electrovanne dans le circuit de froid
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

electrovanne dans le circuit de froid



  1. #1
    invitea3e85c3f

    electrovanne dans le circuit de froid


    ------

    bonjour.
    Voilà, j'ai récupérer une étuve des années 80 qui possède un dispositif de chauffage constitué d'une résistance et d'un compresseur electrique pour la refrigiration. j'ai réalisé un dispositif qui permet de commander les deux dispositifs à la fois mais en voyant de prés je me suis apperçus que ans le circuit de réfrigiration il y a une electrovanne je ne sais pas à quoi elle sert .
    j'ai réalisé le shéma electrique de l'encien dispositif electrique et quelques photos du compresseur et de l'étuve si selà poura vous aider mieux.
    merci infiniment de votre aide.

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : electrovanne dans le circuit de froid

    Bonjour,
    Il y a à priori 2 possibilités, soit l'électrovanne est placée en série dans le circuit frigo après le condenseur ou la bouteille dans ce cas le signal de commande de froid doit agir sur cette électrovanne qui en s'ouvrant fait monter la pression dans l'évaporateur et permet de mettre en route le compresseur à l'aide d'un pressostat, soit l'électrovanne est placée en parallèle est sert à faire une régulation de puissance.
    A +

  3. #3
    invitea3e85c3f

    Re : electrovanne dans le circuit de froid

    je ne ponce pas qu'il y a un presostat puisque la régulation à l'origine se fait per l'electronique.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitea3e85c3f

    Re : electrovanne dans le circuit de froid

    la régulation de puissance se fait donc en tout ou rien. puisque l'electrovanne n'est pas proportionel.
    de plus cette electrovanne n'est actionnée que pendent 300s toute les 1h. je te recopie le schéma que j'ai fais et je te l'envoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3e85c3f

    Thumbs up Re : electrovanne dans le circuit de froid

    voici le shéma éléctique que j'ai établie.
    si c'est pas claire faites le moi savoire.
    Merci.

    PS: je voudrai savoir à quoi peut servire la bouteille 2 de la photo 004.jpg?
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    ptigui29

    Re : electrovanne dans le circuit de froid

    Bonjour
    la bouteille contient le gaz réfrigérant et l'électrovanne sert au dégivrage par inversion du sens du passage du gaz .

  8. #7
    invitea3e85c3f

    Re : electrovanne dans le circuit de froid

    HI! t'es vraiment partout!
    A quoi peut servier le déshydrateur? est il obligatoir sur toutes les installations frigorifiques?

  9. #8
    invitefe835aab

    Re : electrovanne dans le circuit de froid

    Salut,
    Peux tu dire quels éléments l'électrovanne met en relation?
    Les étuves froid/chauds ont parfois des systèmes de régulation un peu bizzares en raison des démarrages du circuit frigo à haute température. Dans ton cas, le croquis du schéma frigo serait plus utile que l'électrique pour comprendre la fonction.
    En ce qui concerne le déshy, il y en a toujours dans un circuit frigo. L'humidité est l'ennemi n°1 du frigoriste...

  10. #9
    Renzo

    Re : electrovanne dans le circuit de froid

    Bonjour,
    Il serait effectivement indispensable de savoir où exactement est raccordée l'électrovanne.
    L'entrée semble être sur la haute pression (photo 2), mais où est la sortie ?
    A +

  11. #10
    invitea3e85c3f

    Thumbs up Re : electrovanne dans le circuit de froid

    la sortie est numérotée 3 dans la photo retour.jpg (photo ci-jointe). ptigui29 m'a répondu qu'il rentrais dans le circuit de dégivrage. c'est tout à fait en accord avec le shéma electrique (#5) puisque cette électrovanne ne poura être mise en service que si le compresseur est mis en marche et la minuterie fermée sans oublier la temporisation de 300s limite en temps le fonctionnement de l'EV . donc en gros le dégivrage se produit toute les 1h (temps de marche du compresseur) pendant 300S.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitefe835aab

    Re : electrovanne dans le circuit de froid

    Comme il a été dit plus haut, il semble que l'électrovanne soit raccordée sur les gaz chauds à la sortie du compresseur. Ceci pourrait être utilisé pour le dégivrage voir pour un éventuel système de chasse d'huile dans le circuit (moins probable).
    Si le principe de régulation est très simple, il se peut qu'au dessous d'une certaine température de consigne (genre 40°C), le compresseur soit enclenché en permanence, et la résistance de chauffage fasse la compensation. C'est énergétiquement dégueulasse, mais je l'ai souvent vu sur des étuves basiques. Ceci expliquerait ce système de dégivrage systématique lorque le compresseur fonctionne. Tu peux changer le régulateur, mais garde ce principe de régulation pour ne pas avoir de soucis.

  13. #12
    invitea3e85c3f

    Re : electrovanne dans le circuit de froid

    Citation Envoyé par almaco44 Voir le message
    Si le principe de régulation est très simple, il se peut qu'au dessous d'une certaine température de consigne (genre 40°C), le compresseur soit enclenché en permanence, et la résistance de chauffage fasse la compensation.


    mais comment sefait la régulation dans un tel system? Pourquoi une telle configuration?

    Citation Envoyé par almaco44 Voir le message
    C'est énergétiquement dégueulasse, mais je l'ai souvent vu sur des étuves basiques. Ceci expliquerait ce système de dégivrage systématique lorque le compresseur fonctionne.
    Je ne vois pas le rapport avec le system de dégivrege

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : electrovanne dans le circuit de froid

    bonjour,
    cette electrovanne permet une inversion de cycle, ce qui refroidi, lorsque la vanne est sollicitée devient chaud et inversement
    on appelle ceci dégivrage par inversion de cycle cela essenciellement en matériel professionnel, mais ne peut être utilisé en mode constant, c'est pas prévu a un autre usage que celui dédié, d'ou les courtes sequences
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invitefe835aab

    Re : electrovanne dans le circuit de froid

    Sur une étuve froid/chaud, le régulateur doit donc avoir 2 sorties, une plage neutre, éventuellement PID. L'inertie d'une étuve est très faible en raison de son petit volume. Bien entendu les puissances de chaud et de froid sont aussi faibles. Pour le chauffage, c'est relativement simple, le régulateur met sous tension la résistance de chauffage. Pour soulager les contacts, et autoriser les cadenses élevées, il y a parfois un relais statique entre les deux. Pour le froid, c'est moins simple. Le compresseur est avant tout un moteur électrique. Pas question de l'enclencher et de le déclencher toutes les 15 secondes. Ton circuit frigo dispose probablement d'une électrovanne sur la ligne liquide, qui est pilotée par le régulateur. Pour résumer, le compresseur doit disposer d'un anti-court cycle afin d'éviter des démarrages trop fréquents, et la production du froid est autorisée par l'électrovanne liquide. Le problème est que lorsque l'électrovanne liquide se ferme (le compresseur tournant toujours), le fréon contenu dans l'évaporateur continue à s'évaporer, et produit encore du froid. Ta température d'étuve passe donc sous ton point de consigne alors que tu n'es pas en demande de froid. Du coup, il faut que ton régulateur compense par des impultions sur la résistance de chauffage. Bref, pour ne pas s'embeter, j'ai déjà vu des fabriquants d'étuves qui utilisent des régulateurs de base, surdimensionnent la puissance de chauffage, et laissent tourner le groupe froid pratiquement en permanence. La température est régulée uniquement par le chauffage. En comparaison, dans les clims automobile non automatiques, le compresseur tourne en permanence, et c'est le chauffage qui compense.
    C'est à mon avis pour cela qu'il y a ce dégivrage périodique.
    Au fait, quelle est la plage d'utilisation en température de ton étuve ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  2. Des piles dans le froid
    Par jecario dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 10h55
  3. Mur froid dans des combles
    Par invite1587818b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 18h48
  4. On vit dans le froid, que y a t-il au delà?
    Par invite14532198711 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2006, 00h56
  5. Plus de froid dans mon frigo !!!
    Par invite32108068 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...