[Blanc] bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz



  1. #1
    LARSI

    bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz


    ------

    Bonjour
    Marque du lave linge : THOMSON
    Modèle : TX789
    Type : L10E W1112121
    Code produit (en dessous du code barre) : 6N1HTHEXA0934004387D
    C'est un lave linge 1400W alimenté en 220V (230V) 60Hz. Je réside en Polynésie Française et c'est une série limitée spéciale export.
    C'est un lave linge à chargement par le dessus. Je crois que c'est un châssis MALICE ancienne génération (cuve et tambour en inox).

    J'ai voulu rajouter un voyant 220V sur le bandeau de commande pour m'indiquer quand je pouvais ouvrir la porte en fin de cycle.
    Le verrou de porte quand il est alimenté distribue le neutre en sortie et donc j'ai connecté mon voyant lumineux 220V à la phase d'une part et à la sortie Neutre du verrou de porte qui arrive sur la carte de puissance du programmateur. Normalement, le voyant devait s'allumer quand la porte était bloquée et s'éteindre quand la porte était débloquée.
    Je ne sais pas pourquoi, ça n'a pas fonctionné comme je voulais et j'ai soudé quelques fils sur la carte pour pouvoir mesurer les tensions.
    Patatras, un fil à touché un autre et le tric de commande du verrou de porte a fondu. Le remplacer n'est pas un problème mais le secteur a dû remonter vers la carte de commande par la piste de commande du triac. La carte de commande affiche 0000 mais ne répond plus aux sollicitations.
    Le programmateur est constitué d'un boîtier avec des boutons, d'une carte de commande et d'une carte de puissance. Sa référence est 57X2833.
    Il n'y a plus de stock de ce programmateur, ni localement, ni en métropole.
    J'ai acheté un programmateur de référence 57X2596. Il est prévu pour un lave linge VEDETTE VLT 7127 fonctionnant en 50Hz. Le programmateur est visuellement identique à mon programmateur 57X2833. Même boîtier, mêmes boutons, même carte de puissance. La carte de commande est visuellement identique mais sur le bandeau d'une VEDETTE VLT 7127, les programmes sélectionnables par la molette sont légèrement différents : un programme à 90°C sur la VEDETTE non présent sur la THOMSON, un programme soie sur l'une et pas sur l'autre, mais les programmes basiques sont les mêmes et les options aussi (choix vitesse essorage, départ différé...).

    J'ai monté le programmateur de la VEDETTE à la place de celui de la THOMSON. Tous les connecteurs ont trouvé leur place.
    Cependant, au lancement d'un programme, la machine s'est mise à faire des bonds violents et à la fin j'ai eu l'erreur D04 : moteur alimenté en permanence.
    J'ai déjà vu ce symptôme sur la machine à hublot d'une voisine que j'avais réparé. En remontant son bandeau de commande, le connecteur à 2 fils du tachymètre s'était débranché et la machine avait fait des bonds comparables. Le rebranchement du connecteur du tachymètre avait permis de retrouver un fonctionnement normal.
    J'ai inspecté l'aimant de mon moteur SELNI U2 et il n'était pas cassé ; En tounant le moteur, j'ai mesuré une tension aux bornes du tachymètre.
    J'ai fait quelques mesures des triacs moteur sur la carte 50 Hz et sur la carte d'origine en 60Hz ; j'ai observé les mêmes résultats et je n'ai pas trouvé de court-circuit.

    J'ai adapté un programmateur d'une machine à hublot chinoise (Haier HMS 100 TVE) fonctionnant en 60Hz. Le connecteur du moteur chinois avait 7 fils comme celui du SELNI U2, mais pas disposé dans le même ordre. J'ai interconnecté avec des bouts de fils et des cosses. La machine Thomson a parfaitement fonctionné avec le programmateur Haier.
    A priori, le tachymètre du SELNI est donc fonctionnel. Je perds quelques fonctionnalités : seules 2 électrovannes sur les 3 peuvent être connectées, la pompe de recirculation ne peut plus être connectée, la vitesse d'essorage de 1200 tours/minutes n'est plus sélectionnable et la fonction "posistop" (arrêt tambour avec portes papillons en haut) n'est plus active. J'ai enlevé le bandeau plastique de la machine THOMSON et posé le programmateur Haier à la place mais il nécessiterait la mise en place d'un petit coffret d'intégration.

    Je me demande pourquoi le programmateur 50 Hz fait faire des bonds à la machine. Le moteur SELNI est construit pour fonctionner en 60 Hz.
    Quand la carte de commande rend le triac passant, le moteur reçoit du 60Hz comme avant. La durée pendant laquelle le triac est passant est-elle différente avec un logiciel embarqué prévu pour du 50 Hz ? J'aurais pensé que la durée dépendait uniquement du retour du tachymètre par rapport à une consigne programmée.
    A priori, le signal du tachymètre ne dépend que de la vitesse de rotation du moteur et pas de la fréquence du secteur.
    Sur la carte de puissance, il y a une alimentation à découpage basée sur un TNY254. En sortie du transformateur, il y a du 5 Volts. Il est référencé par rapport à la phase secteur (Une des pattes de sortie du transformateur est reliée à la phase secteur). Une des deux bornes du tachymètre est reliée à cette référence commune, et l'autre à la carte de commande. La tension secteur n'a pas d'incidence sur la variation de tension entre les deux bornes du tachymètre.

    Peut-être que dans l'esprit d'une personne expérimentée sur ces machines anciennes du groupe BRANDT/THOMSON/VEDETTE/FAGOR... germera une explication.
    Soit on m'explique que c'est normal que la carte de commande embarquant un logiciel prévu pour du 50 Hz n'arrive pas à faire fonctionner correctement ma machine, soit on me donne l'espoir que ça peut marcher et je reprends mes essais avec le programmateur de la VEDETTE. J'ai un bandeau plastique de VEDETTE VLT 7127 et si le programmateur 50Hz arrive à faire fonctionner la machine, je retrouvais un aspect esthétique correct (machine THOMSON transformée en sa cousine VEDETTE) et les fonctionnalités perdues : ensemble électrovannes 3 voies, pompe de recirculation, posistop, vitesse d'essorage de 1200 tours/minutes.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Bonjour,
    Pour ma part votre souci dépasse et de loin mes compétences,
    faire de telles opérations
    suite a la destruction d'un triac a cause d'un voyant rajouté !!!!!!!!!!!
    pour info si jamais cela peut aider(j'en doute mais on ne sait jamais) vous n'avez pas un châssis Malice
    mais plutôt une machine châssis L10(cuve et tambour inox, les châssis malice ont une cuve plastique )
    ce rectificatif fait je suis obligé de passer la main car je n'ai aucune idée de l'aide que l'on peut vous apporter
    si ce n'est d'arrêter l'acharnement a vouloir la remettre en fonction et plutôt la remplacer a neuf
    via un achat auprès d'un distributeur local je précise cela a cause des caractéristiques de la fréquence du réseau
    compte tenu qu'à présent les appareils sont gérés électroniquement en totalité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Bonjour RICHARD31 et merci de m'avoir répondu.

    J'ai souvent eu le plaisir de vous lire et j'avoue que je pensais à vous en écrivant "une personne expérimentée".
    Si vous n'avez pas de réponse, je pense avoir peu de chances d'en avoir. S'il n'y a pas d'autres réponses d'ici quelques jours, je pense que le post sera bon à fermer.

    C'est vrai que c'est dommage d'avoir rendu une machine inopérante en raison d'une tentative de voyant rajouté !
    Des machines modernes émettent une sonnerie ou éteignent un voyant quand on peut ouvrir la porte, et j'ai donc voulu moderniser un peu la mienne.
    C'est une machine que j'ai achetée d'occasion il y a quelques années. En Polynésie, les machines à tambour horizontal et à chargement par le dessus sont rares.
    Beaucoup de gens préfèrent les machines américaines à tambour vertical ou les machines à hublot, plus abordables financièrement.
    Je n'apprécie pas trop les machines américaines, surtout quand elles ont un agitateur central : je trouve que ça étire quelque peu le linge et il y a toujours des peluches dans le filtre à tamis.
    Ayant fait un peu d'études techniques, je préfère les machines à tambour horizontal avec des paliers des deux cotés. Le tambour des machines à hublot est en porte à faux et les roulements souffrent plus, surtout à l'essorage si la charge de linge s'est concentrée d'un côté. C'est un travail non négligeable de les remplacer. De plus, on voit maintenant des cuves thermosoudées. Les paliers eux sont faciles à changer. J'ai fait durer la machine Brandt de ma mère plus de 30 ans, en changeant deux fois les paliers. La tôle émaillée commençait à rouiller et elle a pris une THOMSON un peu plus moderne que celle que j'ai achetée d'occasion.
    Ma machine était vendue comme étant à réparer : j'ai remplacé les charbons, et elle est repartie. J'ai fait quelques autres remplacements : amortisseurs et ressort du couvercle.
    J'ai remplacé la pompe de vidange aussi (par une pompe spéciale export), mais en fait il suffisait de ressouder un fil sur l'ancienne. Et cette machine marchait très bien depuis plusieurs années. Les roulements ne font pas de bruit. J'ai vu que si l'on veut faire des économies par rapport aux paliers (qui commencent à être un peu difficiles à trouver) ; on peut les "ébavurer" d'un coté avec une disqueuse pour permettre de retirer les roulement 6204 et les remplacer par des neufs, avec flasques étanches de préférence. Les joints V ring se trouvent facilement.
    En fait, les constructeurs savent faire des machines durables. Mais, cela ne fait pas leurs affaires. Ils font l'éloge de machines plus high tech : circulations de bulles d'air, moteur à entraînement direct, technologie "Inverter" (que je comprends sur d'autres appareils comme une climatisation ou un réfrigérateur, mais que j'ai plus de mal à comprendre sur une machine à laver). Ou alors, c'est le low cost. Une amie avait acheté une machine pas chère et un jour elle a débordé : le pressostat était réduit à sa plus simple expression : un demi haricot en plastique et une épaisseur de membrane interne très fine : la membrane a fini par se déchirer. Aucune comparaison avec les pressostats anciens, qui avaient un cerclage en métal. Des concepteurs ont dû juger que c'était de la sur-qualité, et donc du surcoût.
    Quand j'ai eu mon problème, j'ai acheté en urgence une occasion récente mais elle est à hublot. Elle est made in China mais je suis surpris par son silence de fonctionnement à l'essorage.
    Voilà, j'arrête de m'étendre.
    Cordialement
    LARSI

  4. #4
    titijoy3

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Bonjour,
    il est probable que la commande de moteur soit différente entre le modèle 50Hz et le 60 Hz, du coup, avec 60 Hz le module génère une vitesse excessive et quand le signal tachy est pris en compte l' alimentation du moteur est stoppée, puis reprend et ainsi de suite, ça pourrait expliquer les à coups,

    pour résoudre ce souci il faudrait pouvoir modifier un paramètre dans le soft au niveau commande du moteur,

    sinon, perso je tenterai d'ajouter une lampe à incandescence ou une résistance suffisamment puissante en série avec le moteur ce qui pourrait réduire un peu sa vitesse en diminuant sa tension d'alimentation
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/12/2023 à 09h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Bonjour LARSI et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ta connaissance et tes choix en matière de lave linges et de techniques est intéressant, et ta description me fait découvrir que le secteur polynésien est 60Hz, ce que j’ignorais et que j’ai du mal à expliquer. Un ”détail” me trouble:


    Citation Envoyé par LARSI Voir le message
    ... Ma machine était vendue comme étant à réparer : j'ai remplacé les charbons, et elle est repartie. J'ai fait quelques autres remplacements : amortisseurs et ressort du couvercle ...
    Charbons signifie que le moteur principal (celui qui lave et essore) est un moteur universel, donc continu, indépendant de la fréquence. Donc, adapter le modèle conçu pour 50Hz mais adapté au 60Hz comporte peu de différences.

  7. #6
    titijoy3

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour LARSI et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Ta connaissance et tes choix en matière de lave linges et de techniques est intéressant, et ta description me fait découvrir que le secteur polynésien est 60Hz, ce que j’ignorais et que j’ai du mal à expliquer. Un ”détail” me trouble:




    Charbons signifie que le moteur principal (celui qui lave et essore) est un moteur universel, donc continu, indépendant de la fréquence. Donc, adapter le modèle conçu pour 50Hz mais adapté au 60Hz comporte peu de différences.
    la plus part des moteurs universels de lave linge fonctionnent en alternatif avec modulation de la portion de sinusoïde passante
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Déjà, merci de vous intéresser à mon problème, qui n'en est plus très gênant puisque je peux laver du linge, soit avec ma nouvelle machine, soit avec l'ancienne équipée d'un programmateur chinois prévu pour 60 Hz.
    En réponse à titijoy3, j'ai effectivement pensé à quelque chose dans ce genre là : peut-être que le premier laps de temps de conduction du triac moteur est un peu plus long qu'avec le soft 60Hz et donc le tachymètre indique que le moteur va plus vite qu'attendu et ça coupe, puis ça reprend.
    Plutôt qu'à l'ajout en série d'une lampe à incandescence, j'avais pensé à un variateur de vitesse à triac. La puissance de sortie sera inférieure à la puissance d'entrée et donc le moteur tournera moins vite. Il faudra trouver le bon réglage pour que la vitesse du moteur corresponde à celle attendue par le soft.
    Mais l'intégration du variateur nécessite soit de couper le fil qui va du triac moteur au moteur, soit de dessouder le triac moteur (au moins sa patte de sortie) et de souder un ou des fils de connexion.
    En réponse à gienas : le 60hz en Polynésie Française (à l'exception des îles Marquises, électrifiées plus tard et qui ont choisi de se conformer au choix de la métropole) vient du fait que la première usine de production électrique à Papeete a été réalisée à partir de la mise en parallèle de deux groupes 110 Volts 60 Hz rachetés aux Américains après leur départ de Bora bora, après la guerre 39-45. Les USA ont choisi le standard 110 Volts 60 Hz. 60 Hz, c'est le choix du système sexagésimal : 60 secondes, cela fait une minute, 60 minutes cela fait une heure. J'ai lu qu'économiquement, le rendement du 60 Hz est meilleur. La limitation à 110 Volts aurait été choisie pour une raison sécuritaire. Mais à puissance égale, il faut deux fois plus d'intensité qu'en 220 Volts, ce qui est moins sécuritaire. Les Européens (sauf les Anglais) se sont alignés sur les Allemands qui ont choisi 50 Hz 220 Volts.
    J'ai lu qu'un moteur universel peut effectivement fonctionner en continu. Sur la plaque signalétique de mon moteur universel SELNI, c'est bien écrit 60 Hz 220Volts alternatif. Je pense donc qu'il est bobiné différemment d'un SELNI 50 Hz, pour une question de synchronisation des changements de pôles sur la partie du rotor sur laquelle frottent les deux charbons. Mon moteur était alimenté en 60 Hz avec le programmateur initial et reste alimenté en 60 Hz avec le nouveau programmateur. Mais, il est possible que le pilotage logiciel du triac moteur soit différent.
    Cordialement
    Larsi

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la plus part des moteurs universels de lave linge fonctionnent en alternatif avec modulation de la portion de sinusoïde passante
    Dans mon esprit, pas de différence entre moteur continu et moteur universel. Seul le résultat compte. Le moteur asynchrone a sa vitesse imposée par la fréquence alors que le moteur universel varie naturellement en vitesse, par modification de sa tension d’alimentation et de part sa construction. Sa vitesse maximale peut atteindre et dépasser les 10000 tours par minute.

    Il y a besoin d’une excitation qui peut être fournie par un aimant, mais alors il ne peut pas être alimenté en alternatif. Si l’excitations est bobine, l’alimentation peut être alternative mais il faut modifier son câblage pour inverser le sens de marche. Pour ces applications, il est plus simple de rester en continu (donc aimant possible) et inverser la polarité de l’alimentation induit pour inverser le sens de rotation.

    Pour compléter la réponse de LARSI, un variateur triac 50Hz est exactement identique à un 60Hz. Il est synchronisé par le passage par zéro du réseau et la différence de demi période est minime.

    Merci pour l’explication du 60Hz ”local” dont l’explication est curieuse.

  10. #9
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Gienas, mes cours sur les dynamos sont très anciens.
    Mon moteur prévu pour 60 Hz ne pose pas de problème.
    Le rotor comporte autant de bobinages qu'il y a de paire de pôles sur la partie en contact avec les charbons.
    Quand une paire de pôles est alimentée, cela crée un champ magnétique Nord/Sud qui fait tourner le stator.
    Puis c'est la paire de pôles suivante qui continue à faire encore tourner le stator. Je pense qu'il y a une histoire de synchronisation avec la fréquence pour que les champs successifs tournent sans inversion Nord/Sud.
    Mais, comme je l'ai dit, cela fait des années que je n'ai pas étudié les cours théoriques à ce sujet. Cela doit se trouver sur Internet.
    Il n'y a pas de 50 Hz sur ma machine. C'est seulement la carte de commande qui est prévue pour du 50 Hz.

    Le variateur à triac que je souhaite insérer entre le triac lmoteur et le moteur peut effectivement fonctionner en 50 Hz comme en 60 Hz. Sur machine, c'est du 60 Hz.

    Concernant la remarque de titijoy3 sur une modification des paramètres du soft, ça fait rêver mais ce n'est pas dans mes cordes.
    J'ai lu sur des forums que certaines personnes avaient les outils et la compétence pour programmer le microcontrôleur ATMEL ATmega32.
    Le seul microprocesseur que j'ai programmé était un Motorola 8 bits, 6809, il y a 30 ans déjà.

    Cordialement
    Larsi

  11. #10
    titijoy3

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Citation Envoyé par LARSI Voir le message
    Concernant la remarque de titijoy3 sur une modification des paramètres du soft, ça fait rêver mais ce n'est pas dans mes cordes.
    J'ai lu sur des forums que certaines personnes avaient les outils et la compétence pour programmer le microcontrôleur ATMEL ATmega32.
    Le seul microprocesseur que j'ai programmé était un Motorola 8 bits, 6809, il y a 30 ans déjà.

    Cordialement
    Larsi
    rassure toi, moi non plus mais il existe des appareils de programmation de certaines marques d'électroménager, ensuite, dans un cas comme celui ci on doit pouvoir reprogrammer la carte avec le soft de son équivalent 60HZ,

    bien sur il faut trouver un professionnel disposant du programmateur et connaitre une référence d'appareil avec les mêmes fonctions mais en 60 Hz..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    rassure toi, moi non plus mais il existe des appareils de programmation de certaines marques d'électroménager, ensuite, dans un cas comme celui ci on doit pouvoir reprogrammer la carte avec le soft de son équivalent 60HZ,

    bien sur il faut trouver un professionnel disposant du programmateur et connaitre une référence d'appareil avec les mêmes fonctions mais en 60 Hz..
    Bonjour,
    je te crois vraiment trop optimiste sur ce coup (on a toujours le droit de rêver)
    d'autant que le groupe Brandt ne fourni aucun logiciel pour programmer leur carte
    elles sont toutes vendues prête a poser
    et en sus sur un châssis L10 qui ne date pas d'hier ils ne fournissent même plus la carte originelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    titijoy3

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    je te crois vraiment trop optimiste sur ce coup (on a toujours le droit de rêver)
    d'autant que le groupe Brandt ne fourni aucun logiciel pour programmer leur carte
    elles sont toutes vendues prête a poser
    et en sus sur un châssis L10 qui ne date pas d'hier ils ne fournissent même plus la carte originelle
    certains revendeurs proposent de programmer les cartes, je ne sais pas di c'est possible sur Brandt,

    cela dit, le châssis L10, bonjour !, j'ai eu à remplacer les paliers: grosse galère..
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/12/2023 à 14h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    certains revendeurs proposent de programmer les cartes, je ne sais pas di c'est possible sur Brandt,

    cela dit, le châssis L10, bonjour !, j'ai eu à remplacer les paliers: grosse galère..
    Re
    comme signalé il n'y a pas de reprogrammation de carte chez Brandt
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Bonjour à tous

    J'ai contacté le goupe Brandt, Dragon, Darty, le sav de Tahiti, et ils ne fournissent plus la carte.

    Les cartes de commande et de puissance proviennent de la société Invensys (siège social basé à Londres) qui est passée sous contrôle de Schneider Electric.
    Je doute qu'ils s'intéressent à un petit particulier, sur des produits qui ont au moins 20 ans.
    Ma machine n'a plus de valeur marchande et je ne vais pas me lancer dans la recherche d'un professionnel capable de lire le soft du micro-contrôleur ATmega32 monté en surface. Lire est une chose, comprendre les algorithmes pour pouvoir les modifier en est une autre, sans parler du coût de l'opération. Il n'aura pas accès au soft de la carte 60Hz si le micro-contrôleur est endommagé. Donc, cela reste pour moi du domaine du rêve. C'est pour un passionné d'Arduino...

    Pour information, j'ai noté que le tachymètre est relié à une entrée de comptage sur l'ATmega32. J'ai lu qu'un tachymètre délivre un signal sinusoïdal variable en amplitude et en fréquence avec la vitesse de rotation du moteur. Si on fait un comptage des fronts montants, cela veut dire que l'on utilise la variation de fréquence pour mesurer la vitesse de rotation.

    Concernant un essai avec un variateur (ou une lampe à incandescence) en série derrière le triac moteur, il faut prendre en compte le fait que la sortie du triac moteur est connectée à des relais d'aiguillage sur la carte de puissance, de manière à pouvoir inverser le sens de rotation. Dessouder le triac moteur avec son radiateur, souder 3 fils sur la carte ... n'est pas une mince affaire.

    Pour revenir sur la singularité du 60 Hz à Tahiti, je précise que c'est un privé qui a récupéré les groupes électrogènes américains et crée la première usine de production d'électricité à Tahiti, avec un mini réseau de distribution électrique à Papeete. Les groupes de type industriel devaient être suffisamment puissants pour alimenter la base américaine de 3500 personnes. Les Américains sont rentrés dans la guerre après que les Japonais aient bombardé Pearl Harbour, en 1941. Les Américains avaient besoin d'une base de ravitaillement entre Panama et l'Australie, dernier bastion de résistance aux offensives Japonaises.
    En 1946, les Américains ont quitté la base de Bora bora. Je ne sais pas si les groupes ont été laissés gracieusement ou vendus.
    Par la suite, la production et la distribution d'électricité a été reprise par EDT, filiale d'EDF, mais le standard 220 Volts 60 Hz est resté.

    Cordialement
    Larsi

  16. #15
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Concernant le remplacement des paliers, je l'ai fait deux fois sur la machine Brandt de ma mère et je n'ai pas eu de difficultés. La deuxième fois, j'ai voulu faire des économies, et je n'ai acheté que les roulements. Le corps des palier à trois branches était fait d'un alliage métallique rigide, mais peu résistant aux chocs. J'avais mis les 3 branches sur des petits plots en bois avant de taper sur les roulements. J'ai réussi mon coup sur un palier mais pour l'autre, une branche a cassé. Il y avait un peu de traces blanches d'oxydation sur les paliers, et j'ai été en acheter une paire. Les anciens avaient fait dix ans, et avec deux paliers neufs, j'avais une certaine assurance qu'ils durent aussi longtemps.

    Sur ma THOMSON TX789, j'ai démonté les paliers il y a peu de temps. Il y a 4 écrous à dévisser et ensuite il faut faire progressivement levier avec un gros tournevis par exemple, tout autour du palier pour décoincer le roulement de l'axe du tambour. Il faut un peu de patience et ça vient bien. Les joints étaient toujours bon. J'ai tout remonté et la machine marche sans fuites d'eau. Le roulement est encagé dans le palier. Le palier est passé sous une presse des deux côtés, qui sont symétriques. Il y a un rebord de quelques millimètres au-dessus du roulement, des deux côtés. Le palier est symétrique. Si on coupe le rebord d'un côté avec une disqueuse, on peut enlever le roulement en tapant de l'autre côté. Le métal des paliers est en acier résistant. Le cadre est carré avec une petite découpe en bas, pour laisser la place à la durite de recirculation d'eau, d'un coté de la cuve. Donc, il ne risque pas de casser à l'extraction du vieux roulement et à la mise en place du roulement neuf.

    Cordialement
    Larsi

  17. #16
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    En complément pour le remplacement des paliers sur le chassis L10, je précise que j'avais couché la machine sur le côté, pour chacun des deux paliers.
    Dans cette position, il y a moins de contraintes sur le palier.

    Cordialement
    Larsi

  18. #17
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Photos de la machine en cours d'intégration du programmateur d'une Haier HMS 1000TVE et une fois remontée.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Par rapport à la galère rencontrée par titijoy3 pour changer les paliers sur un châssis comme le mien, je précise que pour les deux côtés, après avoir couché la machine (tôles latérales démontées bien sûr), j'ai dévissé les contre-poids qui ne sont plus en ciment mais en résine noire très dense. Cela m'a permis de pouvoir insérer un levier tout autour du palier.
    Dès que j'ai pu, j'ai pris le palier à deux mains, et il est venu par petits accoups.
    Je précise aussi que je n'ai pas d'action du groupe Brandt. La solution des paliers existe aussi dans d'autres marques et je la plébiscite.

    Pour moi, la galère, c'est sortir un ensemble cuve-moteur par le dessus d'un lave linge à hublot, dont seul le plateau du dessus et une trappe de visite arrière se démontent.
    Il faut enlever le bac à lessive, le bandeau, le contrepoids, défaire le joint de hublot, des durites et un grand nombre de connexions électriques. Il faut coucher la machine sur le côté, gonfler les biceps et soulever l'ensemble cuve-moteur pour lui faire faire des petits déplacements jusqu'à le faire sortir. Ça passe au millimètre. Ensuite il faut séparer les deux demi-cuves et la suite. Je me suis entraîné sur une vieille machine Haier (celle dont j'ai récupéré le programmateur). Une fois les vis de demi-cuves enlevées, les demi-cuves restaient collées et j'ai posé le plat d'un petit burin entre les deux et donné un petit coups de marteau. Les cuves se sont décollées mais je me suis aperçu que mon petit coup de burin avait cassé un petit bout d'un fine feuillure plastique sur une des demi-cuves. L'autre demi-cuve présentait en face de la feuillure une gorge avec un joint dedans et au serrage des deux demi-cuves, la feuillure venait appuyer sur le joint pour assurer une bonne étanchéité. Si j'avais dû réutiliser cette cuve, j'aurais sans doute eu des petits soucis avec l'étanchéité.
    Pour une prochaine fois, j'ai enregistré dans ma tête que je devrais mettre d'abord du dégrippant et essayer de tapoter avec un bois sur une protubérance d'une demi-cuve, soit pour les écarter tout de suite l'une de l'autre, soit pour essayer de faire légèrement tourner l'une par rapport à l'autre.

    Cordialement
    Larsi

  20. #19
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Ci-joint quelques photos de mes programmateurs 57X2833 et 57X2596. On peut voir qu'ils sont matériellement identiques :
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Re
    pour les paliers
    il faut avoir l'outil adéquat fourni par le constructeur
    une grosse vis centrale et 2 vis sur trous oblongs pour s'adapter a l'entraxe
    cela sur un fer en U ou une plaque épaisse
    suivant la version du moment
    j'ai eu les 2 versions
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Ça me fait penser que j'aurais pu utiliser un de mes extracteurs à griffes.

    Cordialement
    Larsi

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Citation Envoyé par LARSI Voir le message
    Ça me fait penser que j'aurais pu utiliser un de mes extracteurs à griffes.

    Cordialement
    Larsi
    Re,
    Je ne le pense pas
    remarquez le vous avez 2 trous filetés sur les paliers en sus des vis qui maintiennent les paliers sur la cuve
    le fer en u possède la grosse vis en son centre qui prends appui sur l'axe tambour
    les 2 vis au travers des trous oblongs se vissent dans les 2 empreintes
    et ensuite plus qu'a visser la vis centrale et le palier sort sans souci
    (cela peut très bien se fabriquer il n'y a rien de complexe pour le faire )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Je suis têtu (Breton) et je pense qu'un extracteur à 3 griffes fera le boulot. Il suffit que les griffes prennent le dessous du palier.

    Mes paliers sont identiques des deux côtés et sont de type de ceux du kit 52X1732 dont on peut voir l'image là :
    https://www.midi-pieces-menager.fr/p...351151050.html
    Il n'y a pas de trous filetés. Les 4 trous non filetés sont à faire glisser sur les 4 goujons fixés sur la cuve, et on les bloque avec 4 écrous.
    Il y a 2 trous oblongs, non filetés, en sus sur le palier.
    Le bout conique de la grosse vis centrale de l'extracteur se logera sur le trou fileté de l'axe du tambour, après avoir dévissé la vis centrale avec la rondelle plate.
    En vissant la grosse vis, les griffes vont tirer sur le palier et le faire venir.

    Les outils constructeur que vous décrivez peuvent s'apparenter à des "potences", ou extracteurs à potence.
    Il n'y a pas de griffes mais deux vis qui prennent appui sur la potence. Il faut que ces deux vis se visse sur la pièce à tirer.
    Ça marche par exemple avec les décolle-roulements qui ont 2 trous filetés.
    Je joins une image explicative. Le décolle roulement enserre le roulement par derrière et des deux vis de la potence se vissent dans chaque partie du décolle roulement.

    Pour que ça marche avec le palier, il faut pouvoir glisser un écrou (fileté donc) derrière chaque trou oblong du palier de manière à pouvoir visser les deux vis de la potence dans les écrous. On rajoutera une rondelle avec l'écrou s'il risque de passer au travers d'un trou oblong.

    Sommes nous d'accord ?

    Cordialement
    Larsi
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Un de mes extracteurs à griffes "premier prix" auxquels je n'avais plus pensé :
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Re
    J’en possède un mais cela ne convient pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Est-ce parce que les griffes glissent ?

  28. #27
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Imaginez un extracteur qui a des bonnes griffes comme celui de la photo. Je ne vois pas de raison pour que cela ne marche pas.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    En fait, en regardant bien le palier, il y a 4 trous ronds non filetés pour les goujons et 3 trous oblongs non filetés. Avec une potence, on utilisera les deux trous oblongs alignés.
    Peut-être pensiez-vous à un autre modèle de palier ?
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Re,
    effectivement je fais allusion a un autre modèle de palier plus épais
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    titijoy3

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    le souci dans mon cas était que les billes étaient parties et que la bague intérieure est bien sur restée sur l'axe..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 50hz et 60hz
    Par Burton87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2020, 11h40
  2. 110 v 60hz ==> 220 v 50hz
    Par Pandanloeil78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2019, 19h46
  3. 230V 50Hz ou 60Hz
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2010, 11h33
  4. 60Hz vs 50Hz?
    Par trinh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 23h28
  5. transformateur 110 60hz 220 50hz
    Par invitef34f7bf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2008, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...