[Divers] Moteur électrique de débroussailleuse Viking qui ne tourne plus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moteur électrique de débroussailleuse Viking qui ne tourne plus.



  1. #1
    butters

    Question Moteur électrique de débroussailleuse Viking qui ne tourne plus.


    ------

    Bonjour,
    Pendant l'utilisation de ma débroussailleuse (Viking TE-1000), elle s'est arrêté soudainement.
    Après ouverture, aucune trace de surchauffe. Le moteur semble être universel, a une puissance de 1kW et tourne sous 240V.
    Le rotor et le stator sont reliés en série, la continuité semble conforme et est d'environ 5,5 ohms en moyenne, du coup je doute que les charbons en soient la cause.
    Le bouton fonctionne bien, la continuité est parfaite.
    Le tout est relié à une carte électronique.

    Une idée pour dépanner tout ça ? Des pannes connues pour ce genre de matériel ?
    Carte électronique HS ?

    Merci,
    Guillaume

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    titijoy3

    Re : Moteur électrique de débroussailleuse Viking qui ne tourne plus.

    Bonjour,

    je propose de court circuiter les anodes A1 et A2 du triac (les pattes de gauche quand on peut lires les inscriptions sur le boitier du triac) avec une goutte de soudure puis mettre sous tension brièvement,

    si le moteur démarre le triac est probablement hs
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/10/2023 à 14h36.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    butters

    Re : Moteur électrique de débroussailleuse Viking qui ne tourne plus.

    J'ai bien fais cette soudure. Après essai, je me suis retrouvé avec un court circuit au niveau du TRIAC, pourtant la soudure était correct.
    Au moins je n'ai plus de doute concernant la carte.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur électrique de débroussailleuse Viking qui ne tourne plus.

    Bonjour butters et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par butters Voir le message
    J'ai bien fais cette soudure. Après essai, je me suis retrouvé avec un court circuit au niveau du TRIAC, pourtant la soudure était correct ...
    Ton message n’est pas bien clair.

    Bien entendu, le shunt proposé par titijoy3 tout à fait pertinent est supposé alimenter à 100% de vitesse alors que tu n’as que du 0%.

    Si c’est bien ce qui se passe, c’est que le triac est HS ou qu’il ne reçoit pas ses commandes.

    À lire ta réponse, je ne comprends pas la conclusion qu’on peut en tirer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iznobe

    Re : Moteur électrique de débroussailleuse Viking qui ne tourne plus.

    Bonjour , la 1ere chose que je verifie quand j ' ai affaire a un moteur en monophasé qui ne tourne plus et que tout semble correct , c ' est le condensateur de demarrage du moteur .
    On ne le voit pas sur vos photos , mais faudrait le tester .

    je ne sais pas a quelle vitesse est censé tourné ce moteur , sinon , pour verifier si le le condo est mort , sur des moteurs qui tournent " lentement " , je le lance a la main ( je le fais tourner ) , si il démarre je coupe alors le courant de suite .
    le condo est a changer .


    bon , dans mon boulot je travaille en tri pas en mono , donc pas ce genre de problematique
    Dernière modification par iznobe ; 23/10/2023 à 14h04.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Moteur électrique de débroussailleuse Viking qui ne tourne plus.

    Citation Envoyé par iznobe Voir le message
    Bonjour , la 1ere chose que je verifie quand j ' ai affaire a un moteur en monophasé qui ne tourne plus et que tout semble correct , c ' est le condensateur de demarrage du moteur .
    On ne le voit pas sur vos photos , mais faudrait le tester .

    je ne sais pas a quelle vitesse est censé tourné ce moteur , sinon , pour verifier si le le condo est mort , sur des moteurs qui tournent " lentement " , je le lance a la main ( je le fais tourner ) , si il démarre je coupe alors le courant de suite .
    le condo est a changer .


    bon , dans mon boulot je travaille en tri pas en mono , donc pas ce genre de problematique
    il s'agit d'un moteur universel, pas de condensateur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    iznobe

    Re : Moteur électrique de débroussailleuse Viking qui ne tourne plus.

    Bonjour , effectivement je n ' ai pas bien regardé les photos .
    A une epoque j' avais des moteurs de la sorte , le principal soucis que j' ai rencontré sur ce genre de moterus là , c ' est la partie en cuivre là ou les charbons viennent appuyer qui n' est plus en bon etat . ca semble etre aussi le cas sur la photo numero 1 .
    la couleurs des parties encuivre n' est pas uniforme , montrant que ca a souffert .
    ca ne coute rien d ' enlever les charbons pour les verifier et ainsi tu auras un meilleur visuel sur la partie en cuivre en faisant tourner manuellement tout doucement .
    je n' ai pas trouver d ' autre solutions que de racheter un moteur à l' epoque .
    Peut etre que c ' est re usinable , mais dans mon coin pas trouvé quelqu ' un qui faisait ce genre de chose à un prix abordable .

  9. #8
    titijoy3

    Re : Moteur électrique de débroussailleuse Viking qui ne tourne plus.

    Citation Envoyé par butters Voir le message
    J'ai bien fais cette soudure. Après essai, je me suis retrouvé avec un court circuit au niveau du TRIAC, pourtant la soudure était correct.
    Au moins je n'ai plus de doute concernant la carte.
    on ne sait pas ce qu'a donné l'essai, si je comprend bien le moteur a tourné ?

    le point de soudure a bien été déposé entre A1 et A2 ?

    perso je remplacerai le triac
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/10/2023 à 09h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    annjy

    Re : Moteur électrique de débroussailleuse Viking qui ne tourne plus.

    Bsr,

    sur la première photo (-943), ce ne serait pas un fusible thermique, dans la gaine transparente ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    titijoy3

    Re : Moteur électrique de débroussailleuse Viking qui ne tourne plus.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    sur la première photo (-943), ce ne serait pas un fusible thermique, dans la gaine transparente ?

    cdlt,
    JY
    Bonjour annjy,

    c'est une sécurité thermique (bilame si je me souviens bien), à une époque on trouvait cette pièce sur de nombreuses pompes de vidange électroménager
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    titijoy3

    Re : Moteur électrique de débroussailleuse Viking qui ne tourne plus.

    Citation Envoyé par butters Voir le message
    J'ai bien fais cette soudure. Après essai, je me suis retrouvé avec un court circuit au niveau du TRIAC, pourtant la soudure était correct.
    Au moins je n'ai plus de doute concernant la carte.
    le moteur a t'il tourné ou pas,

    les anodes A1 et A2 sont en court circuit une fois le point de soudure retiré ? c'est ça ?

    si c'est bien ça il n'y a aucune raison pour que le triac se soit trouvé en court circuit à cause du test, il y a quelque chose qu'on ne sait pas,

    pouvez vous montrer ou le point de soudure à été fait ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Divers] Tête lame pour débroussailleuse VIKING TE 700
    Par enzost dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/06/2023, 16h30
  2. Moteur électrique tourne au ralenti et chauffe
    Par Yvos81 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2015, 13h38
  3. Réponses: 33
    Dernier message: 27/09/2013, 06h30
  4. [Divers] Débroussailleuse moteur électrique universel : ne tourne plus !
    Par jamesr dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2012, 13h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...