Eau toujours chaude à ma baignoire ... avec un mitigeur thermostatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Eau toujours chaude à ma baignoire ... avec un mitigeur thermostatique



  1. #1
    invite33910a12

    Eau toujours chaude à ma baignoire ... avec un mitigeur thermostatique


    ------

    Bonsoir à tous,



    Je suis une toute nouvelle sur votre forum ... et une "pas-du-tout-technicienne-en-plomberie" alors toutes mes excuses si mes questions sont stupides mais ... cette situation me gache mes bains )

    Voilà, un résumé de la situation :

    - j'ai une "grosse" chaudière qui est posée par terre dans mon sous-sol. Elle fait de l'eau chaude à la fois pour le plancher chauffant mais aussi pour les robinets. Elles possèdent un ballon de réserve qui lui est incorporé.

    - La pression d'eau à l'entrée de ma maison est trop importante, nous avons donc posé un réducteur de pression ...

    - (je ne sais pas si c'est important mais nous avons un adoucisseur).

    - les douches et la baignoires sont toutes les 3 équipées de mitigeurs thermostatiques pour le confort (qui disent !). (il y a une douche à côté de la baignoire)

    Au niveau des deux douches, l'eau froide est FROIDE mais au niveau de la baignoire, l'eau froide est CHAUDE ! mais vraiment CHAUDE ! en fait j'ai un dégradé d'eau brulante à eau chaude ... si je suis en robinet et si je passe en version douchette j'ai un dégradé d'eau brulante et d'eau brulante ...

    Impossible de se rincer les cheveux avec la douchette et si je ne donne pas une douche super rapide au enfants, ca se termine en cris car elles trouvent l'eau trop chaude )

    Avant de mettre le réducteur de pression, on accusait la pression ... c'est vrai que depuis qu'il est mis, le dégradé d'eau chaude est plus sensible ...
    Ensuite on a accusé le robinet lui-même ... on l'a donc fait changer trois fois (il vient de chez Leroy Merlin) mais sans succès, chez eux ca marche !
    Ensuite on a accusé la température de la chaudière, on l'a donc baissé (elle était à 75-80°, elle est maintenant à 70°) mais ... aucun changement !

    Alors qq a-t-il une idée pour avoir de l'eau froide quand je met le thermostat à FROID ???

    Sachant que tous les autres mitigeurs thermostatique de la maison (posé sur des douches) qui viennent du même endroit et qui sont de la même série que celui de la baignoire donnent de l'eau froide quand on le leur demande !

    Merci pour votre aide )

    J'espère vous avoir donné tous les détails permettant de m'aider, si ce n'était pas le cas, dites le moi )
    stéphanie

    -----

  2. #2
    invite2ce979e1

    Re : Eau toujours chaude à ma baignoire ... avec un mitigeur thermostatique

    Bonsoir,
    A première vue, on dirait un problème sur le tuyau d'eau froide de la douche. Tuyau pincé, débit trop faible, un bouchon quelque part, une vanne mal ouverte....etc....
    Ou alors mitigeur monté à l'envers, mais celà n'explique pas pourquoi l'eau froide ne passe pas.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Eau toujours chaude à ma baignoire ... avec un mitigeur thermostatique

    Bonjour Stéphanie

    D'accord avec ce que dit Depannix.
    Pour vérifier: Sur le robinet thermostatique il y a du côté réglage un petit bouton (généralement rouge) qui permet de sortir de la plage courante de température.
    Appuyer sur ce petit bouton et tourner le réglage du robinet vers froid (normalement en vissant) jusqu'à buter.
    En ouvrant la vanne à l'autre extrémité, l'eau froide doit couler.
    Si rien ne coule ou peu, tuyau bouché quelque part.
    Si toujours chaud, élément thermostatique coincé; voir garantie.
    Bonne suite
    Papykiwi

  4. #4
    invite33910a12

    Re : Eau toujours chaude à ma baignoire ... avec un mitigeur thermostatique

    Merci à tous pour vos réponses ...
    Mon mitigeur n'est naturellement plus sous garantie ... si je le débranche ... ai-je une chance de pouvoir débloquer le truc dedans (si c'est qqc de bloqué à l'intérieur) ???
    Ou dois-je le mettre directement à la poubelle ?
    Merci
    Stéphanie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62edb2e3

    Re : Eau toujours chaude à ma baignoire ... avec un mitigeur thermostatique

    Bonjour ou bonsoir!
    Moi je pense plutôt pour une inversion au niveau des tuyaux sur le mitigeur.
    Si votre installation est pas trop vieille, les tuyaux ont peut etre étés inversés au niveau des nourrices. à voir

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : Eau toujours chaude à ma baignoire ... avec un mitigeur thermostatique

    bonjour
    ... si je le débranche ... ai-je une chance de pouvoir débloquer le truc dedans (si c'est qqc de bloqué à l'intérieur) ???
    Oui. A l'intérieur du mitigeur il y a une cartouche qui sort si on dévisse l'ensemble côté réglage.
    Cette cartouche peut être endommagée, cassée; (dans ce cas la changer) ou tout simplement bloquée par le calcaire (eh oui, l'eau chaude!!!)
    Pour la détartrer, plusieurs produits (acides) peuvent être utilisés mais le plus simple pour qq'un qui n'est pas "du métier" c'est d'utiliser le détartrant liquide du commerce "spécial cafetières".
    Si l'appareil fonctionnait bien auparavant et que les autres postes fonctionnent eux correctement, je ne pense pas que les tuyaux EC-EF aient été inversés.

    A+
    Papykiwi

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Eau toujours chaude à ma baignoire ... avec un mitigeur thermostatique

    Re bonjour
    Pour suivre la discussion et ne pas oublier Mathieu
    les tuyaux ont peut etre étés inversés au niveau des nourrices. à voir
    il y a un moyen de tout vérifier d'un coup.

    1/ Se procurer 2 bouchons femelle de 20x27 et un sachet de joints.
    2/Fermer l'eau au général de la maison.
    3/ Déposer le mitigeur (2 écrous de 20 x27)
    4/ Rouvrir doucement (afin de ne pas arroser les murs) le robinet général.
    5/ Constater si l'eau froide coule bien, et par quel tuyau.
    Si oui, défaut du mitigeur ou en aval de celui ci (bec, flexible douche...peu probable)
    Si c'est le tuyau de droite vu de face c'est OK, sinon inversion;
    Si non, défaut dans la tuyauterie. Rechercher.
    Si par hasard un robinet auto perceur a été installé qq part dans la maison il est possible que la petite pastille de cuivre découpée par lui soit venue boucher la tuyauterie vers la baignoire. C'est une galère!!!
    6/ Refermer le général. Pour démonter et réparer le mitigeur; poser les 2 bouchons avec (2 joints) sur les extrémités des tuyaux.
    Cette manip permet d'ouvrir l'eau à nouveau et d'avoir le reste de la maison alimenté durant la remise en état du mitigeur
    7/ En réinstallant le mitigeur après réparation, utiliser impérativement 2 joints neufs.

    Bon courage
    Papykiwi

  9. #8
    invite33910a12

    Re : Eau toujours chaude à ma baignoire ... avec un mitigeur thermostatique

    Bonsoir,

    Merci pour toutes vos explications ... Voici l'état de nos recherches ... nous avons ouvert la "bête" et sa petite soeur qui fonctionne ... Nous vons découvert que le "truc" qui monte et qui déscend pour laisser l'eau chaude passer ou l'eau froide est bloqué et laisse passer que l'eau chaude ... Ce qui explique notre dégradé d'eau chaude à brulante ...
    Heureusement, il est garanti 5 ans et nous devrions avoir la pièce via le SAV dans ... les plus brfs délais (enfin c'est ce qu'ils disent !) ... Nous sommes donc contraint à prendre des douches en attendant !
    Quand nous aurons la pièce de rechange, on essaiera de le passer dans le vinaigre mais pour l'instant, on n'essait pas trop de jouer avec le feu

    Merci à tous,
    Bonne Soirée
    Stéphanie

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Eau toujours chaude à ma baignoire ... avec un mitigeur thermostatique

    Bonjour Stéphanie

    Le "truc" qui monte et qui descend (c'est pas la bêbête !) c'est la cartouche thermostatique.
    Une idée de dépannage en attendant la livraison de la pièce de rechange par le SAV:
    Puisqu'il y a deux douches, intervertir l'un des deux mitigeurs douche avec celui de la baignoire; et poser les bouchons sur les tuyaux de la dite douche.
    Cela pemettrait de remplir la baignoire par le flexible de douche et de doucher les enfants.
    Autre possibilité, (si les cartouches sont identiques), intervertir celle de la baignoire et celle de la douche.

    Bonne suite
    Papykiwi

  11. #10
    invite33910a12

    Re : Eau toujours chaude à ma baignoire ... avec un mitigeur thermostatique

    Ben ca c'est une bonne idée ! y'avait pas pensé
    On y va de suite ... et après ! A moi le bain !!!!

    merci encore pour toutes vos infos !
    Phanie

  12. #11
    invite33910a12

    Re : Eau toujours chaude à ma baignoire ... avec un mitigeur thermostatique

    Bonsoir !

    Juste pour vous tenir informés ! nous avons retrouvé de l'eau froide à notre baignoire !!!! un vrai régal !

    Merci encore
    Bonne soirée
    Stéphanie

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bouton du mitigeur thermostatique
    Par invitec3473339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 22h43
  2. [Thermique] Panne mitigeur thermostatique
    Par christophe 62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/01/2008, 19h49
  3. [Divers] mitigeur thermique baignoire
    Par invitedd83e39b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 09h48
  4. Pas d'eau chaude mitigeur thermostatique Neuf
    Par amigos dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 11h22
  5. mitigeur thermostatique hors fonction
    Par invite7a695e3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...