[Brun] amplificateur fonctionne mais pas de son audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

amplificateur fonctionne mais pas de son audio



  1. #1
    jcbelleau

    amplificateur fonctionne mais pas de son audio


    ------

    bonjour !

    j'ai un amplificateur que j'essai de réparer pour pouvoir l'utiliser. le problème est que le courant se rend mais il n'émet aucun son audio . j'ai fait quelques test :

    - deux gros condensateur qui avaient l'air d'avoir chauffé = test Ohm effectué et les condensateur se charge et se décharge sans problème.

    - le transformateur qui donnait l'impression d'avoir chauffé = je l'ai remplacé par un autre transformateur du même type et le problème perssiste.

    - potentiomètre = résistance de 47K pour sa valeur de 50K , complètement ouvert et aussi complètement fermé.

    j'ai essayé toutes les entré audio Input, aucune ne fonctionne, ainsi que tout les sortie Output speaker . J’utilise un lecteur CD avec un connecteur RCA pour faire le lien entre lecteur CD et L'Ampli. Les enceinte sont fonctionnel .

    j'ai branché un autre ampli de moins bonne qualité de la même façon que je branche l'ampli défectueux et tout fonctionne.

    les cercle rouges sur les photo indique les endroits qui ont chauffé .

    avez-vous une idée de la cause du probleme ? je ne sais pas quelle composante verifié . est ce que ça peut être la carte des circuit imprimé qui soit defectueuse ? comment la testé ?

    toute réponse sera beaucoup apprécié ! Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    Citation Envoyé par jcbelleau Voir le message
    … j'ai un amplificateur que j'essai de réparer pour pouvoir l'utiliser …
    Bonjour Demandeur et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    Ta "stratégie" de recherche de pannes n’est pas la bonne.

    Il faut commencer par rechercher les schémas de l’appareil, et commencer par faire les mesures d’alimentation surtout sans rien démonter.

  3. #3
    baiegeai

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    le plus efficace en temps serait d'acheter un ampli sur le bon coin , sur qu'il y en a à petit prix et performants .
    là ça va etre galere de trouver le composant defectueux ( forte chance qu'un transistor de puissance soit HS)
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  4. #4
    titijoy3

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    si l'ampli est resté longtemps stocké les contacts des sélecteurs peuvent être oxydés,

    les soudures ont peut être vieilli,

    de toute manière, comme déjà dit, sans le schéma et de bonnes connaissances dans ce domaine ça va être difficile,

    ne pas oublier que pour qu'un appareil tel celui çi fonctionne il faut réunir des centaines de condition et il suffit qu'une seule ne soit pas remplie pour que rien ne marche..
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/10/2021 à 07h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    Bonjour
    Je n'ai pas bien saisi la marque et le modèle.....

  7. #6
    jcbelleau

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    bonjour !
    c'est un Yamaha model a-320 , 140W .
    Oui comme je suis débutant je risque de chercher encore plus longtemps. Avec les faible connaissance en electronique que j'ai et l'information infini qui se trouve devant mon écran, je me suis dit que j'arriverais peut-être a trouver le problème . Et si quelqu'un de plus experimenté pouvait m'orienter sur une piste .
    A quoi servirait un schéma ? puisque cest un circuit imprimé, j’arrive a suivre les connections des composantes (?) a partir du transformateur, j'imagine qu'il y a une logique sur la série de composante qui en suit ?
    Merci !

  8. #7
    jcbelleau

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    y'a t-il un moyen de tester une composante (condansateur, transformateur ..) sans la désouder de la carte ? sans rien démonter ?

  9. #8
    Janpolanton

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    Bonjour,
    A quoi servirait un schéma ? puisque cest un circuit imprimé, j’arrive a suivre les connections des composantes (?) a partir du transformateur,
    Même un pro rompu au dépannage galère pour faire du retro engineering.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jcbelleau Voir le message
    … Avec les faible connaissance en electronique que j'ai et l'information infini qui se trouve devant mon écran, je me suis dit que j'arriverais peut-être a trouver le problème …
    Là, il ne faut pas rêver.

    "Ta" méthode consistant à tester des éléments à l’aveuglette est très mauvaise et risque, au contraire, de créer des pannes supplémentaires. Sans compter qu’il faut des instruments adaptés différents pour chaque composant. Oublions!

    Quand on "exige" un schéma pour pouvoir intervenir, c’est parce que cela permet d’analyser le fonctionnement, et de mesurer pour savoir si c’est normal ou pas. Fonction des résultats de ces mesures, on peut finir par trouver un coupable. Toute autre méthode ne peut rien donner.

    Bien entendu, ce n’est pas à la portée d’un "non connaisseur", et tu dois confier cette tâche à un ami qui sait (ami pour ne pas avoir à payer), puisque un pro dont c’est le métier et qui en vit, amène à un coût totalement dissuasif.

    Il faut garder les "pieds sur terre" et cesser de rêver.

  11. #10
    jcbelleau

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    eh bien voila une façon asser direct de répondre sans vraiment répondre a mes questions ! Premierement ce n'est pas un ''rêve'' que je veux réaliser mais simplement une réparation d'un amplificateur ... et mon but est d'en apprendre davantage sur les élément qui composent un appareil électronique. un multimètre, une pince ampere, un fer a souder, ca ne prend pas nécessairement une panoplie d’outil pour arriver a trouver la cause d,un problème .


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bien entendu, ce n’est pas à la portée d’un "non connaisseur", et tu dois confier cette tâche à un ami qui sait (ami pour ne pas avoir à payer), puisque un pro dont c’est le métier et qui en vit, amène à un coût totalement dissuasif.
    je suis d'accord avec toi , en parti. C'est vrai qu'il y a des gens qui en font leur métier et parfois il est mieu de laisser un pro s'en occuper. mais pour quelqu'un de 'patenteux' et de 'bricoleux' , ou est la débrouillardise ? ou est la persévérance ? ou est la passion d'apprendre et de développer son savoir faire ? je ne crois pas que tu arriverais a me répondre et a me comprendre sur ce point.
    Je crois que ''Ta façon'' de me répondre avait pour but de me rabaisser, mais elle m'a permis de me rendre compte que je ne suis pas du tout a la bonne place pour discuter avec des gens passionné. des gens qui, au contraire de toi, se font un plaisir a expliquer et partager leur connaissance. il se peut que tes connaissance soir limiter a rédiger de grande phrase qui sont simplement inutile a lire puisqu'il ny a rien d'important a en retenir. et comme que tu es ''modérateur'' de ce forum, tu te donne un peu trop de prestige en répondant de la sorte. Je crois que c'est toi qui devrais ''garder les pied sur terre'' avec la tête enflé que tu dois porté
    Sans rancune ! Je suis déja parti. fait toi plaisir a supprimer cette discution . ou cherche toi un autre candidat pour lui répondre d'une façon dénigrante et ainsi valoriser la faible estime de ta personne

    PS.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    , et commencer par faire les mesures d’alimentation surtout sans rien démonter.

    tu n'as pas repondu a ma question toute simple ? y'a t-il un moyen de tester une composante (condansateur, transformateur ..) sans la désouder de la carte ? sans rien démonter ?
    bien sur que non. il est evident quil faut ''démonter'' la piece pour bien la tester

  12. #11
    titijoy3

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    pour "tester" les composants d'un circuit sans démonter il faut connaitre les tensions, fréquences et forme des signaux qu'on doit trouver en tel ou tel point d'un circuit,

    sans le schéma du circuit, du matériel adéquat (multimètre, oscilloscope etc) et de solides connaissances dans le domaine c'est très difficile,

    essaie de trouver le schéma de ton appareil et les pros du forum te guideront dans les mesures à effectuer

    sinon, tu peux trouver des tonnes d'information sur le fonctionnement d'un amplificateur, apprendre les bases de l'électricité puis de l'électronique si tu ne les possède pas ..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    joelectronic

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    Bonjour,

    Les schémas pour le A320 sont introuvables, mais ils se raprochent du A300 que tu trouveras à cette adresse : https://elektrotanya.com/yamaha_a-30.../download.html. Il faut commencer par mesurer les tensions qui sortent de POWER SUPLLY (page 8 en bas à droite) aux bornes de D103 et D104, cela donnera déja une bonne idée de l'alimentation.

    Cordialement.

  14. #13
    patrick78140

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    Salut
    J'en rajoute une couche..
    Pour pouvoir depanner, il faut savoir comment ca fonctionne
    La debrouillardise n'a pas sa place, malheureusement

  15. #14
    Janpolanton

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    Bonjour,
    eh bien voila une façon asser direct de répondre sans vraiment répondre a mes questions ! Premierement ce n'est pas un ''rêve'' que je veux réaliser mais simplement une réparation d'un amplificateur
    Une réparation d'amplificateur quand on y connait rien!
    Bien sûr que c'est un rêve...

  16. #15
    titijoy3

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    les remarques faites ne sont aucunement de la prétention mais quand on est professionnel et qu'on paine déjà parfois à cerner l'origine d'une panne on imagine facilement la difficulté pour une personne non formée..

    de pas prendre ça pour des vexations

    ça ne veut pas dire que ce soit impossible mais ça va demander une auto formation minimum
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    alnicoco

    Re : amplificateur fonctionne mais pas de son audio

    Salut jcbelleau,

    Je te conseille de chercher un repair café dans ta région.
    On y trouve en général des passionnés contents de partager leurs connaissances dans un réel esprit d'entraide et de développement durable.
    Un ampli est peut-être pas le meilleur moyen de démarrer mais dans tous les cas, il y a moyen de trouver des ressources.

    Moi je commence toujours par youtube avec marque / modèle de l'appareil + repair car certains modèles ont les mêmes faiblesses et on trouve des pannes récurrentes.
    Et dans ce cas d'autres passionnés/pros filment leurs enquêtes Ça permet aussi de voir comment se démonte l'appareil et d'apprendre au fur et à mesure.
    Tu peux aussi essayer de trouver les datasheets des composants sur https://www.alldatasheet.com

    Après malheureusement, une fois qu'il faut de l'équipement pro pour diagnostiquer ça se corse mais ça ne veut pas dire que c'est impossible même si parfois c'est VRAIMENT impossible mais c'est louable d'avoir essayé !

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. cpl ne fonctionne pas avec câble mais fonctionne en wireless
    Par Alhec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2019, 20h00
  2. amplificateur audio
    Par invitebb9039aa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2012, 18h33
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  4. amplificateur audio
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2009, 21h29
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...