[Blanc] Réparer circuit imprimé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réparer circuit imprimé ?



  1. #1
    Leyry Hynemonth

    Réparer circuit imprimé ?


    ------

    Bonjour tout le monde

    J'ai un micro-ondes combiné que j'utilise depuis un tout petit peu plus de 3 ans qui vient de me lâcher :
    Plus de lumière, et plus de ventilateur.
    Le reste fonctionne.
    (Je peux vous décrire comment si ça vous intéresse, mais c'est un peut long... )

    J'ai rapidement essayé de trouver tout le module sur Internet, mais pas de résultat.
    J'ai fait quelques demandes de recherche de pièce qui sont encours;


    J'ai aussi démonté la bête, et j'ai vu sur le circuit imprimé qui gère le 250v est grillé en deux endroits :

    IMG_6929.jpg

    Et au niveau du connecteur qui correspond, ça va bien vers le circuit lampe + ventilateur :

    IMG_6930.jpg
    (Et ça se retrouve aussi sur la page 5 du manuel de service de l'appareil, cf PJ)

    Ma question est là suivante : pensez-vous que le circuit soit réparable / bidouillable de façon plutôt sûre ?

    ça m'embête vraiment de me séparer de ce four que j'aime bien, pour une si petite broutille.
    Que la lampe ne fonctionne pas, ce n'est pas grave. Que le ventilateur ne fonctionne plus, c'est déjà plus gênant.
    Mais m'en séparer alors que tout le reste fonctionne... prfff....

    Mes capacités en soudure sont à peux près décente. Mais je n'ai jamais fait de réparation de circuit imprimé.

    J'aurais bien aimé tenté une réparation, mais quand je regarde en détail la zone au dos de PF3, je vois que la piste est au départ très large des deux côtés du connecteur, puis que la piste devient toute petite, même pas 2mm.
    Je n'arrive pas a décider si c'est fait comme ça pour faire de l'obsolescence programmée, ou si c'est pour avoir un rôle de fusible (inéchangeable, du coups... )

    Du coups, comme ma première intention était de faire une sorte de pont de soudure.... si c'est un fusible que je remplace par un pont de soudure, je crains de prendre un risque....
    Et je ne parviens pas à localiser l'équivalent sur le schéma de la page 39....

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour votre réponse, et à bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Leyry Hynemonth

    Re : Réparer circuit imprimé ?

    En fait, c'est sûrement important de comprendre comment c'est arrivé pour savoir si c'est réparable ou pas

    Je venais de faire cuire quelque chose dedans, sûrement en mode four.

    J'avais laissé le four se refroidir porte fermée, jusqu'à ce que le ventilateur s'éteigne.
    Puis une fois le ventilateur arrêté, j'ai ouvert la porte pour qu'il finisse de refroidir.

    (Pratique que je fais tout le temps, pour vraiment évacuer toute la chaleur et l'humidité qu'il peut y avoir dedans. C'est vous dire si je l'aime, ce four )

    Peut-être 30 minutes plus tard, y-a eu un gros Paf !!! .
    Le différentiel + le 20A sur lequel il est raccordé ont sauté.
    Et en les remontant, ils tiennent, et le four est en vie. Sauf l'ampoule est le ventilateur.

    Et quand j'ai sorti l'ampoule de son logement, le globe extérieur de l'ampoule était intact, mais la tige de verre qui est à l'intérieur (cette tige qui fait passer les 2 bornes à l'intérieur de l'ampoule) était cassée.
    Ou plutôt explosée

    Je ne sais pas dire si l'ampoule a explosé à cause d'une surtension sur le circuit, ou si c'est l'ampoule qui a provoqué ces dégâts sur le circuit lorsque elle a explosé.

    @+


    *Pardon : je viens de réaliser que certaines phrases ne sont pas dans l'ordre sur mon message initial. Mais si vous en êtes arrivé là, vous avez dû faire la correction
    Dernière modification par Leyry Hynemonth ; 08/12/2020 à 12h33.

  3. #3
    penthode

    Re : Réparer circuit imprimé ?

    tu peux tenter de recharger les soudures (avec de fil plombé ! si tu en trouves)
    après , on avise
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    lutshur

    Re : Réparer circuit imprimé ?

    Bonjour,
    Si la piste fusible PF3 existe, tu peux déplacer le strap de PF3 à PF2.
    Mais !
    Je crains que IC300 ait morflé
    https://www.alldatasheet.com/datashe...S/AQH2223.html
    Nom : Capture d’écran_2020-12-08_14-16-55.png
Affichages : 630
Taille : 21,3 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 08/12/2020 à 13h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Réparer circuit imprimé ?

    Ou pas !
    Si le défaut vient de la lampe, il y a peu de risque.
    Si c'est le ventilo, c'est probable

  7. #6
    mag1

    Re : Réparer circuit imprimé ?

    Citation Envoyé par Leyry Hynemonth Voir le message
    Et quand j'ai sorti l'ampoule de son logement, le globe extérieur de l'ampoule était intact, mais la tige de verre qui est à l'intérieur (cette tige qui fait passer les 2 bornes à l'intérieur de l'ampoule) était cassée.
    Ou plutôt explosée
    Je ne sais pas dire si l'ampoule a explosé à cause d'une surtension sur le circuit, ou si c'est l'ampoule qui a provoqué ces dégâts sur le circuit lorsque elle a explosé.
    Bonjour,
    A mon avis, la rupture du filament de l'ampoule est la cause du problème, et comme il n'y a pas de fusible de protection, il y a des dégâts.
    Gratter les parties noircies, refaire les soudures et les liaisons cramées (soudure au pb)
    Ajouter un fusible de 1 ou 2 A si il n'y en a pas.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/12/2020 à 13h24.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparer circuit imprimé ?

    Bonjour Leyry Hynemonth et tout le groupe

    Citation Envoyé par Leyry Hynemonth Voir le message
    ... J'ai un micro-ondes combiné que j'utilise depuis un tout petit peu plus de 3 ans ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  9. #8
    Piefra

    Re : Réparer circuit imprimé ?

    Bjr,

    Plus 1 pour l'ampoule qui est l'origine et le triac du ventilo ok
    Amha , ton apoule allumee car porte ouverte a chauffe et cause un court jus ou toute les pf ont sauter
    Circuit qui part du1 de cn6 vers le trou pres de tp70
    Le relais serait a verifier car il a subit le cc de plein fouet

    Dailleurs le manuel de service n'est pas tout a fait le bon

    On dirais que le pt70 est la source pour le ventilo apres et en commun avec le relais de l'ampoule
    Alors que d'apres la doc ca serait le 2 du cn6 ou cn5 ...

    Comment est le fil qui etait dans ce trou cramé , ou va t'il ?

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 08/12/2020 à 19h56.

  10. #9
    Leyry Hynemonth

    Re : Réparer circuit imprimé ?

    Bonsoir !

    Whahou ! Je suis bluffé par la qualité des vos interventions !

    Ça me donne espoir de refaire marcher cette bête !

    Très bien observé : effectivement, le manuel n'est pas tout à fait le bon, et je ne m'en était pas rendu compte.
    Le mien est un EPG, alors que le manuel ne couvre que HPE (Hong Kong) YPQ (Singapore) MPQ (Malaysia) TPE (Thailand) TTE (Indonesia) FCE (India) et YTE (Others).

    Mais je crois que l'EPG ne se trouve pas sur Internet....
    (Et oui, en Europe, on ne répare pas l'électronique.... au fait désolé pour le dépôt en Electronique... comme je venais chercher des conseils sur la lecture d'un circuit imprimé, et comment le réparer, j'ai trouvé ça plus logique de mettre sur Electronique. Mais je me suis trompé )

    J'ai trouvé un petit fusible 2A, je garde ça pour demain

    En fait, ça ne se voit pas sur la photo, mais sur PF2 et PF3, côté circuit, la piste devient très étroite, quasiment sous le trait noir qui les symbolise.
    Et côté composants, uniquement PF2 est secondé par un strap.
    Mais sur PF3, rien : il n'y a jamais eu de strap ici. Du côté qui n'est pas endommagé, je n'ai pas de reste de strap coincé dans la soudure.
    (Et c'est ce point qui fait que je me me demande pourquoi c'est conçu ainsi ? Pour quoi faire une piste étroite comme ça sur du 250v, si non pour faire un fusible. Et si c'est bien ça, pourquoi ne pas mettre un fusible comme il y en a déjà plein d'autres sur la carte ? )

    Et du côté du gros trous endommagé, il n'y a jamais eu de fil. Tout est sous forme de connecteurs sur cette carte, à l'exception de la mise à la terre.
    Ce qui a cramé, c'est toute la zone de piste très étroite, et la pastille pour recevoir le strap.

    Comme l'a suggéré lutshur, demain, je vais passer de PF2 à PF3 avec un mon petit fusible de 2A, et ça devrait réparer ce coin là.

    Le relai RY2 est prévu pour du 5A 250v.
    Il ne semble pas collé en position fermée. Par contre, pour le tester, je devrais le commander en 12v, et je n'ai pas ça sous la main.

    J'essaye de faire tout ça demain, et je vous tiens au courant.

    Et encore merci pour vos interventions !!!
    Vraiment!

  11. #10
    lutshur

    Re : Réparer circuit imprimé ?

    PF = Piste Fusible
    Mettre un strap sur une des 2 PF, qui sont en série, c'est pour ne pas cramer les 2 pistes en même temps. Ce serait idiot.
    Avec le strap on a épargné une PF qui peut servir de rechange.

  12. #11
    Piefra

    Re : Réparer circuit imprimé ?

    Bjr,

    Le trou crame devait etre connecte a qque chose sinon ca n'aurait pas crame
    C'est inquietant ca

    Ou bien , par le passe , il y a deja eu un autre cramage et une reparation qui aurait enlever la connection pt70 et detournee la connection???

    D'apres la lecture et adaptation du manuel , ca serait un fil qui etait dans ce trou
    Si il c'est vaporise ... ca a ete un super court jus qui est monte bien au dela des 5a du relais

    Avant de retester il conviendrait de comprendre sinon ca risque d'agraver la situation

    Cdlt

  13. #12
    Leyry Hynemonth

    Re : Réparer circuit imprimé ?

    Bonjour tout le monde !

    Merci pour ces dernières précisions.

    Concernant PT70, en fait, cet endroit lui-même n'est pas percé, et indique ce qui me semble être un point de test.
    Ce qui a sauté, c'est la seconde pastille où peut-être raccordé le strap qui passe au dessus de la piste fusible.
    Il n'y a vraiment aucun câble perdu dans la machine.

    A présent, la piste fusible qui a sauté est remplacée par un fusible de 2A.

    J'ai gratté la "couche verte" (n'hésitez pas à corriger mon inculture ) là où les pistes avaient cramées par ailleurs, et j'ai rebranché.

    Tout marche !
    J'entends bien le relais lorsque j'ouvre la porte (mais comme je ne change pas l'ampoule, pas de lumière.... )
    Et le ventilateur fonctionne aussi durant le cycle micro-onde, et aussi en fin de cycle pour évacuer la chaleur.

    Je fais encore quelques tests pour vérifier que ça tiens.
    Ensuite, je re-démonterai pour voir si mes réparation n'ont pas changé de couleur.

    Et après.... et après, je serai heureux

    Grace à vous !

    Merci Beaucoup !!!!!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Réparer un circuit imprimé: quelle stratégie? (débutant)
    Par matma dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2020, 15h23
  2. [Autre] Cherche aide pour réparer un circuit imprimé
    Par duke64 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2017, 10h26
  3. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  4. [Brun] astuce pour réparer circuit imprimé souple
    Par invite9c8d8b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 09h50
  5. Réparer un circuit imprimé sur plaque de verre
    Par invite9f62b862 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/06/2007, 08h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...