[Divers] Surpresseur ne tient pas la pression d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Surpresseur ne tient pas la pression d'air



  1. #1
    SekiChin

    Surpresseur ne tient pas la pression d'air


    ------

    Bonjour,
    Sur une installation de pompe immergée dans un puits avec un surpresseur sans moteur, la pression d'air s'est mise à chuter rapidement, le manomètre reste à 0 et quand je remets (difficilement) de la pression il redescend en quelques secondes. La valve semble en bon état, pas de trace rouille. Sinon, on a plus d'eau au robinet.
    Des idées sur les causes ?
    Je ne suis pas sur place, je n'ai pas le modèle du surpresseur mais je vous donne ça ce soir.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Surpresseur ne tient pas la pression d'air

    Bonjour,

    Attention, ta description n'est pas claire du tout et ne permet pas de comprendre ce qui se passe réellement ?
    - Confirmer que tu sais comment fonctionne un "ballon" surpresseur à vessie.
    - Confirmer que lorsque tu gonfles le "ballon" (la vessie) le moteur de la pompe est à l'arrêt et les robinets d'utilisation ouverts.
    (il ne doit plus y avoir d'eau en pression nulle part au cours d'un gonflage initial.) ("ballon" vide d'eau, la vessie prend toute la place)
    - Quelle est ta pression de gonflage initiale : (C'est dans cette situation que tu peux bien voir si la vessie est crevé)
    - pression maxi de l'eau qui arrête la pompe :
    - a pression mini de l'eau qui redémarre la pompe :
    - Le volume du "ballon" :

    Peut-être vessie crevé ? peut-être fuite au clapet ? (crépine)

    Si tu ne sais pas exactement comment ça fonctionne, voir ce fichier à télécharger :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip
    Dernière modification par Jeryko ; 22/06/2022 à 11h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    SekiChin

    Re : Surpresseur ne tient pas la pression d'air

    Pour répondre aux questions :
    - Non je connais pas bien les surpresseur (ou alors très théoriquement)
    - Oui quand je gonfle le ballon c'est robinets ouverts et moteur éteint.
    - je gonfle à une pression de 1,5 à 2 bars (si c'est bien ça ma pression initiale)
    - pression mini et maxi qui arrête la pompe, je ne sais pas exactement, désolé.
    - le volume du ballon, je dirais 20 litres, à vérifier (ce soir).

  4. #4
    SekiChin

    Re : Surpresseur ne tient pas la pression d'air

    Si la vessie était crevée, et avec 0 de pression, la pompe devrait se déclencher et je devrais avoir de l'eau non ? Quand a la crépine je ne vois pas trop ou elle se situe. Je me renseigne.
    Et je regarde votre fichier.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Surpresseur ne tient pas la pression d'air

    Re,
    La pression de l'eau dans le ballon et la pression d'air dans la vessie sont égales en temps normal, hors gonflage initial.
    Si la pression de l'eau = 0, la pression d'air dans la vessie = pression initiale en temps normal.
    Si la pression de l'eau = 0, le moteur devrait tourner puisqu'il y a demande d'eau : ( - pression mini de l'eau de l'ordre de 1,5 bars qui redémarre la pompe )
    Si la pression de l'eau = 0, pas d'eau en sortie.
    pour mémoire, pression mini et maxi qui arrête la pompe, de l'ordre de 4,5 bars.

    Si la vessie était crevée,
    L'air se dissout dans l'eau en un délai de ?? (Je ne sais pas ?)
    Impossible de le gonfler correctement et de maintenir la pression puisque les robinets sont ouverts.

    et avec 0 de pression, la pompe devrait se déclencher et je devrais avoir de l'eau non ?
    OUI

    Quand à la crépine je ne vois pas trop ou elle se situe.
    Dans une pompe immergée il y a un clapet anti-retour = crépine pour une pompe de surface..
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Surpresseur ne tient pas la pression d'air

    petit rectificatif au post # "5

    il y a : pour mémoire, pression mini et maxi qui arrête la pompe, de l'ordre de 4,5 bars.

    il faut : pour mémoire, pression maxi qui arrête la pompe, de l'ordre de 4,5 bars.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Pompe surpresseur peu de pression ?
    Par aez dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2016, 20h48
  2. Chaudière Buderus dont la pression ne tient pas
    Par Isbaha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2014, 14h25
  3. [Thermique] Chaudière murale qui ne tient pas la pression d'eau
    Par nikos571 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2014, 05h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  5. [Divers] pression ballon surpresseur
    Par frgo84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...