Bonjour,
J'ai récupéré un programmateur horaire de marque Hager de ce type : https://hager.com/fr/catalogue/produ...voie-7j-3m-res (un modèle plus ancien) dont l'horloge ne tourne pas.
20240118_101744.jpg
Il est donc soit en "on", soit en "off".
Plutôt que d'en acheter un autre, j'ai décidé de le réparer et, une fois la bestiole ouverte, j'ai constaté qu'une ou deux résistances semblaient avoir grillées. On voit une trace de chauffe dans le coin de la carte:
20240118_101759.jpg
Et voici les deux résistances qui se trouvent à cet emplacement:
20240118_101832.jpg
Le multimètre, lorsque je le met entre les pattes de ces deux résistances indique une résistance infinie.
Maintenant j'ai des difficultés sur la suite des opérations.
Déjà, je ne sais pas pourquoi ces résistances ont grillées ni si le fait de les changer est vraiment pertinent. En effet, les nouvelles résistances ne vont-elles pas griller immédiatement pour la même raison que les anciennes une fois le changement effectué ?
Ensuite, je ne suis pas sur de la valeur de ces résistances:
20240118_101841.jpg
20240118_101851.jpg
Il me semble déchiffrer 16600 Ohms avec une tolérance de 2%, mais du fait que l'anneau central et l'un des autres anneaux semblent de deux bleus différents, je n'en suis pas sur.
Et enfin, dans l'hypothèse ou j'aurais bien calculé la valeur de ces résistances, impossible d'en trouver qui soient exactement identiques. Peut-on du coup faire de l'à peu près avec la valeur des résistances et/ou avec leur tolérance? Et si oui dans quelle proportion?
D'autre part je n'arrive pas non plus à identifier le type de ces résistances (à couche, carbone, etc) ce qui me bloque dans mes recherches.
Je précise que malgré mon ignorance du sujet le fait de souder/dessouder ne me pose pas de problème.
Voila, merci à ceux qui auront lus ce post et merci d'avance à ceux qui consacreront un peu de leur temps à répondre.
Bonne journée à tous.
-----