panne lave linge ARISTON TX90
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

panne lave linge ARISTON TX90



  1. #1
    invite9961a813

    panne lave linge ARISTON TX90


    ------

    Bonjour messieur et mesdames les passionnés(ées) de l'électoménager et bravo pour votre sacerdoce.

    J'ai un ARISTON TX90 en panne et j'aurais besoin de vos lumères.

    Voici mon problème:

    -Lors d'un lavage, le deuxième couvercle s'est ouvert et de l'eau savonneuse provenant du tambour s'est répandue sur une grande partie de la machine et au sol.

    -Je démonte les deux capôts et laisse sécher une semaine. Lorsque les différentes organes et les broches m'ont paru intacts et secs. Je décide alors de relancer la machine pour un test.

    -au départ, l'eau rentre dans le tabour qui fait trois cycles de plusieurs rotations puis s'arrête. le programmateur continue à tourner mais pas le moteur.
    Je coupe et rallume et à chaque fois, le moteur refait trois cycles de plusieur rotation et s'arrête.

    Voilà j'espère avoir été précis et pas trop long.
    Je vous remercie infiniement de bien vouloir répondre à mon désarroi.

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge ARISTON TX90

    bonjour,
    cela ressemble a une mise en court circuit de la tachy,
    sur le moteur vous y avez un bornier (on le nomme faston) je pense que l'eau y a coulé dessus et engendre la mise en court circuit de la tachy, d'ou triple rotation et mise en sécurité, le moteur n'est plus géré par le module, voici mon idée,
    a suivre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite9961a813

    Re : panne lave linge ARISTON TX90

    Merci cher Richard de bien vouloir vous soucier de mon cas.

    J'ai considéré vous suggestion avec enthousiame. J'ai débrancher le borner et laver les broches (6 prises) qui relient l'arrière du moteur. C'est là que se trouve la bobine tachymétrique? Après séchage au sèche-cheveux je reteste la machine. Conclusion, rien ne change sauf cette fois, j'entends un bruit (après les trois cycles de plusieurs rotations) comme une pompe qui s'active mais je ne parvient pas à y situer l'origine.

    Faille t-il changer la bobine? Comment la démonter?

    Il est minuit, je décide avant d'abandonner, de lancer la machine en mode "linge délicat" car c'est plus court. La machine fait cette fois UN seul cycles de plusieurs rotation puis s'arrête et parfois dans le sens inverse.

    Il est une heure du matin, j'ai un gros tas de linge multi couleurs et surtout multi-odeurs à laver (à la main).

    Merci de bien vouloir continuer à m'orienter Ô très cher Richard.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge ARISTON TX90

    re,
    pas cher, c'est gratuit,
    l'ennui c'est qu'il faut aller au charbon, reste a savoir si de l'eau n'a pas coulé sur le module aussi ,et là c'est plus délicat a cerner, d'ailleurs le reste l'est aussi a présent,
    faites déjà un visuel de la carte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9961a813

    Re : panne lave linge ARISTON TX90

    Bonjour,

    -Vous parlez de module, est ce qu'il s'agit du bloc moteur, charbons, bibine tachy...? Je vais essayer de démonter pour voir.

    -"Faire un visuel de la carte" s'agit du bôitier électronique? Si tel est le cas, comment contrôler? Là je ne sais pas si mon Bac Electrotechnique d'il y a 15 ans va le faire.

    Merci encore pour votre soutien.

    PS: répondre aux messages à 1h44 du matin, si ça c'est peu cher, boudiou, ba ma Lucienne y serait ben d'accord.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge ARISTON TX90

    re,
    Vous parlez de module, est ce qu'il s'agit du bloc moteur, charbons, bibine tachy...? Je vais essayer de démonter pour voir.

    -"Faire un visuel de la carte" s'agit du bôitier électronique? Si tel est le cas, comment contrôler? Là je ne sais pas si mon Bac Electrotechnique d'il y a 15 ans va le faire.
    non module ou carte((pièce qui comporte des composants electroniques) ce sont la même pièce voir sur le module si pas de traces d'oxydation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite9961a813

    Re : panne lave linge ARISTON TX90

    Bonjour, j'ai démonté nettoyé et contrôlé visuellement: le moteur, la bobine tachymétrique, les charbons, toutes les broches (faston ou pas), les fils de masse, le codensateur, le programmateur, le circuit électronique... pas de trace sérieuse d'humidité.

    Je remonte, reteste et toujour le même problème.

    A ce stade, je pense qu'il y a un composant en panne et qu'il ne s'agit pas d'un faut contact.

    Pouver vous m'aider encore? J'ai vu sur le net qu'on y vend des pièces de toutes sortes mais ne font pas de reprise. Dans ce cas, comment être certain avant l'achat?

    Encore merci pour vos soutiens.

  9. #8
    invite2ce979e1

    Re : panne lave linge ARISTON TX90

    Bonsoir,
    Je ne connais pas Ariston, mais perso, j'irais voir du coté de la sécurité de porte.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge ARISTON TX90

    re,
    l'ennui est quelle tourne, la sécu est classique, mais on sait jamais
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite2ce979e1

    Re : panne lave linge ARISTON TX90

    C'est vrai Richard, mais la machine repart (Pas longtemps) après une coupure et une remise en marche, celà ressemble donc à une coupure sur l'alim générale. Mais ce n'est qu'une hypothèse facile à contrôler.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge ARISTON TX90

    re,
    c'est a faire, de plus ca coute rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite9961a813

    Re : panne lave linge ARISTON TX90

    La sécurité de porte (bloc rectangulaire noir) contient 3 fils, elle bloque bien la porte en mode de marche et la tempo autorise on ouverture (après un temps) une fois la machine éteinte. Est ce que cela sufit à confirmer le bon fonctinnement de la pièce?

    Vous parlez ensuite de "coupure sur l'alim général" et de son contrôle. Pouvez vous me préciser? Vous voulez dire le filtre (le condo) ou s'agit t-il d'autre chose?

    Avant de dégainer mon porte feuille, je suis de votre avis Richard, je vais utiliser avec votre aide mon cerveau.

    Bien à vous.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne lave linge ARISTON TX90

    bonjour,
    cela signifie qu'elle est bonne, reste a trouver la cause, qui me semble être sur le module, mais j'ai besoin d'une confirmation, j'interpète le défaut par emballement du moteur(vitesse rapide du moteur) et mise en securité, c'est bien le cas??????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite9961a813

    Re : panne lave linge ARISTON TX90

    Bonjour,
    en fait, je ne sais pas du tout si c'est un emballement suivi d'une mise en sécurité. Je peu simplement vous dire qu'au démarage, l'eau rentre dans le tambour puis le moteur effectue trois fois plusieurs rotations dans le même sens puis s'arrête. Ensuite, à chaque changement de phase c'est à dire lorsque l'eau sort ou rentre, le moteur (toujour dans le même sens) refait ses trois cycles de plusieurs rotations. J'ai l'impression que quelque soit la vitesse sélectionnée, 400tr/mn ou 900tr/mn, ces rotations se font à la même vitesse.

    Voilà j'éspère vous avoir éclairé et je ne puis vous remercier assez pour vos soutiens répétés.

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne lave linge ARISTON - help
    Par invite9b732cc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/10/2008, 10h32
  2. [Blanc] panne essorage ARISTON TX90
    Par invite2cf56dde dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 15h09
  3. Pb Lave linge Ariston TX90
    Par invite03ce9c7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 19h06
  4. Panne Lave Linge Ariston
    Par invitef1f6d9f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2006, 13h16
  5. Pb lave linge Ariston TX90 (odeur de brule)
    Par invitec2a71acc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2005, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...