[Brun] pb allumage ampli audio Nikko NA-700
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pb allumage ampli audio Nikko NA-700



  1. #1
    tabatiere

    pb allumage ampli audio Nikko NA-700


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ampli audio Nikko NA-700 des années 80 celui-la, qui a très bien fonctionné jusqu'a récemment.
    Le relais de protection déclenché à l'allumage a mis de plus en plus de temps à se déclencher, jusqu'a 30 min parfois, puis plus du tout.
    Après quelques tests et analyse du schéma électrique j'ai plus ou moins localisé le pb mais je ne suis pas assez calé en électronique pour comprendre quelle est la source du problème.

    J'ai récupéré le schéma électrique nikko_na-700_ii_sch.pdf et fais des mesures et observations que j'ai noté sur la partie zoomé autour du relais ci-jointe aussi nikko_na700_mesures.png.
    Ce qui me semble anormal est que le transistor Q955 ne se déclenche pas car sa base est à 0V. Je ne comprends pas pourquoi par contre.
    Je soupçonne un problème sur le transistor Q953 ou avant. J'ai interverti Q955, Q954, Q953, Q951 avec de transistors identiques sur la carte mais sans succès.
    Finalement j'ai remarqué qu'en dessoudant simplement Q953, l'ampli s'allume normalement, avec juste quelques secondes de délai.

    Avez-vous une idée de la source du problème, ou des tests à faire pour la trouver ?
    Sinon est-ce que je peux continuer d'utiliser l'ampli comme ça ou est-ce que je perds une protection, ce qui pourrait être regrettable plus tard ?

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : pb allumage ampli audio Nikko NA-700

    Hello !

    il faut voir si il n'y a pas de DC présent sur les sorties des étages de puissance ... La sécurité fait peut-être son job tout simplement.
    Sur un ampli de cet âge, il faut se méfier des condensateurs électrolytiques et tantales qui deviennent des vraies sources à emm###

    A+
    Laurent

  3. #3
    jules150

    Re : pb allumage ampli audio Nikko NA-700

    Bonsoir à tous,

    Carcan que je salut a tout dit.

    La tempo que tu décris sur le relais n'est pas effectué par les transistors !

    Oui il faut se méfier des condos.
    Sans une mesure correcte et dans le doute, il faut changer.

    Bon dépannage.

    Cordialement jules

  4. #4
    mevizou

    Re : pb allumage ampli audio Nikko NA-700

    Bonjour Si vous avez un appareil de mesure qui fait test diodes , vérifiez les transistors puis s'il fait test condensateurs mesurez les et vous verrez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tabatiere

    Re : pb allumage ampli audio Nikko NA-700

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je n'ai qu'un multimètre mais je vais essayer de faire des mesures.
    J'ai déja changé 2 gros condensateurs 10000µF du coté de l'alimentation, C902 et C903 sur le schéma, l'un des 2 était un peu gonflé.

Discussions similaires

  1. Ampli audio
    Par invitec666965a dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 19/10/2010, 23h59
  2. Bruit allumage ampli audio
    Par invite9e37175f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2010, 09h29
  3. ampli audio
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 08h59
  4. Ampli audio
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2008, 08h45
  5. Ampli audio en 6v
    Par deudeuche dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2003, 13h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...