[Brun] condensateur explose dans alimentation magnétoscope [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

condensateur explose dans alimentation magnétoscope [Résolu]



  1. #1
    sepp

    condensateur explose dans alimentation magnétoscope [Résolu]


    ------

    Bonjour á toutes et á tous,Video 2000 de grundig modelle 2X4 mono

    apres une heure de lecture le condensateur C423 coté primaire a explosé,vous me dirais apres 40 ans il a peut être viellis,je ressoude un condensateur 0,1µf 275volt X2(Wima MP3-X2 275V AC)et en profite pour changer le C420 et C424 et lá rebelotte ,je ne comprends vraiment pas pourquoi.Si vous pourriez m'éclairer!!
    Amicalement sepp. La piece jointe de Lalimentation viendra plus tard j'ai un probleme pour poster

    -----
    Dernière modification par sepp ; 12/10/2023 à 14h09.

  2. #2
    sepp

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    pdf trop gros

  3. #3
    carcan

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Fais une capture d'écran de la page "schéma alim primaire".
    Ton Wima que tu as remonté était neuf ?

    A+
    Laurent

  4. #4
    sepp

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    bonjour carcan,
    oui, tous sont neuf
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Bonjour sepp et tout le groupe

    Citation Envoyé par sepp Voir le message
    ... apres une heure de lecture le condensateur C423 coté primaire a explosé,vous me dirais apres 40 ans il a peut être viellis,je ressoude un condensateur 0,1µf 275volt X2(Wima MP3-X2 275V AC)et en profite pour changer le C420 et C424 et lá rebelotte ,je ne comprends vraiment pas pourquoi ...
    Moi non plus, je ne comprends pas ton hécatombe.

    Le premier, le 423, après 40 ans, on peut comprendre. Mais que ses successeurs fassent pareil s’ils sont bien spécifiés pour, c’est suspect.

    Es-tu sûr que ton secteur fait bien 230V? Es-tu bien en mono chez toi? N’es-tu pas en triphasé? Une rupture de neutre pourrait faire apparaître 400V

    Quoi qu’il en soit, ces condensateurs sont des antiparasites et peuvent être supprimés (débranchés). Si tu les enlêves, la bête fonctionne-t÷elle? Quelle tension à leurs bornes.

    Pour cet usage, la qualité X2 est préférable, et, en principe, cette qualité n’explose pas.

  7. #6
    sepp

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour sepp et tout le groupe



    Moi non plus, je ne comprends pas ton hécatombe.

    Le premier, le 423, après 40 ans, on peut comprendre. Mais que ses successeurs fassent pareil s’ils sont bien spécifiés pour, c’est suspect.

    Es-tu sûr que ton secteur fait bien 230V? Es-tu bien en mono chez toi? N’es-tu pas en triphasé? Une rupture de neutre pourrait faire apparaître 400V

    Quoi qu’il en soit, ces condensateurs sont des antiparasites et peuvent être supprimés (débranchés). Si tu les enlêves, la bête fonctionne-t÷elle? Quelle tension à leurs bornes.

    Pour cet usage, la qualité X2 est préférable, et, en principe, cette qualité n’explose pas.
    Bonjour genias,
    1 questionui secteur 230 volt entre phase et neutre
    2 3X230volt et 400volt entre phases.Sur les prises le 230volt est present.
    Je voyais que c'etais des antiparasites c'est pour cela que je ne comprends pas .Je ne peux pas mesurer je n'en ai pas en reserve,il n y a que le C423 qui trinque
    oui le VCR ne c'est pas arreté de fonctionner .la lecture se déroulait normalemnt,voici la photo
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sepp ; 12/10/2023 à 16h18.

  8. #7
    f6bes

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Bjr , Giénas l'a signalé (..s'ils sont spécifiés pour..)
    Je lis sur le schéma valeur TENSION...400v , remplacer par des...275 v ! (pas pu lire le condo en bleu !!)
    Si préconisation 400v, ça doit bien servir à qq chose !
    Bonne journée

  9. #8
    sepp

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr , Giénas l'a signalé (..s'ils sont spécifiés pour..)
    Je lis sur le schéma valeur TENSION...400v , remplacer par des...275 v ! (pas pu lire le condo en bleu !!)
    Si préconisation 400v, ça doit bien servir à qq chose !
    Bonne journée
    bonjour
    je reconnais que le plan n'est pas tres net mais ,les condos á 400volt font 1NF et sont serigraffiers C421 et C422, et sont intactent, celui qui se fissure c'est C423 et fait 100NF 250V origine j'ai mis un 275 Volt et il n'a pas tenu il n'y a que lui qui se détériore.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Je lis sur le schéma valeur TENSION...400v , remplacer par des...275V! ...
    attention! Les spécifications des condensateurs sont parfois scabreuses.

    Le 275V est suivi du ~, signifiant alternatifs, en plus, portant la mention X2, qui ”garantit” une tenue du secteur 230V sans claquage par court-circuit.

    C’est pourquoi je suspecte une surtension que le triphasé a de bonnes raisons de pouvoir occasionner.

    Si cette surtension n’a pas lieu, on ne peut que mettre en doute la qualité dont le X2. Bien entendu, l’accident est possible mais si tous les condensateurs sont du même lot, j’aurai tendance à être prudent.

    Un condensateur lambda spécifié 400V, c’est en continu ce qui correspond à 280V efficaces.
    Dernière modification par gienas ; 13/10/2023 à 07h00.

  11. #10
    sepp

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    attention! Les spécifications des condensateurs sont parfois s'abreuver.

    Le 275V est suivi du ~, signifiant alternatifs, en plus, portant la mention X2, qui ”garantit” une tenue du secteur 230V sans claquage par court-circuit.

    C’est pourquoi je suspecte une surtension que le triphasé a de bonnes raisons de pouvoir occasionner.

    Si cette surtension n’a pas lieu, on ne peut que mettre en doute la qualité dont le X2. Bien entendu, l’accident est possible mais si tous les condensateurs sont du même lot, j’aurai tendance à être prudent.

    Un condensateur lambda spécifié 400V, c’est en continu ce qui correspond à 280V efficaces.
    Bonjour á toutes et á tous,

    il y a 4 prises murales ,les autres appareils auraient eu aussi des dégats s'il y avait eu surtention.
    Les condos mentionnés par f6bes sont 400 volt AC et sont céramiques la lettre K (Keramik)y est inscrite á coté .
    je penche aussi sur la qualité du produit ,je vais essayer d'en acheter d'une autre marque et je verrai.
    merci pour la lecture de mon post.
    Amicalement sepp

  12. #11
    titijoy3

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    c'est l'appareil a la plus forte impédance qui prend le plus de tension
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est l'appareil a la plus forte impédance qui prend le plus de tension
    Bien entendu, cette remarque s’applique au triphasé dans le cas de la rupture du neutre. sepp nous assure que ce n’est pas applicable ici mais l’incident reste malgré tout troublant.

  14. #13
    sepp

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Bonjour á toutes et á tous,
    bon voila je crois que genias a raison je suis tombé sur un lot de fabrication qui n'a certainement pas eu le label qualité.
    Maintenant le C420 celui qui se trouve á l'entrée du secteur m'a laché dans un nuage de fumée,mais lá j'avais mis mon voltmêtre sur les pins de celui que je venais de changer C423 et tout le temps de la lecture le voltmêtre affichait 234volt,même quand C420 a laché ,donc au point de vu secteur tout baigne.C423 ,le premier qui avait fumé et que j'ai changé et toujours en vie.
    je crois que l'on peut clore cette discution.
    Amicalement seep

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Merci pour le retour. Je vais rajouter le [Résolu] du titre, mais ce serait bien de préciser cette citation dans laquelle je ne capte pas tout

    Citation Envoyé par sepp Voir le message
    … C423 ,le premier qui avait fumé et que j'ai changé et toujours en vie …

  16. #15
    sepp

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Merci pour le retour. Je vais rajouter le [Résolu] du titre, mais ce serait bien de préciser cette citation dans laquelle je ne capte pas tout
    Bonjour á toutes et á tous,
    C423 ,le premier qui avait fumé et que j'ai changé et toujours en vie, parce que je l'ai changé par une autre marque ,comme stipuler dans le poste #10 et que j'ai omis de le préciser dans le post #13
    Voila j'espére que c'est plus cohérent.
    Amicalement sepp et bonne fin de semaine

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sepp Voir le message
    … j'espére que c'est plus cohérent …
    En ce qui me concerne, non.

    Citation Envoyé par sepp Voir le message
    … C423 ,le premier qui avait fumé et que j'ai changé et toujours en vie …
    Je suppose que tu voulais écrire

    Citation Envoyé par sepp Voir le message
    … C423 ,le premier qui avait fumé et que j'ai changé est toujours en vie …
    Je suppose que ce n’est pas l’original qui a fumé qui est toujours vivant, qui, sauf erreur, ne porte pas la mention X2.

    Mais le remplaçant, marqué X2 lui, aurait dû tenir, mais j’avais cru comprendre que non, d’où ma suspicion d’un mauvais lot.

    Si, au contraire, ce X2 tient bien je n vois pas où est le problème ni la justification d’ailleurs de la discussion: remplacer un composant détruit par un composant adapté est normal, et, qu’il résiste bien est tout à fait normal.

  18. #17
    f6bes

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Salut Gienas, comme quoi le "é" peut vouloir dire beaucoup de chose !!
    Salutations

  19. #18
    sepp

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    En ce qui me concerne, non.



    Je suppose que tu voulais écrire



    Je suppose que ce n’est pas l’original qui a fumé qui est toujours vivant, qui, sauf erreur, ne porte pas la mention X2.

    Mais le remplaçant, marqué X2 lui, aurait dû tenir, mais j’avais cru comprendre que non, d’où ma suspicion d’un mauvais lot.

    Si, au contraire, ce X2 tient bien je n vois pas où est le problème ni la justification d’ailleurs de la discussion: remplacer un composant détruit par un composant adapté est normal, et, qu’il résiste bien est tout à fait normal.
    bon,je vois que l'on ne me comprends pas ,tu parles d'une hecatombe dans le #5 alors que je dis que seulement le C423 est détruit ,je le change et que j'en profite pour changer les autres puisque eux aussi ont 40 ans.,d'accord? Le C423 a été changé par ce fameux WIMA 275 volt X2 et il ne tiens pas ,je le rechange par un autre de la marque panasonic il tient mais ,c'est C420 qui lache qui comme je l'ai dit,changé dans la foulé aussi par un WIMA X2 275volt puisque ceux sont les mêmes en cpacités.bon on va en rester lá je crois.
    bonne journée sepp

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur explose dans alimentation magnetoscope

    Citation Envoyé par sepp Voir le message
    … on va en rester lá je crois …
    Tout à fait d’accord, d’autant que c’est résolu.

    Pour justifier l’hécatombe, c’est la rebelote qui suppose une belote avant.

    Pour le remplacement des vieux condensateurs (conseillé), ce sont les chimiques qui sèchent qui sont concernés. Les autres films ne vieillisent pas, au contraire.

  21. #20
    sepp

    Re : condensateur explose dans alimentation magnétoscope [Résolu]

    Voila l'hecatombe .les bleux d'origines, les transparents neufs.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    f6bes

    Re : condensateur explose dans alimentation magnétoscope [Résolu]

    Bjr , Je ne vois pas le signe "X2" sur les condos claqués !
    Seul un porte ce sigle. (celui de gauche).
    Une question se pose , sont ils.
    ....X2 ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/10/2023 à 15h22.

  23. #22
    sepp

    Re : condensateur explose dans alimentation magnétoscope [Résolu]

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr , Je ne vois pas le signe "X2" sur les condos claqués !
    Seul un porte ce sigle. (celui de gauche).
    Une question se pose , sont ils.
    ....X2 ?
    Bonne journée
    Salut f6bes
    bon je crois que vous voulez me faire tourner en bourique ,tu ne peux voir le sigle puiqu'il est de l'autre coté je ne suis pas éléctronicien ,mais je sais quand je dois mettre un X2 pour une alimentation ,surtout quand le plan le demande,oui ils etaient tous X2 et les nouveaux etaient donnés pour 275 AC ,bon je te mets la photo.
    Amicalement sepp et bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    f6bes

    Re : condensateur explose dans alimentation magnétoscope [Résolu]

    REmoi, J'ai bien VU...celui de gauche = X2
    https://forums.futura-sciences.com/a...014_121931.jpg
    C'est les autres qu'on ne pouvait savoir!
    Comme le C423 est donné pour 400v en alternatif (aux bornes du secteur).
    J'aurais mis un 400v....X2 et pas un 275v ...X2 (pour recpecter le shéma)
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 16/10/2023 à 10h41.

  25. #24
    sepp

    Re : condensateur explose dans alimentation magnétoscope [Résolu]

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi, J'ai bien VU...celui de gauche = X2
    https://forums.futura-sciences.com/a...014_121931.jpg
    C'est les autres qu'on ne pouvait savoir!
    Comme le C423 est donné pour 400v en alternatif (aux bornes du secteur).
    J'aurais mis un 400v....X2 et pas un 275v ...X2 (pour recpecter le shéma)
    Cordialement
    Salut le groupe,
    volila f6bes,regarde bien le schéma C423 est donné pour 250 Volt en AC,C420 aussi.Je te mes un agrandissement .C'est C421 et C422 qui sont données pour 400Volt et ils ont une capacité de 1nf.
    bonne journée sepp
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    sepp

    Re : condensateur explose dans alimentation magnétoscope [Résolu]

    voici les condos d'origines qui etaient implantés.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    titijoy3

    Re : condensateur explose dans alimentation magnétoscope [Résolu]

    dans l'absolu c'est la bonne pratique, échange à l'identique, cependant si la place le permet il n'est pas inutile de surclasser les condensateurs car les constructeurs font au plus juste question spécifications ce qui peut se comprendre pour des milliers/millions de pièces..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    f6bes

    Re : condensateur explose dans alimentation magnétoscope [Résolu]

    Citation Envoyé par sepp Voir le message
    Salut le groupe,
    volila f6bes,regarde bien le schéma C423 est donné pour 250 Volt en AC,C420 aussi.Je te mes un agrandissement .C'est C421 et C422 qui sont données pour 400Volt et ils ont une capacité de 1nf.
    bonne journée sepp
    Remoi, Ben oui , t'as raison, décidément le BES prend chaque jour un jour ..de plus...et ça se voit !! (mais lui ne voit pas !!)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] condensateur qui a explosé dans un transfo de train
    Par conspi dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 21/08/2023, 20h37
  2. Remplacer condensateur alimentation [Résolu]
    Par Excol dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2021, 15h53
  3. [Brun] Condensateur Explosé
    Par Twcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/10/2018, 22h33
  4. [Brun] TV LCD condensateur carte alimentation détruit ? [Résolu]
    Par Mcfly57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2015, 07h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...