[Brun] Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus



  1. #1
    Madnoob

    Smile Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai pouvoir identifier la panne sur l'écran de mon PC. Il s'agit d'un écran DELL U2518D.

    Il est tombé en panne peu de temps après l'avoir allumé un soir, j'ai entendu un léger claquement puis extinction des feux, impossible de le rallumer depuis.

    J'ai d'abord pensé naturellement à la carte d'alimentation que voilà mais elle ne semble pas endommagée :

    IMG_2857_resultat.jpg

    IMG_2858_resultat.jpg

    J'ai tenté de savoir si elle fournissait bien un voltage en sortie :
    • J'ai fiche en sortie d'alimentation qui alimente la carte qui gère le retroéclairage => lorsque l'alimentation est branchée en mesurant au multimètre j'ai 19V entre noir\orange noir\rouge mais 0V entre noir\marron
    • La prise qui va vers la carte de gestion principal avec toutes les entrées de l'écran => lorsque l'alimentation est branchée en mesurant au multimètre j'ai 0V partout entre le câble noir et les autres câbles.

    IMG_2859_resultat.jpg

    Je ne suis pas du tout expérimenté et j'aimerais bien un avis pour savoir comment dépanner cet écran qui n'a que 5 ans...

    Merci !

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus

    Bjr

    On a du mal a voir ou se branche chaque fil et identifier les couleurs
    Mais d'apres le circuit il n'y a qu'une tension a verifier
    Nom : 2023-07-09 18.46.51.png
Affichages : 99
Taille : 292,7 Ko

    Il y a aussi apparement 2 fusibles cms sur le circuit secondaire a verifier aussi

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 09/07/2023 à 17h51.
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Madnoob

    Re : Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus

    Bonsoir et merci de prendre le temps de m'aider.

    Voici des photos plus détaillées de l'ensemble des cartes électronique qui composent l'écran :

    IMG_2860_resultat.jpg

    IMG_2861_resultat.jpg

    Et une photo en particulier des départs vers les deux autres cartes :

    IMG_2862_resultat.jpg

    Après test de continuité au multimètre F501 est ok par contre F502 est grillé (le multimètre indique OL).

    Le fusible F502 semble être celui qui protège la partie carte principal qui ne s'allume plus justement...

    Reste à trouver ce qui a pu le griller...

    Bien cordialement,
    Dernière modification par Madnoob ; 09/07/2023 à 19h01.

  4. #4
    Madnoob

    Re : Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus

    PS : pour V1 j'ai 0V et pour V2 j'ai 19V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus

    Re,

    Cela signifie que la carte mere n'est plus alimentee et rien ne se fait sans elle

    Maintenant faut determiner si le claquage du fusible est une cause ou une consequence

    Soit le fusible a chauffe et fondu a l'usure u avec un leger pic de courant a l'allumage et c' est une cause
    Soit la carte a une avarie serieuse et c'est une consequence et ca recommencera immediatement apres le changement du fusible

    Il faut trouver la valeur du fusible dans une doc technique et mesurer si la resistance sur le connecteur d'alim ( alim debranchee ) est en rapport avec cette valeur i = 19 / R
    Si on mesure un court cuit francs et permanent , la carte est probablement hs

    Question subsidiaire : savez ou avez vous les moyens et experience pour remplacer un tel fusible ?

    Le ponter est tres facile a faire mais c'est comme mettre du papier alu dans une boite a fusible , il n'y aura plus de protection et ca risque de fumer immediatement si avarie

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    Madnoob

    Re : Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus

    Merci.

    Pour la doc technique (les schémas des cartes) je n'ai absolument rien trouvé sur le net et je doute que DELL me fournisse quoique ce soit.

    Ensuite on arrive au deuxième point, je n'ai pas les matériels ni l'expérience pour remplacer un tel fusible. J'ai bien un fer à souder et un stylo flux (d'un autre essai concluant sur un connecteur d'un autre équipement) mais c'est loin d'être évident.

    Hypothèse :

    On est d'accord que F501 et F502 sont connectés à la même piste en amont ? Si F501 à grillé et non F502 cela pencherait pour une panne de type cause, non ?

    Ou alors c'est la carte principal qui a provoquée un défaut et grillé ce fusible... C'est peut-être plus ce cas là, conséquence donc ?

    Je vais essayer vos pistes, dans tous les cas pour aller plus loin il faut trouver d'une façon ou d'une autre la valeur du fusible.

    Je pense que ça sent le nouvel écran quand même...

    Bien cordialement,
    Dernière modification par Madnoob ; 09/07/2023 à 20h15.

  8. #7
    Piefra

    Re : Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus

    Bjr

    La valeur est primordiale

    Il m'est deja arrive de ne pas trouver le fusible cms de remplacement et de le remplacer par un mini fusible standart de CI
    Comme https://www.manomano.fr/p/mini-fusib...24407-16879666
    En percant 2 trous a l'espacement , grattant le vernis autour pour souder
    Ou colle, avec une ou deux patte dans des trous , ou y a de la place , tordues et reliees par fil isole aux pistes ad'hoc

    Une estimation de la valeur pourrait etre faite par etude de ce qui est alimente avec une marge , ca donnerrait un minimum de protection
    Mais n'empecherait peut etre pas le reste de la carte mere de cramer si elle a un defaut
    Comme in dit , foutu pour foutu ...

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    Madnoob

    Re : Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus

    Bonjour,

    Merci pour votre aide en tout cas.
    Foutu pour foutu j’ai déssoudé le fusible et soudé un bout de fil à la place…
    J’ai tout remonté et ça ne fonctionne toujours pas alors que mon alimentation fournie du 19V partout. C’est donc la carte mère de l’écran qui est HS. J’en ai donc commandé une d’occasion sur eBay pour 44€, on verra à la réception !

    En ce qui concerne le fusible il porte un T vert. Je pense avoir trouvé sa référence sur Aliexpress, un 5A. Un fusible de 5A me paraît élevé pour un écran… Ceci dit il fait hub USB 3.0 donc c’est pas si délirant ?

    Finalement je vais sans doute parvenir à le réparer

    Merci en tout cas, je posterai la suite !

    Bien cordialement,
    Dernière modification par Madnoob ; 12/07/2023 à 09h59.

  10. #9
    Piefra

    Re : Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus

    bjr

    en analyse lineaire pure , 20V a 5A soit 100W
    si le retroeclairage passe par la pourquoi pas

    surtout ne pas oublier d'enlever le shunt

    cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    Madnoob

    Thumbs up Re : Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus

    Bonjour,

    Cela a pris un peu de temps, le temps de commander une carte mère d'occasion sur eBay et le fusible sur AliExpress, mais le résultat est là, mon écran est a nouveau opérationnel grâce à votre aide !

    En récap, j'ai soudé le fusible de remplacement puis j'ai check les tensions => 19V.

    Nom : IMG_2934_resultat.jpg
Affichages : 74
Taille : 101,0 Ko

    Ce n'est pas la soudure de l'année, j'ai enlevé l'ancienne soudure avec de la tresse, remis de la soudure neuve sur les pastilles, du flux et posé le fusible avec une pince à becs très fins tout en chauffant avec le fer. Après deux ou trois tentatives il s'est bien positionné. Faut dire qu'avec une panne plate ce n'est pas du tout fait pour, mais je pouvais comme ça chauffer les deux pastilles...

    Ensuite j'ai installé la carte mère d'occasion et la miracle

    Au final j'aimerai beaucoup approfondir la technique de soudure CMS. C'est vraiment plaisant à faire mais avec les bons outils. Je n'ai aucune idée de fer à souder bon rapport qualité/prix pour une soudure de temps en temps ?

    Merci beaucoup pour le temps que vous avez accordé à mon problème.

    Encore merci !

    Bien cordialement,

  12. #11
    Madnoob

    Thumbs up [RESOLU] Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus

    Bonjour,

    Cela a pris un peu de temps, le temps de commander une carte mère d'occasion sur eBay et le fusible sur AliExpress, mais le résultat est là, mon écran est a nouveau opérationnel grâce à votre aide !

    En récap, j'ai soudé le fusible de remplacement puis j'ai check les tensions => 19V.

    Pièce jointe 482295

    Ce n'est pas la soudure de l'année, j'ai enlevé l'ancienne soudure avec de la tresse, remis de la soudure neuve sur les pastilles, du flux et posé le fusible avec une pince à becs très fins tout en chauffant avec le fer. Après deux ou trois tentatives il s'est bien positionné. Faut dire qu'avec une panne plate ce n'est pas du tout fait pour, mais je pouvais comme ça chauffer les deux pastilles...

    Ensuite j'ai installé la carte mère d'occasion et la miracle

    Au final j'aimerai beaucoup approfondir la technique de soudure CMS. C'est vraiment plaisant à faire mais avec les bons outils. Je n'ai aucune idée de fer à souder bon rapport qualité/prix pour une soudure de temps en temps ?

    Merci beaucoup pour le temps que vous avez accordé à mon problème.

    Encore merci !

    Bien cordialement,

  13. #12
    Piefra

    Re : [RESOLU] Ecran PC DELL U2518D ne s'allume plus

    Bjr,

    Content pour vous

    Pour les cms , il y a des pannes specifique sur fer standard ou bien un fer a air chaud et pate a braser deposee avant avec le cms
    Y a plein de videos sur lenet

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. [Brun] Ecran DELL U2312HMt
    Par Deneo dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/02/2022, 16h03
  2. Problème avec un PC Dell qui ne s'allume pas
    Par Djad62 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2020, 17h39
  3. [Brun] Ecran Dell 207FPb
    Par Mosfet_05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2018, 20h00
  4. Pc portable Dell XPS 17 L702X s'allume mal (Alim?)
    Par Azarkhan dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2016, 16h04
  5. [Info] Ecran Dell E2210Hc
    Par bentech dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 07h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...