[Blanc] Court-circuit plaque induction Bosch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Court-circuit plaque induction Bosch



  1. #1
    carofor

    Court-circuit plaque induction Bosch


    ------

    Bonsoir
    Ma plaque Enr PlN651B17E/01 date de décembre 2014
    Hier soir flash rouge et un gros bruit d'explosion le compteur a disjoncté puis code erreur e9 sur les 2 foyers de gauche.
    On avait eu exactement le même problème 2 mois après l'achat en février 2015 c'était sous garantie. Ils avaient changé le module électronique gauche. prix de la pièce 200€ sans parler de la main d'oeuvre
    On est très contents de l'induction mais ça revient très cher à l'utilisation et de nombreux internautes se plaignent de ce type de panne. Bref on hésite à racheter et quelle gamme viser, on pensait avoir la qualité avec Bosch mais il y a un problème manifeste de fiabilité.
    Avez-vous des conseils sur le sujet ?
    et à tout hasard des pistes pour un dépannage maison ?
    merci

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Bonjour
    l’électronique partie puissance est encore en défaut (court circuit d'un ou plusieurs IGBT à MINIMA).Panne fréquente quand la plaque est mal installée et cela arrive souvent.
    Solution: passer au gaz

  3. #3
    carofor

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Bonjour ptigui29 quels sont les problèmes fréqents d'installation ? peut-on y remédier ? merci bonne journée

  4. #4
    penthode

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    beaucoup de ces plaques sont installées par des incompétents crasses qui ne respectent pas la zone d'aération inférieure.

    soluce appliquée chez quelques voisins : une ventilation forcée .

    +1 pour le gaz.... quand c'est possible !
    Dernière modification par penthode ; 06/09/2020 à 09h39.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    bonjour
    faites des photos de votre installation,avec et sans plaque.

  7. #6
    carofor

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Bonsoir ptigui29
    dans un premier temps voici avec plaque.
    Je précise que quand le court circuit a eu lieu le four n'était pas en service.
    Pour enlever la plaque faut-il déplacer le four ? Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    ptigui29

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    bonjour
    il faut retirer le four de son logement pour pourvoir enlever la plaque.

  9. #8
    carofor

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    ok merci ya plus qu'à ...

  10. #9
    carofor

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Bonsoir voilà les photos Le cable d'alimentation de la plaque c'est le noir A vrai dire l'insatallation semble très banale non ? Sinon conseillez vous de remplacer le cable lors du changement de plaque ? Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Bonjour,
    l'alimentation des 2 appareils est tout a fait conforme le câble de la plaque étant reconnaissable comme étant du 6² rien a redire
    là ou le bât blesse,
    c'est au niveau de la ventilation de la plaque,
    car le four est vraiment proche de la plaque
    et l'ennui est que je ne vois pas une solution perenne
    a moins de pouvoir descendre le four de quelques centimètres afin ensuite a l'aide d'un bandeau découpé
    y placer sur le dit bandeau une grille de ventilation
    en fait ce serait le bandeau du bas qui serait en haut du four
    Dernière modification par richard 31 ; 16/09/2020 à 10h37.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    carofor

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Bonsoir Richard 31 je viens de recevoir une plaque de remplacement neuve toujours Bosch

    après installation on mesure 5CM entre le dessous de la plaque et le haut du corps du four (pas le haut de la façade). Est-ce que c'est insuffisant d'après vous ?

    Sur le guide de montage il est indiqué que :

    1- une plaque peut être posée par dessus un four à ventilation forcée >> Mon four à air pulsé est-il bien à ventilation forcée ?

    2- si le four est de marque Bosch (!!) l'espace entre la plaque et le four doit être de 5MM MINIMUM...oui MM ! ça paraît ridiculement peu

    3- si le four est d'une autre marque (c'est mon cas) il faut utiliser un fond de séparation en bois (cf. photo jointe)
    en respectant 65MM minimum entre le dessus du plan de travail et le dessus du fond de séparation
    ce qui revient, en déduisant les 50MM d'épaisseur de la plaque, à laisser une marge de 15MM entre le dessous de la plaque et le dessus du fond en bois
    NB la notice du four préconise 5MM de marge entre le haut du four et un éventuel meuble dessus

    Que pensez-vous de cette préconisation ?

    Merci pour votre avis
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    carofor

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Concernant le bandeau marron du haut on a du l'enlever car il empêchait le bon encastrement de la plaque (la nouvelle plaque est un peu plus profonde que l'ancienne). On se demande si ce n'est pas aussi bien de ne pas le remettre pour une meilleure ventilation. Est-ce que ça pose un pb de sécurité ? L'option "placer sur le bandeau découpé une grille de ventilation" je vois pas bien comment faire sans un certain talent...
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    re,
    l'ennui est que le coté esthétique en souffre sinon on a au moins l'avantage que cela ventile mieux
    par contre les cotations préconisées sur la notice d'installation me semblent anormales et ce qui me chagrine le plus est
    la proposition d'une entretoise en bois séparative a se demander qui a établi cette notice???
    bref,
    je cherche la logique a tout cela et je doute la trouver un jour !!!!
    mais bon!!
    par contre expliquez moi ce qu'il y a derrière le bandeau inférieur ??
    s'il y a du vide vous pourriez descendre le four qui sera ainsi au même niveau que le bas des portes contigus
    et avoir un bel espace entre la plaque et le four
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    penthode

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    cette installation est typique de mon message #4

    dans ce cas je ventile , c'est pas si compliqué
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    carofor

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Bonjour Derrière le bandeau inférieur il y a un tiroir bien pratique, ça m'embêterait de le sacrifier j'ai pas trop de rangements...
    Je suppose que l'idée de la séparation en bois c'est de se préserver de la chaleur du four ? Mais dans leur configuration ils laissent un espace très restreint entre plaque et four, ça perd de son intérêt... Effectivement bizarre cette notice de montage, ça fait pas très sérieux côté Bosch !!
    Quel serait un espace raisonnable entre plaque et four selon vous ?
    @ Penthode pourriez vous préciser quel système vous utilisez pour la ventilation et quel espace est nécessaire pour sa mise en place ?
    merci

  17. #16
    carofor

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Pour info sur le net les 5MM minimum reviennent plusieurs fois.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Citation Envoyé par carofor Voir le message
    Pour info sur le net les 5MM minimum reviennent plusieurs fois.
    re,
    attention a bien interpréter encastrement et enchâssement cela diffère totalement
    -1- encastrement = encastrement du four dans un meuble en colonne donc 5mm ne crée aucun souci
    -2- enchâssement = pose sous plan de travail auquel cas si plaque vitro radiante
    j'accorde la pose de la plaque bois avec 5mm de battement
    par contre si induction il faut que le ventilateur qu'elle contient puisse dissiper
    et pour moi 5mm c'est bien trop peu
    pour info la ventilation forcée d'un four est un ventilateur tangentiel contenu sur le moufle du four
    qui envoi la chaleur vers le bandeau de commande
    et sort entre le bandeau et le moufle
    rien a voir avec la chaleur tournante
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    penthode

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Citation Envoyé par carofor Voir le message
    @ Penthode pourriez vous préciser quel système vous utilisez pour la ventilation et quel espace est nécessaire pour sa mise en place ?
    merci
    re...
    tout dépend des ventilos ou turbines récupérés , du circuit d'air possible , etc....

    bref : systéme D et imagination au pouvoir.
    Dernière modification par penthode ; 17/09/2020 à 18h22.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    Gercofis

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Plusieurs vont se révolter mais chez moi c’est posé au dessus du four comme la photo et j’ai fait quelques mesures de température juste après une pyrolyse à peine tiède.
    Donc il suffit de vérifier si la température est élevée après une utilisation simultanée intense. Bref je n’y crois pas !!
    Prendre en compte qu’avant les condensateurs chimiques avaient une température limite à 95° alors que maintenant c’est 125°.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    pour éviter les problèmes il faut s'assurer qu'il existe à minima une entrée d'air en bas et une sortie en haut, chez moi, j'ai ménagé une entrée d'air de 15 mm sur toute la longueur du plan de travail, sur l'avant en dessus des portes de placards, avec une grille d'entrée d'air encastrée dans la plinthe, mais 5 mm me semblent suffisants et ne posent pas de problèmes esthétiques..

  22. #21
    titijoy3

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    Plusieurs vont se révolter mais chez moi c’est posé au dessus du four comme la photo et j’ai fait quelques mesures de température juste après une pyrolyse à peine tiède.
    Donc il suffit de vérifier si la température est élevée après une utilisation simultanée intense. Bref je n’y crois pas !!
    Prendre en compte qu’avant les condensateurs chimiques avaient une température limite à 95° alors que maintenant c’est 125°.
    pour avoir souvent vu des problèmes de surchauffe dans ma carrière de technicien ménager, je peux assurer que le problème est bien réel et que la première chose que doit faire un technicien en intervention est de s'assurer que l'installation n'est pas la cause du disfonctionnement !

  23. #22
    Gercofis

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    C’est sans doutes que mon four est récent !!

  24. #23
    Jeryko

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Bonjour à tous,

    Je retiens surtout :
    1) - au post #6 "Je précise que quand le court circuit a eu lieu le four n'était pas en service."
    Incompréhensible.

    2) - au post #11 "Mon four à air pulsé est-il bien à ventilation forcée ?"
    - NON,
    Confirmé par Richard 31 au post #17 qui dit " rien à voir avec la chaleur tournante "

    3) Tout le monde est parti sur une hypothèse, certes fréquente pour les transistors IGBT, mais non confirmée par carofor.
    L'examen du problème réel reste à faire.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/09/2020 à 10h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    titijoy3

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je retiens surtout :
    1) - au post #6 "Je précise que quand le court circuit a eu lieu le four n'était pas en service."
    Incompréhensible.

    2) - au post #11 "Mon four à air pulsé est-il bien à ventilation forcée ?"
    - NON,
    Confirmé par Richard 31 au post #17 qui dit " rien à voir avec la chaleur tournante "

    3) Tout le monde est parti sur une hypothèse, certes fréquente pour les transistors IGBT, mais non confirmée par carofor.
    L'examen du problème réel reste à faire.
    les paris sont ouverts !! je parie sur la réponse de ptiguy au vu de son expérience dans l'électroménager (et de la mienne)..

  26. #25
    Jeryko

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Re,

    Moi aussi, je suis tout à fait d'accord.
    C'est tout simplement un petit rappel de principe général.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Gercofis

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je retiens surtout :
    1) - au post #6 "Je précise que quand le court circuit a eu lieu le four n'était pas en service."
    Incompréhensible.

    3) Tout le monde est parti sur une hypothèse, certes fréquente pour les transistors IGBT, mais non confirmée par carofor.
    L'examen du problème réel reste à faire.
    Je parierais pour une surtension secteur et que le pont de diode et un IGBT À reçu !!

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Re,
    pour savoir si le four est équipé d'un ventilateur tangentiel de façon plus formelle,
    il suffit que l'on ai la référence de ce four
    a mon avis ayant un bandeau avec affichage digital
    je pense qu'il en a un mais bon!!(c'est un siemens avec fonction pyro je l'imagine donc présent)
    @jeryco je confirme effectivement qu'il n'est pas a confondre
    avec le ventilateur de chaleur tournante
    qui lui,
    est situé en interne dans le moufle du four
    perso je ne parie sur rien,
    mais qu'un IGBT ai lâché est plausible
    mais pas forcément lié a une surtension secteur
    sinon le bandeau d'affichage du four n'aurait pas apprécié aussi
    bref ,
    actuellement tout fonctionne reste a voir dans le temps si le souci se reproduira,
    et là ou le bât blesse qu'en sera-t-il de la garantie ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    carofor

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    Bonsoir les experts, mon four Siemens a la reference HB75GB.60F et a cohabité quelques années avec feu ma plaque. Qui dit ventilateur tangentiel dit ventilation forcée ?
    On est partis pour rester sur notre installation et on ne remet pas le bandeau marron sous la plaque pour avoir une meilleure ventilation.
    Du coup on n'est pas conforme avec la préconisation de montage pour une séparation en bois...

  30. #29
    titijoy3

    Re : Court-circuit plaque induction Bosch

    il est vrai que les composants peuvent aussi claquer sans problème de ventilation mais d'une manière générale, mieux l'électronique est ventilée, mieux elle se porte, quelle que soit l'appareil concerné, le courant secteur n'est pas toujours aussi propre qu'il le faudrait

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque à induction en court-circuit
    Par mmopty dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2015, 16h43
  2. [Blanc] court circuit plaque Vitro Halogene
    Par invite2bd55e04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 12h08
  3. [Blanc] Court circuit plaque induction
    Par invite48f50d6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 19h29
  4. [Blanc] Court-circuit plaque cuisson ??
    Par invite09f700cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2007, 09h50
  5. Court circuit Plaque induction Arthur Martin
    Par invite2cd887d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 14h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...