[Thermique] Panne chaudière Hydromotrix 23Kw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne chaudière Hydromotrix 23Kw



  1. #1
    MikaFS

    Panne chaudière Hydromotrix 23Kw


    ------

    Bonjour,

    Hier en rentrant, j'ai trouvé ma chaudière éteinte. Le fusible 2A était grillé, la carte électronique a été en court-circuit en raison de présence d'eau dans son boitier.
    Pas de soucis , je devrais pouvoir réparer, les pistes ont brulé sur le bas de la carte.

    En revanche, j'ai trouvé l'origine de cette présence d'eau. Il y a 2 pièces qui fuient :


    La pièce ci-dessous se trouve au dessus du boitier de la carte électronique. C'est donc l'origine de la panne. A quoi sert-elle ? Peut-on la démonter facilement ?

    2022-12-13 09_53_42-Clipboard.jpg
    IMG_20221212_191453.jpg



    Sur celle ci-dessous le bouchon noir du dessus était fissuré et ça coulait. Quand je l'ai enlevé ça coulait plein pot. J'ai remis un bouchon de tube de colle pour corriger cela. Pouvez-vous me dire quelle est cette pièce ? Elle doit être endommagée car je ne crois pas qu'un simple bouchon puisse faire office de joint.

    IMG_20221212_191001.jpg
    IMG_20221212_190950.jpg


    Vue d'ensemble de la chaudière :

    IMG_20221212_173823.jpg

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    MikaFS

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    Alors j'ai trouvé ceci :
    Nom : 2022-12-13 10_50_00-Clipboard.jpg
Affichages : 237
Taille : 68,8 Ko

    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment fonctionne la vanne de régulation et me dire à quoi elle sert ?

    Ainsi que pour le purgeur automatique ? J'imagine que la valve est comme une valve de chambre à air ? Il faudrait appuyer pour purger ? Ou alors l'étanchéité se fait bien avec le petit bouchon en plastique et pas besoin d'appuyer ?

  3. #3
    trebor

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    Citation Envoyé par MikaFS Voir le message
    Bonjour,

    Hier en rentrant, j'ai trouvé ma chaudière éteinte. Le fusible 2A était grillé, la carte électronique a été en court-circuit en raison de présence d'eau dans son boitier.
    Pas de soucis , je devrais pouvoir réparer, les pistes ont brulé sur le bas de la carte.

    En revanche, j'ai trouvé l'origine de cette présence d'eau. Il y a 2 pièces qui fuient :


    La pièce ci-dessous se trouve au dessus du boitier de la carte électronique. C'est donc l'origine de la panne. A quoi sert-elle ? Peut-on la démonter facilement ?

    Pièce jointe 471787
    Pièce jointe 471788



    Sur celle ci-dessous le bouchon noir du dessus était fissuré et ça coulait. Quand je l'ai enlevé ça coulait plein pot. J'ai remis un bouchon de tube de colle pour corriger cela. Pouvez-vous me dire quelle est cette pièce ? Elle doit être endommagée car je ne crois pas qu'un simple bouchon puisse faire office de joint.

    Pièce jointe 471785
    Pièce jointe 471786


    Vue d'ensemble de la chaudière :

    Pièce jointe 471789

    Merci par avance pour votre aide.
    Bonjour,
    C'est un purgeur d'air automatique.
    https://www.google.com/search?client...t+de+chauffage
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    Bjr ,

    La vanne 3 voies commandées par le micromoteur , il faut sans doutes la remplacer car je ne sais même pas si ça se répare ! ?

    elle dirige l'eau du corps de chauffe vers le circuit de chauffage ou celui du ballon d'eau chaude suivant les besoins .

    le purgeur automatique , doit laisser passer l'air et pas l'eau , peut être remplacé , c'est du matériel courant .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/12/2022 à 12h35.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lantenay01

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr , La vanne 3 voies commandées par le micromoteur, elle dirige l'eau du corps de chauffe vers le circuit de chauffage ou celui du ballon d'eau chaude suivant les besoins .
    Il n'y a pas de ballon d'eau chaude, c'est une Hydromotrix

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    oui enfin , le résultat est le même !.
    elle fuit ....
    Cordialement

  8. #7
    MikaFS

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    Merci pour ces explications, tout est clair.

    Encore autre chose, j'ai fermé le départ et l'arrivée d'eau des radiateurs. Par où puis-je vidanger le circuit d'eau de la chaudière afin de démonter la vanne 3 voies ?

    Merci.

  9. #8
    MikaFS

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    J'ai trouvé, c'est indiqué sur le synoptique que j'ai posté plus haut. Vis numéro 5 : vidange chauffage.

    Démontage ce soir...A midi il faisait 14 degrés dans la maison...

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    re ,

    assurez vous de trouver des pièces avant de démonter !...
    Cordialement

  11. #10
    célplombier

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    Bonjour Mika, au vu des photos et des problemes évoqués il faudrait remplacer joint du tube cuivre sur le vase d'expansion ! vérifier le gonflage du vase d'expansion (a mon avis il est HS) (vérifier le gonflage du nouveau a 1,3 bars) remplacement du purgeur automatique, après son remplacement il faut l'ouvrir, sinon il sert a rien. le vase d'expansion étant hs il a fait peter le purgeur et certainement un joint de la vanne motorisée, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    MikaFS

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    J'ai démonté cet après midi seulement. J'ai réparé la carte électronique, elle tourne. Le purgeur automatique fonctionne, il était juste un peu sale. Il reste toujours la fuite sur la vanne 4 voies, c'est bien une 4 voies avec une voie condamnée et elle est fissurée.

    J'ai juste un problème pour la commander, il y a 2 modèles et je ne sais lequel commandé. Est-ce fonction de la date de fabrication ?

    Screenshot_2022-12-18-16-52-52-968_com.google.android.apps.photosgo.jpg
    Screenshot_2022-12-18-16-53-33-072_com.google.android.apps.photosgo.jpg
    Screenshot_2022-12-18-16-52-23-703_com.google.android.apps.photosgo.jpg

    @ célplombier : Comment tester et gonfler le vase d'expansion ?

  13. #12
    MikaFS

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    J'ai trouvé, c'est la référence F3AA40535.

  14. #13
    MikaFS

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    Bonjour,

    J'ai reçu la vanne. Le disque n'a pas la même couleur et surtout à l'intérieur il y a un axe en laiton alors qu'avant le tambour était vide. Normal ??

    Ensuite, il y a plus de joints que je n'en ai démontés. Je ne vois pas ou tous les mettre. De plus, 2 ont un marquage blanc. Je pense qu'ils ont une place précise ? Mais laquelle ?

    IMG_20221221_155855.jpg
    IMG_20221221_154720.jpg

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    Bsr ,

    Vous etes sûr de la reference ??
    c'est curieux qu'il n'y ait pas un secteur tournant dans l'ancienne ?
    Cordialement

  16. #15
    célplombier

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    Pour vérifier le vase d'expansion: profite que la pression d'eau soit a zero puisque le vanne 4 voies est démontée, mettre un mano sur la tétine idem les chambres a air de vélo ton vase doit être autour de 1 bar de pression et la pression de 1 bar doit tenir, faire le test une bonne demi heure.

    C'est un kit de joints empirique il y en a plus que prévu, t'inkiet, tout est normal, pas de place précise ce qui compte c'est le diametre et l'épaisseur tu peux pas te tromper, achete de la graisse siliconne pour les enduire sinon tu n'y arrivera pas, fais gaffe de bien verifier qu'un ancien joint reste pas bloqué dans son logement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    MikaFS

    Re : Panne chaudière Hydromotrix 23Kw

    Super, merci pour vos réponses !!

    Ça chauffe !

    Fini le chauffage d'appoint au gaz.

    Pour les joints effectivement en faisant attention aux tailles on s'en sort et je suis pas du tout du métier pourtant !

    Encore un grand merci à tous.
    Ce forum est tip top !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne sur chaudiére frisquet Hydromotrix 23Kw
    Par Tt1dauphins dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2015, 22h28
  2. [Thermique] Chaudière Friquet Hydromotrix 23kW
    Par superphiphi dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2014, 13h52
  3. [Thermique] Panne Chaudière Hydromotrix 23kw défaut apres souci electrique
    Par invitef753f72c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 20h13
  4. Panne capteur de pression chaudiere Hydromotrix 23Kw
    Par invitef04e6ead dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2006, 10h21
  5. panne sur chaudiere frisquet hydromotrix 23kw an 2000
    Par invite796371da dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 14h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...