[Blanc] bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz



  1. #31
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz


    ------

    Bonjour titijoy3

    Je comprends mieux pourquoi tu as galéré.
    Le roulement n'a t-il pas crié à l'usage avant que les billes s'en détachent*?
    Tu as normalement pu enlever le reste du palier.
    Après, il faut avoir une extracteur adapté, suffisamment fin et avec des griffes adaptées à l'épaisseur de la bague intérieure. Je ne pense pas qu'il y a de la place pour un décolle-roulement.

    Au cours de mes opérations sur ma machine, j'ai eu à enlever les deux côtés (flasques?) de la cuve et j'ai sorti le tambour. J'en ai profité pour bien tout nettoyer.
    Avec un tambour sorti, tu aurais pu plus facilement enlever la bague du roulement, l'idéal étant avec un décolle-roulement et une potence.
    Mais c'est beaucoup de boulot pour arriver à ce stade*: il faut défaire les contrepoids et un certain nombre de vis et d'écrous, y compris ceux des amortisseurs.
    Pourquoi ai-je dû en arriver là*?
    Lors du premier essai avec le programmateur Haier, j'ai constaté des fuites d'eau sur les côtés et en dessous de la cuve.
    Je pense que lorsque ma machine a fait du rodéo avec le 57X2596, la cuve a été contrainte et les joints ont bougé.
    Les joints (sorte de gaines en plastique noir) ne sont plus disponibles à la vente. Je les ai réutilisés avec une petite couche de mastic colle. En dessous, j'ai mettre aussi du mastic-colle dans la gorge du joint du thermostat et dans sa cheminée intérieure, là où l'on enfonce le thermostat. On enfiche d'abord le joint dans le trou de la cuve, puis on pousse le thermostat en place en le faisant tourner de manière à ce que sa collerette rentre au maximum dans la gorge intérieure du joint, en s'aidant au final d'un petit tournevis pour écarter la lèvre du joint et faire en sorte que la collerette soit complètement rentrée dans la gorge.
    La sonde de la résistance chauffante n'avait pas la même valeur de résistance que celle de la Haier et j'ai donc mis la sonde Haier à la place. Là aussi, j'ai mis du mastic-colle pour parfaire l'étanchéité.
    A un moment, j'ai bien cru que j'allais emmener la machine à la déchetterie.
    Après tous ces rejointages, la machine ne fuit plus*!

    Quand je vois le prix des kits palier+joints (entre 90€ et 160€ les deux kits sans la livraison) je me dis que cela vaut le coup de ne changer que les roulements et éventuellement les joints V-ring VA28. Ce sont les seuls joints qui travaillent*: ils tournent avec le tambour et leur lèvre glisse sur les flasques et la bague externe des roulements qui ne tournent pas. Mes V-rings ne présentaient pas de signes de fatigue et j'ai mis un peu de graisse sur les lèvres avant le remontage.
    Sur un site chinois connu, deux roulements étanches 6204 DDU NSK font 8€ livrés en Polynésie et deux VA 28 FKM font 4€21 livrés en Polynésie. Sur 123R..., deux roulements 6204 2RS génériques font 5€40 et deux roulement 6204 DDU NSK font 10€50*; deux VA 28 NBR font 3€ et deux VA 28 FKM font 23€*; il faut rajouter la livraison qui est un peu chère pour la Polynésie, même en passant par une société de réexpédition. Mais dans tous les cas, on reste bien inférieurs au prix de deux kits de palier.

    Cordialement
    Larsi

    -----

  2. #32
    titijoy3

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    la machine n'était pas à moi, je bossais pour Darty, ils m'ont envoyé au secours d'une autre station S.A.V Darty qui ne s'en sortait pas avec cette machine..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Et comment as-tu finalement réussi à enlever la bague intérieure restée sur l'axe du tambour ?

  4. #34
    titijoy3

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Citation Envoyé par LARSI Voir le message
    Et comment as-tu finalement réussi à enlever la bague intérieure restée sur l'axe du tambour ?
    ben, m'en rappelle plus..

    me rappelle seulement avoir bien galéré.. en fait c'est la seule fois où j'ai eu à intervenir sur les paliers de ce châssis, d'ailleurs je ne crois pas être beaucoup intervenu sur cet appareil il a du être peu diffusé dans ma région,

    je suppose que j'ai été obligé de démonter complètement le couvercle de cuve et couper ensuite la bague à la disqueuse

    (oui , je sais il ne faut pas abîmer l'axe mais en fait c'est la portée de joint qui est importante, s'il y a un petit plat sur la portée de roulement ce n'est pas très grave)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    J'ai rencontré le même problème en remplaçant les roulements de la râpe coco électrique de mon voisin. La bague intérieure d'un des deux roulements est restée sur l'arbre. J'ai mis en place mon petit décolleur premier prix, mais quand j'ai tiré avec mon extracteur (ou arrache moyeu), les vis du décolleur se sont tordues et seul le décolleur est venu !
    Une personne m'a conseillé de mettre l'arbre au congélateur, puis au bout d'une heure, de le sortir et de faire un petit point de soudure à l'arc sur la bague du roulement. La bague était censée se dilater plus rapidement que l'arbre et devait se débloquer, mais cela n'a pas marché.
    Mon voisin a sorti sa disqueuse. Je lui ai conseillé d'attaquer la bague par le côté, dans son épaisseur, en tangentant l'arbre, mais il a opté pour une entaille par le dessus.
    Il ne s'est pas rendu compte quand il a commencé à couper dans l'arbre. Il a donné un petit coup de burin pour enlever la bague et là nous avons constaté qu'il y avait une entaille d'environ 2 mm de profondeur sur l'arbre ! Mais heureusement, il restait suffisamment de portée saine pour la mise en place du roulement neuf. Contrairement à une machine à laver, il n'y avait pas la problématique de l'étanchéité.

    Pour revenir à mon programmateur, j'ai rêvé que si je devais concevoir une carte de commande un jour, je m'attacherai à bien la protéger des tensions qui dépassent le 5 Volts, en mettant un optocoupleur en regard de chaque fil de la nappe d'interconnexion. Sur ma carte de commande il y a une résistance CMS de 39 Ohms sur la ligne qui va à la commande du triac de porte. La résistance est coupée (je ne mesure rien au multimètre) mais a priori ça n'a pas suffit à protéger le micro-contrôleur.

    J'hésite à reprendre des essais avec mon programmateur Vedette.
    Si je refais des essais, j'enlèverai la courroie pour ne pas abîmer le rejointage de la cuve.

    Dans un coin de ma tête, quelque chose me dit que les deux programmateurs devraient être pleinement compatibles. Les programmes de la machine Vedette seraient simplement un peu différents, c'est tout.
    La fréquence de travail du micro-controleur Atmega 32L est de 8 Mhz.
    A son échelle, la fréquence secteur c'est du ralenti...
    Il ne devrait pas mettre une plombe pour acquérir la mesure de tachymétrie et réguler la conduction du triac moteur...
    Comme l'a dit gienas, un moteur universel doit pouvoir fonctionner en 50 Hz comme en 60 Hz.
    Je pense que s'il y a écrit 60 Hz sur mon SELNI et pas 50 Hz/60 Hz, c'est parce qu'il est optimisé pour du 60 Hz ou prévu pour être monté sur une machine export pour un secteur à 60 Hz.
    Il y a marqué classe HF (j'ai lu que H serait la classe d'isolation thermique, 180 °C. A cette température le moteur doit pouvoir fonctionner 20 000 heures. F serait sa classe d'échauffement, 105 Kelvin de différence entre l'état froid et l'état chaud). Sur des moteurs SELNI 50 Hz, j'ai vu marqué uniquement classe F ( température d'isolation de 155 °C). J'en déduis que la classe HF est spéciale pour les pays tropicaux. Je ne peux pas poser la question à SELNI qui a été liquidée en 2018.
    Le moteur 55X1159 (SELNI U24002N09) sur
    https://avr14.jimdo.com/pieces-de-la...lni-55-x-1159/
    ressemble beaucoup au mien et est indiqué être pour du 220 Volts 50/60 Hz. La classe n'est pas indiquée.
    Le moteur pour la Vedette VLT7127 aurait la référence 57X1836 remplacée par 57X2250.
    Je n'ai pas pu trouver s'ils étaient donnés pour 50/60Hz.
    Sur ma machine, je ne vois que les pompes (recirculation et vidange) comme accessoires spécifiques pour le 60 Hz. Le filtre secteur, les électrovannes, le pressostat et la résistance fonctionnent aux deux fréquences. Matériellement, le programmateur fabrique, indépendamment de la fréquence secteur, le 5Volts pour l'environnement du micro-contrôleur et le 12 ou 14 volts pour la commande des relais. Il n'utilise pas la fréquence secteur comme base de temps.

    J'ai conservé le moteur de la Haier. C'est un moteur universel à charbons comme le SELNI et il est écrit 50/60 Hz sur sa plaque signalétique. La machine Haier était vendue comme étant pour le 60 Hz mais à l'intérieur, je ne vois que la pompe à eau qui ne soit pas indiquée 50/60 Hz.
    J'ai l'intime conviction que le programmateur Haier est identique sur les Haier 50Hz vendues en Europe. Mais je ne peux pas générer du 50 Hz pour faire un essai.
    En pensant à cela, j'ai regardé les étiquettes de mes deux petits onduleurs pour l'informatique, que je n'ai pas achetés localement. Ils sont de marques différentes. Sur les deux, il y a marqué tension de sortie 220Volts 50/60Hz. Je comprends que la tension d'entrée soit en 50/60 Hz puisqu'elle est redressée et sert à charger les batteries, mais dans mon esprit, l'onduleur devrait générer une sinusoïde pure à partir des batteries, à une seule fréquence : celle de l'endroit où il est prévu d'être utilisé. Il n'y a pas de sélecteur de fréquence de sortie sur mes onduleurs. Peut-être reconnaissent-ils la fréquence secteur d'entrée et qu'ils se règlent automatiquement... Mais les batteries sont mortes et je n'aurais pas atteint la puissance nécessaire.

    Je viens de penser à un autre essai : je pourrais utiliser un transformateur 220 Volts/110 Volts 60Hz (les gens qui ont de l'électroménager US en ont dans mon voisinage). Je brancherais ma machine dessus, courroie enlevée par sécurité. Le moteur ne devrait plus s'emballer.
    Cependant, sur la carte de puissance, le découpage qui produit du 5 Volts pour la partie logique et du 12-14 Volts pour la commande des relais utilise la tension d'un condensateur chargé par le secteur à partir d'une simple diode de redressement mono-alternance avec une résistance de 100 Ohms (1W vue la taille) en série pour limiter le courant de charge. Les tensions de sortie du découpage seront trop basses en 110 Volts.

    Le mieux est l'ennemi du bien. J'ai voulu le mieux avec l'intégration d'un voyant...

    Cordialement
    Larsi

  6. #36
    LARSI

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    Pour la classe d'échauffement F, c'est 105 Kelvin de différence maxi entre l'état froid et l'état chaud.

  7. #37
    titijoy3

    Re : bonds sur lave linge thomson 60Hz avec un programateur 50Hz

    "Le mieux est l'ennemi du bien. J'ai voulu le mieux avec l'intégration d'un voyant..."

    bien d'accord, il m'est arrivé plusieurs fois de vouloir améliorer un peu et fiche en l'air des heures de boulot !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. 50hz et 60hz
    Par Burton87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2020, 11h40
  2. 110 v 60hz ==> 220 v 50hz
    Par invitea036b055 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2019, 19h46
  3. 230V 50Hz ou 60Hz
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2010, 11h33
  4. 60Hz vs 50Hz?
    Par invite0791f99c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 23h28
  5. transformateur 110 60hz 220 50hz
    Par invitef34f7bf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2008, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...