Mur froid dans des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mur froid dans des combles



  1. #1
    invite1587818b

    Mur froid dans des combles


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté un appartement dans une vieille maison (200 ans) qui a été renové il y a une quinzaine d'année. L'isolation semble etre de la laine de verre d'environ 20 cm mis sous les tuiles, l'interieur est du placo. On a changer les fenetres , colmaté les fuites d'air entre le placo et les poutres apparentes... donc ca va mieux... reste un impression de froid , qui me semble du a la temperature des murs . Comment verifier? Comment ameliorer?

    Merci,
    Pierre

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Mur froid dans des combles

    vérifier avec un thermomètre infrarouge ou un thermocouple et de la patience
    améliorer en trouver l'origine du pont thermique, car c'en est surement un

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : Mur froid dans des combles

    Si l'isolation sous les rampants est bien de la laine de verre posée il y a 15 ans, il y a de grandes chances que ce soit l'origine du problème.
    Une partie de la maison que je viens d'acheter a été isolée par de la laine de verre il y a 6 ans seulement et le résultat est déjà désastreux...

    J'ai ouvert un regard pour avoir une idée de l'état des lieux. Je joins la photo. Quand on sait qu'une fente de 1 mm peut facilement réduire les performances d'isolation de moitié, je vous laisse imaginer le résultat ici...

    C'est pourquoi il faut absolument privilégier (sauf pour l'isolation à plat en combles perdues) des isolants qui ne se tassent pas. Donc exit la laine de verre...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite1587818b

    Re : Mur froid dans des combles

    je pense pouvoir emprunter une camera thermique. Je pourrais confirmer si les ponts thermiques sont dans la partie inclinée ou la partie droite.

    mais par quoi remplacer la laine de verre... sans refaire le toit de A àZ? Deja le remplacement doit etre plutot cher en main d'oeuvre... oter les tuiles puis les remettre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b2f827c

    Re : Mur froid dans des combles

    Citation Envoyé par Pierre9o Voir le message
    mais par quoi remplacer la laine de verre... sans refaire le toit de A àZ? Deja le remplacement doit etre plutot cher en main d'oeuvre... oter les tuiles puis les remettre
    Concernant les différents isolants possibles, vous trouverez sur ce forum tout un tas de discussions autour de sujet avec comparatifs des avantages et inconvénients des différentes options.

    Il faut voir comment est votre installation, mais à 90%, dans une vieille maison refaite il y a 15 ans, c'est une isolation par l'intérieur. Il ne s'agit donc pas de toucher au toit mais "seulement" de démonter le placo et l'isolant. Je ne dis pas que c'est bon marché (sauf si vous le faites vous-même, ce qui est assez accessible pour un bricoleur de base).

Discussions similaires

  1. Condensation dans les combles...que faire??
    Par invite9910934e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/08/2021, 07h55
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  3. Fait froid (ou chaud) sous mes combles !
    Par invitea4cd4dc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2007, 18h09
  4. Des piles dans le froid
    Par jecario dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/06/2007, 10h55
  5. Principe physique du mur du froid
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...