Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?



  1. #1
    SilenT612

    Question Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?


    ------

    Bonjour,


    Voilà je n'arrive pas à trouver des condensateurs variables qui devraient avoir une valeur variant de 10pF à 20pF, et vu que je suis débutant en électronique, je n'ai rien voulu tenter, donc je voulais savoir si je pouvais le remplacer par un condensateur céramique 18pF ou 10pF n'importe j'ai les deux dispo.


    Merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    SilenT612

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    Le problème c'est que je vis pas en France et là ou je vis, il n'y a qu'un seul grand magasin d'électronique et ils n'ont pas de condensateurs variables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    Citation Envoyé par SilenT612 Voir le message
    Le problème c'est que je vis pas en France et là ou je vis,
    dans la rubrique Mon Profil , tu peux indiquer ton lieu d'habitation ..... ça évite de se casser le c.l pour rien .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    SilenT612

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    Mais moi je cherche uniquement à savoir si c'est possible de remplacer le condensateur variable par un condensateur normal ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    Citation Envoyé par SilenT612 Voir le message
    Mais moi je cherche uniquement à savoir si c'est possible de remplacer le condensateur variable par un condensateur normal ?
    Il faut le schéma
    Il faut connaitre les sources d'appro qui te sont disponibles

    Suivant que tu es à PetAouchnock, en Antarctique ou à Losengelé , la réponse diffère ! Maintenant, si tu ne veux rien dire.. c'est ton choix. Et tu assumes .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Yoruk

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    Sans connaitre le contexte, la réponse est...non ! Si le schéma impose un condensateur variable, c'est justement que sa valeur doit être mobile ! Typiquement, dans les circuits émetteurs/récepteurs radio (genre FM) où il y a un condensateur variable, la variation de capacité permet de changer la fréquence d'émission/réception. Mettre un condensateur de valeur fixe va supprimer cette fonctionnalité et empêcher tout réglage !

    Après, (et encore une fois, sans schéma impossible à dire), tu te dis que tu souhaites que ton montage radio émette sur XX MHz et uniquement cette fréquence, tu peux donc remplacer le condo variable par un de capacité équivalente.

    Mais par défaut, non, le fait que la capacité soit variable fait partie intégrante de la conception du circuit !
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    SilenT612

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    D'accord merci pour vos réponses !
    Je n'ai d'autre choix que d'en commander en ligne !

  11. #10
    f6bes

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    Bjr à toi,
    Si tu prends la PEINE d'indiquer à quoi il sert, dans quelle partie d'un montage il est utilisé. là dans ces conditions
    on pourrait te dire si c'est POSSIBLE ou ...PAS !
    Mais comme ...apparemment tu ne dis STRICTEMENT rien à ce sujet....difficile d'en dirre quoi que ce soit !!

    A la limite une diode VARICAP pourrait peut etre faire l'affaire...mais pour l'instant....c'est le brouillard complet.
    BON WE

  12. #11
    azad

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    Salut
    f6bes a tout à fait raison. Si (par exemple) ton souci est d'accorder un oscillateur, ou un étage d'amplification, on peut essayer de t'aider. Par exemple un condensateur FIXE de 10 pF et en parallèle une queue de cochon que tu pourrais ajuster . Ou bien encore, jouer sur l'écartement de spires, ou un noyau plongeur en ferrite ou en laiton….. mais voilà, faut nous placer dans le contexte.
    Reste la solution d'acheter à la casse un truc en VHF (genre téléphone marine) ou HF (genre vieux poste de traffic) et y trouver son bonheur.
    Tiens dans les étages d'entrées d'un vieil oscilloscope, on trouve plein de condensateur ajustables.
    Dernière modification par azad ; 23/08/2014 à 13h09.

  13. #12
    f6bes

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    Remoi,
    et à la limite ça peut se fabriquer.
    Je viens d'en faire un d'une dizaine de pF pour accorder le circuit plaque d'un tube 4X250 (2 kV)
    Tout bétement ...2 plaques en vis à vis ou le rapprochement ( des plaques) se fait à l'aide d' ecrou et vis.

    A+

  14. #13
    SilenT612

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    Oui excusez moi, j'ai oublié de mettre le schéma, en fait c'est un émetteur FM
    http://www.translocal.jp/radio/micro/simplestTX01.jpg voilà le circuit, et le condensateur variable trimcap en rouge

  15. #14
    f6bes

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    Remoi,
    Dans ce cas tu mets un condensateur FIXE de 15 pF et tu joue (ajuste la fréquence) sur le diamétre , étirement de la self L.
    Le probléme que tu vas rencontrer, c'est que suivant ton cablage , ta longueur d'eantenne, tu vas avoir qq difficultés
    à choisir la fréquence que tu veux.
    En général ces montages sont instables en fréquence.

    Bon WE

  16. #15
    azad

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    Voilà. Si tu souhaites changer simplement sa fréquence, parce que tu es brouillé par un émetteur plus puissant, tu peut resserrer ou écarter les spires de la self marquée "coil". Prends quelque chose de bien isolant, genre fine et longue tige en téflon et sert toi en pour écarter ( ou resserrer) deux spires. Moins d'un millimètre suffit généralement pour sauter à quelques mégahertz en plus ou en moins. Ensuite tu recherches ton émission avec ton récepteur. Si tu trouves une fréquence libre, tu bloques le tout avec de la paraffine. Laquelle va sans doute encore te changer la fréquence. C'est pointu, ces trucs là.

  17. #16
    SilenT612

    Re : Remplacer un condensateur variable par un condensateur céramique ?

    Superbe merci beaucoup pour toutes ces informations !

Discussions similaires

  1. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par pizza326 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  2. [Brun] condensateur ceramique
    Par invite641666f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 13h03
  3. décaper la céramique d'un condensateur
    Par invite2c2b5a27 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2009, 08h38
  4. condensateur céramique HS ?
    Par invitee0a5b0ee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2009, 18h33
  5. Condensateur ceramique
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2008, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.