Bonjour titijoy3
Je comprends mieux pourquoi tu as galéré.
Le roulement n'a t-il pas crié à l'usage avant que les billes s'en détachent*?
Tu as normalement pu enlever le reste du palier.
Après, il faut avoir une extracteur adapté, suffisamment fin et avec des griffes adaptées à l'épaisseur de la bague intérieure. Je ne pense pas qu'il y a de la place pour un décolle-roulement.
Au cours de mes opérations sur ma machine, j'ai eu à enlever les deux côtés (flasques?) de la cuve et j'ai sorti le tambour. J'en ai profité pour bien tout nettoyer.
Avec un tambour sorti, tu aurais pu plus facilement enlever la bague du roulement, l'idéal étant avec un décolle-roulement et une potence.
Mais c'est beaucoup de boulot pour arriver à ce stade*: il faut défaire les contrepoids et un certain nombre de vis et d'écrous, y compris ceux des amortisseurs.
Pourquoi ai-je dû en arriver là*?
Lors du premier essai avec le programmateur Haier, j'ai constaté des fuites d'eau sur les côtés et en dessous de la cuve.
Je pense que lorsque ma machine a fait du rodéo avec le 57X2596, la cuve a été contrainte et les joints ont bougé.
Les joints (sorte de gaines en plastique noir) ne sont plus disponibles à la vente. Je les ai réutilisés avec une petite couche de mastic colle. En dessous, j'ai mettre aussi du mastic-colle dans la gorge du joint du thermostat et dans sa cheminée intérieure, là où l'on enfonce le thermostat. On enfiche d'abord le joint dans le trou de la cuve, puis on pousse le thermostat en place en le faisant tourner de manière à ce que sa collerette rentre au maximum dans la gorge intérieure du joint, en s'aidant au final d'un petit tournevis pour écarter la lèvre du joint et faire en sorte que la collerette soit complètement rentrée dans la gorge.
La sonde de la résistance chauffante n'avait pas la même valeur de résistance que celle de la Haier et j'ai donc mis la sonde Haier à la place. Là aussi, j'ai mis du mastic-colle pour parfaire l'étanchéité.
A un moment, j'ai bien cru que j'allais emmener la machine à la déchetterie.
Après tous ces rejointages, la machine ne fuit plus*!
Quand je vois le prix des kits palier+joints (entre 90€ et 160€ les deux kits sans la livraison) je me dis que cela vaut le coup de ne changer que les roulements et éventuellement les joints V-ring VA28. Ce sont les seuls joints qui travaillent*: ils tournent avec le tambour et leur lèvre glisse sur les flasques et la bague externe des roulements qui ne tournent pas. Mes V-rings ne présentaient pas de signes de fatigue et j'ai mis un peu de graisse sur les lèvres avant le remontage.
Sur un site chinois connu, deux roulements étanches 6204 DDU NSK font 8€ livrés en Polynésie et deux VA 28 FKM font 4€21 livrés en Polynésie. Sur 123R..., deux roulements 6204 2RS génériques font 5€40 et deux roulement 6204 DDU NSK font 10€50*; deux VA 28 NBR font 3€ et deux VA 28 FKM font 23€*; il faut rajouter la livraison qui est un peu chère pour la Polynésie, même en passant par une société de réexpédition. Mais dans tous les cas, on reste bien inférieurs au prix de deux kits de palier.
Cordialement
Larsi
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