[Thermique] Contacteur J/N bruyant la nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contacteur J/N bruyant la nuit



  1. #1
    Flippou

    Question Contacteur J/N bruyant la nuit


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous rencontrons un souci avec un contacteur JOUR / NUIT pour ballon ECS de marque LEGRAND modèle 25A Ue250V 4125_01 qui produit un grondement sourd et fort désagréable :

    https://streamable.com/e9uvis

    A noter que le tableau électrique est posé contre un mur au dos de notre chambre à coucher.

    Ce contacteur a été remplacé il y a 8 mois par un électricien, car l'ancien faisait exactement le même bruit au bout de 3 ans après avoir été changé lui aussi à notre arrivée...

    Mon tableau électrique a fait l'objet de contrôles à plusieurs reprises par des professionnels différents, et sans anomalie relevée.

    On nous a changé récemment le compteur principal par un LINKY, et j'ai demandé au prestataire d'y jeter un œil, il nous a indiqué ne rien voir d'anormal sur ce contacteur ou ses branchements.

    Ma question :

    Existe t-il un contacteur de plus grande qualité ou bien, "dédié au ballon ECS" sans bruit à conseiller ?

    Car avec la référence LEGRAND 25A 4125 01 j'en trouve à 26€ et 102€ pour la même référence (je n'y comprends rien)

    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...ct-2f-1-module
    https://materiels-electriques.fr/pui...064125017.html
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-82152815.html

    Pourriez-vous me conseiller pour l'achat et son remplacement s'il vous plait ?

    -----
    Dernière modification par Flippou ; 04/11/2021 à 06h51.

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : Contacteur J/N Bruyant la nuit

    Bonjour,
    Votre contacteur est bruyant car il vibre au rythme du secteur, 50 Hz, signal sonore certainement augmenté par l'environnement, coffret, mur etc.
    La fonction initiale étant strictement électrique, dans un premier temps essayer de voir si la vibration peut être atténuée.

    Le montage fait appel à des cotes ''environ'' ce qui laisse un minimum de latitude pour le montage donc pour bouger.
    Quand vous passez au tarif nuit, appuyer sur le contacteur, il est possible que les nuisances baissent.
    Dans ce cas, tenter d'introduire un morceau de mousse assez rigide sous le relais. La pression exercée peut atténuer le bruit.
    Autre solution dépendante du tableau : si le relais est fixé sur un support métallique vissé dans le coffret, tenter d'introduire des rondelles souples (caoutchouc) entre la barrette et le coffret au niveau des fixations.
    ATTENTION aux fils proches durant l'opération.

  3. #3
    Flippou

    Re : Contacteur J/N Bruyant la nuit

    Merci pour vos explications, j'ai relu plusieurs fois votre message mais je ne comprends pas le sens de "devoir appuyer sur le contacteur pour que les nuisances sonores baissent" Il faut que je le mette sur le chiffre I ?
    Je sais que ce contacteur/disjoncteur est montée sur une barrette en métal, il est, si j'ai bien compris l'électricien, clipsé dessus et simple à mettre en place, sauf que...
    Après avoir retiré le cache du tableau, je ne comprends même pas comment cela peut être "clipsé"
    Je vais devoir rappeler un électricien, et j'en reviens à ma question :
    Connaissez-vous une marque / modèle de contacteur adapté pour éviter les nuisances sonores ou je prends le premier modèle désigné comme tels svp ?

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : Contacteur J/N Bruyant la nuit

    Bonjour,
    Le matériel pour cofret électrique se monte en forçant une pièce qui fait ressort.
    Sur la tranche, une pièce présentant un jour permet d'y introduire un tournevis, en faisant levier, la dépose est possible.

    Les nuisances sonores sont dues à la fréquence du réseau, 50Hz qui fait vibrer la carcasse.
    Ensuite tout dépend de l'environnement.
    J'ai eu un soucis similaire. Le tableau était dans l'entrée.
    Il faisait zonzon quand les portes étaient fermées, ça se calmait un peu en les ouvrant, résonance de la pièce?
    Un calage du contacteur, ici avec le doigt pour le mettre en évidence, puis quelque chose d'approprié, limitait les vibrations.
    Les liaisons qui le relient peuvent également renvoyer le bruit dans la cloison s'ils la touchent.
    Chaque cas est particulier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Contacteur J/N Bruyant la nuit

    hello ,
    il existe des relais jour/nuit statiques ( à triac je suppose)

    https://kelelek.com/tableau-electriq...v-etc225s.html

  7. #6
    pico1

    Re : Contacteur J/N Bruyant la nuit

    Bonjour,

    J'ai changé un contacteur ancien Legrand par un silencieux Legrand .... c'est le jour et la nuit (je ne l'entend plus) ! Il est monté sur un rail du boîtier électrique, sans amortissement associé.
    Pour le prix ne pas confondre le prix catalogue Legrand et le prix des distributeurs.

  8. #7
    Flippou

    Re : Contacteur J/N Bruyant la nuit

    Merci pour ces conseils avisés, auriez-vous la marque et le modèle LEGRAND à conseiller s'il vous plait ?

    En attendant, j'ai bricolé ceci :



    Cela aide certainement à canaliser ce bruit car nous ne l'entendons plus

    Encore merci

  9. #8
    pico1

    Re : Contacteur J/N Bruyant la nuit

    Bonjour,

    Vous avez déjà le modèle silencieux .... je n'avais pas remarqué que vous l'indiquiez dans votre #1 !!!
    Mais le problème semble résolu avec les isolants positionnés (à l'origine des vibrations peut être un montage très serré des composants sur le rail du tableau).

  10. #9
    Flippou

    Re : Contacteur J/N Bruyant la nuit

    D'accord, merci nous croisons les doigts pour des nuits plus sereines.

    Bonne journée et bon WE

Discussions similaires

  1. Oiseau très bruyant la nuit
    Par Caliwou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2020, 18h03
  2. Contacteur bruyant
    Par lolincolc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2016, 19h36
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  4. Contacteur jour/nuit HC/HP
    Par coyotte29 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2013, 13h45
  5. contacteur jour nuit
    Par invite478864ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2012, 12h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...