Bonjour,
climatiseur mobile GOODHOME TAKOMA 3500W 12000 BTU (bricodep...le+ gros) acheté il y a moins d'un an pour 25m2, refroidit parfaitement en puissance (légèrement surdimensionné). Grilles nettoyées etc, évac sortie OK etc (je suis bricoleur et "tech + ingé" aéronautique). En revanche, le fonctionnement m'étonne.

Température de consigne bien plus basse que la température ambiante (par ex 27 pour 30 ambiant), le compresseur démarre instantanément, tout fonctionne bien, ça crache du froid, puis ça fait une pause, ça rerecrache etc jusqu'à atteindre la température souhaitée (en 20 min env pour 30 à 27 par ex).
Une fois la température souhaitée atteinte à la marge (vérifiée avec un thermomètre numérique), le compresseur s'arrête, et toutes les 3 minutes, il se relance 0.5 secondes environ puis se coupe instatanément, et ainsi de suite toutes les 3 min jusqu'à ce qu'un cycle de refroissiement plus long s'initie (j'imagine quand la température ambiante est remontée).
Un peu comme s'il testait la température ambiante et que si elle était OK (+ tolérance) avec la température de consigne, il ne lançait pas un cycle de compression et s'arrêtait de suite pour retester 3 min plus tard.

Pensant à une panne, lors de ces lancements de 0.5 secondes toutes les 3 min avec température de consigne atteinte, j'ai vérifié :
- ventilo evacuation air chaud : se lance OK,
- pic de conso sur LInky normal : +2000VA 0.5 sec.
- alim / pic de conso ? : j'ai branché le climatiseur sur une prise chauffage (grille pain mural), même symptome
- j'ai aussi débranché la tuyauterie de sortie air chaud, idem

Si ça n'a pas d'impact sur l'efficacité de climatisation, c'est un peu agaçant car finalement celà fait du bruit "pour rien" toutes les 3 min, et le cycle de démarrage "pour rien" ne doit pas arranger le compresseur.
Nota : la sonde se situe derrière l'entrée d'air (grille) évaporateur, sur le haut, et ce phénomène se produit depuis l'achat du climatiseur il y a moins d'un an.

Phénomène normal selon vous ?
Merci beaucoup !