Machine à crêpe qui disjoncte
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Machine à crêpe qui disjoncte



  1. #1
    invitec968fe70

    Machine à crêpe qui disjoncte


    ------

    Bonjour, Je sollicite votre aide pour un problème que j’ai sur une machine à crêpes.
    De par sa conception elle ressemble plus a un gaufrier, deux fers en portefeuilles chauffés chaque un par une résistance de 1000 watt. Le tout contrôlé par un thermostat de 16 ampères qui vas de 50 à 300°. Le soucis c’est qu’au début elle fonctionne bien, elle commence a monté en température et puis au bout d’un moment elle fait disjoncté le différentiel. Il s’agis d’un matériel qui na pas été acheter en France il est neuf, il ma fait ça une ou deux fois au début et puis tout était rentré dans l’ordre. La machine a crêpe est resté quelques mois sans que je l’utilise et là c’est systématique elle disjoncte. Pensez vous qu’il s’agis d’une des résistance qui rentre en cours circuit en chauffant ou peut être le thermostat qui déconne ?

    -----

  2. #2
    invitec968fe70

    Re : Machine à crêpe qui disjoncte

    je viens de lire ce poste "SECHE6LINGE QUI FAIT SAUTER le differentiel" et j’ai pu par extrapolation avoir un début de réponse. Petite précision ce matériel a été acheter au Brésil et fonctionne au 220/240 Volts mais il était livré avec un cordons d’alimentation sans prise de terre c’est moi qui est fait la modification pour plus de sécurité.

  3. #3
    invite09f22a2d

    Re : Machine à crêpe qui disjoncte

    Bonjour,

    il est en général conseillé de ne pas modifier les caractéristiques constructeur.
    Votre appareil est peut être en classe deux ( double isolation, symbole 2 rectangles ) et la mise à la terre ne doit pas être réalisée.
    Mesurez hors tension, si il y a continuité entre phase terre et neutre terre.
    Si oui il vous faudra localiser la fuite de courant.
    Si le problème ne survient qu' à chaud c' est peut être effectivement une résistance, mais ça risqque d' être difficile à détecter

  4. #4
    invitec968fe70

    Re : Machine à crêpe qui disjoncte

    Il n’y pas de symbole particulier sur la machine, en dehors des inscriptions sur le thermostat.
    L’isolation des résistances semble être thermique, réaliser avec des plaques d’amiantes.
    J’ai l’impression que c’est quant le thermostat commute que le disjoncteur tombe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stef88

    Re : Machine à crêpe qui disjoncte

    Bonjour,
    Refaites le branchement d'origine!
    Avez-vous fait cette modif dès le début?
    à+

  7. #6
    H@mlet

    Re : Machine à crêpe qui disjoncte

    Il serait intéressant de voir une photo du circuit de cette machine à crêpe.

    En attendant, vous pouvez toujours contrôler à chaud, après avoir pris la précaution de déconnecter l'appareil du secteur.
    Avec un ohmmètre vous effectuez une mesure entre les bornes et la masse en débranchant une à une les plaques.

    Il serait curieux quelles soient en défaut ensemble.

    Sinon vous essayez la machine avec une plaque à la fois.

    Peu recommandé, je craint de me faire rappeller à l'ordre par
    berbec25.

    A+

  8. #7
    sable

    Re : Machine à crêpe qui disjoncte

    salut GOODROOT,
    je pense que ton pb. est du à un défaut d'isolement soit d'une des deux plaques( fil résistant mal maintenu en place dans l'isolant et venant à chaud toucher la masse) ou tout simplement un fil de cablage mal fixé dont l'isolant vient en contact avec une partie chaude et s'est détérioré. J'ai eu ce défaut sur une centrale vapeur qui avait chutée!!!
    A+ sable

  9. #8
    berdec25

    Re : Machine à crêpe qui disjoncte

    Bonjour.

    H@mlet a écrit :
    Sinon vous essayez la machine avec une plaque à la fois.

    Peu recommandé, je craint de me faire rappeller à l'ordre par
    berbec25.
    Si les résistances ne sont pas en série, mais en parallèle, je ne vois pas d'inconvénient à n'en mettre qu'une seule sous tension. aucun risque de surcharge mais attention à bien déconnecter les 2 bornes de celle que l'on isole si l'on veut éviter une nouvelle fuite vers la terre, ou une électrocution par le second fil non branché qui peut toucher la carcasse ou quelqu'un... PRUDENCE.

    Je ne vois pas d'inconvénient à relier une carcasse à la terre. C'est une sécurité supplémentaire à condition de raccorder l'appareil a une prise 2P + T et non 2P seulement !

    Pour éviter les disjonction du différentiel, vous pouvez aussi simuler la chauffe avec un décapeur thermique et un Ohm-mètre... ce qui permet des tests hors-tension.
    Cordialement.
    berdec25

  10. #9
    Hobbyelec

    Re : Machine à crêpe qui disjoncte

    Salut,

    Compte tenu que:

    Cet appareil de provenance étrangère a été modifié.....
    Dans son mode de fonctionnement il contient des produits semi liquides,
    Le prix d'un appareil neuf aux normes CE ne doit pas être excessif,

    Je préconise la solution POUBELLE pour des raisons évidentes de sécurité.

    A+

  11. #10
    invitec968fe70

    Re : Machine à crêpe qui disjoncte

    Je réponds rapidement mais je reviendrais bientôt avec d'avantage d'éléments.
    « Hobbyelec » Le matériel que tu me préconise de mettre a la poubelle, n'ai pas un appareil électroménager, mais une machine professionnel au norme CE, elle coûte pas loin de 500€ et pour laquelle il n'y a pas d'équivalant en Europe.

    « Berbec25 » moi non plus je ne vois pas d’inconvénient a plus de sécurité !
    Par contre les résistances semblent être en série.

    Pour mieux visualiser l’appareil :
    http://www.imptech.com.br/14.htm

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli qui disjoncte
    Par invite47d2bcad dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 18h38
  2. [Blanc] problème machine à laver - disjoncte[résolu]
    Par invitef53f9935 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/03/2007, 12h18
  3. machine a laver qui fait disjoncté le compteur electrique
    Par invite96c64d30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 08h42
  4. lave vaisselle qui disjoncte
    Par invite6e90550d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 11h11
  5. machine à laver qui disjoncte
    Par julmau dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 18h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...