'indique pas de numéro de modèle)
    achetée en 2015 près de 1000 euros avec garantie 5 ans (qui a expiré il y a 3 mois) et qui a peu servi (personne seule)
    le tambour ne tourne pas dès le début du cycle : on entend des cliquetis qui devraient être des ordres de démarrage du moteur, mais rien, le bruit caractéristique du tambour qui tourne n'apparait pas
    lors de la dernière lessive, l'essorage s'est arrêté : le manuel de la machine précise que cela peut se produire en cas de déséquilibre de la charge de linge (c'étaient des draps). Je pensais que ça redémarrerait au lavage suivant.
    cette panne n'est pas signalée dans le manuel : est-ce un simple fusible à changer, ou plus grave ?
    si c'est pour payer un dépanneur le prix d'une machine neuve, je la change demain au Black Friday

    merci à tous
    je ne pense pas qu'un dépanneur vous demande 1000 euros ! 150 euros c'est tout à fait possible s'il s'agit des charbons..après, ça dépend d'où vous habitez ?

    de toute manière, en dessus de 150 euros, un devis ou un ordre de réparation signé de votre main est une obligation légale, sans ça, rien ne vous oblige à payer la facture.
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/12/2020 à 13h58.

  4. #4
    Bdx50

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    Je ne rachèterai pas de machine à 1000 euros : pris une fois, pas deux, j'ai cru qu'acheter du haut de gamme français serait durable et c'est raté, mon prochain achat sera une marque allemande moyen de gamme à 400 euros (pas Miele, trop peu d'usage pour cela : 15-20 lavages par an, le tambour de 7 kg est bien trop grand pour une personne seule).
    Une réparation à 400 euros étant possible, je ne suis pas intéressé par un tel montant.
    je revendrai 10 euros l'ancienne machine sur Leboncoin, cela fera le bonheur d'un bricoleur et évitera le gaspillage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    Bonjour,
    Les cliquetis peuvent correspondre à des relais qui s'activent. ( n'étant pas sur place déduction avec des réserves.)
    La cause mauvais verrouillage porte possible.
    Si carte avec alimentation capacitive possible que capa d'alim HS.

  7. #6
    Bdx50

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    Pas de mauvais verrouillage de la porte : je le vérifie à chaque fois et il est fiable.
    S'il faut changer la carte électronique (anciennement le programmateur), pas la peine de réparer

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    Bonsoir,
    pour ce qui me concerne je vous engage a contrôler l'état des charbons moteur et a mon avis la cause sera entendue
    par contre si vous comptez sur le black friday sans effectuer l'opération que je vous ai proposée
    je reste convaincu que vous ferez la joie de pas mal de monde
    mais pas celle de votre porte monnaie
    surtout au vu du prix des charbons
    https://www.cyberpieces.com/4459-lot...vis-17730.html
    d'autant plus qu'avec 3 vis (clé a tube de 7) a défaire et juste se baisser
    je ne vois pas trop la difficulté
    Dernière modification par richard 31 ; 03/12/2020 à 16h37.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Bdx50

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    Si c'était certain que c'est seulement cette panne, je fais réparer (mais pas moi même, je ne touche pas à un moteur électrique). Ce n'est pas dans mes compétences.
    Si cette machine part à un bricoleur ou à Emmaüs, cela fera UN heureux mais pas plusieurs, je n'en ai qu'une.
    S'il s'agissait d'un simple fusible à changer, là je le ferais sans hésiter, mais la notice très succinte ne dit rien là dessus, et d'ailleurs elle ne donne même pas de numéro précis de modèle de machine

  10. #9
    Bdx50

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    J'ai retrouvé le descriptif de la machine.
    Avec les 300 euros de garantie 5 ans (expirée il y a 3 mois donc inutile) et la livraison on arrive à plus de 900 euros

    Nom : vedette2015.jpg
Affichages : 487
Taille : 201,0 Ko

  11. #10
    Bdx50

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    je viens de faire tourner le tambour avec facilité : avec une forte poussée, il fait 3 tours.
    Ca pourrait donc être une courroie cassée.
    Saurais-je la changer seul ? à voir, surtout que sur un lave-linge top, la courroie est sur le côté.
    Je crois que cela va occuper mon week-end

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    Re
    En fait vous êtes venu sur le forum dans quel but??
    Car je n’arrive pas à cerner le motif??
    Le symptôme n’étant pas inquiétant
    Cela ne semble pas vous intéresser pour autant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Bdx50

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    voir si quelqu'un avait connu un problème similaire...
    changer des charbons, des condensateurs ou une carte électronique, j'en suis incapable, et le coût du réparateur est voisin de celui d'une machine neuve
    changer une courroie, peut être
    je verrai bien en démontant le côté si c'est la courroie ou non...
    sinon, on revient au changement

  14. #13
    titijoy3

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    je viens de faire tourner le tambour avec facilité : avec une forte poussée, il fait 3 tours.
    Ca pourrait donc être une courroie cassée.
    Saurais-je la changer seul ? à voir, surtout que sur un lave-linge top, la courroie est sur le côté.
    Je crois que cela va occuper mon week-end
    la courroie est très facile à remplacer sur ces modèles et ne coute pas cher, ça vaut vraiment la peine de tenter,

    démontez les coté (vis 6 pans de 7 ou torx 15 ou 20, je ne sais plus), vous verrez la poulie et vous saurez si la courroie est en place,

    pour remplacer la courroie, il faut la faire "prendre" sur la poulie du bas puis, en la maintenant, commencer à la faire prendre au maximum sur la poulie du haut, après, il suffit de tourner la poulie du haut dans le sens ou la courroie va s'enrouler dessus jusque à ce qu'elle soit en place,

    sur ces modèles, on peut aligner la courroie dans les rainures de la poulie du moteur de façon qu'elle soit correctement alignée sur la poulie du tambour et ne saute pas,

    les causes d'une courroie poly "v" qui saute: mauvais alignement, gouttes d'eau sur la poulie tambour, courroie hs (ame en corde cassée)

  15. #14
    titijoy3

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    une vidéo qui montre comment monter la courroie:

    https://www.youtube.com/watch?v=fXUUzmXqFC0

    le type de la courroie est marqué sur la courroie elle même, au cas ou il faille la remplacer, sinon, le type de la machine est inscrit sur la plaque signalétique à l'arrière de la machine (nécessaire pour commander sur un site de pièces détachées

  16. #15
    Bdx50

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    le fait que la cuve tourne toute seule est un signe qui indique la forte probabilité d'une courroie cassée. J'ai vu un tuto, c'est vraiment pas difficile.
    Mais pour le reste, charbons, etc, c'est autre chose.
    La question que je me pose : pourquoi rien d'indiqué dans le manuel ? même pour une chaudière à gaz, dont le dépannage est réservé aux pros, il y a des dizaines de codes d'erreurs expliqués dans la notice

  17. #16
    titijoy3

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    le fait que la cuve tourne toute seule est un signe qui indique la forte probabilité d'une courroie cassée. J'ai vu un tuto, c'est vraiment pas difficile.
    Mais pour le reste, charbons, etc, c'est autre chose.
    La question que je me pose : pourquoi rien d'indiqué dans le manuel ? même pour une chaudière à gaz, dont le dépannage est réservé aux pros, il y a des dizaines de codes d'erreurs expliqués dans la notice
    les constructeurs ne cherchent pas à ce que leurs clients mettent les mains dans les appareils pour des raisons de responsabilité en cas de blessure,

    indiquer des codes erreur permet d'informer l'éventuel technicien qui aura à intervenir sur la panne

  18. #17
    Bdx50

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    Lave-linge démonté après achat d'un tournevis spécial : la courroie n'est pas cassée, mais simplement sautée !
    Mais l'écrou de fixation de la poulie tambour était partiellement dévissé.
    Faut-il le revisser avec du Freinfilet pour l'empêcher de se redévisser ?
    Merci et salutations

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge Vedette : le tambour ne tourne plus

    Re,
    c'est même recommandé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Le tambour de mon lave-linge Vedette 5484 luxe ne tourne plus
    Par martin65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2012, 10h50
  2. [Blanc] Tambour lave linge vedette vlf505 tourne plus[résolu]
    Par gdussel dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2012, 04h52
  3. [Blanc] Lave linge Tambour tourne pas
    Par invite87b7f837 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2009, 21h09
  4. tambour lave linge qui ne tourne pas
    Par invite88414365 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2007, 05h26
  5. Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus
    Par invitec32bc808 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2006, 12h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...