[Info] Relais frigidaire - QP2-15 - un conseil?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relais frigidaire - QP2-15 - un conseil?



  1. #1
    denebe

    Question Relais frigidaire - QP2-15 - un conseil?


    ------

    Bonjour,

    je souhaite changer le relais d'un frigo Respekta GKE 144 A+ (le relais: QP2-15), celui-ci me semble défectueux. J'ai trouvé des modèles assez proches, mais j'aimerais avoir une confirmation avant d'acheter, et ensuite un conseil car les numéros de bornes sont différents (entre le modèle d'origine et ceux que j'ai trouvés).
    • Quelques photos du relais d'origine:




    • Quelques photos d'un relais trouvé sur internet:
      Il s'agit ici d'un qp2-15C.

    Questions:

    Sur l'exemple cdiscount (celui que j'ai évoqué, c.f. photo juste au-dessus), il s'agit d'un qp2-15C , le numéro de chaque borne est différent. Qu'en pensez-vous ?
    J'ai majoritairement trouvé les modèles qp2-15c sur internet. Un peu plus de 5€.

    j'ai aussi trouvé des relais QP2-15 universelle, ici par exemple. Beaucoup plus cher -un peu moins de 50€, ici aussi la numérotation des bornes est aussi différente de celle du modèle d'origine.

    Où puis trouver une documentation sur la description des bornes selon leur numérotation ?

    Puis me lancer avec un modèle qp2-15c en adaptant le câblage: le fil qui était sur le N°1 de l'ancien relais passe sur le N°1 du nouveau relais (donc physiquement pas forcément à la même place) - en faisant de même pour les autres fils…

    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par denebe ; 29/06/2022 à 14h07.

  2. #2
    mondou

    Re : Relais frigidaire - QP2-15 - un conseil ?

    Bonsoir,
    C'est quoi qui vous fait dire qu'il est HS ?
    Il intègre une CTP, c'est rarement HS même si cela arrive parfois.
    S'il ne présente pas des traces de chauffe et déformation de la matière plastique, si les bornes ne sont pas brulées, peu probable qu'il soit en cause.
    Décrivez avec précision les symptômes constatées au démarrage de l'appareil.
    Y a pas de doc pour chaque type de relai chaque constructeur faisant sa soupe.

  3. #3
    denebe

    Question Re : Relais frigidaire - QP2-15 - un conseil ?

    HS dans le sens que l'éclairage à l'intérieur du frigidaire (à l'extérieur c'est plus rare )fonctionnait, mais pas la réfrigération.

    À partir ce de ce moment-là, j'ai démonté le relais derrière, puis j'ai ouvert le boîtier du relais et quelques morceaux ressemblant à des petits cailloux (cristaux) en sont tombés.

    À l'étape d'après, j'ai remonté le boîtier du relais (petite coque plastique), je ai ensuite rebranché le relais au moteur (sans la grosse coque de protection - celle contenant les fils, les cosses, le relais…), et ça a de nouveau fonctionné correctement: éclairage + réfrigération.

    J'ai ensuite remonté la grosse coque de protection extérieur (contenant les fils, les cosses, le relais…), sans forcé et prenant soin des fils, mais là ça ne fonctionnait plus.

    => j'ai à nouveau démonté le relais, ouvert le boîtier du relais, et à nouveau sont tombés des cristaux.

    Depuis, ça ne fonctionne plus…


    Voici deux photos de l'intérieur du relais, j'ai l'impression qu'une partie est pour le moins branlante, ne tient plus en place (vers le bas des photos…):


  4. #4
    denebe

    Question Re : Relais frigidaire - QP2-15 - un conseil ?

    J'ai ouvert le relais entièrement, on voit très bien ce qui est cassé, il s'agit d'une espèce de roue. J'ai pris deux photos supplémentaires, où j'ai extrait une partie de la pièce brisée:


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Relais frigidaire - QP2-15 - un conseil ?

    la roue en question est une ctp (résistance à coefficient positif, c'est à dire que ça résistance augmente avec la température),

    elle est effectivement hs, bravo pour le diagnostique !

    il est fort possible que la pièce que vous donnez en lien soit semblable, pour être sur il faut avoir la pièce et contrôler à l' Ohmmètre sur quelle sortie compresseur vont les entrées et comparer avec l'ancienne,

    la ctp sert (au moment ou le thermostat alimente le compresseur) à alimenter brièvement l'enroulement de démarrage (le temps que le compresseur puisse démarrer) et cesser après 1 ou 2 secondes de l'alimenter,

    ça se passe comme ça : le thermostat envoie du courant sur le compresseur, à ce moment là l'enroulement permanent est alimenté en direct, l'enroulement de démarrage est alimenté à travers la ctp (qui se met à chauffer), à mesure que la ctp chauffe le courant qui la traverse (et qui alimente donc l'enroulement démarrage) diminue jusque à être presque inexistant, pendant que l'enroulement permanent continue à être alimenté pour maintenir le compresseur en route,

    il faut donc repérer sur l'ancienne pièce sur quelle sortie compresseur va la cosse ou était branché le fil d'alimentation, il s'agit de l'enroulement permanent,

    la sortie compresseur reliée seulement à le ctp est la sortie enroulement démarrage

    un lien en rapport :

    https://www.abcclim.net/demarrage-co...monophase.html

    toujours démarrer un compresseur de frigo avec sa sécurité thermique/intensité (klixon) sous peine de le griller en cas de fausse maneuvre !
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/06/2022 à 21h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. un conseil sur relais faible intensité de commande svp
    Par tycom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2021, 08h20
  2. [Info] Frigidaire
    Par invite2174f048 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2012, 05h27
  3. [Blanc] Frigidaire RCA MSG 20
    Par invite714568b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2011, 12h04
  4. [Blanc] remplacement relais frigidaire 1960
    Par invite3dd6dc9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2007, 05h41
  5. pane sur frigidaire U S
    Par invite0400414f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 06h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...