[Blanc] Panne sur aspirateur Hobot Legee 688
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne sur aspirateur Hobot Legee 688



  1. #1
    TotalRecall

    Panne sur aspirateur Hobot Legee 688


    ------

    Bonjour,

    J'ai un aspirateur-laveur Hobot Legee 688 en panne.
    Au démarrage il bippe avec une séquence de LEDs qui clignotent d'une certaine façon.

    En détails :
    Si je le branche sur son chargeur, la led passe en orange comme s'il était en train de charger, aucun problème a priori.
    Si en revanche je bascule le commutateur d'alimentation (donc sans démarrer de cycle de nettoyage, juste l'alimentation), il démarre, puis quelques secondes plus tard s'allume en bleu, puis rouge une seconde plus tard avec un bip.
    Ensuite il clignote avec une séquence : rouge, bleu, bleu, bleu.
    Evidemment impossible de lancer un cycle ensuite.
    Il réagit partiellement aux commandes de la télécommande, si par exemple j'appuie sur le bouton d'aspersion j'entend la pompe qui grogne un peu (je n'ai pas l'impression que ça soit son bruit normal mais pas sûr du tout).
    Qu'il soit sur sa base de chargement ou pas quand je bascule l'interrupteur ne change rien (juste la led qui "mélange" les couleurs car il cherche à dire à la fois qu'il a un souci, et qu'il est en charge).


    La première fois qu'il m'a fait ça il y a quelques semaines je pensais à un souci de batterie déchargée vu que je ne l'avais pas lancé depuis au moins un mois, donc je l'ai chargé à fond. Une fois que c'était fait il a accepté de bosser donc je pensais le souci résolu.

    Mais c'est revenu et là impossible de le lancer. J'ai bien insisté sur la charge (en l'enlevant et remettant sur sa base plusieurs fois sur quelques heures) pour être sûr avant de le lancer.

    La séquence rouge bleu bleu bleu ça veut dire quelque chose (qui n'est pas dans la notice) pour les sachant ?
    J'ai jamais réussi à l'appairer en wifi même avant la panne, donc à part la led qui clignote j'ai aucune indication de plus, et je ne veux pas m'acharner sur cette partie là même si j'y reviendrai peut être.

    Je l'ai ouvert, à l'intérieur tout est comme neuf, pas la moindre trace de fuite de détergent ou autre du même genre qui aurait pu expliquer la panne après quelques semaines de repos. Tous les connecteurs sont bien enfoncés, le PCB est propre (dessus / dessous).
    Global.jpg
    PCB 1.jpg
    PCB 2.jpg
    La tension sur la batterie est de plus de 17V, c'est limite trop. J'ai ouvert l'accu quand même, c'est du Samsung (4 accus 18650 chargés à bloc donc, avec un BMS).
    A moins que le code erreur soit lié au BMS la batterie est donc ok.

    Je peux confirmer que les clignotements de LED doivent bien avoir un sens, parce qu'en débranchant le PCB secondaire qui contient tous les capteurs (switches, latéraux optique 6 fils et avant 4 pins) là j'ai plus qu'un clignotement bleu et un rouge (contre trois pour ma panne donc).

    Dernier truc, j'ai remarqué qu'en appuyant sur les deux boutons en même temps il fait une mélodie particulière, sans doute un mode usine non documenté.

    Sur le PCB principal il y a deux connecteurs non peuplés, un 5 pins et un 6 pins, peut être que l'un d'eux crache du série, je testerai si j'ai le temps et pas de réponse autrement.
    Evidemment aucune indication de pinout, et les puces sont toutes sablées, des fois que quelqu'un voudrait copier leur technologie révolutionnaire.

    Evidemment, j'aimerais déjà connaître le sens de ce clignotement.

    Merci

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Panne sur aspirateur Hobot Legee 688

    Bleu et rouge clignotant :

    Code de défaillance matérielle
    (Contactez votre revendeur local
    pour obtenir de l’aide)

    https://www.amibot.tech/wp-content/u..._Manual_FR.pdf
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    ptigui29

    Re : Panne sur aspirateur Hobot Legee 688

    Bonjour
    Avez vous mesuré la tension de la batterie appareil en fonctionnement ?
    La première chose à incriminer, c'est la batterie.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panne sur aspirateur Hobot Legee 688

    +1,

    le mieux est de connecter un voltmètre sur les fils de sortie de la batterie, démarrer l'appareil et surveiller la tension, si elle s'écroule : batterie hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TotalRecall

    Re : Panne sur aspirateur Hobot Legee 688

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Avez vous mesuré la tension de la batterie appareil en fonctionnement ?
    La première chose à incriminer, c'est la batterie.
    Bonjour, oui comme je l'ai précisé dans mon premier message, on est à plus de 4.2V par accu (17V / 4), donc chargé à bloc.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Panne sur aspirateur Hobot Legee 688

    Citation Envoyé par TotalRecall Voir le message
    Bonjour, oui comme je l'ai précisé dans mon premier message, on est à plus de 4.2V par accu (17V / 4), donc chargé à bloc.
    chargé à bloc, oui, mais avez vous fait la mesure après le démarrage ?

    il faudrait connecter une charge équivalente à la consommation de l'appareil sur la batterie et voir comment la tension évolue,

    ceci pour infirmer ou confirmer l'hypothèse batterie hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    TotalRecall

    Re : Panne sur aspirateur Hobot Legee 688

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bleu et rouge clignotant :

    Code de défaillance matérielle
    (Contactez votre revendeur local
    pour obtenir de l’aide)

    https://www.amibot.tech/wp-content/u..._Manual_FR.pdf
    Justement, j'avais vérifié la notice qui dit effectivement simplement ça, et idéalement j'espèrais trouver quelqu'un, un réparateur par exemple, qui saurait quelle séquence de clignotements correspond à quel type de défaillance, ce qui permettrait d'en savoir un peu plus sur mon appareil en panne à part le fait qu'il est en panne.

  9. #8
    TotalRecall

    Re : Panne sur aspirateur Hobot Legee 688

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    chargé à bloc, oui, mais avez vous fait la mesure après le démarrage ?

    il faudrait connecter une charge équivalente à la consommation de l'appareil sur la batterie et voir comment la tension évolue,

    ceci pour infirmer ou confirmer l'hypothèse batterie hs
    Rebonjour. Je pourrais faire le test à l'oscilloscope, mais au multimètre il n'y a rien de surprenant. Et comme précisé dans le premier message, la défaillance se manifeste dès qu'on met l'appareil sous tension, sans même démarrer de cycle, donc aucun organe mécanique en mouvement.
    Mais c'est toujours possible qu'une des 4 cellules li-ion soit en défaut et fasse des choses très surprenantes, y compris susceptibles d'affecter le BMS qui enverrait un signal de défaillance au démarrage.

  10. #9
    ptigui29

    Re : Panne sur aspirateur Hobot Legee 688

    il n' y aucun SAV pour cette "marque".
    Contactez le revendeur .

  11. #10
    TotalRecall

    Re : Panne sur aspirateur Hobot Legee 688

    Bonjour, C'est déjà fait, je verrai si j'ai une réponse mais je n'ai pas grand espoir .
    Evidemment l'appareil est hors garantie de quelques mois sinon ça aurait été retour à l'envoyeur !

  12. #11
    TotalRecall

    Re : Panne sur aspirateur Hobot Legee 688

    Bon week end à tous,
    Petit retour rapide. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir le dépannage.
    J'ai cependant eu un semblant de réponse de la part du vendeur, qui me dit que cette séquence de clignotement renvoie aux capteurs latéraux. Mais que ça peut aussi être les capteurs inférieurs ou la carte mère. A peu près tout quoi.
    Il y a de bonnes chances que l'appareil finisse pour pièces sachant qu'aucun composant n'est trouvable pour cet appareil...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne aspirateur
    Par Nightsheart dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2018, 05h33
  2. [Blanc] Panne aspirateur
    Par MARCOPOLO5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2015, 08h24
  3. [Blanc] Panne aspirateur robot K&co
    Par robert65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2015, 12h03
  4. Moteur aspirateur en panne
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2013, 15h53
  5. [Blanc] panne aspirateur
    Par marie23noelle dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2012, 09h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...