[Blanc] Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 112

Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

Jeryko

Re : Court-circuits à répétition sur différents types de plaque à induction

------

en bougeant les fils

-----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

richard 31
    Modérateur

Re,
    pouvez vous svp fournir le schéma de raccordement de la plaque induction qui figure sous elle
    histoire de voir comment le constructeur imagine son câblage
    pour info la plaque doit en principe ne comporter que 2 cartes de puissance
    et en général on n'utilise que 2 phases et le neutre pour les alimenter
    ceci pose toutefois un souci de normalisation
    car dans ce cas cela demande un appairage très particulier des différents conducteurs
    qu'il nous faut connaître
    ensuite il y a une manip qui ne mange pas de pain qui est a tenter
    mesurer la tension entre phase et neutre sur le sectionneur tétrapolaire en entrée du dit sectionneur sans l'activer pour autant
    la sortie du sectionneur étant coupée
    cela permet d'effectuer la mesure sans risque
    si toutefois on obtient une tension anormale on aura une 1ère indication
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    avec un peu de retard , qq infos aprés une tentative de synthese ....

a) j'ai essayé de faire un échéancier des évènements ......
    tout n'est peut être pas corrects ... donc à corriger ou à reprendre si nécessaire
    qu'est'ce que cette lise en corforlmitédu18 juillet 2023 ?

b) La rénovation du tableau a été faite en février 2022 ...
    - par qui ?
    - quel a été le rôle de l'électricien , ( je ne connais pas les us et coutumes belges ..)

Important : une photo de l'ancien tableau serait intéressante .... (même incomplète ou de mauvaise qualité)

c)je suis toujours intrigué par la ligne médian décalée .....
    -en fait, il a été utilisé un disj 3P en lieu et place d'un 2P ....... y a-til une explication ?
    - mais bizarre aussi, aucune affectation ni N° (au feutre)
    - et un fil neutre verdâtre plutôt que bleu
    serait-ce un ancien circuit triphasé ????
    d'où l'obligation de décaler (et couper) la barrette neutre de répartition 2P

de même que le fil rouge sur l'emplacement d'un neutre .....

En conséquence, il serait judicieux de vérifier que les bornes de droite des appareillages sont bien des "Neutres"

d) Le pb trouvé du fil neutre mal serré sur une borne du diff principal peut expliquer les pb des plaques,
    mais dans ce cas, tu aurais du percevoir des anomalies tant d'éclairage que de fonctionnement d'outillages ...
    donc, je n'y crois pas trop, mais possible ... tout dépend du "mal serré..."

e) un pb du fournisseur d'énergie .... possible, mais je n'y crois pas de trop ,
    car il y aurait eu d'autres manifestations

f)Mais pour lever le doute d'une absence de rupture de neutre (complète ou en formation) ,il faut effectuer une mesure de tension (au voltmètre) entre le BORNIER TERRE du tableau et la borne NEUTRE du DIFFERENTIEL 30mA (en sortie) , tableau en service .
    Faire cette mesure plusieurs fois dans la journée, et noter les valeurs ....

Au vu des réponses, je proposerais des mesures et essais spécifiques (sans rien démonter/débrancher)à faire au voltmètre.

cordialement
    Nom : timing.jpg
Affichages : 198
Taille : 145,5 Ko

bxb

Bonjour,

J’ai encore fait un test ce matin, et j’ai encore cramé une plaque
    J’avais tout coupé sauf 4 circuits (schéma ci-joint) :
    - 1 ampoule sur chaque phase (LED, je n’ai pas trouvé de lampe à incandescence classique)
    - 1 taque portable 2000W (inventum KI120T) + voltmètre
    J’ai fait fonctionner la taque par palier de puissance, chaque fois 2min :
    200W OK
    400W OK
    600W OK
    800W OK
    1000W OK
    1200W NOK ==> court-circuit après environ 45s.
    Pendant toute la durée du test, rien à signaler au niveau des ampoules LEDs, et la tension est restée constante (autour de 240V, variations de <1V).
    C’est vraiment incroyable !
    Se pourrait-il que la tension se soit emballée si rapidement que je n’ai rien pu voir au voltmètre ? Ou alors on est face à un autre phénomène ?
    Nom : test_plaque_01082023.jpg
Affichages : 262
Taille : 112,4 Ko

bxb

Ah je n'avais pas vu les 3 réponses ci-dessus, car sur la 2e page.

@jeryko
    en bougeant les fils
    J'ai fait des mesures au ohmètre hier en bougeant les fils, la résistance entre le point d'entrée du neutre du tableau et le neutre de plusieurs disoncteurs dans le tableau est toujours de <1ohm (autour de 0.1Ohm)

@bob
    a) j'ai essayé de faire un échéancier des évènements ......
    tout n'est peut être pas corrects ... donc à corriger ou à reprendre si nécessaire
    qu'est'ce que cette lise en corforlmitédu18 juillet 2023 ?
    Merci pour cela!
    Voici quelques corrections/compléments:
    Début de travaux de rénovation du RDC en septembre 22– toute la chape a été démontée.
    Changement du tableau électrique en février 23, pour y raccorder les nouveaux circuits
    Juillet 2023 (1 piquet de terre rajouté et contrôle de conformité post-chantier de rénovation)
    b) La rénovation du tableau a été faite en février 2022 ...
    C'était entre septembre 22 et mars 23, et finalement clôturée en juillet 23 par le contrôle de conformité. C'était réalisé par un électricien, en sous-traitance d'un entrepeneur général.

f)Mais pour lever le doute d'une absence de rupture de neutre (complète ou en formation) ,il faut effectuer une mesure de tension (au voltmètre) entre le BORNIER TERRE du tableau et la borne NEUTRE du DIFFERENTIEL 30mA (en sortie) , tableau en service .
    Faire cette mesure plusieurs fois dans la journée, et noter les valeurs ....
    Je vais faire quelques fois cela aujourd'hui...

Merci encore!

trebor

Citation Envoyé par bxb Voir le message
    Bonjour,

J’ai encore fait un test ce matin, et j’ai encore cramé une plaque
    J’avais tout coupé sauf 4 circuits (schéma ci-joint) :
    - 1 ampoule sur chaque phase (LED, je n’ai pas trouvé de lampe à incandescence classique)
    - 1 taque portable 2000W (inventum KI120T) + voltmètre
    J’ai fait fonctionner la taque par palier de puissance, chaque fois 2min :
    200W OK
    400W OK
    600W OK
    800W OK
    1000W OK
    1200W NOK ==> court-circuit après environ 45s.
    Pendant toute la durée du test, rien à signaler au niveau des ampoules LEDs, et la tension est restée constante (autour de 240V, variations de <1V).
    C’est vraiment incroyable !
    Se pourrait-il que la tension se soit emballée si rapidement que je n’ai rien pu voir au voltmètre ? Ou alors on est face à un autre phénomène ?
    Pièce jointe 482291
    Bonjour à tous,
    Je suppose que le disjoncteur B de 16 A à déclenché et/ou le différentiel de 30 mA ?
    Le disjoncteur B (L2) sur lequel est relié la plaque, il est relié sur la même ligne L2 tout comme sur le Disjoncteur H (L2) sur lequel est relié l'ampoule led qui aurait dû flasher si la tension a dépassé les 240 V, le fil du neutre étant commun à tout les disjoncteurs.
    Mais bon peut être est-il possible qu'un très bref pic de tension ne soit pas visible sur le multimètre ainsi que sur l'ampoule.
    Par contre l'électronique de la plaque ne le supporte pas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

BOB92

Bonjour
    Effectivement, il y a un problème .... mais difficile à analyser car on risque de partir là encore sur de fausses pistes, (façon d'opérer, de raccorder, ...)
    En tout cas, je penses que tu as compris qu'il ne faut plus raccorder de plaque MONO pour des essais ......
    Quant à la plaque TRI, à ce stade, je m'abstiendrais de faire des essais.... Est-ce un nouveau circuit TETRA qui a été crée vers la cuisine ? Si oui, il y a moins de risque ... mais je laisse richard 31 apprécier et piloter sa mise en service.

Afin de progresser dans l'analyse , pourrais-tu répondre aux questions de mon dernier message , d'autant que je pressens effectivement un problème ....
    Important :comment était ton tableau avant remplacement ?? (en TRI ? , avec des fusibles ou disjoncteurs sur les départs de phase ? et si tu avais une photo, ce serait trés enrichissant ....

Par ailleurs, comment opères-tu derrière ce disj S16A .....
    - qu'alimente-t-il ?
    - opères-tu derrière une prise 2P+T ????
    - comment raccordes-tu ta plaque et ton voltmetre ?
    - une photo peut-être de tes raccordements.......
    PS :le circuits utilisé derriere S16 est je suppose un circuit d'époque .. que tu n'as pas modifié lors du remplacement du tableau ?
    est-il direct ou via des boites de jonction ?

PS je maintiens : ne démonte rien, ne modifie rien .....
    cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 01/08/2023 à 10h53.

richard 31
    Modérateur

Re,
    et vous n'avez pas répondu et fait ceci
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7116262

sans avoir la réponse a mes demandes
    ainsi que n'avoir pas fait ce que j'ai demandé
    ou on ne courrait aucun risque puisque je ne demandai qu'une lecture de tension
    sans mettre quoi que ce soit en route
    on en sortira pas
    Dernière modification par richard 31 ; 01/08/2023 à 11h52.
    cordialement
    richard 31

trebor

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    et vous n'avez pas répondu et fait ceci
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7116262

sans avoir la réponse a mes demandes
    ainsi que n'avoir pas fait ce que j'ai demandé
    ou on ne courrait aucun risque puisque je ne demandai qu'une lecture de tension
    sans mettre quoi que ce soit en route
    on en sortira pas
    L'avis d'un pro d'un autre forum d'électricité en Belgique, la cause peut être une inversion entre phase et neutre.
    A suivre.

richard 31
    Modérateur

Re,
    peut importe
    l'important étant de savoir sous quel mode de câblage est raccordé la plaque
    donc pour cela il faut tout bêtement avoir le schéma fourni avec la plaque induction
    ceci est très important car compte tenu de ce type de plaque plusieurs modes de raccordement sont possibles
    mais pas forcément de façon conventionnelle
    bref sans avoir cela on est a peut près sur de se planter
    c'est pour cela que je suis très insistant
    cordialement
    richard 31

bxb

Re-bonjour,
    Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

Concernant les mesures demandées et les compléments d'infos sur mon test (destructif :s) de ce matin.
    Ce test a au minimum permis de démontrer que le reste de l'installation n'est pas lié au problème, puisque je n'avais que 4 circuits actifs, et sur ces 4 circuits uniquements 3 ampoules et la plaque. Tout le reste off sauf le power meter. Correct ou alors je conclus trop vite?
    Par ailleurs, comment opères-tu derrière ce disj S16A .....
    Pendant mon test de ce matin, les ampoules étaient direct sur les disjoncteurs, sans rien d'autre.
    La plaque de cuisson était sur une prise juste à côté du tableau (il y a un cable de 50cm du tableau à cette prise. Rien d'autre sur ce circuit. le voltmètre était sur le disjoncteur directement.
    La prise était sur une prise II+T, mais la plaque en elle-même n'utilise pas la terre.

mesurer la tension entre phase et neutre sur le sectionneur tétrapolaire en entrée du dit sectionneur sans l'activer pour autant
    Je mesure 239V sur chacune des phases.
    Pour le moment je mesure toutes les heures et j'oscille entre 1.2V et 1.9V

Concernant les questions sur l'installation en général:
    Important :comment était ton tableau avant remplacement ?? (en TRI ? , avec des fusibles ou disjoncteurs sur les départs de phase ? et si tu avais une photo, ce serait trés enrichissant ....
    Je n'ai pas de photo de l'ancien tableau ouvert. Ci-dessous une photo du tableau fermé, prise en novembre22. Ca semble être le même principe que maintenant. On voit le circuit "C" qui était une ancienne plaque vitrocéramique dans l'ancienne cuisine. J, N, P & Q ont été démontés. J partiellement car il couvrait le lave-linge et le lave-vaisselle. La prise lave-linge est resté sur ce circuit, seule la prise lave-vaisselle a été démontée. Et à présent le LV est sur un nouveau circuit.
    J'ai fait tout un tableau qui montre l'affectation des nouveaux et anciens circuits, si cela est utile je peux le partager.
    Nom : ancien_tableau.jpg
Affichages : 207
Taille : 151,8 Ko

c)je suis toujours intrigué par la ligne médian décalée .....
    -en fait, il a été utilisé un disj 3P en lieu et place d'un 2P ....... y a-til une explication ?
    - mais bizarre aussi, aucune affectation ni N° (au feutre)
    - et un fil neutre verdâtre plutôt que bleu
    serait-ce un ancien circuit triphasé ????
    L'électricien qui a réalisé le remplacement du tableau a travaillé sans avoir de schéma au préalable et ne m'a pas inspiré confiance. Comme il était sous-traitant de mon entrepreneur général je n'ai pas fait de suivi rapproché (à tord). Je crois qu'il s'est trompé à un moment et puis n'a plus changé ce disjoncteur. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait cela.
    Idem niveau marquage, je n'ai toujours pas reçu de plan d'affectation correct de l'installation réalisée.
    Les 2 fils (bleu et marron/verdatre) sont des anciens fils qui partent vers le petit coffret en haut à gauche pour le jardin (1 circuit éclairage et 1 circuit prises)

de même que le fil rouge sur l'emplacement d'un neutre .....
    Il s'agit pour ce circuit d'un ancien cable allant à l'étage, pour l'éclairage des chambres et prises couloir nuit.

En conséquence, il serait judicieux de vérifier que les bornes de droite des appareillages sont bien des "Neutres"
    J'ai fait un tour de la maison. Tout ce qui est au rez-de-chaussée (nouveau) est OK. A l'étage, certaines prises sont inversées (sur les circuits M/12 et E/5, mais pas d'inversion complète d'un circuit).

Concernant la nouvelle plaque:
    C'est bien un nouveau circuit (Z) et nouveau cable dans la nouvelle chape.
    Elle a été raccordée par le cuisiniste mais encore jamais allumée. Je voudrais d'abord comprendre (et résoudre) le problème avec les plaques portables. Ca fait quand même 9 mois qu'on n'a plus de plaque de cuissons, on va encore patienter un peu jusqu'à ce qu'on ait résolu ce mystère.
    pouvez vous svp fournir le schéma de raccordement de la plaque induction qui figure sous elle
    Je l'ai copié ci-dessous. J'ai demandé au cuisiniste de me fournir du branchement réalisé pour connaitre quel schéma a été utilisé pour son branchement.
    Pièce jointe 482298

BOB92

Bonjour

En toute rigueur, c'est ton électricien qui devrait résoudre ton pb ..... puisque qu'il y a des problèmes aprés sa réalisation .....
    Au vu des explications, travailler sans schéma, sans identification/marquage des fils, surtout en triphasé+N ne peut que déboucher sur des problèmes ...
    Mais si j'ai compris, c'est toi qui prends l'affaire en main ...

On retrouve sur l'ancien tableau, un disj TRI en C3 .... te souviens-tu de son rôle ????
    En tout cas, c'était déjà un perturbateur pour le raccordement des alimentations .... mais comme tu avais 2 rails pour dispacher les3 phases , celà ne devrait pas se remarquer .....

Aujourd'hui, tu as beaucoup plus de départs qu'avant (et certains sont toujours doubles), ....
    est-ce le fait d'avoir créer de nouveaux circuits, ou le fait d'avoir séparé ces départs multiples ?

Bref, j'ai l'impression que l'on progresse dans la cause de ton/tes pb ...

Ainsi, je te conseilles, de laisser tous les DISJ FERMES ( cf la photo initiale communiquée) , et de ne les ouvrir sous aucun prétexte . Donc aucune manip de ton initiative ....

La tension Neutre/TERRE mesurée est tout à fait normale, et confirme, pour l'instant, une non implication du fournisseur d'énergie dans tes problèmes. Continue toutefois à faire qq mesures dans le temps, ...

Avant de te demander des mesures particulières, hors tension, confirme moi bien que tu possèdes un contrôleur avec la fonction ohmètre ? (quel calibres possède-t-il ? )

Mais au préalable, je voudrais m'assurer que cette rangée médiane décalée ne crée pas de pb .....
    Pour ce, il faudrait :
    - couper la réinjection de tension photovoltaïque,
    - couper le courant au DISJ du fournisseur d'énergie,
    - couper les INTER DIFF TETRA 300 et 30 MA
    - dévisser les bornes inférieures de la barrette de la rangée décalée,
    - déposer cette barrette, en faisant attention aux fils d'alimentation PH et Neutre ,
    - faire une photo des bornes des disjoncteurs ainsi libérés,
    - faite une photo du peigne de cette barrette ,
    - relever sa référence ABB , ainsi que celle des deux autres .

Puis procéder au remontage , (attention aux fils d'alimentation ou repiquage)
    et remettre sous tension.
    Cela permettra déjà d'éliminer touts suspicion à ce niveau.

Cordialement

richard 31
    Modérateur

Re,
    le schéma du raccordement de la plaque n'est toujours pas disponible
    donc pour le moment je ne suis pas plus avancé et sans cela on ne peut aller plus loin
    on a pas une boule de cristal de fait je suggère ceci
    ne donner aucune directive tant que l'on a pas les informations qui nous sont indispensable
    cela pour une simple et logique raison
    Futura ne veut pas être la cause de la 10ème destruction de plaque induction
    Dernière modification par richard 31 ; 02/08/2023 à 09h56.
    cordialement
    richard 31

bxb

le schéma du raccordement de la plaque n'est toujours pas disponible
    Apparemment la photo n'est passée dans mon message précédent. Voici l'image
    Nom : Nouvelle plaque.jpg
Affichages : 183
Taille : 86,2 Ko

richard 31
    Modérateur

Re,
    merci
    là on avance un peu
    ensuite merci par avance de bien vouloir prendre des photos du raccordement de la plaque sur le raccord mural
    d'une part
    ensuite une photo du câble qui alimente la plaque
    et une photo qui montre les fils qui alimentent le bornier de la plaque

car il faut que je vous dise quel en est le but
    perso je soupçonne que la plaque soit mal câblée
    (ce que je ne souhaite pas)
    vous aurez aussi a relever au voltmètre (plaque non raccordée ) le boitier de raccordement mural
    a la suite de cela on avisera en fonction des résultats
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re,
    On voit le circuit "C" qui était une ancienne plaque vitrocéramique dans l'ancienne cuisine
    et ou était le neutre ???
    car là je vois une alimentation dite "prise de force" donc pas de neutre
    cordialement
    richard 31

bxb

En toute rigueur, c'est ton électricien qui devrait résoudre ton pb ..... puisque qu'il y a des problèmes aprés sa réalisation .....
    Ca m'arrangerait bien de pouvoir dire que c'est de la faute de l'entrepreneur, surtout que les problèmes sont arrivés environ à la période ou ils ont cassé la chape dans le hall du RDC qui se situe à qqes mètres de l'armoire électrique dans le garage (derrière 1 mur et 1 cage d'escalier). Lors de la 1ère casse j'ai cru que c'était du à l'appareil, et donc je n'ai pas fait de lien avec le chantier. Puis j'ai cru que c'était à cause du fait que j'étais connecté à l'étage. Je ne comprenais pas ce qui arrivait et je me disais que ça irait mieux une fois l'installation finalisée. Mais maintenant que je vois ou j'en suis, le problème me parait tellement fou que je ne vois pas trop comment prouver qu'il a un défaut dans l'installation, tout à l'air juste. Surtout que mon dernier test montre que même quand tout est débranché le problème se produit.

L'ancien disjoncteur "C/3" était pour la plaque vitrocéramique de l'ancienne cuisine. Aucune idée de comment c'était cablé. Avant cette expérience je n'avais jamais autant "disséqué" une installation électrique.

Aujourd'hui, tu as beaucoup plus de départs qu'avant (et certains sont toujours doubles), ....
    Est-ce le fait d'avoir créer de nouveaux circuits, ou le fait d'avoir séparé ces départs multiples ?
    Un peu des 2. Au niveau cuisine il y a beaucoup plus de circuits différents qu'avant. Aussi certains circuits ont été séparés en 2

Avant de te demander des mesures particulières, hors tension, confirme moi bien que tu possèdes un contrôleur avec la fonction ohmètre ? (quel calibres possède-t-il ? )
    J'ai à disposition un appareil BSIDE ZT-702S. Le manual indique une précision de 0.01Ohm si on est sous 100Ohm et 0,01MOhm si on est sous 100MOhm.

Mais au préalable, je voudrais m'assurer que cette rangée médiane décalée ne crée pas de pb .....
    Je ne pourrai pas prendre de mesures les 2 prochaines semaines malheureusement.
    Dans mon tableau actuel, les phases sont réparties sur chaque ligne en alternance, en commençant par L1 (lisible sur la barette et j'avais vérifié la continuité hors tension). Donc par exemple pour la ligne du haut
    A=L1/N
    B=L2/N
    C=L3/N
    D=L1/N
    E=L2/N
    F=L3/N
    G=L1/N
    H=L2/N

Concernant la nouvelle plaque
    ensuite merci par avance de bien vouloir prendre des photos du raccordement de la plaque sur le raccord mural
    Je vais demander au cuisiniste de me fournir cela, j'avais demandé qu'ils prennent un photo le jour de l'installation. La plaque est installée donc ce n'est pas facilement accessible.

vous aurez aussi a relever au voltmètre (plaque non raccordée ) le boitier de raccordement mural
    J'avais fait cela avant l'installation, et communiqué au cuisiniste quel pole était le neutre et les 3 phases. mais je pourrai refaire cela sans problème si besoin (après le 13/08)

@Richard31, j'aimerais comprendre pourquoi ces questions sur le branchement de la future plaque pour le moment. Mon problème actuel est pourquoi mon installation fait sauter des plaques portables qui fonctionne très bien partout ailleurs. Cela devrait être résolu avant d'envisager de brancher la nouvelle, non? Ne faudrait-il pas d'abord comprendre/résoudre cela avant de s'intéresser à la future plaque?

trebor

Ca m'arrangerait bien de pouvoir dire que c'est de la faute de l'entrepreneur, [B]surtout que les problèmes sont arrivés environ à la période ou ils ont cassé la chape dans le hall du RDC qui se situe à qqes mètres de l'armoire électrique dans le garage (derrière 1 mur et 1 cage d'escalier). Lors de la 1ère casse j'ai cru que c'était du à l'appareil, et donc je n'ai pas fait de lien avec le chantier. Puis j'ai cru que c'était à cause du fait que j'étais connecté à l'étage. Je ne comprenais pas ce qui arrivait et je me disais que ça irait mieux une fois l'installation finalisée. Mais maintenant que je vois ou j'en suis, le problème me parait tellement fou que je ne vois pas trop comment prouver qu'il a un défaut dans l'installation, tout à l'air juste. Surtout que mon dernier test montre que même quand tout est débranché le problème se produit.

[/B]
    L'ancien disjoncteur "C/3" était pour la plaque vitrocéramique de l'ancienne cuisine. Aucune idée de comment c'était cablé. Avant cette expérience je n'avais jamais autant "disséqué" une installation électrique.

Un peu des 2. Au niveau cuisine il y a beaucoup plus de circuits différents qu'avant. Aussi certains circuits ont été séparés en 2

J'ai à disposition un appareil BSIDE ZT-702S. Le manual indique une précision de 0.01Ohm si on est sous 100Ohm et 0,01MOhm si on est sous 100MOhm.

Je ne pourrai pas prendre de mesures les 2 prochaines semaines malheureusement.
    Dans mon tableau actuel, les phases sont réparties sur chaque ligne en alternance, en commençant par L1 (lisible sur la barette et j'avais vérifié la continuité hors tension). Donc par exemple pour la ligne du haut
    A=L1/N
    B=L2/N
    C=L3/N
    D=L1/N
    E=L2/N
    F=L3/N
    G=L1/N
    H=L2/N

Concernant la nouvelle plaque

Je vais demander au cuisiniste de me fournir cela, j'avais demandé qu'ils prennent un photo le jour de l'installation. La plaque est installée donc ce n'est pas facilement accessible.

J'avais fait cela avant l'installation, et communiqué au cuisiniste quel pole était le neutre et les 3 phases. mais je pourrai refaire cela sans problème si besoin (après le 13/08)

@Richard31, j'aimerais comprendre pourquoi ces questions sur le branchement de la future plaque pour le moment. Mon problème actuel est pourquoi mon installation fait sauter des plaques portables qui fonctionne très bien partout ailleurs. Cela devrait être résolu avant d'envisager de brancher la nouvelle, non? Ne faudrait-il pas d'abord comprendre/résoudre cela avant de s'intéresser à la future plaque?
    Ce problème était donc présent avant la modification (l'extension) de l'installation électrique ?
    Un câble sectionné ou écrasé sous la chape et ou qui aurait été bricolé par l'entrepreneur ?
    Dernière modification par trebor ; 01/08/2023 à 20h33.

BOB92

Bonjour

Cette info (de période de la casse de la dalle) est à noter , mais évitons de partir dans de fosses directions ..
    Il vaut mieux suivre une recherche plus logique.

Suite à tes dernières infos, pourrais-tu communiquer la référence des 3 barrettes peigne ABB.

Par ailleurs, peux-tu dresser une liste de l'affectation de chaque disj 2P du tableau ... ? (y compris ceux qui ne portent aucune inscription).

A noter qu'au vu de tes dernières infos, ma demande de démontage/vision du peigne médian n'est pas impérative (et peut-être
    complexe pour toi). On peut s'en passer pour le moment.

Je vais revenir de façon spécifique pour que tu confirme ton essais de plaque HS

cordialement

BOB92

Bonsoir
    Regard sur ton dernier essais destructif ...... (que l'on ne t'avais pas demandé...) inutile de continuer ce massacre ...

Je vais essayer de répondre à toutes les questions.
    Concernant les mesures demandées et les compléments d'infos sur mon test (destructif :s) de ce matin.
    Ce test a au minimum permis de démontrer que le reste de l'installation n'est pas lié au problème, puisque je n'avais que 4 circuits actifs, et sur ces 4 circuits uniquement 3 ampoules et la plaque. Tout le reste off sauf le power meter. Correct ou alors je conclus trop vite?

Peux-tu confirmer que seuls les disj B, A, C, H étaient fermés, et que tous les autres du tableau étaient ouverts,
    A l’exception des DIFFERENTIELS TETRA 300 et 30 mA .

Pendant mon test de ce matin, les ampoules étaient direct sur les disjoncteurs, sans rien d'autre.

C’est à dire que tu avais raccordé provisoirement 3 ampoules en sortie de ces DISJ A, C, H ( en plus des fils existant déjà raccordé , ou les fils débranchés cf sans rien d’autre ??).

La plaque de cuisson était sur une prise juste à côté du tableau
    (il y a un câble de 50cm du tableau à cette prise. Rien d'autre sur ce circuit. le voltmètre était sur le disjoncteur directement.
    La prise était sur une prise II+T, mais la plaque en elle-même n'utilise pas la terre.

1 – serait-ce la prise que l’on voit sur la photo d’ensemble, avec une triplite, et 2 fiches raccordées ???

2 – si oui, pourrais-tu mettre une photo de cette prise , sans la triplite, (donc couvercle fermé) englobant le haut du tableau, et les DISJ du haut A, B, C , D.

3) tu dis avoir raccordé ton voltmètre directement sur les bornes de sortie de B (en laissant les fils marron et bleu raccordés.)

Peux-tu confirmer/préciser, et joindre la photo ,
    Cordialement

bxb

Ce problème était donc présent avant la modification (l'extension) de l'installation électrique ?
    Un câble sectionné ou écrasé sous la chape et ou qui aurait été bricolé par l'entrepreneur ?
    Le problème est arrivé pour la première fois début novembre 22, pendant la période de "démontage" (démolition à la brute) des anciens circuits, et donc avant que le tableau électrique soit remplacé.
    Un cable sectionné ou écrasé est une hypothèse très plausible, j'ai vu des cables sectionnés au niveau de la jonction entre la partie chape qui n'était pas démolie et la future nouvelle chape.

La référence des barettes ABB: voir la photo ci-dessous, on peut lire BV-G 4/54/10
    20230801_232608.jpg

Pour la liste de chaque circuit, voici le fichier excel ci-joint.

Concernant le test de ce matin, voici des précision suite à tes questions:
    Peux-tu confirmer que seuls les disj B, A, C, H étaient fermés, et que tous les autres du tableau étaient ouverts,
    A l’exception des DIFFERENTIELS TETRA 300 et 30 mA .
    Oui c'est exact.
    Le power meter (auto-collant "load balancer" ne peut pas être coupé forcément donc est toujours actif.

C’est à dire que tu avais raccordé provisoirement 3 ampoules en sortie de ces DISJ A, C, H ( en plus des fils existant déjà raccordé , ou les fils débranchés cf sans rien d’autre ??).
    Exact, il n'y avait rien d'autre, j'avais débranché les fils de l'installation.
    1 ampoule sur A/S à la place de l'alarme
    1 ampoule sur C/2 à la place du circuit chauffage
    1 ampoule sur H à la place du circuit éclairage salle de bain/douche
    Le B/1 n'était pas encore fermé au moment de prendre la photo.test01082023_20230801_082500.jpg

La plaque de cuisson était sur une prise juste à côté du tableau
    1 – serait-ce la prise que l’on voit sur la photo d’ensemble, avec une triplite, et 2 fiches raccordées ???
    2 – si oui, pourrais-tu mettre une photo de cette prise , sans la triplite, (donc couvercle fermé) englobant le haut du tableau, et les DISJ du haut A, B, C , D.
    3) tu dis avoir raccordé ton voltmètre directement sur les bornes de sortie de B (en laissant les fils marron et bleu raccordés.)
    Oui c'est bien cette prise. Sur la photo d'ensemble il y a un "duplicateur" car j'y branche plusieurs appareils d'habitude. Que j'ai débranché pour le test bien sur. on voit aussi un cable partir de cette prise vers le bas et remonter. Ce cable part vers une autre prise sur le plafond du garage pour la porte automatique. J'avais débranché le système de la porte de garage pendant le test.
    Voici une photo de cette zone.
    Le voltmètre était utilisé avec 2 probes tenues à la main et collées au niveau des vis en sortie du disjoncteur B/1.
    20230802_000135.jpg

C'était les dernières mesures/photos que je pouvais prendre jusqu'au 13 aout. Je serai un peu moins connecté pendant cette période.
    J'en ai profité encore pour mesurer la tension entre terre et neutre à différents endroits du tableau, c'est redescendu à 850mV (contre environ 1.5V tout à l'heure entre 12h et 17h).
    Je vous remercie vraiment de l'intérêt que vous portez à cette situation. C'est précieux pour moi, je ne savais pas vers qui me tourner. Toutes vos questions et demandes permettent de faire progresser la compréhension du problème et donc de s'approcher de sa résolution.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

richard 31
    Modérateur

Re,
    tout simplement parce que je pensai que la plaque était la plaque novy
    dont on vois la photo post 44 qui me semble bien correspondre a des caractéristiques de plaque encastrée dont la puissance totale est de 7400watts
    qui correspond a une plaque de bonne qualité de par sa "puissance globale"(la marque est réputée)
    dont voici les caractéristiques que j'ai trouvé
    https://www.novy.com/fr-fr/produits/...on/power/1724/
    et là pour un tel type de plaque
    il est impératif de ne surtout pas commettre une erreur dans son raccordement
    il faut pour son montage en mode "répartition de phase"
    utiliser 2 phases un neutre et la terre
    avoir un disjoncteur tétrapolaire divisionnaire
    dont la ligne de distribution est composée de 5 conducteurs en 2.5² arrivant a un bornier mural
    avec
    les 3 phases le neutre et la terre de ce bornier de connexion
    vous utilisez ce montage
    -1- le neutre bleu connecté au 4/5 du bornier de la plaque novy
    -2-le gris étant la phase L2 du bornier de la plaque novy
    -3- le noir étant la phase L1 du bornier de la plaque novy
    -4- le vert jaune étant bien sur la terre
    -5- le marron n'étant pas utilisé
    voici donc mon explication du pourquoi du comment
    car pour ce montage,
    il sera forcément utilisé un câble double isolation souple
    dont les couleurs de fils sont bleu, marron, gris, noir et vert/jaune
    et là il y a fréquemment un piège signalé par le constructeur
    comportant 5 conducteurs
    a savoir que certains d'entre eux utilisent ce câble souple avec un montage
    câblé en mono et appairage par 2 conducteurs
    .marron/bleu pour le neutre
    et gris/noir pour la phase
    + la terre vert/jaune
    et lors de la modification pour le mettre en répartition de phase
    on les désolidarise en déconnectant carrément le marron
    le neutre se trouvant de fait tout seul
    et les 2 fils gris et noir servant aux phases L1 et L2
    ce montage s'avère de fait perturbant
    car le marron est en principe par convention considéré comme une phase
    et qui ne voit pas le piège provoque de fait une inversion phase /neutre
    qui a pour conséquence exactement le souci rencontré sur votre installation
    voilà la finalité de mon intervention
    pour laquelle il me fallait impérativement le schéma de câblage de la plaque NOVY
    a présent ceci étant expliqué de manière approfondie
    je laisse Bob92 continuer le traitement du tableau
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re,
    une confirmation s'avère toutefois nécessaire
    comment avoir des panneaux photovoltaïques en mono sur une installation triphasée ??
    là je ne comprends pas trop comment cela fonctionne
    la production sort de façon déséquilibrée mais synchronisée sur une seule phase???
    quel est (si cela fonctionne ainsi) l'intérêt d'un tel montage ??
    c'est de l'autoconsommation avec vente de l'excédent (ou pas)ou vente seule au distributeur ??
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re,
    une confirmation s'avère toutefois nécessaire
    comment avoir des panneaux photovoltaïques en mono sur une installation triphasée ??
    là je ne comprends pas trop comment cela fonctionne
    la production sort de façon déséquilibrée mais synchronisée sur une seule phase???
    quel est (si cela fonctionne ainsi) l'intérêt d'un tel montage ??
    c'est de l'autoconsommation avec vente de l'excédent (ou pas)ou vente seule au distributeur ??
    cette demande n'est pas anodine a cause de cela :
    car j'ai un exemple flagrant avec des panneaux photo voltaïques triphasés
    qui avaient une rupture de neutre et avaient bousillé la carte d'un four et la platine d'un frigo(réparés au composant VDR)
    cela dans l'espace d'un éclair les onduleurs se mettant aussitôt en sécurité ne laissaient plus déterminer l'origine de la rupture de neutre
    si ce n'est le constat que les panneaux ne produisaient pas
    et ce qui me met la puce a l'oreille est ceci
    je trouvai en anomalie un comportement de mon multimètre curieux :
    il bipait une fois avec une tension très fugitive de 260v
    puis cela ne revenait plus
    en fait c'était une mise en sécurité du voltaïque qui détectait l'absence du neutre
    par contre cet effet créait une boucle en surtension qui avait bousillé la carte d'un combiné frigo congélateur
    et la carte de puissance d'un four haute de gamme
    heureusement il s'agissait des VDR que j'ai remplacé par la suite
    (les cartes étaient épuisées chez les 2 constructeurs )
    ce genre de panne du coup on ne les oublie pas
    et je ne serais pas surpris que cela soit du même style chez vous
    cordialement
    richard 31

bxb

L'onduleur est connecté sur une phase. Notée L1 sur mon schéma.
    Vu que lors de mon test l'onduleur n'était pas relié (disjoncteur ouvert), ne peut-on pas exclure cette piste?

richard 31
    Modérateur

L'onduleur est connecté sur une phase. Notée L1 sur mon schéma.
    Vu que lors de mon test l'onduleur n'était pas relié (disjoncteur ouvert), ne peut-on pas exclure cette piste?
    effectivement on devrait l'exclure
    par contre cela ne répond pas a ma demande pourquoi le photovoltaïque est en mono sur une installation en tri ??
    Dernière modification par richard 31 ; 02/08/2023 à 14h11.
    cordialement
    richard 31

bxb

Je ne connais pas la raison. Cela a été installé par un installateur pro. Je ne sais pas si c'est habituel ou non.
    Je ne sais pas s'il y a un avantage d'avoir un onduleur tri? Mon voisin peut avoir un onduleur sur une autre phase et en gros ça s'équilibre je suppose?
    Chez nous on a un compteur qui compte l'électricité prise du réseau et l'électricité injectée, et on est facturé en fonction.

richard 31
    Modérateur

Re,
    vous pouvez en fait avoir un onduleur qui serait triphasé
    en autoconsommation
    chaque phase serait synchronisée avec votre installation
    ce qui fait que "toute" votre installation bénéficie de la production photovoltaïque
    l'excédent étant distribué a votre fournisseur gratuitement ou vendu
    alors qu'en mono
    donc comme vous l'indiquez cela ne va que sur L1
    ce qui est plutôt dommage
    mais bon !! cela dépendant du type de contrat souscrit
    a ce sujet je ne puis en dire plus
    mon but étant de savoir si vous n'étiez pas confronté a une rupture de neutre
    sur la dite installation
    cordialement
    richard 31

Jeryko

Bj à tous,
    Juste une remarque, et je vous laisse tranquille dans cette recherche délicate.

Je trouve que le schéma du post # 44 est correct ( 2P + N ) avec les bornes 4 et 5 sur N
    Mais le N est aussi noté L3 ce qui constitue un sacré piège ! (pour le 127/220 du siècle dernier )
    Pour un électricien "du dimanche" ce n'est peut-être pas évident !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

BOB92

Pour répondre au questionnement de richard 31, la présence d'un onduleur PV de 3 kW en monophasé ne pose pas de pb particulier.
    Pour 3 kW , les onduleurs sont généralement MONO, en TRI ils seraient bien plus onéreux. C'est un peu un standard pour du MONO.
    Pour des puissances supérieures, (donc installations plus onéreuses) on les trouve en TRI.
    Mais qu'ils soient MONO ou TRI, il faut quand même optimiser le système si l'on veut éviter d'acheter de l'énergie à prix fort, plutôt que de vendre le supplément à un prix inférieur .
    Mais c'est un tout autre problème pour optimiser au mieux, c'est à dire consommer l'énergie du PV).
    Je proposes de ne pas rajouter ce 3ème sujet aux 2 précédents : CASSE des PLAQUES MONO + Validation de bon fonctionnement de la plaque de la cuisine (derrière le DISJ TETRA qui lui est associé)
    Je ne vois rien qui ait une incidence sur ce PB de plaques HS .. surtout que dans le dernier essais le DISJ PV était ouvert.
    Cordialement

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Court-circuit plaque induction Bosch
    Par invite0553f252 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2020, 09h28
  2. [Blanc] Plaque à induction en court-circuit
    Par invited47df137 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2015, 16h43
  3. [Blanc] Court circuit plaque induction
    Par invite48f50d6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 19h29
  4. Court circuit Plaque induction Arthur Martin
    Par invite2cd887d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 14h20
  5. Les différents types de processeur différents
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...