[Blanc] Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte



  1. #1
    elorine

    Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte


    ------

    Bonjour à tou(te)s,
    d'abord merci au forum qui m'a permis d'avancer dans mes recherches de panne. Malgré tout, je bloque par manque de connaissances.
    Je vous explique tout ça:
    L'arrivée d'eau vers le bac à glaçons était gelée formant une sorte de cascade gelée dans la partie congel. J'ai donc dégivré, en débranchant 48h. Après avoir tout séché et lavé, j'ai rebranché et là le courant saute (le disjoncteur contrôlant 10 autres dont la prise du frigo). Je sèche tout en me disant que c'est l'eau et je rebranche et il marche 4h environ. Il était sur une rallonge (car hors de sa niche) et je veux le remettre à sa place donc je le débranche pour le rebrancher mais de nouveau il disjoncte. Et pas moyen de le relancer.
    D'après ce que j'ai lu, j'ai commencé à débrancher certains composants pour identifier le responsable. Pas le compresseur, pas l'électrovanne, pas le ventilateur...
    J'ai cherché ensuite en débranchant dans le congélateur mais rien. Alors j'ai tout débranché au niveau du circuit sur le toit du frigo et rebranché un à un. Ca ne disjoncte plus lorsque le condensateur 2 n'est pas branché. D'après le plan, en anglais, il est relié à heater pipe, heater plate, def-heater/fuse melting.
    J'imagine que maintenant je dois démonter l'intérieur du congélateur et tester à l'ohmetre, c'est bien ça?
    Mais je ne suis pas sure de quels éléments je dois tester, et quelques valeurs je dois obtenir (1 c'est infini et une valeur c'est une résistance, mais dans quel cas c'est défectueux?).
    Désolée pour mon manque de connaissances électriques, j'essaie d'apprendre.
    Merci pour votre aide.
    Claire

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte

    Bonsoir,
    il semblerait qu'une résistance de dégivrage soit en cause
    cela se mesure en mettant une pointe de touche sur un contact de la résistance et l'autre sur le châssis (hors tension bien sur)
    Dernière modification par richard 31 ; 12/01/2023 à 18h27.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    elorine

    Re : Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte

    Bonsoir Richard,
    Merci pour ta réponse, je demonterai demain pour tester.
    Juste pour info, j'ai écrit condensateur 2 dans mon explication, mais je me suis trompée. C'est juste que ça correspond à CON2 sur le schéma électrique. C'est plus une broche avec 4 fils qui en sortent et qui partent dans la partie congel.
    En testant une pointe sur la résistance et l'autre sur le chassis, je dois avoir quelle valeur environ? Proche de zéro?
    Merci en tout de prendre le temps de m'aider, c'est super gentil.

  4. #4
    elorine

    Re : Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte

    Bonjour,
    J'ai démonté pour accéder à la résistance de dégivrage. L'ohmetre indique entre 40 et 60 (réglé au minimum cad 200) c'est pas hyper fixe (mais c'est peut être juste moi qui bouge sur la vis de la porte (pas vraiment d'autres parties métalliques accessibles).
    Est-ce que c'est bon ou défectueux ?
    J'ai testé aussi dans la résistance dans les 3 fiches (cf photo):
    Résistance de dégivrage (fils noirs) 200ohms
    Sonde de température (fils oranges) 18kohms
    Sécurité thermique (fils bleu/marron) 0 et bip.
    D'après un tuto, ça a l'air d'être les valeurs attendues mais bon je ne suis pas sure d'avoir tout compris.
    Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elorine

    Re : Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte

    En attendant j'ai testé tout ce que j'avais débranché. Et il se trouve que pour un élément je n'ai pas de valeur de résistance (valeur 1 meme en MOhms). Il s'agit du solénoïde froid (d'après la vue éclatée). Je vous mets une photo.
    Est-ce que ça expliquerait mes symptômes. Il est bien branché sur le CON2 du schéma électrique ? Ou j'ai trouvé (cree) une 2eme panne en démontant?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    elorine

    Re : Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte

    Ca y est j'ai trouvé!!
    C'est la sécurité thermique.
    En rebranchant les fiches séparément, j'ai trouvé ce qui faisait disjoncter, c'était la fiche avec la sonde et la sécurité thermique. Les 2 sont sur la même cosse mais avec des fils de cuivre j'ai pu identifié la sécurité. Bon aucun intérêt puisque les 2 sont vendues ensemble.
    Le solénoïde c'est une autre panne qui faisait que je n'avais que glace pilée et plus les glaçons entiers. Il ouvre un clapet au niveau du broyeur à glace.
    Je vais pouvoir changer ces 2 pièces et avoir un frigo entièrement fonctionnel !!!
    Merci à Richard pour son aide.
    J'espère que mes investigations pourront servir à d'autres.
    Bonne journée à tous

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte

    Bonjour,
    ok content que vous ayez localisé le défaut
    par contre cela serait sympa de nous confirmer le résultat
    une fois les composants remplacés
    je placerai le sujet en résolu ensuite
    Dernière modification par richard 31 ; 18/03/2023 à 11h27.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    elorine

    Re : Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte

    Bonjour à tous, je vous donne enfin des nouvelles mais pas aussi bonnes que je le souhaiterais.
    J'ai reçu ma sonde température + sécurité commandé chez sos accessoires. Pour rappel, c'était la sonde sécurité qui faisait disjoncter. J'ai démonté et branché les nouvelles mais quand j'ai remis le courant, tout à disjoncté de nouveau. Et je crois que j'ai cramé ma nouvelle sonde.
    Je suis désespérée... je pense racheter un frigo car j'en ai marre mais d'un autre côté, je me dis aussi que c'est dommage d'avoir ete jusque là et d'abandonner (et aussi vu le prix des réfrigérateurs... )
    Si vous avez des pistes, je vous en serais très reconnaissante.
    Merci
    Bonne journée

  10. #9
    titijoy3

    Re : Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte

    c'est probablement la résistance de dégivrage qui fait disjoncter, hors tension débranchez la du connecteur puis mesurez entre la partie métallique de la résistance et chacune de ses cosses, multimètre sur 20 mégOhms,

    refaites la mesure en inversant les pointes de touche,

    si vous trouvez moins de 1 mégOhm la résistance est à la masse, si vous trouvez plusieurs mégOhms elle est fortement soupçonnable, si vous trouvez "ol" ou 1( hors limite) la résistance est probablement bonne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    elorine

    Re : Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte

    Bonjour Titijoy3,
    Mon ohmetre ne va que jusqu'à 2M mais je trouve 0,4Mohms environ entre chaque borne et la résistance. Je ne sais pas si c'est utile mais entre les 2 cosses j'ai 200ohms.
    J'en déduis que c'est la résistance? Est-ce que c'est normal que ça ne disjonctait plus en débranchant la sonde + sécurité mais en laissant brancher la résistance? La sécurité non branchée alimentait la résistance elle-même?
    Je commande une résistance ? C'est cher? Facile à changer?
    Merci en tout cas pour ta réponse hyper rapide.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte

    la sécurité thermique est en série avec la résistance


    400 kilo Ohms entre cosses et carcasse de la résistance = résistance hs
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/03/2023 à 15h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    elorine

    Re : Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte

    Merci beaucoup pour ton aide, je vais commander une résistance et essayer de la changer sans faire de dégâts autre.
    Bonne journée

  14. #13
    haddi13

    Re : Combiné Réfrigérateur congélateur LG disjoncte

    Bonjour,

    Je n'ai pas les connaissances en froid de ceux qui ont déja répondu mais j'ai pu réparer un frigo congélateur LG il y a peu de temps grâce au forum.


    CON2 signifie sans doute connecteur 2.

    je ferais les mesures de résistances depuis ce connecteur 2.

    il y a 5 câbles partant de ce connecteur 2. le numéro 3 BL(N) est sans doute bleu et est le neutre ?

    je ferais des mesures entre les 1 et 5 puis entre 3 et 7 puis entre 3 et 9 avec chaque photo de l'ohmètre postée ici.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2012, 15h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 13h35
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2010, 13h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 14h58
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2009, 16h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...