[Blanc] Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction



  1. #1
    bxb

    Question Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait pas mal de recherche mais je n'ai pas trouvé de problème similaire.
    Je voudrais vous exposer le problème suivant que je rencontre.
    Je vais essayer d'être le plus précis et complet dans la description, car c'est vraiment incompréhensible, je me tire les cheveux depuis des mois sur ce sujet et j'espère vraiment pouvoir trouver quelques nouvelles idées ici.

    Contexte :
    La maison date de 1988. On a rénové tout le RDC de la maison, donc plus de cuisine entre septembre 22 et juillet 23.
    J'ai utilisé une taque à induction portable (2000W+1500W) pendant cette période, dans une pièce à l'étage que j'avais aménagée en cuisine temporaire.

    Nous avons utilisé cette plaque sans problème entre septembre 22 et novembre 22.
    Un jour (en nov 22), la plaque s'est arrêté de fonctionner (court-circuit interne à la plaque + disjoncteur).
    On a cru que c'était à cause de la plaque, on en a racheté une autre, qui a eu le même problème et qu'on a renvoyé et ainsi de suite. On vient de refaire le compte au final on a cassé 8 plaques (!!), de différentes marques et de différentes puissances, mais toujours <3500W donc pas de problème pour un fusible classique 16A.
    Voici les modèles que j'ai déjà "brulés" ici :
    - ETNA KIV12ZIL : https://etna.be/fr/collectie/kiv12zil/
    - Inventum KI120T : https://www.inventum.eu/kleine-keuke...stomen/ki120t/
    - TEFAL IH210801 : https://www.tefal.be/fr/p/everyday-s...ion/7211003544
    - Tristar IK6179 : https://www.tristar.eu/fr-fr/produit...-feux-ik--6179
    A noter que la plaque Tristar ne passe pas en court-circuit mais passe en erreur E6. C'est comme si cette plaque était mieux protégée des perturbations.

    Je suspecte donc qu'il y a quelque chose dans notre réseau électrique qui cause ce défaut.
    Qu'est-ce que cela pourrait être ?
    Maintenant notre nouvelle plaque triphasée de notre cuisine est prête et branchée mais je n'ose pas la mettre en service, trop de risque qu'elle casse aussi.

    Tableau électrique :
    - 3x400V + N, 40A max (remis en conformité en 2019 lors de l'achat de la maison, quelques petits défauts mineurs)
    - Panneaux solaires (onduleur Huawei HUAWEI SUM2000 3KTL-L1 3,3 kVAC, en service depuis mars 21)
    - Borne de recharge de voiture: il y a un power meter inepro en amont de toute l'installation, qui permet que la voiture charge un maximum sans dépasser la limite de notre installation) installé début 22 et utilisé depuis aout22.
    - La résistance vers la terre était de 29 Ohm début 22, on a rajouté un piquet pour remise en conformité en juin 23 et on est à 17 Ohms maintenant.
    - Résistance générale d'isolement mesurée lors de la mise en conformité après rénovation (juil 23) : 0,881MOhms.
    - Différentiels : Avant notre rénovation, le tableau comprenait un différentiel général à 300mA, et un 30mA pour les pièces d'eau. Après la rénovation, on en a profité pour refaire complètement le tableau, et l'électricien a branché l'ensemble de l'installation (sauf la borne de recharge) derrière le différentiel 30mA, pas uniquement les pièces d'eau.
    Tous les disjoncteurs et différentiels ont été renouvelés par la même occasion.
    Le tableau électrique a été remplacé en février22 lors de la rénovation, donc le timing ne correspond pas à l'apparition du problème.

    Idées et tests déjà effectués
    Le problème c'est que ce n'est pas facile de tester et d'isoler la source, car quand le problème ce produit, la taque est ensuite inutilisable (vu que ce sont des neuves je les renvoie sous garantie).
    J'avais donc gardé une taque intacte que je voulais tester après la mise en conformité, de manière très méthodique, ce que je viens de faire.
    J'ai coupé tous les circuits sauf 1 circuit sur lequel j'ai uniquement branché la taque à induction.
    Après 1min30 de chauffe à 1400W, j'ai eu un court-circuit (dans la taque et le disjoncteur a donc logiquement coupé).
    Le seul élément actif qui est dans la boucle est le power meter de la borne de recharge, mais j'avais coupé le disjoncteur de la borne elle-même.
    J'avais pensé à un problème du aux panneaux solaires, mais vu que le problème est arrivé alors que le disjoncteur de l'onduleur était coupé, je crois que je peux exclure cela.
    J'avais aussi pensé à un problème du à des circuits mal terminés lors de la rénovation, mais tout le reste était coupé.
    Donc le dernier suspect serait que le power meter de la borne de recharge induise des pics de tensions qui sont "nocifs" pour la taque à induction mais pas pour les autres appareils de la maison.

    Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à un problème similaire ?
    Est-ce qu'il y aurait une mesure que je puisse faire pour identifier un problème ? Toute idée est la bienvenue.
    Merci d'avance.
    BXB

    P. S. : J'ai contacté le service après-vente de l'appareil et j'attends des nouvelles.
    J'ai également contacté le service après-vente de la borne de recharge voiture, mais difficile de les faire venir étant donné que je n'ai pas de plainte au niveau de la borne de recharge en elle-même.
    Je vous tiendrai informé si j'ai des news de mon côté.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Bonjour,
    Maintenant notre nouvelle plaque triphasée de notre cuisine est prête et branchée mais je n'ose pas la mettre en service, trop de risque qu'elle casse aussi.
    par principe il n'existe pas de plaque induction triphasée 400v
    en fait elles se veulent triphasées avec neutre
    par contre attention a ceci
    le neutre se doit de commuter au tableau électrique sur un seul coupe circuit 3 phases + neutre simultanément sans pourvoir les commuter 1 a 1
    il doit impérativement y avoir la barrette prévue pour cela
    autre signalement de ma part
    3500w je demande a voir cela d'une part et ensuite 16+A pour une plaque 3 ou 4 foyers il n'y a pas le compte
    donc il faut partir de zéro et ensuite on avisera au vu des photos
    car a mon avis le neutre serait impédant d'où l'anomalie
    autre question les panneaux photo voltaïques sont en mono ou triphasé???
    mais ensuite il nous faut une photo qui montre le tableau électrique en nous y situant le disjoncteur triphasé concernant la plaque induction
    mais pas que cela il nous faut aussi le schéma de câblage du constructeur de la plaque que vous allez câbler
    ne raccordez rien pour l'instant tant que nous n'avons pas les photos ni notre accord pour effectuer l'opération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    bxb

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Bonsoir Richard,

    Merci de votre réponse!
    Voici la photo du tableau.
    Nom : tableau.jpg
Affichages : 374
Taille : 289,1 Ko
    Le problème que j'ai (eu) avec des plaques de cuissons portable 3500W étaient sur différents circuits 16A.
    Les panneaux PV sont sur un onduleur mono-phasé (2e rangée à droite juste à côté des 2 interrupteurs à distance)

    Le circuit de la nouvelle taque triphasée est celui d'en bas à droite, c'est bien une barette qui coupe les 3 phases et le neutre en même temps. La nouvelle taque (4 feus) est déjà branchée, mais je ne la mets pas encore en puissance tant que je n'ai pas compris le problème qui se passe avec les taques portables. J'avais bien mesurée chaque phase avant de brancher (mesure au multimètre simplement).

    D'ici jeudi je devrais avoir un multimètre avec fonction oscilloscope pour voir s'il y a des parasites sur la lignes (peut-être induit par le power meter de la borne de recharge).

    PS: je viens de Belgique. Taque de cuissons = plaque de cuisson pour moi

  4. #4
    titijoy3

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    la plaque est elle correctement ventilée en dessous ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bxb

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Lors des pannes des 8 taques portables que j'ai "brulé", elles étaient bien ventilées, simplement posées sur une table.
    La nouvelle taque je suppose que c'est OK, elle a été installée par des pro. mais je ne l'ai pas encore fait fonctionner.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Citation Envoyé par bxb Voir le message
    Lors des pannes des 8 taques portables que j'ai "brulé", elles étaient bien ventilées, simplement posées sur une table.
    La nouvelle taque je suppose que c'est OK, elle a été installée par des pro. mais je ne l'ai pas encore fait fonctionner.
    ok, donc rupture de neutre probable !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    XK150

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Je ne comprends pas : une " rupture de neutre " sur une plaque 230 V mono fait que l'alimentation se coupe , c'est tout .
    Cela ne mettra jamais une plaque en CC .

    Pour " griller " une plaque 230 V mono , il faut la brancher en 400 V , donc entre 2 phases . Ce qui était peut être le cas ....?

    D'ailleurs , " plaque en CC " m'étonne un peu ... La panne serait plutôt " circuit coupé " , pourquoi en court-circuit ???

    Je me demande si les sécurités surchauffe ne sont pas en cause dans tout ce bazar ...
    Dernière modification par XK150 ; 25/07/2023 à 06h21.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    titijoy3

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je ne comprends pas : une " rupture de neutre " sur une plaque 230 V mono fait que l'alimentation se coupe , c'est tout .
    Cela ne mettra jamais une plaque en CC .

    Pour " griller " une plaque 230 V mono , il faut la brancher en 400 V , donc entre 2 phases . Ce qui était peut être le cas ....?

    D'ailleurs , " plaque en CC " m'étonne un peu ... La panne serait plutôt " circuit coupé " , pourquoi en court-circuit ???

    Je me demande si les sécurités surchauffe ne sont pas en cause dans tout ce bazar ...
    salut XK,

    je pense qu'il faut que tu te renseignes sur le phénomène "rupture de neutre"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    XK150

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    salut XK,

    je pense qu'il faut que tu te renseignes sur le phénomène "rupture de neutre"
    Merci beaucoup , je veux bien , mais tu ne vas pas t'en tirer par une pirouette donc j'attends ton explication avec impatience . Ma question est tout de même simple et je pense être apte à comprendre :

    Comment une plaque , une lampe alimentée en 230 V entre phase et neutre peut elle griller si je coupe le neutre ????

    C'est d'autant plus inquiétant que l'on trouve et que l'on recommande d'installer maintenant des inters bipolaires qui coupent Ph + N ....

    Donc , si jamais le neutre est coupé une fraction de seconde avant la phase , c'est la cata assurée ????
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    titijoy3

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Merci beaucoup , je veux bien , mais tu ne vas pas t'en tirer par une pirouette donc j'attends ton explication avec impatience . Ma question est tout de même simple et je pense être apte à comprendre :

    Comment une plaque , une lampe alimentée en 230 V entre phase et neutre peut elle griller si je coupe le neutre ????

    C'est d'autant plus inquiétant que l'on trouve et que l'on recommande d'installer maintenant des inters bipolaires qui coupent Ph + N ....

    Donc , si jamais le neutre est coupé une fraction de seconde avant la phase , c'est la cata assurée ????
    j'ai développé le sujet sur un autre fil mais en gros je vaais t'expliquer:

    l'installation reçoit du triphasé sur le tableau de disjoncteurs, les disjoncteurs reçoivent une phase ou l'autre pour équilibrer les circuits, donc, un disjoncteur peut être raccordé sur phase 1 et un autre disjoncteur sur phase 2, le retour des circuits alimentés est raccordé au neutre, que se passe t'il si on coupe le neutre ?

    je vais rechercher le schéma que j'avais fait et le poster, ce sera plus parlant

    le voici:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/07/2023 à 07h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    titijoy3

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    le même phénomène pourrait se produire directement sur la plaque si elle est raccordée en triphasé + neutre, le neutre mal serré et boum !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Re,
    Désolé Xk150 titijoy a raison
    une rupture de neutre sur une installation triphasée peut effectivement provoquer de sérieux dégâts sur des appareils connectés en mono
    via sa représentation sur le post 10
    je me demande quel dépanneur un tant soit peu expérimenté
    n'a pas rencontré ce cas de figure qui a surpris plus d'un utilisateur
    et là au vu du descriptif
    je suis désolé mais ceci ne me convient pas
    Le circuit de la nouvelle taque triphasée est celui d'en bas à droite
    par contre vu le coté vicieux de ce cas de figure on risque de ramer pas mal pour élucider l'origine de la panne
    car j'ai un exemple flagrant avec des panneaux photo voltaïques triphasés
    qui avaient une rupture de neutre et avaient bousillé la carte d'un four et la platine d'un frigo(réparés au composant VDR)
    cela dans l'espace d'un éclair les onduleurs se mettant aussitôt en sécurité ne laissaient plus déterminer l'origine de la rupture de neutre
    si ce n'est le constat que les panneaux ne produisaient pas
    de fait laissant cela de coté pour l'instant il faut s'attacher a tenter de trouver en 1er lieu s'il n'y a pas rupture de neutre quelque part
    titijoy ayant bien compris que cela était la direction que je cherchai a prendre

    venant donc a présent au fait
    désolé ceci ne me convient pas :
    Le circuit de la nouvelle taque triphasée est celui d'en bas à droite
    je ne vois pas la barrette qui assure le commutation simultanée des disjoncteurs tétrapolaires
    je dois m'absenter je reviendrais sur le sujet dès mon retour cet après midi
    Dernière modification par richard 31 ; 25/07/2023 à 07h44.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Jeryko

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Bonjour à tous,

    Quelques remarques :

    - XK150 doit admettre que lorsque qu'un neutre est coupé dans une installation triphasé (son tableau de distribution voire même en amont),
    un tension très supérieure de 250 à 400V peut apparaitre entre phase et neutre chez lui.
    Pour l'explication précise et la justification, on verra plus tard ou il se renseignera sur l'internet.

    - Les tables de cuisson, à plusieurs feux, même en triphasé, ont en réalité des plaques en monophasé. (à confirmer)

    - Pour un test en aveugle et éviter de griller un nouvelle table de cuisson, mettre en sortie du disjoncteur tétra 3 ampoules 230V 60W
    montées en provisoire sur douilles. (sur chacune des phases, raccordées entre phase et neutre) et surveiller durant 24h.
    Il y a d'autres méthodes pour mettre en évidence le problème, et même sur les 3 lampes il serait bon d'y mettre un voltmètre.

    - L'installation est semble-t-il câblée en 1,5 mm² ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Jeryko

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    suite,
    - dans le #1 "Tableau électrique : - 3x400V + N, 40A max"
    je préfère : 3 x 230V + N, 40A max
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    bxb

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Bonsoir à tous,
    Merci de vos réponses. Je ne connaissais pas ce phénomène de rupture de neutre. Cela est une piste plausible dans ma situation. J'ai mesuré au multimètre classique (dans le mode ou il "beep" quand ca passe) et la continuité est ok partout au niveau du tableau. Seule exception quand je mesure à travers le power meter de la borne de recharge (en amont de mon installation), là le "beep" est perturbé, malgré que le multimètre affiche 0. Peut-être que le power meter crée cette rupture de neutre. Peut-être uniquement dans le cas ou la plaque à induction chauffe (car je n'ai pas eu de problème avec aucun autre équipement).
    Il est aussi possible qu'il y ait une rupture de neutre au niveau du réseau.

    Demain j'aurai un multimètre avec un petit oscilloscope, je vais voir ce que je vais pouvoir mesurer et découvrir de plus.
    Sinon un petit montage avec 2 ampoules sur 2 phases et voir si quand j'en éteins 1 des 2 l'autre se prend plus de tension.

    PS: @richard31, le disjoncteur tetrapolaire en bas à droite est bien composé d'une barre horizontale et les 4 commutent en même temps.

  17. #16
    Jeryko

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Bonjour,

    Pas d'oscilloscope pour ce genre d'intervention.

    Je préfèrerais que tu mettes 3 ampoules (une par phase avec la neutre). (au plus près du raccordement de la table de cuisson)
    Mesurer les tensions de départ (situation initiale) sur chacune des 3 ampoules et ne plus y toucher. (seulement surveiller)
    Il devrait y avoir 3 fois 230V environ.

    Ensuite, mettre en marche ton chargeur de voiture et REMESURER les 3 tensions...
    Répéter en mettant en service (et en retirant) les installations qui consomment le plus et de préférence, des appareils monophasé.

    Je pense que c'est la plus simple méthode tout toi mais il y en a d'autres. (hors tension par exemple)
    Dernière modification par Jeryko ; 27/07/2023 à 07h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Jeryko

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    PS: ton chargeur de voiture est en monophasé ou en triphasé ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    trebor

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Citation Envoyé par bxb Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai fait pas mal de recherche mais je n'ai pas trouvé de problème similaire.
    Je voudrais vous exposer le problème suivant que je rencontre.
    Je vais essayer d'être le plus précis et complet dans la description, car c'est vraiment incompréhensible, je me tire les cheveux depuis des mois sur ce sujet et j'espère vraiment pouvoir trouver quelques nouvelles idées ici.

    Contexte :
    La maison date de 1988. On a rénové tout le RDC de la maison, donc plus de cuisine entre septembre 22 et juillet 23.
    J'ai utilisé une taque à induction portable (2000W+1500W) pendant cette période, dans une pièce à l'étage que j'avais aménagée en cuisine temporaire.

    Nous avons utilisé cette plaque sans problème entre septembre 22 et novembre 22.
    Un jour (en nov 22), la plaque s'est arrêté de fonctionner (court-circuit interne à la plaque + disjoncteur).
    On a cru que c'était à cause de la plaque, on en a racheté une autre, qui a eu le même problème et qu'on a renvoyé et ainsi de suite. On vient de refaire le compte au final on a cassé 8 plaques (!!), de différentes marques et de différentes puissances, mais toujours <3500W donc pas de problème pour un fusible classique 16A.
    Voici les modèles que j'ai déjà "brulés" ici :
    - ETNA KIV12ZIL : https://etna.be/fr/collectie/kiv12zil/
    - Inventum KI120T : https://www.inventum.eu/kleine-keuke...stomen/ki120t/
    - TEFAL IH210801 : https://www.tefal.be/fr/p/everyday-s...ion/7211003544
    - Tristar IK6179 : https://www.tristar.eu/fr-fr/produit...-feux-ik--6179
    A noter que la plaque Tristar ne passe pas en court-circuit mais passe en erreur E6. C'est comme si cette plaque était mieux protégée des perturbations.

    Je suspecte donc qu'il y a quelque chose dans notre réseau électrique qui cause ce défaut.
    Qu'est-ce que cela pourrait être ?
    Maintenant notre nouvelle plaque triphasée de notre cuisine est prête et branchée mais je n'ose pas la mettre en service, trop de risque qu'elle casse aussi.

    Tableau électrique :
    - 3x400V + N, 40A max (remis en conformité en 2019 lors de l'achat de la maison, quelques petits défauts mineurs)
    - Panneaux solaires (onduleur Huawei HUAWEI SUM2000 3KTL-L1 3,3 kVAC, en service depuis mars 21)
    - Borne de recharge de voiture: il y a un power meter inepro en amont de toute l'installation, qui permet que la voiture charge un maximum sans dépasser la limite de notre installation) installé début 22 et utilisé depuis aout22.
    - La résistance vers la terre était de 29 Ohm début 22, on a rajouté un piquet pour remise en conformité en juin 23 et on est à 17 Ohms maintenant.
    - Résistance générale d'isolement mesurée lors de la mise en conformité après rénovation (juil 23) : 0,881MOhms.
    - Différentiels : Avant notre rénovation, le tableau comprenait un différentiel général à 300mA, et un 30mA pour les pièces d'eau. Après la rénovation, on en a profité pour refaire complètement le tableau, et l'électricien a branché l'ensemble de l'installation (sauf la borne de recharge) derrière le différentiel 30mA, pas uniquement les pièces d'eau.
    Tous les disjoncteurs et différentiels ont été renouvelés par la même occasion.
    Le tableau électrique a été remplacé en février22 lors de la rénovation, donc le timing ne correspond pas à l'apparition du problème.

    Idées et tests déjà effectués
    Le problème c'est que ce n'est pas facile de tester et d'isoler la source, car quand le problème ce produit, la taque est ensuite inutilisable (vu que ce sont des neuves je les renvoie sous garantie).
    J'avais donc gardé une taque intacte que je voulais tester après la mise en conformité, de manière très méthodique, ce que je viens de faire.
    J'ai coupé tous les circuits sauf 1 circuit sur lequel j'ai uniquement branché la taque à induction.
    Après 1min30 de chauffe à 1400W, j'ai eu un court-circuit (dans la taque et le disjoncteur a donc logiquement coupé).
    Le seul élément actif qui est dans la boucle est le power meter de la borne de recharge, mais j'avais coupé le disjoncteur de la borne elle-même.
    J'avais pensé à un problème du aux panneaux solaires, mais vu que le problème est arrivé alors que le disjoncteur de l'onduleur était coupé, je crois que je peux exclure cela.
    J'avais aussi pensé à un problème du à des circuits mal terminés lors de la rénovation, mais tout le reste était coupé.
    Donc le dernier suspect serait que le power meter de la borne de recharge induise des pics de tensions qui sont "nocifs" pour la taque à induction mais pas pour les autres appareils de la maison.

    Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à un problème similaire ?
    Est-ce qu'il y aurait une mesure que je puisse faire pour identifier un problème ? Toute idée est la bienvenue.
    Merci d'avance.
    BXB

    P. S. : J'ai contacté le service après-vente de l'appareil et j'attends des nouvelles.
    J'ai également contacté le service après-vente de la borne de recharge voiture, mais difficile de les faire venir étant donné que je n'ai pas de plainte au niveau de la borne de recharge en elle-même.
    Je vous tiendrai informé si j'ai des news de mon côté.
    Bonjour à tous,
    Sur ce lien quelque réponse de Cory (Belge) à plusieurs questions et informations sur le disjoncteur tétrapolaire qui doit posséder une borne spécifique pour y raccorder le N.
    Il serait assez rare que le problème soit interne, mais non exclu au cas ou le neutre ne serait pas bien branché, resserrer toutes les connections du Neutre dans le tableau et dans la prise sur lequel est branché la plaque à induction.
    https://www.bricozone.be/t/rupture-d...3x400-n.52904/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Re,
    Seule exception quand je mesure à travers le power meter de la borne de recharge (en amont de mon installation), là le "beep" est perturbé, malgré que le multimètre affiche 0
    .
    Cela aussi a été constaté lors de mes recherches de rupture de neutre
    contrôlez absolument la fiabilité de tous les contacts de neutre
    ps: la prise de charge fonctionne??
    Dernière modification par richard 31 ; 27/07/2023 à 13h22.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Jeryko

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Bien évidemment qu'il faut vérifier le serrages des bornes mais en procédant ainsi, il risquerait de ne pas voir quelle borne était à l'origine du problème.
    Problème disparu, sans savoir exactement où.

    Ce serait dommage !
    En présence d'un problème de ce type ou d'une panne en général il est intéressant et instructif de mettre le doigt sur la cause précise.

    Bonne pêche bxb !
    Dernière modification par Jeryko ; 27/07/2023 à 15h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bien évidemment qu'il faut vérifier le serrages des bornes mais en procédant ainsi, il risquerait de ne pas voir quelle borne était à l'origine du problème.
    Problème disparu, sans savoir exactement où.

    Ce serait dommage !
    En présence d'un problème de ce type ou d'une panne en général il est intéressant et instructif de mettre le doigt sur la cause précise.

    Bonne pêche bxb !
    re,
    et prendre le risque de recréer une surtension ????
    s'il resserre les différentes connexions et que cela fonctionne
    cela prouvera tout simplement que
    cela était bien un souci de neutre mal connecté tout simplement
    par contre laquelle on s'en fiche royalement,
    vu que par la suite cela peut en être une autre
    solution si possible des "wago"
    par contre savoir que c'était bien un souci de neutre mal connecté
    cela est le coté important
    car pour les néophytes il ne semble pas évident que cela puisse se produire
    on en a la preuve dans le sujet en cours
    pour info j'ai connu des électriciens "hautement" qualifiés qui ne connaissaient pas ce cas de figure
    de toute façon perso je chercherai en 1er lieu un échauffement
    et la conformité qui interdit toute coupure possible du neutre seul par coupure divisionnaire
    ce qui me semble être le cas du sectionneur tétrapolaire en bas a droite (pas de barrette de liaison visible)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Bonjour

    Les problèmes généraux de "rupture de Neutre" sont toujours complexes à localiser ,
    et source de nouveaux pb s'ils ne sont pas maîtrisés correctement .
    Je suis toujours partisan d'un examen visuel et de mesures de tension chaque fois que celà est possible ..... avant toute intervention ....
    Mais il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas un vice de réalisation de l'installation, et essayer d'en dresser la distribution générale (d'autant que richard 31 a détecté visuellement un possible problème)

    Aussi, avant de modifier ou resserrer quoi que ce soit, quelques compléments d'information

    a) une photo de la rangée du bas du tableau (nette), la photo globale ne permettant pas une visualisation correcte

    b) Un schéma simple de la distribution tri+N depuis le disjoncteur de branchement jusqu'à l'alimentation de chaque rangée du tableau (cela permettra de faire le lie, avec la photo de la rangée du bas)
    car j'avoue être un peu intrigué par la photo générale)

    c) si j'ai bien compris, toutes les plaques Mono ont grillé , raccordées sur le même circuits, dans la même cuisine provisoire du haut .....à quel disj Ph+N (du tableau) correspond-t-il ,

    d) si j'ai compris aussi, un nouveau circuit Tri+N a été installé avec au bout, une plaque TRI non mise en service ..... D'où part ce circuit au niveau du tableau .

    e) la rangée de disj de la ligne médiane m'intrigue
    - pourquoi ce décalage vers la droite de la barrette de connexion ?
    - pourquoi un fil rouge sur le "théoriquement neutre" du disj 11

    f) Y a-t-il dans la maison , un autre tableau TRI ,

    Ces réponses permettront déjà de lever des interrogations ....
    cordialement

  24. #23
    bxb

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Bonjour,

    Merci de vos réponses!
    Je n’ai pas encore pu faire d’essais, mais voici déjà quelques complements de réponse et un schema.
    a) une photo de la rangée du bas du tableau (nette), la photo globale ne permettant pas une visualisation correcte
    photo1 ensemble
    photo1_ensemble.jpg
    photo2 zoneBas
    photo2_rangée_bas.jpg

    b) Un schéma simple de la distribution tri+N…
    ci-joint un schema. Le schema indique l’état lors du dernier test que j’ai fait, ou tout était coupé sauf 1 circuit mono-phasé sur lequelle seule 1 plaque à induction portable était branchée.
    Dans les 3 rangées du hauts, les 3 phases sont réparties sur les disjoncteurs, horizontalement.
    J’ai un souvenir d’avoir resserrer le fil N en entrée de mon différentiel principal qui était pas fixé, mais je ne suis plus certain si j’ai fait ça juste après ou juste après mon dernier test. Si c’était après, mon problème est peut-être déjà résolu.

    c) si j'ai bien compris, toutes les plaques Mono ont grillé , raccordées sur le même circuits, dans la même cuisine provisoire du haut .....à quel disj Ph+N (du tableau) correspond-t-il ,
    C’était sur différents circuits. Je ne peux pas indiquer de phase en particulier.
    e) la rangée de disj de la ligne médiane m'intrigue
    - pourquoi ce décalage vers la droite de la barrette de connexion ?
    - pourquoi un fil rouge sur le "théoriquement neutre" du disj 11
    La barette est décalée car seules 2 poles du disjoncteur de gauche sont utilisées/connectée. C’est effectivement bizarre.
    Je vérifierai plus tard ce fil rouge, si je me souviens bien ce fil rejoint un wago utilisé pour l’interrupteur à distance de l’éclairage (à droite rangée milieu). Pas top effectivement.
    f) Y a-t-il dans la maison , un autre tableau TRI
    Non. Il y a un juste un petit tableau pour le jardin, sur 1 phase derrière un disjoncteur 16A mono-phasé du tableau principal.
    Cdt,

  25. #24
    bxb

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    J'oublie le plus important, le schéma que je viens de faire
    Nom : schéma_résumé_v1.jpg
Affichages : 315
Taille : 100,1 Ko

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Bonjour

    Merci pour ce complément d'information qui permets à tous d'avoir une meilleure vision de l'ensemble

    Je vais l'examiner à tête reposée , dés que j'aurais un peu de disponibilité ...

    Je supposes que le schéma général joint est bien celui existant .....
    si tel est le cas, je visionne bien :
    - l'arrivée venant du fournisseur d'énergie sous forme d'un cable raccordé au haut du DIFF 300mA (avec plombage)
    - le départ en bas, du diff 300mA via des fils, passant dans une gaine annelée vers le Power meter ,
    et le retour, dans cette même gaine pour alimentation du diff 30mA.
    parallèlement, un cable noir, au-dessus du power meter vers la borne de recharge.

    Mais peux-tu préciser cette histoire de ces plaques monophasées

    - tu sembles dire que tes plaques monophasées étaient toutes branchées sur le disj "S".
    Mais à l'heure actuelle y a-t-il une plaque de raccordée, qui fonctionne .

    - tu dis:J’ai un souvenir d’avoir resserrer le fil N en entrée de mon différentiel principal qui était pas fixé, mais je ne suis plus certain si j’ai fait ça juste après ou juste après mon dernier test. Si c’était après, mon problème est peut-être déjà résolu.
    Quand as-tu resserré ce fil , ( vis à vis de tes pb de casse de plaque, de mesures , .... ).
    Peux-tu essayer de dater tous ces évènements ..... Car celà pourrait bien être une cause/explication de tes problèmes.

    Peux-tu, aussi joindre une photo du power meter, capot ouvert, en retirant le papier .

    cordialement

  27. #26
    bxb

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Oui le schéma que j'ai fait représente l'existant.
    Je supposes que le schéma général joint est bien celui existant .....
    si tel est le cas, je visionne bien :
    - l'arrivée venant du fournisseur d'énergie sous forme d'un cable raccordé au haut du DIFF 300mA (avec plombage)
    - le départ en bas, du diff 300mA via des fils, passant dans une gaine annelée vers le Power meter ,
    et le retour, dans cette même gaine pour alimentation du diff 30mA.
    parallèlement, un cable noir, au-dessus du power meter vers la borne de recharge.
    Exact
    Voici la photo du tableau de la borne de recharge
    Nom : photo3_borne de recharge.jpg
Affichages : 321
Taille : 157,1 Ko

    - tu sembles dire que tes plaques monophasées étaient toutes branchées sur le disj "S".
    Mais à l'heure actuelle y a-t-il une plaque de raccordée, qui fonctionne .
    S était lors du dernier test, quand j'avais coupé tout le reste pour essayer d'isoler la panne. Entre novembre et aujourd'hui, la plaque a été sur différents circuits, et le tableau a changé. Lors de ce dernier test la plaque a "cramé", je n'ai donc pas de plaque mono-phasée fonctionelle aujourd'hui. juste la plaque tri-phasée toute neuve que je ne veux pas mettre en service.
    Quand as-tu resserré ce fil , ( vis à vis de tes pb de casse de plaque, de mesures , .... ).
    Je venais justement de refaire ma timeline, mon dernier essai date du 19 juillet, qui était après la mise en conformité du 18 juillet. j'avais resseré avant ce contrôle.

  28. #27
    souag

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Bonjour, le raccordement au réseau, à l’extérieur de la maison, a été vérifié ?

  29. #28
    bxb

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    le raccordement au réseau, à l’extérieur de la maison, a été vérifié ?
    Non, je ne sais pas comment m'y prendre. J'imagine qu'il faut contacter le gestionnaire de réseau, mais il faudrait que j'ai une preuve d'un problème non?

    Sinon aujourd'hui, j'ai fait plusieurs tests et mesures.
    J'ai mis une ampoule derrière un disjoncteur sur L1 et une autre sur L2. J'ai mesuré au multimètre la tension sur L3.
    Et pendant ce temps-là j'ai fait fonctionner un gros consommateur sur une des phases pour voir (fer à repasser, petit chauffage d'appoint). Je n'ai pas constaté de chute au d'augmentation de tension. Je vais voir si je peux me procurer encore une plaque à induction portable en seconde main, ce sera mon outil de test et je referai la mesure des 3 phases.

  30. #29
    souag

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    Oui c’est au gestionnaire de faire la vérification. Huit plaques hs ne sont pas suffisantes pour justifier un contrôle ?

  31. #30
    titijoy3

    Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

    comme déjà dit il faudrait brancher des lampes à incandescence en lieu et place de la plaque pour test, il faut qu'elles aient les mêmes caractéristiques,

    mesurer également à l'Ohmmètre hors tension les liaisons au neutre de tous les circuits en bougeant les fils (si ça n'a pas été fait)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Court-circuit plaque induction Bosch
    Par carofor dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2020, 09h28
  2. [Blanc] Plaque à induction en court-circuit
    Par mmopty dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2015, 16h43
  3. [Blanc] Court circuit plaque induction
    Par invite48f50d6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 19h29
  4. Court circuit Plaque induction Arthur Martin
    Par invite2cd887d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 14h20
  5. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...