[Brun] Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche
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Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche



  1. #1
    cairo83

    Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche


    ------

    Bonjour,
    Je viens de ressortir une enceinte dont la batterie Li-ion 7.4 V 2500 mA, est descendue au dessous de 2 V.
    J'ai changé les 4 cellules par des neuves, mais elles ne semblent pas prendre la charge. La tension est bien monté de quelques dixième de volt en 10 h de charge.
    Le courant de charge n'est pas constant, on dirait une alimentation à impulsions, 0 mA puis 100 mA durant 1 seconde, puis 0 mA et ainsi de suite.
    Les cellules sont assemblées 2 par 2 en parallèle, puis chaque bloc de 2 est mis en serie avec un fil d'équilibrage. Deux NTC sont connectées au BMS et collées sur chaque bloc de cellules parallèles. J'ai reproduit le montage d'origine (fabrication allemande)
    Le BMS est constitue de d'un B+ , B- , BM , les connections à NTC1 et NTC2, la broche de sortie comporte 4 pins P+ , P- , NTC1 , NTC2 . Les NTC sembles avoir une résistance de 10 K à température ambiante. (21°C)
    Le tout est relié par cette broche 4 pins à la platine de l'enceinte.
    La question que je me pose : Sur quoi peut bien jouer les NTC ?
    J'ai, à force de monter démonter cassé les NTC. J'ai tenté de les remplacer par des résistances de 10K, mais rien ne change dans la charge.
    Je n'ai plus d'idée, j'ai besoin d'aide car l'électronique n'est pas ma formation même si je suis radioamateur depuis 55 ans (F1SJ)
    Merci.
    Pack batterie.jpgPlatine enceinte.jpg

    -----

  2. #2
    izentrop

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Bonjour,
    Si la tension aux bornes de chaque accu voisine les 4.2 V elles sont en fin de charge.

  3. #3
    izentrop

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Citation Envoyé par cairo83 Voir le message
    Sur quoi peut bien jouer les NTC ?
    J'ai, à force de monter démonter cassé les NTC. J'ai tenté de les remplacer par des résistances de 10K, mais rien ne change dans la charge.
    Je n'ai plus d'idée, j'ai besoin d'aide car l'électronique n'est pas ma formation même si je suis radioamateur depuis 55 ans (F1SJ)
    Merci.
    Pièce jointe 491010Pièce jointe 491011
    Les NTC servent à réguler la charge en fonction de la température qui s'élève en fin de charge.

  4. #4
    cairo83

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Bonjour Izentrop et merci pour les réponses.
    Hélas, la tension des batteries ne monte pas vite, j'en suis à seulement 3.63 V pour chaque groupe de 2 cellules et 7.27 V pour l'ensemble, donc loin de la fin de charge.
    J'ai bien compris que les NTC servent à couper la charge si la température des cellules monte au dessus d'une certaine valeur.
    Mon problème est que j'ai cassé les NTC et pour faire un essai j'ai remplacé par des résistances équivalentes.
    Je ne trouve aucun BMS avec des NTC ou même des bornes pour ces sondes.
    Pourtant, on voit des tas de BMS avec trois fils (le blanc pour le NTC)
    Comment leurrer la carte mère de l'enceinte pour lui faire croire que les NTC sont présentes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    izentrop

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Il n'y a pas de référence sur les NTC ?

  7. #6
    cairo83

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Non, ce sont des têtes d'épingle prises dans de la résine. Mais j'ai pu en mesurer une avant qu'elle ne se casse : 9.81 K Ohm

  8. #7
    izentrop

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Je ne suis pas spécialiste, mais si avec des résistance 10 kohm la charge ne fonctionne pas, la panne vient probablement du BMS, mais je n'en vois aucun avec des NTC https://fr.aliexpress.com/item/1005006003193804.html
    L'alimentation de charge doit être de 16.8 V.
    Dernière modification par izentrop ; 27/01/2024 à 00h07.

  9. #8
    Kalmann

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Le lien que tu indiques est un PCM pas un BMS.
    Les NTC servent à protéger la batterie en cas d'élévation anormale de la température, en charge et en décharge.
    Si tu les remplaces par des résistances fixes il n'y a plus de sécurité... donc à ne surtout pas faire sauf à les remplacer dès que possible par, par exemple, des SEMITEC:
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...MmqcICkA%3D%3D

    Si tu as des CTN alors tu as un BMS et le fait que les cellules soient descendues aussi bas a probablement bloqué en under voltage profond qui par sécurité n'autorise plus la recharge.
    Si le BMS est connecté par bus il faut renvoyer une commande de déblocage qui en principe ne peut être fait que par le fabricant du BMS.
    Il faudrait en savoir plus sur la référence de ce BMS.

  10. #9
    Kalmann

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Alors correction de mon post précédent après avoir regardé la photo de ton post #1 que je n'avais pas vu.
    Ton circuit est bien un PCM avec 2 CTN, comme il n'y a pas d'intelligence embarquée sur ce PCM, contrairement à un BMS, il est fort possible que la platine à laquelle est relié ton PCM gère la sécurité thermique.
    Avec un PCM il ne peut y avoir de blocage de la charge sauf si:

    1/ une des CTN est cassée
    2/ si le MOS de charge reste ouvert (un des 2 à gauche du PCB).
    3/ un des circuits de mesure est HS

    Fait une photo d'une des CTN et essaye de relever la référence des MOS pour les changer éventuellement.
    Avec leur référence il y a une manip à faire pour by-passer temporairement le MOS de charge et voir si la charge s'effectue.
    Si tel est le cas il suffira de changer le MOS.
    Autre chose, si tu as changé tes cellules alors tu les as probablement soudé à l'étain avec un fer à souder et ce n'est vraiment pas conseillé!

  11. #10
    Kalmann

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Les MOS sont ces 2 composants.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    cairo83

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Bonjour Kalmann,
    Pour répondre à izentrop, je charge avec une alimentation qui me donne 12.5 V à vide mais qui descent à la valeur de la batterie (7.3V) lorsque elle est en charge. J'ai une alim de puissance mais qui ne peut pas limiter le courant.
    @Kalmann, j'ai vu ces CTN sur Farnell le site où je m'approvisionne parfois. Mais si mon BMS est mort... cela n'en vaut pas la peine.
    Les résistances ne sont là que sous surveillance et sur la table d'essais. Je ne les laisserai pas.
    Le BMS était en effet bloqué, Pas de tension sur P+ P- je l'ai réveillé en appliquant un 12 V sur P+ P- depuis j'ai la même tension sur les P+ P- que sur la batterie.
    Je ne trouve rien sur le fabricant du BMS, même avec la ref. affichée sur mon post, (LTW2S-090-VO ASH-04-2S2P ROHS)
    Intervenir sur les Mos... je ne me sens pas intervenir sur le BMS, c'est trop petit pour moi. Je suis de l'ancienne génération !!!
    Je ne trouve rien non plus sur le fabricant de la carte de l'enceinte BT
    Les deux fils blanc et bleu sont des sorties des CNT qui vont sur la carte enceinte BT
    Quelle solution pour redonner vie à cette enceinte BT qui vaut tout de même dans les 500 €, c'est dommage ?
    Est ce que je peux refaire un pack batterie avec un nouveau BMS sans les CTN ? Que va me donner la carte enceinte BT ? Va t elle bloquer l'alimentation ?
    Merci à vous deux

  13. #12
    antek

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Citation Envoyé par cairo83 Voir le message
    . . . je charge avec une alimentation qui me donne 12.5 V à vide mais qui descent à la valeur de la batterie (7.3V) lorsque elle est en charge . . .
    Il est donc normal que les accus ne soient jamais chargés . . .
    C'est un générateur de tension limité en courant par une résistance série ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Kalmann

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Citation Envoyé par cairo83 Voir le message
    Je ne trouve rien sur le fabricant du BMS, même avec la ref. affichée sur mon post, (LTW2S-090-VO ASH-04-2S2P ROHS)
    Le fabricant est LTW, un fabricant low-cost de piètre réputation.
    Il innonde de ces m...e ali entre autres...

    Quelle solution pour redonner vie à cette enceinte BT qui vaut tout de même dans les 500 €, c'est dommage ?
    Est ce que je peux refaire un pack batterie avec un nouveau BMS sans les CTN ? Que va me donner la carte enceinte BT ? Va t elle bloquer l'alimentation ?
    Oui, change l'ensemble par une batterie digne de ce nom, tu peux trouver sur internet des choses potables.
    Avant de jeter l'ensemble fait au moins un essai de charge avec un vrai chargeur lithium ou une alim réglable en courant et tension, que tu règleras à 8.4V et 1 ou 2A pour commencer.
    Dernière modification par Kalmann ; 27/01/2024 à 12h18.

  15. #14
    cairo83

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Bonjour antek,
    Je ne sais pas répondre à cette question.
    J'utilise un petit transformateur qui est vendu avec une autre enceinte BT sur accus. Il est donné pour 12 V 3 A.
    Je viens de faire l'essais avec un autre chargeur (j'ai du modifier les connecteurs) qui lui est donné pour 12 V 1.5 A et là j'ai la charge.
    Il faut que je surveille, mais pour l'instant j'en suis à 8 V et les accus ne chauffent pas. Je veille pour l'arret à 8.4 V
    Merci.

  16. #15
    cairo83

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Des nouvelles de mon enceinte.
    J'ai changé le bloc d'allimentation pourtant donné pour 12V et 3 A par un autre bloc utilisé sur une autre enceinte 12V 1.5A et là mon montage charge.
    Il me reste à faire les vérifications de charge maxi coupure à 8.4V et 6V en décharge.
    Pour l'instant je n'ai pas constaté de surchauffe, l'accu est presque froid, c'est le transfo qui chauffe un peu. Je vais mesurer le courant de charge.
    Je pense qu'il ne me reste plus qu'à commander 2 NTC et les installer sur le BMS.
    Je croise les doigts
    Merci à vous tous pour les avis éclairés.

  17. #16
    antek

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Citation Envoyé par cairo83 Voir le message
    Il faut que je surveille, mais pour l'instant j'en suis à 8 V et les accus ne chauffent pas. Je veille pour l'arret à 8.4 V.
    A moins de rester collé au multimètre c'est dangereux.
    En fin de charge la tension augmente très rapidement, et il vaut mieux arrêter avant que la tension de fin de charge ne soit atteinte.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    cairo83

    Re : Charge Batteries Li-ion sur enceinte Porsche

    Je suis resté collé au multimètre et la charge a coupé à 4.16 V pour chaque élément. Donc de ce côté c'est bon.
    Je teste la protection de décharge lente à 2.6 V
    Puis je remettrai la protection thermique par les CTN.

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