Bonjour à tous,
J'ai une plaque à induction NEFF T4403N0/01.
Le premier problème est qu'elle a pris la foudre. La plaque ne s'allumait plus. En l'ouvrant, j'ai vu que deux condensateurs du circuit de filtrage avaient explosé. Je les ai changés, mais toujours rien.
En allant plus loin, je me rends compte que l'alimentation à découpage qui fournit les basses tensions (5v, 24v, ...) ne fonctionne plus. Et puis au cours de mes investigations, comme par magie, ça se met à refonctionner.
La plaque s'allume. Je teste alors les foyer un à un. Mais au moment d'allumer le foyer principal, j'ai une explosion et le disjoncteur qui se déclenche... En ouvrant la plaque, c'est une piste fusible qui a sauté. Pensant que j'avais fait une erreur de cablage en remontant la plaque, je les refais tous et me dis que je vais retenter. Je remets alors un peu d'étain à la place de la piste fusible (je sais ce n'est pas très sécure mais c'était juste pour les tests) et je rebranche. Je démarre la plaque, puis le foyer et ça saute à nouveau. Cette fois-ci c'est un des transistors du circuit de puissance qui a sauté (les transistor qui hache à la bonne fréquence pour faire résonner le circuit RLC).
Avez-vous une idée pour continuer mon diagnostic ? J'y ai déjà passé beaucoup de temps et si vous aviez une idée du problème ou bien quelques pistes pour la dépanner, ça me redonnerai du courage !
Je vous remercie,
-----