[Divers] Renseignement petit condensateur céramique et régulateur sur TV Samsung
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renseignement petit condensateur céramique et régulateur sur TV Samsung



  1. #1
    kaitsu

    Renseignement petit condensateur céramique et régulateur sur TV Samsung


    ------

    Bonjour, Je suis actuellement en train d'essayer de réparer la carte principale d'une TV Samsung UE55C8700XSXZG. La TV S'allume, la led rouge clignote 6 à 7 secondes et redémarre en boucle en faisant cliquer le relais. Le résultat est le même en débranchant les led et la carte T-con. La carte d'alimentation a été remplacer par une neuve sans meilleur résultat, et malheureusement la carte principale BN94-03469C est une des plus chères et introuvable pour le moment d'occasion.
    Je décide donc d'investiguer sur cette carte. Voilà pour les bases, je ne demande pas spécialement d'aide pour la réparation mais plutôt des renseignements pour remplacer les pièces que j'ai trouvé défectueuses.

    Je suis tombé sur un petit condensateur céramique court-circuité sur le recto de la carte (sur la photo au milieu où il est déjà retiré C1015)
    P_20230430_203448.jpg
    Il est semblable aux condensateurs à coté.
    DONC j'ai déjà une première question, comment peut-on retrouver les caractéristiques de ces petits condensateurs céramique vu qu'il n'y a rien d'écrit dessus? Est ce juste par rapport à leur taille ?

    Je regarde la continuité de ce condensateur qui file vers le verso de la carte et je tombe sur un régulateur KIA7809AF directement relié au condensateur HS qui à l'air d'avoir surchauffé, il est beaucoup plus terne que les autres et de l'étain déborde du dessous ,
    P_20230430_163953 hs.jpg
    facile à trouver et déjà commandé.
    Mais par sécurité je souhaiterais changer un autre régulateur 1117z relié à ce condensateur même si il à l'air bien.
    P_20230430_163952.jpg
    J'ai la "list parts" de la TV et j'y vois 2 régulateurs AP1117D.
    T0087 1203-006136 IC-POSI.FIXED REG.;AP1117D-18-GZ-13-89,T
    IC012 1203-006138 IC-POSI.ADJUST REG.;AP1117DGZ-13-89,TO-2
    T0087 et IC012 sont marqués dans la colonne "location n°". Le KIA7809AF est aussi marqué T0087.
    DONC 2eme question : Je souhaiterais confirmation de ma logique que les 2 régulateurs avec le même "location n°" T0087 sont sur dans le même secteur. Et j'ai du mal à trouver ce régulateur sur le net si quelqu'un pouvait m'aiguiller ça serait super.

    Désolé de ce gros pavé pour 2 malheureuses questions mais c'était plus facile de remettre dans le contexte.

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Renseignement petit condensateur céramique et régulateur sur TV Samsung

    Bjr à toi, Impossible de connaitre la valeur de ce genre de condensateur. Ce n'est JAMAIS renseigné.
    Si pas explosé
    A la limite si on peut en déduire son usage, ( découplage) on peut tenter un remplacement ( encore faut il avoir une idée
    de ce qui doit etre " découplé".)
    Est ce toi qui l'a enlevé...et si oui....pourquoi ?
    Si pas explosé, tenter une mesure de sa capacité ( si équipé pour !)
    Bonne journée

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Renseignement petit condensateur céramique et régulateur sur TV Samsung

    Bjr
    Qu'est ce qui vous fait penser qu'un régulateur peut-être en panne?
    Un régulateur a une tension d,'entrée, un point de masse et une tension de sortie ( régulée),donc très facile à mesurer.
    L' avez vous fait ?
    Ces condensateurs sont mesurables " sur la table" dessoudés, si court court-circuit = hs.
    La plupart du temps ce reboot vient d'une eprom polluée sur la CM.
    Dernière modification par papilou06 ; 03/05/2023 à 10h42.

  4. #4
    kaitsu

    Re : Renseignement petit condensateur céramique et régulateur sur TV Samsung

    Bonjour, merci pour vos réponses. oui je l'ai retiré pour être sur que c'était lui qui était court-circuité et il l'est bien. J'ai entre temps retrouver une autre carte mère vraiment très similaire avec les mêmes composants mais pour une TV plus petite 40". J'y ai retrouvé le condensateur et donc remplacé celui ci. et comparé les régulateurs et ils semblent ok finalement. Et bien sur toujours le même problème.
    Si ça vient d'une eprom je ne vais pas pouvoir y faire grand chose je crois.
    Je ne peux évidemment pas récupérer les pièces de l'autre carte qui a vraiment les mêmes composants aux mêmes endroits.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2020, 13h04
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2014, 15h26
  3. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  4. [Brun] condensateur ceramique
    Par invite641666f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 13h03
  5. Condensateur ceramique
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2008, 20h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...