[Thermique] Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO [Résolu]



  1. #1
    terence

    Unhappy Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'essaye en vain de trouver un réparateur de thermostat sans fil qui commande des radiateurs électriques de marque ATERNO, modèle de l'émetteur OPTI-ECO 868MHZ.

    Je possède 3 télécommandes qui sont tombées en panne les uns après les autres et le prix du neuf est onéreux.
    Peut-on les réparer ? sachant qu'il ne s'agit pas de programmation mais simplement de composant HS qui empêche leurs utilisations.

    Affichage bloqué sur la température ambiante (température affichée erronée). et les boutons sont inopérants, donc impossible de rentrer dans le menu.

    De temps en temps, ils fonctionnaient et pilotées les radiateurs, plus maintenant.

    Merci pour votre aide

    notice-thermostat-opti-eco.pdf

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonjour,

    il faudrait des photos de l'intérieur pour déjà avoir une idée de ce qui est en panne et si c'est dépannable.

  3. #3
    terence

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Voici une photo de l'intérieur.

    Merci pour votre aide.

    Nom : 1665128578692.jpg
Affichages : 1599
Taille : 84,9 Ko

  4. #4
    doudou911

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonjour,

    la carte semble bien, mais impossible d'en dire plus, par contre il est possible que ce soit les boutons qui doivent être de l'autre coté qui posent problème en fonction de leurs technologie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terence

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonjour,
    Merci pour votre message, mais les boutons sont en bonne état, sur les 3 thermostats c'est bien le même symptômes, à savoir que dès qu'on met des piles, çà fonctionne quelques secondes, (boutons qui fonctionnent) et ensuite l'affichage change et passe sur le température de la pièce et reste bloqué ainsi et plus possible de rentrer dans le menu.
    merci quand même pour votre avis.

  7. #6
    doudou911

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonjour,

    comme vous en avez plusieurs en panne, m'en envoyer un pour tenter mais vraiment sans aucune garantie de succès.

  8. #7
    terence

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    @doudou911

    Bonjour,

    Oui bien sûr, merci pour votre aide en tout cas.

    Donnez moi votre adresse en MP et je vous enverrai le boitier et si çà marche pas tant pis.

    Encore merci.

    Cordialement

  9. #8
    terence

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    @doudou911

    Bonjour,

    Télécommande envoyée, je vous ai envoyé un message privé.

    Je tiendrai au courant le forum de la suite, car je pense que cela pourra aider pas mal de gens de savoir que c'est réparable ou non.

    Merci encore.

  10. #9
    doudou911

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonsoir,

    des nouvelle du thermostat.
    je ne veux crier victoire trop tôt,
    mais en y passant 30 mns et en enlevant la résistance entourée en rouge ça marche presque ,la touche reliée ne fonctionne plus, normal, (confort/éco) mais tout le reste fonctionne.
    maintenant il faut trouver pourquoi , dans la semaine je pense car en ce moment je manque de temps.
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 1589
Taille : 38,8 Ko

  11. #10
    doudou911

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonjour,

    thermostat réparé.
    même à mon age on fait encore des découverte.
    la panne: résistance de 21,6 K ohms entre une piste du bouton et la masse, je pensais dépôt de carbone des pistes des boutons, j'ai nettoyé , gratté toujours pareil , j'ai coupé la piste à plusieurs endroits idem, en fait c'était un via qui est sous le fil ajouté qui posait problème.
    Nom : 2.jpg
Affichages : 1571
Taille : 109,1 Ko

  12. #11
    terence

    Thumbs up Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonjour doudou911


    Alors là, chapeau à vous, incroyable, je pensais pas que j'avais une chance, çà va surement aider pas mal de gens qui ont le même souci que moi.
    Grâce à vous, ils ont aussi une chance de réparer leurs télécommandes.

    Je suis super content, je vous envoie un MP pour les modalités d'envoie.

    Voilà une bonne nouvelle.

    Cordialement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    … en fait c'était un via qui est sous le fil ajouté qui posait problème …
    Alors là chapeau!

    Un via, par "définition", cela ne doit pas être mis en question. Mais en plus trouver que c’est de sa faute et le prouver, c’est loin d’être facile.

    Merci pour ce retour qui va pouvoir rejoindre le titre.

  14. #13
    doudou911

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonjour,

    d'autant plus que cela a fonctionné un certain temps, et que c'était une valeur improbable.

    une mauvaise qualité de circuit imprimé car le via est à environ 1 ou 2 mm du plan de masse.

  15. #14
    Pawel25

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonjour,

    j'avoue que j'attendais la résolution de ce problème avec impatience car j'en ai 4 de ces thermostats qui sont en panne.
    Malheureusement, la solution ne s'applique pas dans mon cas - j'ai vérifié les pistes des boutons et elles semblent OK.

    Mes 4 thermostats ont les symptômes de panne un peu différentes : après avoir mis les piles l'écran reste rétroéclairé et il n'affiche rien. Je peux appuyer tous les boutons, rien se passe.
    La cause racine est probablement différente que celle trouvée par doudou911, même si elle vient probablement de la mauvaise qualité de circuit.
    Si qqn a une idée je suis preneur - merci de votre aide

  16. #15
    Pawel25

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    et la photo pour illustrer ...
    Nom : aterno_thermostat.jpg
Affichages : 1885
Taille : 32,0 Ko

  17. #16
    doudou911

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonjour,

    les 4 thermostats ont les mêmes symptômes ?

    celui de Terence avait l'affichage donc je supposais que c'était une touche bloquée, car il n'y a qu'un microcontrôleur qui gère tout.
    là il ne tourne pas, mais ça doit être la même chose mais sur un autre via, car je suppose qu'ils ont fonctionné un certain temps.

  18. #17
    Pawel25

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    merci de votre réponse rapide.
    Oui, les 4 ont les mêmes symptômes et ils ont tous fonctionné avant - ils ont tombés en panne plus ou moins en même temps d'après l'ancien propriétaire de la maison.

    J'ai vérifié l'alimentation de microcontrôleur - il reçoit bien 3V sur sa patte d'alimentation. Je ré-vérifierai encore les vias mais je ne trouve rien pour le moment ...

  19. #18
    doudou911

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    pour les vias visuellement on ne voit rien, j'ai regardé avec une bino (X40) , c'est dans la structure du circuit imprimé.

    je veux bien refaire l'expérience de tenter un dépannage.

  20. #19
    Pawel25

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    merci doudou911 pour votre offre - je vais quand même essayer de chercher. Si je n'arrive pas je vous envoie un MP

  21. #20
    terence

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonjour à tous,

    Un petit retour pour remercier doudou911 et son aide, j'ai reçu la télécommande et maintenant çà fonctionne parfaitement.

    Comme quoi, la solution existe.

    Merci à ce forum et bonne journée.

  22. #21
    doudou911

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO

    Bonsoir,

    j'ai reçu 2 nouveaux thermostat de Terence, car je pensais qu'ils ne sont pas fiables et que celui réparé ne durerait pas forcément très longtemps.

    j'en ai ouvert 1 , symptômes différents.

    j'ai mesuré le via qui posait problème et valeur de résistance différente (16 K) mais Pb.

    méthode différente , j'ai percé le via et ça marche. à la binoculaire il y a effectivement une couche brune sur un coté du via, mais difficile de déterminer ce que c'est.

    problème de fabrication , mais je ne m'explique pas que ça soit au même endroit. je ferai le 3 eme dans la semaine.

  23. #22
    terence

    Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO [Résolu]

    Bonjour,

    Merci pour ces explications, on voit bien que la qualité de ces thermostats sont vraiment médiocre...

    En tout cas, bon travail, encore merci à vous.

    On attends la suite avec impatience.

    Bonne journée

  24. #23
    vaness05

    Arrow Re : Thermostat sans fil 868MHZ OPTI-ECO HS pour radiateur électrique ATERNO [Résolu]

    Bonjour,

    Je rencontre aujourd'hui le même problème que pawel25, écran rétro-éclairé mais aucun affichage, avec la télécommande qui règle les radiateurs de mes enfants, je ne peux donc pas allumé leurs chauffages avez vous réussi s'il vous plaît à réparer les vôtres ? si oui comment ? sachant que je n'y connais rien du tout, j'ai juste remarqué un peu d'oxydation au niveau d'un connecteur de pile.

    Merci d'avance très bonne journée à vous tous.

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat deltadore pour radiateur aterno
    Par ness1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2018, 23h04
  2. Connecter un thermostat sans fil a un radiateur electrique
    Par wally13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2018, 13h42
  3. Thermostat pour radiateur électrique
    Par divxovore dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2016, 07h02
  4. Installation Thermostat pour radiateur électrique
    Par inviteb745f1c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2010, 15h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...