[Divers] Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?



  1. #1
    Horloge

    Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un programmateur horaire de marque Hager de ce type : https://hager.com/fr/catalogue/produ...voie-7j-3m-res (un modèle plus ancien) dont l'horloge ne tourne pas.

    20240118_101744.jpg

    Il est donc soit en "on", soit en "off".

    Plutôt que d'en acheter un autre, j'ai décidé de le réparer et, une fois la bestiole ouverte, j'ai constaté qu'une ou deux résistances semblaient avoir grillées. On voit une trace de chauffe dans le coin de la carte:

    20240118_101759.jpg

    Et voici les deux résistances qui se trouvent à cet emplacement:

    20240118_101832.jpg

    Le multimètre, lorsque je le met entre les pattes de ces deux résistances indique une résistance infinie.
    Maintenant j'ai des difficultés sur la suite des opérations.

    Déjà, je ne sais pas pourquoi ces résistances ont grillées ni si le fait de les changer est vraiment pertinent. En effet, les nouvelles résistances ne vont-elles pas griller immédiatement pour la même raison que les anciennes une fois le changement effectué ?

    Ensuite, je ne suis pas sur de la valeur de ces résistances:

    20240118_101841.jpg

    20240118_101851.jpg

    Il me semble déchiffrer 16600 Ohms avec une tolérance de 2%, mais du fait que l'anneau central et l'un des autres anneaux semblent de deux bleus différents, je n'en suis pas sur.

    Et enfin, dans l'hypothèse ou j'aurais bien calculé la valeur de ces résistances, impossible d'en trouver qui soient exactement identiques. Peut-on du coup faire de l'à peu près avec la valeur des résistances et/ou avec leur tolérance? Et si oui dans quelle proportion?
    D'autre part je n'arrive pas non plus à identifier le type de ces résistances (à couche, carbone, etc) ce qui me bloque dans mes recherches.

    Je précise que malgré mon ignorance du sujet le fait de souder/dessouder ne me pose pas de problème.

    Voila, merci à ceux qui auront lus ce post et merci d'avance à ceux qui consacreront un peu de leur temps à répondre.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer ?

    bonjour
    pas sur que cela soit des résistances!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6exb

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer ?

    Selfs moulées ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Horloge

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer ?

    Ça ne serais pas des résistances !?

    J'avoue ne pas m’être posé du tout de questions à ce sujet après avoir vu la forme du composant et la présence d'anneaux de couleurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer ?

    Bonjour Horloge et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Horloge Voir le message
    ... l'horloge ne tourne pas ...
    Je lis, dans la notice, réserve de marche, fonctionnement 50 ou 60 Hz donc très probablement Horloge mécanique. Un moteur, probablement continu, ne fait que remonter l’horloge.

    Il faut chercher si le dit moteur est alimenté.

  7. #6
    Horloge

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer ?

    Merci pour le message de bienvenue, et pour toutes ces réponses.

    Oui, je ne l'ai pas précisé mais avant de le démonter je l'ai branché — avec les deux fils qui alimentent l'horloge et les autres du coté du circuit de l'interrupteur — et le moteur ne tournait pas. Le circuit de l'interrupteur fonctionnait quant à lui.

    Je peux faire tourner les aiguilles à la main donc le moteur ne semble pas bloqué mécaniquement à priori.

    J'essaie en ce moment de comprendre comment on lit les couleurs des selfs, mais je ne trouve pas d'indications concernant ceux qui auraient 5 anneaux...

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Horloge et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Je lis, dans la notice, réserve de marche, fonctionnement 50 ou 60 Hz donc très probablement Horloge mécanique. Un moteur, probablement continu, ne fait que remonter l’horloge.

    Il faut chercher si le dit moteur est alimenté.
    la notice est générique, je ne sais pas si la référence de celui qui pose problème est bien dedans puisque Horloge précise que son modèle est plus ancien.

    Il peut donc s'agir d'un programmateur basé sur la fréquence secteur sans réserve de marche (ces modèles existent également.)

    Donc quel est le modèle exact ?
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Horloge

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer ?

    Aucune idée du modèle exacte mais je ne serais pas surpris que ce programmateur ait au minimum 10 ou 15 ans.
    Le seul numéro présent — 6E0270 e — fait ressortir le site de Hager en premier résultat sur google, mais la page en question n'indique pas de modèle précis, c'est la page d'accueil de Hager.
    Je n'ai pas non plus retrouvé ce modèle exact en parcourant les images issues des recherches.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer ?

    Citation Envoyé par Horloge Voir le message
    ... J'essaie en ce moment de comprendre comment on lit les couleurs des selfs, mais je ne trouve pas d'indications concernant ceux qui auraient 5 anneaux...
    Pas sûr du tout qu’il s’agit d’inductance. Comme l’alimentation est à la fois 50 et 60 Hz, le moteur n’est pas alternatif. S’il n’y a pas de réserve de marche, le moteur ne peut être que continu, mais je doute qu’il serve de base de temps, trop aléatoire.

    Il faut analyser le circuit électronique, pour comprendre ce qui doit s’y passer, et tenter de deviner ce qui ne va pas.

    Une inductance est un composant rare, qu’on ne trouve que dans des alimentations à découpage.

  11. #10
    Horloge

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer ?

    Je pense dessouder les deux composants suspect demain afin d'en savoir plus sur leur nature.
    Avec de la chance l'un d'eux sera encore en état.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer ?

    en tout cas, sur un truc électromécanique comme celui ci, suspecter ces deux "bidules" qui ont l'air intacts me parait un peu optimiste
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    Horloge

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer ?

    La trace de chauffe sur la carte n'est pas à considérer comme un indicateur significatif de la panne ?

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer ?

    On parle du coin un peu brun ?
    Si ça venait de ces composants là ça se verrait aussi de l’autre côté et on y verrait probablement de la souffrance.

    nb il existe des condensateurs qui ont cette allure. Dans ce cas la mesure est normale.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    Horloge

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    Ce sont bel et bien des résistances.

  16. #15
    jiherve

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    bonsoir
    bon alors il serait utile de relever le schéma, cela ne doit pas être trop difficile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Horloge

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    17000-18000 Ohms chacune, pas très loin de mon estimation première.

    J'ai tout ressouder, reste à tester.

    S'il est toujours non fonctionnel apres ca, il y a une diode et une bobine dont je pourrait vérifier s'ils sont passants

    Il y a aussi une sorte de "pile" ou "batterie" (sorte de "gros" composant avec écrit dessus "ni/cd") qui pourrait peut-être être en cause d'apres mes recherches...

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    Ça, ça serait une réserve de marche pour conserver l’heure en cas de coupure. Je suppose que ça fonctionne sans, mais c’est effectivement un composant qui vieillit.
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Horloge Voir le message
    17000-18000 Ohms chacune, pas très loin de mon estimation première ,,,
    1 puis 8 puis 0 puis 00 (brun, gis, noir rouge). J’avais lu dans l’autre send qui commençait par 22,

    Citation Envoyé par Horloge Voir le message
    … Il y a aussi une sorte de "pile" ou "batterie" (sorte de "gros" composant avec écrit dessus "ni/cd") qui pourrait peut-être être en cause d'apres mes recherches...
    Je ne vois pas ce composant sur tes photos et ai du mal a l’imaginer dans le peu de place disponible. Des photos seraient bienvenues.

    Ce serait un accu cadmium nickel à x éléments. Chaque élément apporte 1,2V.

    Il faudrait mesurer la tension et relever le schéma autour pour savoir à quoi il sert et comment il est rechargé.

  20. #19
    percool

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    Bonjour
    C'est pour moi la pile ou plutot l'accu de reserve qui est mort (pour en avoir reparé plusieurs . L'alim passe par cet accu et si il est mort y'a plus rien . Plus la peine de vous dire ou l'on trouve cet accu de rechange !

  21. #20
    Horloge

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    Bon, le fait d'avoir dessouder puis ressouder les résistances n'a rien amélioré (on pouvais s'y attendre...)

    Du coup je tente de tester l'accu en priorité ?
    Comment est-ce qu'on fait ?
    Et s'il est mort, c'est un composant que l'on peut se procurer facilement ?

    Je vai prendre d'autres photos au passage

    Merci à tous pour tous ces conseils

  22. #21
    Jeryko

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    Bonjour à tous,

    D'après la 1ère photo au post #1 c'est un moteur. (Synchrone en général)

    Comment peut-il fonctionner en 50 et 60 Hz ? je ne sais pas.

    Y a-t-il de l'électronique (Quartz, batterie, ... ) je ne pense pas. a confirmer.
    Ces 2 machins qui ressemblent à des résistances, il doit être possible de les mesurer à l'Ohmmètre et de comparer les valeurs ?
    Quelles sont les valeurs mesurées ?
    Dernière modification par Jeryko ; 27/01/2024 à 10h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Horloge

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    J'ai mesuré les résistances, elles font un peu en dessous de 18000 Ohms.

    Voici une photo ou l'on voit le moteur et l'accu:

    20240127_121547.jpg

    Par ailleurs j'ai trouvé une piece en plastique cassée sur le "mecanisme" du bouton O/I/AUTO (un ensemble de 3 pieces plastiques qui s'emboitent les unes avec les autres) :

    20240127_120238.jpg

    Mon estimation est que l'absence de ce picot (cassé donc) empêchait de mettre le programmateur en AUTO ou I (le levier du bouton n'actionnait plus rien)

    Serait-ce la cause de la panne ?
    Est-il normal que l'horloge cesse de tourner si on la met sur O ?

    Aussi, on voit ce qui ressemble à une trace de cramé sous la bobine:

    20240127_123046.jpg
    Dernière modification par Horloge ; 27/01/2024 à 11h32.

  24. #23
    Horloge

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    Réflexion faite, je suis plus que jamais persuadé que l'absence de ce picot n'a pas de rapport avec le fait que l'horloge tourne ou non.

    Par contre, étant relié par un élément au bouton O/I/AUTO, par un autre à la "roue" ou l'on programme ses plages horaires (le picot rouge que l'on voit sur le coté du cadran lorsque l'horloge est montée) et par une autre pièce à l'interrupteur du circuit d'alimentation de la ligne, il peut évidement être source de malfonction de l'ensemble.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    Bonjour,

    Un jour il serait peut-être possible de connaître le tension nominale de la batterie, et la tension mesurée ?
    Oui on peut trouver ce genre de batterie à l'achat.

    Un jour il serait peut-être possible de voir un extrait schéma ?

    Je ne vois aucune diode sur les photos mais ce type de moteur ne peut fonctionner qu'avec des impulsions (comme les montres)
    or il devrait y avoir un petit Circuit-Intégré pour cela.

    Je ne pense pas que le bobinage soit brûlé ? (trace de crayon feutre ?)
    Mesurer sa valeur Ohmmique. Combien ?

    Compte-tenu qu'il y a une pièce cassée pour autoriser 0-Auto-I cette horloge ne fonctionnera plus jamais.

    Je pense que tout a été dit sur le sujet. Assez joué aux devinettes !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    … Un jour il serait peut-être possible de connaître le tension nominale de la batterie, et la tension mesurée ?
    Oui on peut trouver ce genre de batterie à l'achat.

    Un jour il serait peut-être possible de voir un extrait schéma ?

    Je ne vois aucune diode sur les photos mais ce type de moteur ne peut fonctionner qu'avec des impulsions (comme les montres)
    or il devrait y avoir un petit Circuit-Intégré pour cela.

    Je ne pense pas que le bobinage soit brûlé ? (trace de crayon feutre ?)
    Mesurer sa valeur Ohmmique. Combien ?

    Compte-tenu qu'il y a une pièce cassée pour autoriser 0-Auto-I cette horloge ne fonctionnera plus jamais.

    Je pense que tout a été dit sur le sujet. Assez joué aux devinettes! …
    +1

    À voir la taille du fil de la bobine, j’ai du mal à penser qu’elle (la bobine) "fonctionne" sous la tension de batterie (inconnue).

    La vis sans fin plastique fait penser qu’elle doit entraîner la rotation du tambour.

    Moi également, je laisse la main aux mages.

  27. #26
    Horloge

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    Je pense que c'est le fameux circuit:

    Nom : 20240127_134652.jpg
Affichages : 75
Taille : 96,7 Ko

    Je vai essayer de répondre aux autres points soulevés d'ici peu, mais je suis tres loin d’être un pro de l’électronique...

    La pièce en plastique cassée est effectivement problématique.

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    Citation Envoyé par Horloge Voir le message
    Je pense que c'est le fameux circuit ...
    Ha! enfin du concret!

    Cette image montre clairement un quartz horloger et une puce qui doit générer les impulsions qui font avancer la roue peut-être une fois par seconde.

    Citation Envoyé par Horloge Voir le message
    ... La pièce en plastique cassée est effectivement problématique.
    C'est la mécanique qu'il faut analyser pour savoir si son rôle est secondaire (voire inutile au fonctionnement normal) ou au contraire vital et donc rédhibitoire.

  29. #28
    titijoy3

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    le circuit et l'accu sont là pour palier à de courtes coupures secteur,

    je connais des moteurs synchrones qui fonctionnent sur le secteur (moteurs de programmateurs mécaniques, moteur de plateau micro onde etc..)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    f6exb

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    Batterie :
    Sanyo 11950 et 13480
    ou Sanyo N-150AA
    ou ça : https://www.all-batteries.fr/accu-ni...hbl-prdACN9021
    Dernière modification par f6exb ; 27/01/2024 à 14h46.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    sepp

    Re : Programmateur horaire Hager non fonctionnel, résistances à changer?

    Bonjour á toutes et á tous,
    je serais aussi de l'avis de Percool,je mais des photos et c'etait toujours l'accu qui etait en cause,c'est une horloge du même type avec sortie de contact sec.
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème programmateur horaire (Hager eh 136)
    Par Aurel44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2020, 17h17
  2. programmateur Hager EG103P Cablage
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2015, 22h36
  3. [Divers] Interrupteur Horaire hager N095
    Par inviteee791605 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 14h09
  4. Réponses: 31
    Dernier message: 18/10/2011, 21h14
  5. [Divers] Interrupteur horaire Hager
    Par baliar33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2011, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...