Bonjour
Marque du lave linge : THOMSON
Modèle : TX789
Type : L10E W1112121
Code produit (en dessous du code barre) : 6N1HTHEXA0934004387D
C'est un lave linge 1400W alimenté en 220V (230V) 60Hz. Je réside en Polynésie Française et c'est une série limitée spéciale export.
C'est un lave linge à chargement par le dessus. Je crois que c'est un châssis MALICE ancienne génération (cuve et tambour en inox).
J'ai voulu rajouter un voyant 220V sur le bandeau de commande pour m'indiquer quand je pouvais ouvrir la porte en fin de cycle.
Le verrou de porte quand il est alimenté distribue le neutre en sortie et donc j'ai connecté mon voyant lumineux 220V à la phase d'une part et à la sortie Neutre du verrou de porte qui arrive sur la carte de puissance du programmateur. Normalement, le voyant devait s'allumer quand la porte était bloquée et s'éteindre quand la porte était débloquée.
Je ne sais pas pourquoi, ça n'a pas fonctionné comme je voulais et j'ai soudé quelques fils sur la carte pour pouvoir mesurer les tensions.
Patatras, un fil à touché un autre et le tric de commande du verrou de porte a fondu. Le remplacer n'est pas un problème mais le secteur a dû remonter vers la carte de commande par la piste de commande du triac. La carte de commande affiche 0000 mais ne répond plus aux sollicitations.
Le programmateur est constitué d'un boîtier avec des boutons, d'une carte de commande et d'une carte de puissance. Sa référence est 57X2833.
Il n'y a plus de stock de ce programmateur, ni localement, ni en métropole.
J'ai acheté un programmateur de référence 57X2596. Il est prévu pour un lave linge VEDETTE VLT 7127 fonctionnant en 50Hz. Le programmateur est visuellement identique à mon programmateur 57X2833. Même boîtier, mêmes boutons, même carte de puissance. La carte de commande est visuellement identique mais sur le bandeau d'une VEDETTE VLT 7127, les programmes sélectionnables par la molette sont légèrement différents : un programme à 90°C sur la VEDETTE non présent sur la THOMSON, un programme soie sur l'une et pas sur l'autre, mais les programmes basiques sont les mêmes et les options aussi (choix vitesse essorage, départ différé...).
J'ai monté le programmateur de la VEDETTE à la place de celui de la THOMSON. Tous les connecteurs ont trouvé leur place.
Cependant, au lancement d'un programme, la machine s'est mise à faire des bonds violents et à la fin j'ai eu l'erreur D04 : moteur alimenté en permanence.
J'ai déjà vu ce symptôme sur la machine à hublot d'une voisine que j'avais réparé. En remontant son bandeau de commande, le connecteur à 2 fils du tachymètre s'était débranché et la machine avait fait des bonds comparables. Le rebranchement du connecteur du tachymètre avait permis de retrouver un fonctionnement normal.
J'ai inspecté l'aimant de mon moteur SELNI U2 et il n'était pas cassé ; En tounant le moteur, j'ai mesuré une tension aux bornes du tachymètre.
J'ai fait quelques mesures des triacs moteur sur la carte 50 Hz et sur la carte d'origine en 60Hz ; j'ai observé les mêmes résultats et je n'ai pas trouvé de court-circuit.
J'ai adapté un programmateur d'une machine à hublot chinoise (Haier HMS 100 TVE) fonctionnant en 60Hz. Le connecteur du moteur chinois avait 7 fils comme celui du SELNI U2, mais pas disposé dans le même ordre. J'ai interconnecté avec des bouts de fils et des cosses. La machine Thomson a parfaitement fonctionné avec le programmateur Haier.
A priori, le tachymètre du SELNI est donc fonctionnel. Je perds quelques fonctionnalités : seules 2 électrovannes sur les 3 peuvent être connectées, la pompe de recirculation ne peut plus être connectée, la vitesse d'essorage de 1200 tours/minutes n'est plus sélectionnable et la fonction "posistop" (arrêt tambour avec portes papillons en haut) n'est plus active. J'ai enlevé le bandeau plastique de la machine THOMSON et posé le programmateur Haier à la place mais il nécessiterait la mise en place d'un petit coffret d'intégration.
Je me demande pourquoi le programmateur 50 Hz fait faire des bonds à la machine. Le moteur SELNI est construit pour fonctionner en 60 Hz.
Quand la carte de commande rend le triac passant, le moteur reçoit du 60Hz comme avant. La durée pendant laquelle le triac est passant est-elle différente avec un logiciel embarqué prévu pour du 50 Hz ? J'aurais pensé que la durée dépendait uniquement du retour du tachymètre par rapport à une consigne programmée.
A priori, le signal du tachymètre ne dépend que de la vitesse de rotation du moteur et pas de la fréquence du secteur.
Sur la carte de puissance, il y a une alimentation à découpage basée sur un TNY254. En sortie du transformateur, il y a du 5 Volts. Il est référencé par rapport à la phase secteur (Une des pattes de sortie du transformateur est reliée à la phase secteur). Une des deux bornes du tachymètre est reliée à cette référence commune, et l'autre à la carte de commande. La tension secteur n'a pas d'incidence sur la variation de tension entre les deux bornes du tachymètre.
Peut-être que dans l'esprit d'une personne expérimentée sur ces machines anciennes du groupe BRANDT/THOMSON/VEDETTE/FAGOR... germera une explication.
Soit on m'explique que c'est normal que la carte de commande embarquant un logiciel prévu pour du 50 Hz n'arrive pas à faire fonctionner correctement ma machine, soit on me donne l'espoir que ça peut marcher et je reprends mes essais avec le programmateur de la VEDETTE. J'ai un bandeau plastique de VEDETTE VLT 7127 et si le programmateur 50Hz arrive à faire fonctionner la machine, je retrouvais un aspect esthétique correct (machine THOMSON transformée en sa cousine VEDETTE) et les fonctionnalités perdues : ensemble électrovannes 3 voies, pompe de recirculation, posistop, vitesse d'essorage de 1200 tours/minutes.
Merci d'avance
-----