[Blanc] >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

>Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène[résolu]



  1. #1
    thomas26

    Question >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Mon congélateur ref BRANDT BFU370LNW ou le frigo WHIRLPOOL AFG 7260, tout deux équipés de la ventilation "NO FROST", ne fonctionnent pas lorsque je les alimente (indépendamment) avec un groupe électrogène INVERTER KOHLER SDMO PRO C5 de 2KW.
    Lors du raccordement du congélateur (ou du frigo) sur le groupe électrogène, celui-ci ne change pas de régime !
    - Mesures à partir du réseau EDF :
    Intensité de démarrage du congélateur mesurée avec un ampèremètre : 6,5A (1 à 2sec)
    Intensité en régime de fonctionnement normal : 0,36A
    - Caractéristiques du GE :
    Puissance assignée 1600 W
    Puissance maximale : 2000 W
    J'ai 2 autres appareils (congélateur et frigo non équipé "NO FROST"), de puissance similaire, qui fonctionnent très bien avec ce même GE.
    Quelle peut en être la cause ?
    Merci.

    -----
    Dernière modification par thomas26 ; 22/02/2022 à 17h00.

  2. #2
    titijoy3

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    ils sont peut être équipés d'une détection de mise à la terre conforme ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    Bonsoir,
    a mon
    idée j'imagine que les statiques sont a régulation mécanique
    et les 2 autre a régulation électronique
    et comme le groupe est de type inverter a signaux carrés
    cela n'est pas apprécié par l'électronique des no frosts
    je puis toutefois me planter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    titijoy3

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    oui, c'est une hypothèse au moins aussi valable que la mienne..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, c'est une hypothèse au moins aussi valable que la mienne..
    re,
    pas tout a fait
    la tienne a un avantage qui simplifie la réponse
    il suffit de raccorder ceux qui ne fonctionnent pas sur une rallonge sans terre sur le réseau EDF
    et tu auras la réponse
    pour mon hypothèse la donne est moins simple
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    thomas26

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    Bonsoir,
    Merci de me donner quelques pistes...
    Retirer la terre dans 1er temps et tester, c'est facile.
    Par contre, je ne possède pas d'oscillo pour voir le signal de sortie du GE.
    L'intensité qui est mesurée au voltmètre semble cohérent avec un signal sinusoïdal (238v à vide). Il faut que je confirme...
    Dernière modification par thomas26 ; 22/02/2022 à 19h12.

  8. #7
    mondou

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    Bonsoir,
    A propos des GE Inverter, c'est la rolls des groupes électrogènes.
    L'avantage de ces machines c'est que vous obtenez une électricité avec les mêmes caractéristiques que celle du réseau.
    Ils sont particulièrement recommandés pour les matériels électroniques sensibles.
    Mesures à partir du réseau EDF :
    Intensité de démarrage du congélateur mesurée avec un ampèremètre : 6,5A (1 à 2sec)
    Intensité en régime de fonctionnement normal : 0,36A
    - Caractéristiques du GE :
    Puissance assignée 1600 W
    Puissance maximale : 2000 W
    J'ai 2 autres appareils (congélateur et frigo non équipé "NO FROST"), de puissance similaire, qui fonctionnent très bien avec ce même GE.
    Quelle peut en être la cause ?
    Merci.
    Puissance du GE assignée 1600 W
    Intensité au démarrage du congélateur 6.5 A soit 1495 W, on se rapproche dangereusement de la puissance du GE. Ne pas tenir compte de la puissance max de 2000 W, il faut rester dans les 80 % de la puissance max. Rien d'étonnant à ce qu'il se mette en sécurité.
    J'ai 2 autres appareils (congélateur et frigo non équipé "NO FROST"), de puissance similaire, qui fonctionnent très bien avec ce même GE.
    Avez vous mesuré leur intensité au démarrage ?

    360 mA en régime normal et 6.5 A au démarrage cela me chagrine un peu, c'est presque 20 fois l'intensité nominale.
    Quand vous mettez en marche votre congélo sur le GE, faut attendre au moins une quinzaine de minutes que les charges du frigorigène se soient équilibrées ou que la détente ait cessé ce qui revient au même.
    Il faut surdimensionner tous les GE notamment pour les appareils avec des moteurs asynchrones gourmands au démarrage.
    Savoir également que le moteur asynchrone, au démarrage, à l'instant "T" où il est alimenté il se comporte comme un court circuit.
    In fine, je peux me tromper mais avec 6.5 A, je pense que le GE est sous dimensionné.

  9. #8
    célplombier

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    Bonjour, votre groupe a t'il été branché à la terre ? ( planter un piquet de terre dans le sol et le relier au groupe)
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    mondou

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    Re,
    Un point que j'ai négligé, la carte de gestion du congélateur. C'est elle qui pilote toutes les fonctions de l'appareil. A la mise sous tension, y a un temps de latence avant qu'elle commute sur marche le compresseur. Cela peut prendre quelques minutes. Ceci est fait pour les micro coupures secteur en sorte que le compresseur ne soit pas piloté en charge.
    Donc attendre et voir.
    Autre possibilité la carte en phase d'initialisation ne provoque pas un appel de courant suffisant pour exciter le GE : essayez de brancher en même temps une lampe à incandescence de 100 W ou un appareil de même puissance.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    re,
    mondou stp lis cela :
    http://www.volta-electricite.info/fo...pic.php?t=6495
    c'est a cela que je me suis référé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    re,
    ce sujet donne raison a tout le monde
    titijoy qui parle du piquet de terre
    toi qui parle d'une rolls
    et moi même qui parle d'un signal carré
    et ensuite le constat a l'utilisation qui est similaire au cas de figure rencontré
    la conclusion serait en fait un groupe de mauvaise qualité??
    a bas coût ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    thomas26

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    Bonjour à tous,
    Ce matin je suis satisfait de toutes ces réponses et il y en a une qui va beaucoup m'aider. Je pense que Moudou détient une bonne piste !
    Il est vrai que sur un manque tension réseau, j'ai pu constater que le congélateur se remet en service après quelques minutes (Il ne redémarre pas instantanément)...
    Concernant les mesures relevées, l'intensité de démarrage à été mesurée avec un contrôleur de puissance électrique (réglé sur courant). J'ai fais avec "les moyens du bord".

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    re,
    Autre possibilité la carte en phase d'initialisation ne provoque pas un appel de courant suffisant pour exciter le GE : essayez de brancher en même temps une lampe à incandescence de 100 W ou un appareil de même puissance.
    même avis,
    reste la qualité de fabrication du groupe lui même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    mondou

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    Re,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re, mondou stp lis cela http://www.volta-electricite.info/fo...pic.php?t=6495
    c'est a cela que je me suis référé
    Cela sous entend un GE de daube.
    INVERTER KOHLER SDMO PRO C5
    Si un Kohler SDMO n'est pas à la hauteur des attentes, ben alors je sais pas quoi dire parce que moi j'achète sans poser de question, a moins que ce soit une copie de la marque (à moins de panne ?)
    J'ai écrit a peu près tout ce que j'envisage, y compris le temps de latence au redémarrage du compresseur qui peut être un piège.
    Le piquet de terre ou la terre : possible.

  16. #15
    thomas26

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    Re-bonjour,
    Moudou avait raison !
    Il me fallait user de patience !
    En effet, le congélateur semble prévu pour "s’affranchir" des problèmes réseau. A la mise sous tension, que ce soit réseau ou GE, le moteur du congélateur ne se met pas en route instantanément comme on pourrait s'y attendre. J'ai observé néanmoins une consommation de 700 mA (pour 360 mA en régime de production de froid) uniquement pendant 15 minutes ce qui correspond à je ne sais quoi ! A l'issue de cette temporisation, le démarrage du groupe froid peut s'effectuer (si besoin, en fonction du thermostat). Dans mon cas, c'est ce qui s'est passé.
    Pour l'information, le GE montre sa baisse de régime transitoire mais normale le temps que la régulation réagisse.
    En définitive, le GE fonctionne correctement (j'avais mis les moyens et je connaissais la marque), le congélateur aussi avec le GE connecté. Il me reste à tester la mise en service du réfrigérateur.
    Grand merci à tous pour cet aide. Comme quoi le brainstorming peut faire avancer les situations.
    Cordialement

  17. #16
    mondou

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    Re,
    Content pour vous.
    Comme je l'ai déjà dit cette marque de GE, j'achète les yeux fermés. (Par contre coté bourse c'est autre chose rien à voir avec les RPC.)

  18. #17
    thomas26

    Re : >Problème congélateur BRANDT alimenté par groupe électrogène

    Re-
    C'est vrai que c'est du bon matériel. Je le mets en service tous les 3 à 4 mois sur un chauffage avec 2 puissances de résistance. Ça démarre du premier coup, ça régule...
    Je n'ai plus l'occasion d'utiliser un oscillo. Je serais curieux de voir la forme du signal du courant délivré.
    Merci encore.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Moteur triphasé alimenté par groupe électrogène: problème de démarrage
    Par Philippe3839 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2021, 20h27
  2. Groupe électrogène problème 9v≠230v [Résolu]
    Par arthurgloa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/05/2021, 20h05
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2013, 09h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  5. variateur de fréquence alimenté par groupe electrogène !!!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2008, 16h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...