[Blanc] congélateur far k4190 fait trop de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

congélateur far k4190 fait trop de froid



  1. #1
    capflamme

    congélateur far k4190 fait trop de froid


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon congélateur FAR k4190 s’arrête très peu et régule à -23°C.
    il était dans un garage auparavant donc je ne m'en suis pas rendu compte avant de le rentrer dans la buanderie et m’apercevoir qu'il y a un soucis (qui date donc d'un moment !).
    Mes constat :
    Les leds rouge et orange fonctionnent : au branchement, congélateur à température ambiante, la led rouge s'allume puis s’éteint lorsque la température baisse. La led orange s'allume en mode "turbo (réglage 5 de la molette du thermostat).
    La led verte ne s'allume plus (et depuis un moment, je l'avais remarqué dans le garage).
    Le congélateur régule à -23°C et ce quelque soit la position de la molette.
    Si je tourne la molette en réduisant la valeur de réglage le congélateur s’arrête (il se passe "quelque chose") mais redémarre rapidement et reste coincé à -23.
    Je pense au thermostat ? j'ai bon ?
    Je n'arrive pas à avoir un éclaté sur le net. j'imagine que tout cela est caché derrière le bandeau supérieur (la ou il y a les led et la molette) mais je ne sais pas comment le démonter).
    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : congelateur far k4190 fait trop de froids

    regardez si sans toucher aux réglages le compresseur tourne en permanence,

    il est possible qu'il y ait un souci dans le circuit de froid qui fasse que le fonctionnement continu du compresseur équilibre juste les pertes par les parois,

    si la régulation avait un souci et ne coupe pas le compresseur, avec un circuit de froid en bon état la température à l'intérieur de l'appareil serait aux alentours de -30°C à - 35°C,

    selon moi, la température d'ébullition du fluide frigorifique n'atteint pas la valeur de coupure du thermostat (à cause d'une fuite de fluide ou bien d'un manque de compression du compresseur) à confirmer,

    il se peut aussi que ce défaut soit du à une prise en glace de l'isolant des parois qui auraient absorbé de l'humidité (défaut d'étanchéité de la couche extérieure), dans ce cas l'isolant de joue plus son rôle et la puissance frigorifique de l'appareil ne suffit pas à une régulation correcte

    bien sur, si le compresseur tourne en permanence ce n'est pas une bonne nouvelle pour la facture EDF
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    capflamme

    Re : congelateur far k4190 fait trop de froids

    Bonjour titijoy3 et merci pour votre réponse rapide.

    Le compresseur ne semble pas tourner en permanence mais très souvent. Je vais être plus attentif.
    Le congélateur doit avoir pas loin de 10 ans et était dans un garage et je viens juste de le rentrer.
    Moi qui pensait que c'était juste un thermostat....
    Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi alors qu'il est positionné en "mini" il ne regule pas vers -18.

    question subsidiaire, si c'est un problème d'isolant humide, c'est mort ?

  4. #4
    titijoy3

    Re : congelateur far k4190 fait trop de froids

    en général la température est prise par le thermostat sur un tube de l'évaporateur, le fluide frigorigène en ébullition est aux alentours de -25°C à cet endroit, si le compresseur ne parvient pas à faire bouillir le fluide à cette température le thermostat ne réagit pas,

    idem s'il manque du fluide et que le fluide en ébullition n'atteint pas la sonde du thermostat, l'appareil fera quand même du froid mais ne coupera jamais (ou alors il coupera quelques minutes de temps en temps par la sécurité thermique à cause de la surchauffe du compresseur), c'est pour ça qu'en cas de fuite de gaz un frigo peut produire plus de froid que demandé, bonjour pour expliquer ça au client!),

    si l'isolant à pris l'eau c'est mort, ça peut se détecter en passant la main sur les parois et en repérant les zones nettement plus froides ou alors par le poids de l'appareil (il faut qu'il soit vide), un congélateur dont l'isolant a pris l'eau pèse une vache morte ! (en vache normalisée )
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    capflamme

    Re : congelateur far k4190 fait trop de froids

    encore merci pour les reponses !

    Bon bonne nouvelle, il pèse pas une vache morte.
    bonne nouvelle, il s arrete bien de temps en temps...
    mauvaise nouvelle, au vu de ce que tu décris j ai probablement un manque de fluide.
    Dans tous les cas, c est poubelle donc...

  7. #6
    titijoy3

    Re : congelateur far k4190 fait trop de froids

    c'est le rapport entre le temps de marche et le temps d'arrêt du compresseur qui le dira, en tenant compte de la température ambiante (nous sommes en canicule)..

    en froid, il ne faut jamais se hâter de déclarer un appareil hs, le diagnostique de ces appareils est délicat et c'est encore plus vrai avec la multiplicité des systèmes actuels (ventilés, statiques, à redirection de gaz, multi évaporateurs..),

    si l'appareil comporte un condenseur ventilé, s'assurer qu'il est propre, on doit voir à travers
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    capflamme

    Re : congelateur far k4190 fait trop de froids

    Canicule ?
    euh moi j'habite une région ou ce mot n'est pas encore entré dans le langage courant : cherbourg !
    Chez nous canicule c'est 21... bon j'exagère ils annonces 30 aujourd'hui mais c'est exceptionnel et le soir ça tombe rapidement.
    Mon modèle est basique, froids statique et sans doute sans aucune option que tu cites.
    Je vais surveiller le temps de marche/arrêt. C'est quoi le bon ordre de grandeur ?

  9. #8
    titijoy3

    Re : congelateur far k4190 fait trop de froids

    le plus courant c'est à la louche 50% marche, 50% arrêt quand il fait frais, 75% marche et 25% arrêt quand il fait chaud,

    pour savoir si le défaut vient du thermostat ou du circuit de froid il faudrait introduire un thermocouple de thermomètre jusque à l'emplacement du bout de la sonde et voir quelle température on atteint, puis comparer avec les spécs du thermostat (en général environ =25°C ou moins
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    capflamme

    Re : congelateur far k4190 fait trop de froids

    tant que ca ? 50/50 voir 75/25 ?

    Je pensais beaucoup moins.

    je vais tenter de mettre ma sonde aupres de la soude du thermostat (j ai un thermometre a sonde deportée

  11. #10
    capflamme

    Re : congelateur far k4190 fait trop de froids

    re bonjour

    Bon, -23 et pas de surprise parceque j avais mis la sonde à cet endroit....
    en positionnant la sonde ailleur, je regule bien à -18... donc fausse alerte, peut etre un peu fatigué mais il marche !

    Merci pour les conseils

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congélateur qui fait trop de froid
    Par chris-s dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2019, 06h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2015, 08h15
  3. [Blanc] Combiné frigo /congélateur Daewoo trop trop froid
    Par foxybrown973 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2014, 00h59
  4. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
  5. [Blanc] Congélateur Liebherr fait trop de froid [résolu]
    Par inviteb57e8240 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 10h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...