Bonjour à tous,
J'ai fait pas mal de recherche mais je n'ai pas trouvé de problème similaire.
Je voudrais vous exposer le problème suivant que je rencontre.
Je vais essayer d'être le plus précis et complet dans la description, car c'est vraiment incompréhensible, je me tire les cheveux depuis des mois sur ce sujet et j'espère vraiment pouvoir trouver quelques nouvelles idées ici.
Contexte :
La maison date de 1988. On a rénové tout le RDC de la maison, donc plus de cuisine entre septembre 22 et juillet 23.
J'ai utilisé une taque à induction portable (2000W+1500W) pendant cette période, dans une pièce à l'étage que j'avais aménagée en cuisine temporaire.
Nous avons utilisé cette plaque sans problème entre septembre 22 et novembre 22.
Un jour (en nov 22), la plaque s'est arrêté de fonctionner (court-circuit interne à la plaque + disjoncteur).
On a cru que c'était à cause de la plaque, on en a racheté une autre, qui a eu le même problème et qu'on a renvoyé et ainsi de suite. On vient de refaire le compte au final on a cassé 8 plaques (!!), de différentes marques et de différentes puissances, mais toujours <3500W donc pas de problème pour un fusible classique 16A.
Voici les modèles que j'ai déjà "brulés" ici :
- ETNA KIV12ZIL : https://etna.be/fr/collectie/kiv12zil/
- Inventum KI120T : https://www.inventum.eu/kleine-keuke...stomen/ki120t/
- TEFAL IH210801 : https://www.tefal.be/fr/p/everyday-s...ion/7211003544
- Tristar IK6179 : https://www.tristar.eu/fr-fr/produit...-feux-ik--6179
A noter que la plaque Tristar ne passe pas en court-circuit mais passe en erreur E6. C'est comme si cette plaque était mieux protégée des perturbations.
Je suspecte donc qu'il y a quelque chose dans notre réseau électrique qui cause ce défaut.
Qu'est-ce que cela pourrait être ?
Maintenant notre nouvelle plaque triphasée de notre cuisine est prête et branchée mais je n'ose pas la mettre en service, trop de risque qu'elle casse aussi.
Tableau électrique :
- 3x400V + N, 40A max (remis en conformité en 2019 lors de l'achat de la maison, quelques petits défauts mineurs)
- Panneaux solaires (onduleur Huawei HUAWEI SUM2000 3KTL-L1 3,3 kVAC, en service depuis mars 21)
- Borne de recharge de voiture: il y a un power meter inepro en amont de toute l'installation, qui permet que la voiture charge un maximum sans dépasser la limite de notre installation) installé début 22 et utilisé depuis aout22.
- La résistance vers la terre était de 29 Ohm début 22, on a rajouté un piquet pour remise en conformité en juin 23 et on est à 17 Ohms maintenant.
- Résistance générale d'isolement mesurée lors de la mise en conformité après rénovation (juil 23) : 0,881MOhms.
- Différentiels : Avant notre rénovation, le tableau comprenait un différentiel général à 300mA, et un 30mA pour les pièces d'eau. Après la rénovation, on en a profité pour refaire complètement le tableau, et l'électricien a branché l'ensemble de l'installation (sauf la borne de recharge) derrière le différentiel 30mA, pas uniquement les pièces d'eau.
Tous les disjoncteurs et différentiels ont été renouvelés par la même occasion.
Le tableau électrique a été remplacé en février22 lors de la rénovation, donc le timing ne correspond pas à l'apparition du problème.
Idées et tests déjà effectués
Le problème c'est que ce n'est pas facile de tester et d'isoler la source, car quand le problème ce produit, la taque est ensuite inutilisable (vu que ce sont des neuves je les renvoie sous garantie).
J'avais donc gardé une taque intacte que je voulais tester après la mise en conformité, de manière très méthodique, ce que je viens de faire.
J'ai coupé tous les circuits sauf 1 circuit sur lequel j'ai uniquement branché la taque à induction.
Après 1min30 de chauffe à 1400W, j'ai eu un court-circuit (dans la taque et le disjoncteur a donc logiquement coupé).
Le seul élément actif qui est dans la boucle est le power meter de la borne de recharge, mais j'avais coupé le disjoncteur de la borne elle-même.
J'avais pensé à un problème du aux panneaux solaires, mais vu que le problème est arrivé alors que le disjoncteur de l'onduleur était coupé, je crois que je peux exclure cela.
J'avais aussi pensé à un problème du à des circuits mal terminés lors de la rénovation, mais tout le reste était coupé.
Donc le dernier suspect serait que le power meter de la borne de recharge induise des pics de tensions qui sont "nocifs" pour la taque à induction mais pas pour les autres appareils de la maison.
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à un problème similaire ?
Est-ce qu'il y aurait une mesure que je puisse faire pour identifier un problème ? Toute idée est la bienvenue.
Merci d'avance.
BXB
P. S. : J'ai contacté le service après-vente de l'appareil et j'attends des nouvelles.
J'ai également contacté le service après-vente de la borne de recharge voiture, mais difficile de les faire venir étant donné que je n'ai pas de plainte au niveau de la borne de recharge en elle-même.
Je vous tiendrai informé si j'ai des news de mon côté.
-----