[Divers] Fissures sur une maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fissures sur une maison ancienne



  1. #1
    Kevk

    Fissures sur une maison ancienne


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train d’acheter une maison ancienne. J’ai signé une offre mais après réflexion je me demande si je ne me suis pas emballé.
    En effet, c’est une ancienne ferme qui est debout depuis pas mal d’années mais il y a quand même pas mal de fissures sur les façades et impossible de faire venir un professionnel pour voir si c’est grave ou pas (j’en ai appelé 10 et un seul m’a répondu en me disant que sa prochaine disponibilité était dans 2 ans…).
    Du coup, pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette fissure (c’est la pire par rapport aux autres) ?
    Merci pour votre aide.

    Nom : PXL_20230726_091906385.jpg
Affichages : 182
Taille : 171,6 Ko

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Fissures sur une maison ancienne

    Salut,
    une fissure ne veut pas dire grand chose et beaucoup à la fois,
    Important: quel est la composition dur mur ? pierres de taille ? pisé ? béton? etc....
    L'enduit, Ce peut être un cache misère
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Kevk

    Re : Fissures sur une maison ancienne

    Salut,
    Merci pour ta réponse.
    Le mur est en moellons (pierres taillées grossièrement je crois).
    Est-ce que tu t'abstiendrais d'acheter ?

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Fissures sur une maison ancienne

    Bjr
    Cette fissure s’apparente à un mouvement de terrain.Attention aux conséquences dues à la sécheresse .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouin42

    Re : Fissures sur une maison ancienne

    bonjour difficile a dire c est peut être que le crépi qui est fissuré il faudrait en casser des petits bouts pour voir dessous l état du mur

  7. #6
    Kevk

    Re : Fissures sur une maison ancienne

    Bon je crois qu'une contre visite s'impose.
    Le mur est accessible de l'intérieur en partie haute au niveau du grenier.
    Si la fissure n'est pas visible de l'intérieur, est-ce que vous pensez qu'il n'y a pas trop de risque à acheter ?
    Je me dis aussi qu'elle est debout depuis des années donc pas sûre qu'elle puisse évoluer maintenant.

  8. #7
    Positron1

    Re : Fissures sur une maison ancienne

    Re,
    pierres taillées grossièrement je crois
    Là ce n'est pas la religion, il n'y a pas la place pour l'incertitude c'est oui ou non. un sondage est nécessaire, tu testes et si le propriétaire refuse, tu vas voir ailleurs. on achète pas une maison sur un coup d’œil, il faut piocher autour
    Est-ce que tu t'abstiendrais d'acheter ?
    j'analyserais de A à Z, si la maison te plait, le coin, etc .... le prix !! étudies ! fais toi accompagné par un homme (ou une dame) de l'art
    difficile a dire c est peut être que le crépi qui est fissuré il faudrait en casser des petits bouts pour voir dessous l état du mur
    Voilà qui rentre dans l'analyse, le crépi suit le support qui est le mur,
    Tu ne trouveras jamais une maison sans fissure, surtout ancienne, mais tout dépend de l'origine et de l'importance, papilou06 t'en donne un exemple, une origine
    Bonne étude
    Dernière modification par Positron1 ; 01/08/2023 à 15h58.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Kevk

    Re : Fissures sur une maison ancienne

    Le problème est que je n'ai pas les compétences nécessaires et je ne connais personne qui les a et aucun pro n'est dispo !

    J'ai retrouvé une photo du mur en question :

    Nom : ea5819f0dce568fa58f506fea305dcc76b41e046.jpg
Affichages : 103
Taille : 199,8 Ko

  10. #9
    Positron1

    Re : Fissures sur une maison ancienne

    Re,
    Oui c'est bien ce que je pensais une ferme de construction début vingtième ( fin 19) fenêtres à 3 carreaux ! Les murs ont travaillé et travaillent encore Quelle en est l'épaisseur ? quelle hauteur ? la charpente parait saine, mais les tuiles ou rives laissent passer le soleil.
    C'est un tuyau PVC que l'on voit ou c'est des tirants
    Le problème est que je n'ai pas les compétences nécessaires et je ne connais personne qui les a et aucun pro n'est dispo !
    Tu as un assureur, il faudrait leur poser la question, ils ont des experts, évidemment ce n'est pas gratuit mais en regard du prix de la maison, c'est peu, perdu si tu n’achètes pas ! cela permet d'acheter ou pas en toute confiance
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Kevk

    Re : Fissures sur une maison ancienne

    Oui bien vu c'est effectivement une ancienne ferme.
    A vu de nez je dirais que les murs font 30 ou 40 cm d'épaisseur.
    Il n'y a que le rez de chaussée + le grenier (il y aussi une grange à côté qui est un peu plus haute).
    Je pense que c'est le système de chauffage central au fioul.
    C'est une maison à 30000 euros donc c'est vrai que je n'ai pas spécialement envi d'investir 1000 euro pour une expertise
    Ci-dessous une photo du mur sans revêtement (une autre face) et une vue d'ensemble. C'est vrai qu'elle n'a pas dû être construite dans les règles de l'art, il y a de la pierre des briques pleines, des briques creuses, des parpaing...

    PXL_20230726_091807839.jpg

    0d8a8dfc9e6459d12695bae7345e06a772928596.jpg

  12. #11
    Positron1

    Re : Fissures sur une maison ancienne

    Salut,
    A vu de nez je dirais que les murs font 30 ou 40 cm d'épaisseur.
    30 ou 40 ce n'est pas pareil ! en pierres, 30 serait mince !!
    Je suis gèné pour les réponses car au travers de mes réponses, j'ai peur qu'il y ait une influence sur ta décision, et je n'ai pas toutes les cartes en mains, 30000 € ce n'est pas cher, encore tout dépend de la région, ensuite que veux tu en faire, maison principale où tout devra être revu ? as tu un gros budget pour atteindre ton objectif ? secondaire ? où là on est moins regardant sur l'état, le confort, etc
    (il y aussi une grange à côté qui est un peu plus haute)
    ça fait du volume mais pour quel usage ? garage, salle de jeu, logement, annexe etc... As tu une idée?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Kevk

    Re : Fissures sur une maison ancienne

    C'est une maison située au fin fond de la meuse ! D'où le prix.

    Ce sera ma maison principale mais j'y serai 6 mois sur 12 et je vis seul et je ne suis pas difficile. Il y a déjà des fenêtres double vitrage PVC et l'intérieur est très vieux mais propre. Mais il y aura quand même du plomb à virer.

    La grange va sûrement rester en l'état pour l'instant.

    Bonne nouvelle le vendeur à trouvé un maçon pour vérifier l'état du mur. On a rdv lundi.

    Merci pour ton aide en tout cas. Je te tiens au courant.

Discussions similaires

  1. Dalle béton ancienne, fissures et épaisseur
    Par mvan59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/04/2022, 22h33
  2. Fissures concernant maison en pisé ?
    Par gabhubert dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2020, 12h47
  3. Boucher trou dans chape sous ancienne baignoire + avis sur fissures chape
    Par troufine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2018, 18h19
  4. Avis sur fissures maison
    Par bfor1000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2016, 14h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...