[Divers] Différentiel qui saute au passage en HP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différentiel qui saute au passage en HP



  1. #1
    amalane

    Différentiel qui saute au passage en HP


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai pas trouvé de réponse à mon cas précis dans le forum alors je pose la question.
    Depuis 2 semaines, le différentiel général (40mA) saute "à priori" aléatoirement. Je dis à priori car il a sauté une fois à 9h25, et 2 fois de suite à 6h05 pile. Les 2 dernières fois laissent clairement penser à un lien avec le passage en HP (même si ça n'explique pas la fois à 9h25...sauf si edf a décalé son HP ce jour là).

    Si je passe en forcé (marche ou arrêt), ça ne saute pas.
    Quand il passe en HC, et que le cumulus se met en marche, ça ne saute pas.
    Les 3 fois ou ça a sauté, on avait le cumulus en marche forcé la journée précédente (donc est-ce que ce serait lié au fait de passer en HP au moment ou le contacteur était en marche forcée...)

    Je n'ai pas trop osé touché l'installation dans le tableau car la façon dont il est branché ne me semble pas correspondre aux schéma théorique.
    En effet :
    Il y a un disjoncteur 10A et un 16A. Le 16A alimente le contacteur, qui lui, alimente le cumulus. Je ne comprend pas bien les fils pilotes car il y a
    - un noir qui est branché sur A2
    - un bleu qui est branché sur la sortie N du 10A
    - la sortie phase du 10A quant à elle part vers le A1 du contacteur
    Je ne trouve cette façon de brancher dans aucun schéma... (je joins une photo pour aider à comprendre).

    Si quelqu'un a une idée de piste je suis preneur

    Merci à vous,

    Nom : tableau.jpg
Affichages : 208
Taille : 92,7 Ko

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Différentiel qui saute au passage en HP

    Bonsoir vous parlez du relais ET 221

  3. #3
    amalane

    Re : Différentiel qui saute au passage en HP

    Bonsoir
    Je ne sais pas trop ce qu’est le relais ET221, mais l’élément qui saute est le différentiel qui est sur la ligne du haut, au milieu, avec l’arrivée d’EDF signalée en jaune.

    Note importante : je viens de constater qu’enedis a posé un linky sur mon installation la semaine dernière (je n’étais pas au courant)
    Vu que les coupures ont commencé à la même date il ne fait aucun doute que c’est la cause. Est-ce possible que l’impulsion HC du linky soit de nature à créer une anomalie sur le contacteur et donc faire sauter le différentiel ?

  4. #4
    mevizou

    Re : Différentiel qui saute au passage en HP

    Bonsoir Ils ont peut être mal branchés le fil pilote du LINKY sur le contacteur mais c'est bizarre. Vous pouvez m'entourer sur la photo le fil pilote qui va au LINKY ou pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : Différentiel qui saute au passage en HP

    bonsoir le compteur LINKY crée peut-être des harmoniques sur le réseau . Si votre disjoncteur est de type AC c'est pour cette raison qu'il se déclenche. Dans de cas il faut prendre un disjoncteur de type A 30mA qui coutera un peu plus cher. Vous me dites si votre disjoncteur est de type AC pour ma gouverne.

  7. #6
    amalane

    Re : Différentiel qui saute au passage en HP

    Bonjour,
    Le différentiel est un Hager CDA 765F, je ne sais pas si ça répond à votre question sur le AC.
    Pour le linky, on ne voit rien en apparence, j’essaierai de faire une photo mais je ne suis plus sur place ces jours ci...

  8. #7
    amalane

    Re : Différentiel qui saute au passage en HP

    Pour le fil pilote, pour moi c'est celui qui arrive ici (voir photo)
    Mais il y a aussi un neutre qui repart de la même gaine, sous le disjoncteur 10A juste à droite de ce communtateur.
    Nom : tableau - Copie.jpg
Affichages : 163
Taille : 111,5 Ko

  9. #8
    f6bes

    Re : Différentiel qui saute au passage en HP

    Bjr à toi,
    Un disjoncteur de 40 mA ...ça n'existe pas.
    Ce que tu nous montre ( difficile à lire) c'est certainement un INTERRUPTEUR ou DISJONCTEUR de sécurité (proctection des personnes).
    Il doit etre de 30 mA (courant de défaut) et il me semble semble lire ..63 A maximum.
    Reste à trouver l'élément pertubateur.
    C'est moins évident si c'est aléatoire !!
    Difficile de tester les différents cicruit un par un pour trouver le fautif (un coup oui...un coup non)
    Le linky n'a certainement rien à voir là dedans.
    Bonne chasse à la ...fuite !

  10. #9
    mevizou

    Re : Différentiel qui saute au passage en HP

    Bonsoir Pour communiquer avec le LINKY EDF se sert du CPL donc le réseau électrique sert de courant porteur. Il se peut que le CPL perturbe le disjoncteur 30 mA . Vous n'avez rien changez sur votre installation depuis la pose du compteur LINKY

  11. #10
    titijoy3

    Re : Différentiel qui saute au passage en HP

    Bonsoir,

    il est possible que le cumulus présente un défaut d'isolement proche du coté neutre de son alimentation, si le neutre est coupé par la régulation ou un autre dispositif, ça peut être à ce moment que le différentiel saute,

    il faudrait déjà tester la résistance du cumulus entre chaque cosse de la résistance et la terre en Ohmmètre calibre 20 mégaohms mini, on doit trouver une valeur supérieure à 1 mégaohm

Discussions similaires

  1. Différentiel qui saute la nuit [Résolu]
    Par panp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/04/2021, 22h53
  2. Interrupteur différentiel 30 mA saute !
    Par almobator dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2018, 11h59
  3. [Divers] Différentiel qui saute
    Par spectreman dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2015, 23h00
  4. [Divers] Differentiel qui saute
    Par inviteb1de20b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2012, 13h24
  5. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...