[Thermique] Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)



  1. #1
    tagada59

    Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)


    ------

    Bonjour,

    Même en réglant l'ECS au minimum, je devais avoir 40°C et j'ai pas loin de 60°.
    Pourtant quand j'augmente la témpérature de consigne, la chaudière se met à chauffer encore plus.
    Est-ce que changer la thermistance de ballon peut suffire ?
    Ca s'use ce genre de pièce ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Sonde ECS / Chaudière mixte / ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Bonsoir Sur cette chaudière vous avez une vanne 3 voies qui permet de charger le ballon ou de passer en chauffage. Faites le test d'augmenter la température de l'eau sanitaire et vérifier si le chauffage chauffe en même temps. Si c'est le cas c'est vanne 3 voies qui est bloquée. Si c'est n'est pas le cas, il se peut que ce soit la sonde ECS qui est HS. C'est une sonde CTN quand la température augmente la valeur de la sonde diminue.

  3. #3
    mevizou

    Re : Sonde ECS / Chaudière mixte / ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Bonsoir C'est une sonde NTC 10K c'est à dire 10 kOhm à 25 degrés . Vous pouvez aller voir sur internet il y a des tableaux

  4. #4
    tagada59

    Re : Sonde ECS / Chaudière mixte / ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Bonsoir. Merci de votre intervention.
    A mon sens il n'y a pas de problème de vanne 3 voies. Pensez-vous que cela vaut la peine d'en acheter une neuve. Ce genre de sonde peut se "dérégler" ou encore le tartre peut fausser la mesure ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Sonde ECS / Chaudière mixte / ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Bonsoir,

    60 °C c'est bien, température recommandée entre 55 et 60 °C pour les salmonelles .

  7. #6
    tagada59

    Re : Sonde ECS / Chaudière mixte / ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Je m'attends quand même à ce que ma chaudière fonctionne correctement. Le réglage est prévu entre 40 et 60. Au mini je tourne à presque 60. Problème.
    Est-ce vous savez si je débranche la sonde ballon, si l'ECS sera encore active ? Avec une résistance donc infinie, l'ECS se met en passe ou au contraire, elle risque de chauffer sans arrêt. Lu que ces sondes sont une résistance qui chute avec la température.
    Pour mettre le chauffage en route, je suis obligé d'activer l'ECS.
    Si on me confirme que la sonde peut s'user alors demain je la change.
    En attendant si je sais désactiver l'ECS, ça me rassure.
    Merci
    Dernière modification par tagada59 ; 18/04/2021 à 20h42.

  8. #7
    mevizou

    Re : Sonde ECS / Chaudière mixte / ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Bonsoir Une sonde CTN peut dériver mesurer la sonde par rapport à la température et vous verrez. Chercher sur internet un tableau avec la valeur de la sonde par rapport à la température

  9. #8
    mevizou

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Nom : Sondes.jpg
Affichages : 2091
Taille : 227,5 Ko

    Je vous envoie un tableau c'est la sonde CTN 10K comparez

  10. #9
    tagada59

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Bonjour. Ce matin.
    ECS toujours à 60° vérifiée au thermomètre infrarouge. Thermostat ECS au mininum.
    Résistance mesurée à 3,21 kOhms. Ca donne environ du 53°C si je me réfère à la table https://2avrmz2nom8p47cc28p2743e-wpe...stor_10K-2.pdf qui semble compléter la votre.
    C'est comme si la sonde ne déconnait pas autant mais un peu quand même.
    Un avis ?

  11. #10
    tagada59

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Ce qui me fait penser à une possibilité qui serait que quand le chauffage fonctionne, la vanne 3 voies ne fermerait pas totalement l'accès et ferait chauffer l'ECS par "accident", un peu en parallèle.
    Est-ce que cela est déjà arrivé. Je la vois bien s'actionner correctement. Ca peut fuir une vanne 3 voies.
    Je vais le test suivant. Je vais mettre la chaudière en position été et laissé la consigne ECS à 40°C et voir si le problème revient.
    Si vous avez des expériences à ce sujet. Je suis évidemment preneur. Pour l'instant je n'ai pas commandé de sonde de rechange bien que les valeurs ne soient pas pile-poil alignées sur les tableaux. Je me permet cependant de ré-itérer ma question : est-ce qu'une telle sonde peut s'user ?
    Merci

  12. #11
    tagada59

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    L'eau "trop" chaude a été purgée. Aujourd'hui la chaudière a fonctionné uniquement en mode ECS et l'eau est à bonne température de consigne, soit 40°C. Ennuyeux. L'impression que le chauffage exerce aussi une action en surchauffant l'ECS.
    Possible que les joints de la vanne 3 voies soient endommagées ? Cette vanne complète coûte la modique somme de 800€.

  13. #12
    tagada59

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    ou que celle-ci soit mal réglée ?
    Elle semble ne pas bien fermer le circuit du serpentin ECS quand elle est en position chauffage.

  14. #13
    mevizou

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Bonsoir je pense aussi que c'est la vanne 3 voies. Quand vous êtes en mode ECS touchez le radiateur le plus proche de la chaudière pour voir si il chauffe.

  15. #14
    mevizou

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Bonsoir dans une chaudière c'est toujours l'eau du chauffage qui chauffe l'eau sanitaire par la position de la vanne 3 voies d'où son nom.

  16. #15
    mevizou

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Chauffage et ECS.pdf
    Bonjour un dessin vaut mieux qu'un long discours, voilà le principe la vanne 3 voies s'ouvre dans un sens ou l'autre mais pas les deux

  17. #16
    mevizou

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Chauffage et ECS.pdf

    Voila le principe

  18. #17
    tagada59

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Merci. Je connaissais déjà le principe. Comme je pense que celle-ci déconne j'aurais aimé des conseils pour la réparation de ce modèle particulier, si quelqu'un l'a déjà pratiquée.
    Autant aujourd'hui le circuit de radiateur ne semblait pas être alimenté en mode ECS seul. Aujourd'hui ce soir en puisant l'ECS en mode encore été, les radiateurs ont quand même été un peu alimentés.
    Comme quoi elle fuit bien dans les deux sens. Pourquoi ? Mystère.
    Chose curieuse, le ballon, toujours en ECS est quand même monté à plus de 40°C après une mise en fonction après une veille et un puisage simultané. Grr. Là je ne saisis pas. Alors pas 60 mais 48°C. Est-ce que la sonde est fiable ou elle aussi à changer. Ce matin elle ne m'avais pas "déçue".
    Dernière modification par tagada59 ; 19/04/2021 à 21h41.

  19. #18
    mevizou

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Bonsoir la vanne est bloquée dans une position intermédiaire , c'est pour cette raison que les deux circuits chauffe . Démonter la vanne 3 voies. Sur cette chaudière je ne l'ai jamais fait. Mais cela reste une vanne 3 voies

  20. #19
    tagada59

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Bonjour,
    La vanne a été démontée et elle n'était pas bloquée. Tout a l'air en état, je l'ai remontée fait fonctionner avec le bras de l'actuateur retiré de sorte d'être certain que la vanne soit bien engagée en position chauffage et une partie du courant d'eau passe toujours par le serpentin.
    Le circulateur est sur la position 3 (la plus rapide). Je ne sais pas si c'est conforme. Je me demandais si cette vitesse n'était pas, peut-être, à l'origine de la déviation d'une partie du courant d'eau.

    Donc hélas même en position chauffage, de l'eau continue de passer par le circuit ECS de serpentin du ballon.
    Je vous joins le documentation de la chaudière pour la visualiser.
    http://www.forum-chauffage.com/image...ge-28-bvid.pdf


    Merci de vos avis.
    Dernière modification par tagada59 ; 03/09/2021 à 17h22.

  21. #20
    mevizou

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Bonsoir J'étais très occupé ces derniers temps vous avez résolu votre problème. Si ce n'est pas le cas avez vous vérifier si le moteur de la vanne 3 voies actionne bien cette celle-ci. Si elle fonctionne c'est la vanne 3 voies qui n'est plus étanche et laisse passer de l'eau dans le serpentin

  22. #21
    tagada59

    Re : Sonde ECS/Chaudière mixte/ECS trop chaude (franco belge beretta IDRA exclusive 28 BVI)

    Bonjour,
    Hélas, j'ai tout vérifié, le moteur de vanne fonctionne bien. J'ai démonté la vanne et tout est en état. J'ai même effectué un test avec la vanne manuellement en butée sur le chauffage et il y a toujours un peu d'eau qui file vers le serpentin.
    J'ai aussi passé le circulateur en vitesse 2 plutôt que 3. Rien n'y fait. Je suis à court d'idée.
    On "dirait" un problème de conception. Très étonnant. Quelque chose m'échappe.
    Il serait utile d'avoir accès à la base de connaissance du constructeur. Je ne dois pas être le premier à qui cela arrive.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2015, 10h11
  2. Notice chaudière franco belge beretta type idra exclusive 24s
    Par dodo35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2015, 19h04
  3. [Blanc] Chaudiere à gaz Franco Belge Beretta IDRA 3024 SV
    Par kado53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2014, 15h04
  4. Demarrage chaudiere Franco Belge Beretta exclusive idra 28 svip
    Par Bernard1954tennis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2008, 20h10
  5. Pb eau chaude chaudière idra exclusive 24 sv franco belge
    Par invite451ba484 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 21h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...