[Blanc] Court-circuit plaque cuisson ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Court-circuit plaque cuisson ??



  1. #1
    invite09f700cd

    Court-circuit plaque cuisson ??


    ------

    Bonjour,
    Je fais poser une cuisine complète par un professionnel.
    Cependant, j'ai acheté la plaque cuisson à part.
    Le poseur a voulu brancher la plaque (circuit 32A monophasé) mais il a été confronté à un problème (Pour info, il connecte les fils sans couper le courant, il dit qu'il fait toujours comme ça) :
    - Il connecte la phase de la plaque sur la phase de la sortie de cable et tout va bien.
    - Lorsqu'il essaie ensuite de connecter la terre de la plaque sur terre de la sortie de cable, il y a des étincelles.
    - Même problème lorsqu'il tente de connecter le neutre.
    D'après lui, ce n'est pas normal (surtout les étincelles sur la terre) il n'a pas branché la plaque.
    Pour info, j'avais une cuisinière branchée à cet endroit auparavant et je n'ai jamais eu de problème.

    Donc, apparamment, il y a du courant sur le cable de terre de la plaque, est-ce normal ? Y-aurait-il un défaut sur la plaque ?

    J'aimerai bien avoir une petite idée avant d'appeler le SAV.

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Court-circuit plaque cuisson ??

    BONJOUR
    logiquement il aurait deja du commencer par couper le courant ensuite brancher .
    comme cela pas evidant a dire car au branchement souvent avec les platine electronique meme a l'arret on as des etincelles quend on branche courant non coupé

    en plus si probleme sur table de cuisson le disjoncteur aurais sauté.est ce le cas?

  3. #3
    la sudiste

    Re : Court-circuit plaque cuisson ??

    bonjour

    votre installateur est plutot un inconscient ... il aurait du faire un essai disjoncteur eteint et voir ce qu il se passait quand il remontait le courant .. et si cela disjonctait en effet il y avait un probleme sinon je ne vois pas lequel

  4. #4
    ghepetto

    Wink Re : Court-circuit plaque cuisson ??

    Bonjour a tous.Effectivement il est plus raisonnable de couper le courant ,cela le regarde mais lorsque je branche un appareil sous tension (lorsque je ne peut faire autrement) je branche la terre en premier par sécurité.Il est possible que votre plaque ait un défaut de terre,moi je ferai un essai dans les règles c-a-d hors tension car les appareil sont bourré d'électronique notament des condos qui peuvent créer les phénomème que vous avez constaté.A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit plaque cuisson ??

    bonsoir,
    je crois que vu le contexte il est préférable de proposer une solution de montage,
    je vais donc vous demander de nous dire les caractéristiques de votre plaque,
    plaques fontes,
    vitrocéramique,
    induction,
    ensuite photo du dessous de la plaque avec en sus photo du schéma qui est en principe collé a coté du connecteur,
    sinon copie du schéma en photo sur notice
    la marque et le type de l'appareil,
    ensuite on voie ce que l'on peut faire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite09f700cd

    Re : Court-circuit plaque cuisson ??

    Le disjoncteur n'a pas sauté. Et il n'a pas fait l'essai de brancher courant coupé et de remettre le courant ensuite. Il dit que de toute façon, ce n'est pas normal et que si on branche quand meme, on risque de prendre des décharges en touchant la plaque. J'ai pas trop envie de tester. Du coup il a pas voulu brancher la plaque. Il pose des cuisines depuis des années, alors quand il dit que ce n'est pas normal, j'ai tendance à écouter, ceci dit, il n'est pas electricien non plus.....

    Pour info, c'est une SIEMENS EH7S6901.

    Merci en tout cas pour vos réponses.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit plaque cuisson ??

    re,
    j'ai posé des questions qui sont sans réponse, or j'avais une raison
    certaines plaques ont une alim permanente, si a cde electronique, qui comporte des condos, qui se chargent via la phase et se déchargent quand on connecte soit la terre soit le neutre car il y a des masses communes, donnez un descriptif complet a mes questions cela amène des réponses cohérentes,
    sinon le post ne mène a rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    ghepetto

    Wink Re : Court-circuit plaque cuisson ??

    Bonjour a tous.Salut richard tu pense comme je l'ai dit précédement post 4.Moi cela me fait penser a une personne qui fait de l'esbrouffe (je ne coupe pas le jus ,je suis le meilleur et quand il y un pb je détalle).Moi comme je l'ai déja dit faite un essai de branchement dans les normes jus coupé.A+

  10. #9
    u96

    Re : Court-circuit plaque cuisson ??

    bonsoir
    commencez par couper le courant, puis branchez la plaque, ensuite remettez le courant.
    il faut savoir si c'est une plaque avec carte electronique, que la carte va s'initialiser (auto reset) des le branchement et ce sans qu'on la mette en marche.
    c'est ce qui pourrait expliquer les etincelles.
    amities
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  11. #10
    invite09f700cd

    Re : Court-circuit plaque cuisson ??

    Bonjour,

    J'ai branché la plaque après avoir coupé le courant, puis j'ai remis le courant. Elle fonctionne parfaitement.
    Apparamment, il s'agissait bien d'un phénomène normal du au fait que ce genre de plaque est bouré d'electronique. La plupart d'entre vous avait donc bien cerné le problème.
    Merci à tous pour votre disponibilité.

    PS : Richard 31, inutile de le prendre sur ce ton...

    Encore merci.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit plaque cuisson ??

    re,
    je n'y ai mis aucune animosité, la lecture l'a peut-être fais croire, mais le ton n'y était pas, méa culpa dans ce cas,
    pas grave, je n'en tiens perso aucune rancoeur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Court circuit plaque induction
    Par invite48f50d6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 19h29
  2. [Blanc] raccordement plaque de cuisson en 220v
    Par invite38aeb998 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 19h59
  3. Court circuit Plaque induction Arthur Martin
    Par invite2cd887d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 14h20
  4. Plaque De Cuisson
    Par invite8b88f7e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 14h31
  5. Plaque de cuisson Scholtès TI 754A
    Par villoque dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2006, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...