[Divers] Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136) [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136) [résolu]



  1. #1
    invite40782cbe

    Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136) [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans mon appartement, mon ballon d'eau chaude est normalement chauffé la nuit, de 23h à 6h. Pour se faire, le tableau électrique comprend :

    Un programmateur Hager EH 136P http://download.hager.com/fr/ancienn...35P_EH136P.pdf
    Un contacteur EJP Hager ET 221 http://catalogue.hager.fr/resource?a...CDAUT_G017.PDF

    Tout fonctionnait correctement, j'entendais bien le contacteur s'enclencher à 23h et vibrer légèrement (super pénible d'ailleurs …). Bref, j'étais parti 3 semaines en vacances, donc j'avais coupé le disjoncteur général.

    Depuis mon retour, dès que je met sous tension, le contacteur s'enclenche directement, on l'entend nettement. Pour éviter que le ballon chauffe H24, je l'enclenche le soir et le coupe le matin, pas très pratique …

    Le problème vient-il du programmateur ou du contacteur ? ou d'ailleurs ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    bonjour,
    verifiez que l'horloge n'est pas en marche forcee sur I (le soleil sur la votre).
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 02/10/2011 à 16h38.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Bonjour,

    L'horloge est sur auto

  4. #4
    jpg29

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Bonjour,

    Quelque chose m'échappe .

    l'Hager ET221 n'a jamais été un contacteur EJP .

    Quel abonnement as tu ? EJP ou HC ou peut être rien de tout çà vu que tu as une horloge qui commande le chauffe eau

    Cordialement,
    Dernière modification par jpg29 ; 02/10/2011 à 17h08.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    re,
    ET221 est bien un conctacteur Jour-Nuit (voir le lien vers le site Hager).
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    J'ai un abonnement HC, pas EJP effectivement. Cela fait plus d'un an que ca fonctionnait, le problème est récent. Honnêtement je ne sais pas qui commande qui, mais je suppose quand même que c'est l'horloge qui enclenche le contacteur

  8. #7
    jpg29

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Citation Envoyé par Nic0 Voir le message
    J'ai un abonnement HC, pas EJP effectivement. Cela fait plus d'un an que ca fonctionnait, le problème est récent. Honnêtement je ne sais pas qui commande qui, mais je suppose quand même que c'est l'horloge qui enclenche le contacteur
    Re,

    Là d'accord,
    Si tu as un abonnement heures creuses, je ne vois pas à quoi peut servir l'horloge vu que c'est le contact Hc qui devrait enclencher la bobine du contacteur ET221 .
    Peut être qu'une photo du tableau ouvert permettrait d'y voir plus clair .
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Voila la photo du tableau
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    jpg29

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Re ,

    Euh, tableau ouvert, on verrait mieux je pense

    Et le MF702, il sert à quoi ?

    En tout cas, n'y mets pas les mains sans couper le disjoncteur EDF

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    u96

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    re,
    MF702: disjoncteur 2A pour protection bobine contacteur et/ou horloge.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Tableau ouvert, sans les caches en plastique entre les différents disjoncteurs ? Je ferais ca ce soir en rentrant du boulot

  13. #12
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Les nouvelles photos (il y en a 2 sur off, pour éviter que le ballon ne chauffe en HP)
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    u96

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    bonsoir,
    en etant sur quelle est en mode auto verifier sur l'horloge entre les bornes N (neutre) et pilote (a droite), si vous avez 220V.
    si c'est le cas le contact de l'horloge est bloque.
    verifiez aussi que les petits contacts plastique bleu (reglage du temps de fonctionnement) soit dans la bonne position.
    logiquement en tournant l'horloge a la main le 220V doit disparaitre quand le temps de fonctionnement est depasse.
    si c'est pas le cas j'ai bien peur que l'horloge soit HS.
    apres test a la main, pensez a regler les aiguilles de l'heure
    cdt.
    Dernière modification par u96 ; 03/10/2011 à 20h04.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  15. #14
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Merci pour toutes ces infos, et surtout pour la rapidité des réponses !

    Mon multimètre est HS, je vais essayer d'en emprunter un à un collègue sinon j'irais en acheter un demain.

    je vous tiendrais au courant des découvertes

  16. #15
    jpg29

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Bonsoir,

    +1 avec U96

    Sinon ou se trouve le comptage de l'appartement pour pouvoir récupérer le contact Heures creuses EDF .
    Quoique si cette horloge a été installée, il est sans doute inaccessible .
    Dans ce cas là et si l'horloge est HS, Il ne reste plus que son remplacement .

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  17. #16
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    En attendant j'ai réglé l'heure de l'horloge qui était un peu fausse, néanmoins le ET 221 s'enclenche déjà, alors qu'il n'est pas 23h. Je testerais au multimètre demain.

    Tant qu'à faire, je pose la question En compteur principal, j'ai un Sagem S10C1. Mais lorsque j'appui sur les boutons sélection, ou défilement, je n'ai rien qui s'affiche à l'écran. Est-ce normal ?

  18. #17
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Alors, je viens de tester avec le multimètre :

    En mode auto, j'ai bien 230V dans un mode, et 0V dans l'autre. J'en déduit que l'horloge fonctionne, est-ce correct ? On m'a dit que le contacteur ET 221 pouvait être "collé", est-ce lui le fautif ?

    Juste pour être sur : Dans le bas du contacteur, il y a une ouverture, avec la couleur qui change. blanc sur 0, rouge sur 1. Lorsque qu'il est sur auto, je suppose qu'il doit également fonctionner avec 0 blanc/ 1 rouge ? Parce qu'actuellement il est constamment sur rouge, c'est ce qui m'a fait dire, en plus du bruit, que mon ballon était constamment sous tension

  19. #18
    u96

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    bonsoir,
    j'ai du mal a vous comprendre?
    en mode auto vous avez combien?
    si vous mettez sur le soleil vous avez combien?
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Bonsoir,

    En mode auto, j'ai 0v sur soleil, et 230V sur nuit.
    Sur soleil forcé j'ai 0V
    Sur nuit forcé j'ai 230V

    Donc je suppose que l'horloge fonctionne.

    Par contre, le contacteur reste enclenché (on l'entend vibrer) quelque soit le mode. A quelle borne vérifier la tension du contacteur, selon les modes ? (si s'est utile)

  21. #20
    u96

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    re,
    est-ce que le reglage des plages de fonctionnement sur l'horloge (petits segments bleus) est correcte.
    car votre horloge est a la base un programmateur chauffage et non une horloge basique pour chauffe-eau electrique avec fonctions: arret - auto - forcee!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  22. #21
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Oui l'heure est correcte. J'ai testé en avançant l'heure manuellement, le contacteur ET221 reste constamment enclenché

  23. #22
    jpg29

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Bonsoir,

    Je commence à avoir un doute sur les différents éléments du tableau .

    en regardant de nouveau les photos ,on voit bien les deux fils HC qui viennent du compteur

    Vous êtes sur que cette horloge commande le chauffe eau et pas le chauffage .

    De plus ,plus d'affichage au niveau du compteur , c'est pas normal

    Si çà se trouve le contact HC est resté collé

    A vérifier

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  24. #23
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    En effet, ce n'est pas bête du tout comme suggestion. Par contre il va falloir que je fasse des effets, je n'ai jamais regardé comment fonctionnait le chauffage :/
    (Je suis apprenti, je suis uniquement la semaine dans cet appartement, et comme il est bien isolé et que les voisins du dessous chauffent beaucoup, je mettais juste le chauffage à fond quelques heures puis je coupais tout, je n'ai jamais eu de chauffage électrique donc je n'ai pas trop cherché)

    Je vérifierais ca avec le chauffage SI le contact HC est resté collé, on peut le décoller, ou il faut le changer ?

    En tout cas, merci pour toutes ces réponses

  25. #24
    jpg29

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Citation Envoyé par Nic0 Voir le message
    SI le contact HC est resté collé, on peut le décoller, ou il faut le changer ?

    En tout cas, merci pour toutes ces réponses
    Re,

    Ni l'un, ni l'autre
    s'il n'y a plus d'affichage au compteur, c'est qu'il a un souci et çà seul EDF peut y remédier

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  26. #25
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Ok, je vais appeler Energies Strasbourg dans ce cas. Ca peut être à cause de cela que le contacteur HC ne fonctionne plus correctement ?

  27. #26
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    J'ai continué mes test ce soir, surtout afin de déterminer comment fonctionne le tableau. L'horloge à bien l'air de commander le chauffage uniquement. Le MF702 est en protection de l'horloge et de l'ET221.

    J'ai pris la tension directement sur le ballon, pour être sur, voici mes résultats :

    ET 221 MF702 Disjoncteur 16A du ballon Tension mesurée
    Auto 1 1 230V (en heure pleine, il devrait donc être à 0V)
    Auto 1 0 0V
    Auto 0 1 0V
    0 0 1 0V
    1 0 1 230V
    1 0 0 0V


    Ce que j'en déduit :

    Le ballon d'eau chaude est commandé par l'ET221 uniquement, pas par l'horloge.
    J'arrive à mettre l'ET 221 en marche forcé uniquement lorsque je coupe le MF702.

    D'ou vient le problème ? Le contacteur HC ne semble pas collé, le problème semble venir du fil pilote qui ne lui donne pas l'instruction. Je contacte mon fournisseur d'électricité ?

  28. #27
    u96

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    bonsoir,
    conctactez votre fournisseur d'electricite, pour un diagnostic.
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  29. #28
    jpg29

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Bonsoir,

    Alors Nico, t'en est où avec EDF, ils ont remplacés ton compteur ?

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  30. #29
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Bonjour,

    Je suis absent de mon domicile jusqu'à dimanche prochain (semaine de cours), donc j'appellerai lundi 17. Je reviendrai ici pour dire si ils ont changé mon compteur ou autre

  31. #30
    invite40782cbe

    Re : Problème avec contacteur EJP (Hager ET221) et programmateur horaire (Hager EH136)

    Mon compteur électrique a été changé cette après-midi, tout est rentré dans l'ordre.

    Merci à tous ceux qui m'ont aidé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Changement de fusible boite Hager
    Par invite958ca050 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/09/2011, 15h13
  2. [Divers] Interrupteur horaire Hager
    Par baliar33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2011, 21h41
  3. Delesteur hager ED192 avec EJP
    Par invitebc2f80c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2011, 05h38
  4. remplacement telerupteur N179 hager
    Par invite4cba64e8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 07h14
  5. Délesteur Hager ED391 : raccordement forçage ? [résolu]
    Par invitee65a39c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2009, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...