Charge batteries.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Charge batteries.



  1. #1
    Loubna_

    Charge batteries.


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais charger des batteries à partir de panneaux photovoltaïques :

    Les batteries sont de :
    127Vcc: 400Ah (C20)
    48Vcc: 284Ah (C20)
    127Vcc: 320Ah (C10)
    J’ai fait les calculs suivants :
    400Ah x 127 = 50 800Wh
    284Ah x 48 = 13632 Wh
    320Ah x 127 = 40640 Wh
    Total : 105 072 Wh

    Donc les panneaux devront fournir une énergie de 105 072 Wh (pendant une journée? )

    Je voudrais savoir si la puissance instantanée que doivent fournir les panneaux pour pouvoir charger les batteries peut être calculée comme suit :
    (400/20) x 127 = 2540 W
    (284/20) x 48 = 681.6 W
    (320/10) x 127 = 4064 W
    Total: 7286.6 W

    Je voudrais aussi savoir comment faire pour calculer le courant et la tension et le temps nécessaire pour recharger ces batteries toujours à partir de panneaux

    Merci pour votre aide et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charge batteries.

    Quelles sont les caractéristiques de tes panneaux ?
    C'est un inventaire à la Prévert tes batteries ..... va falloir sélectionner !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Loubna_

    Re : Charge batteries.

    En fait, ces batteries sont imposées et je dois toutes les recharger à partir de panneaux : X21-345 (Sunpower)
    Puiss. nominale : 345W
    Tension Ump : 57.3V
    Courant Imp : 6.02 A
    Rendement : 21.5%

  4. #4
    PIXEL

    Re : Charge batteries.

    tu vas vers une usine à gaz ruineuse et ingérable.....


    commence par fixer un parc d’accus UNIQUE ,
    à toi de faire comprendre au client que c'est la seule soluce.

    OU ALORS

    tu charges chaque pack d'accus avec ses propres panneaux, c'est encore la voie la moins tordue,
    qui empêchera la panne totale en cas de défaut d'un des chargeurs.
    Dernière modification par PIXEL ; 06/08/2013 à 15h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loubna_

    Re : Charge batteries.

    Ces batteries sont déjà sur place : dans les ateliers d'énergie d'un poste source de distribution électrique, ils servent au secours des moteurs de réarmement des disj., des moteurs des aéroréfigerants (des transfo. de puissance),.... Ils ont déjà des chargeurs (redresseurs :220Vac-->48Vcc ou 127Vcc).

    Maintenant, ce qu'il faut faire c'est remplacer le réseau qui donne le 220Vac par une installation PV.

    C'est vrai que ce sont les redresseurs qui vont se charger de recharger les batteries, on pourrait peut-être seulement se contenter de mettre en amont de ces redresseurs, un onduleur qui va leur fournir les 220Vac dont il auront besoin. Mais j'aimerais bien savoir à quel courant, tension et pendant combien de temps cette charge pourrait-elle se faire.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Charge batteries.

    Citation Envoyé par Loubna_ Voir le message
    Maintenant, ce qu'il faut faire c'est remplacer le réseau qui donne le 220Vac par une installation PV.
    Si tu as le réseau 230V à disposition, ce n'est pas rentable d'utiliser du solaire !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Loubna_

    Re : Charge batteries.

    Mais il est nécessaire d'avoir un groupe électrogène pour le secours du poste et il n y en a pas.

    Alors j'ai pensé qu'une installation PV serait une bonne idée pour assurer au moins la charge des batteries et l'éclairage du poste, puisque secourir tous les services auxiliaires est impossible vu la puissance énorme qu'il faudrait fournir (101.56KW) et l'espace disponible limité.

    Pour ce qui est de la rentabilité, je pense qu'il faudra une étude pour en décider, et c'est ce que je suis sensée faire en fait.
    Dernière modification par Loubna_ ; 06/08/2013 à 17h34.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Charge batteries.

    Citation Envoyé par Loubna_ Voir le message
    vu la puissance énorme qu'il faudrait fournir (101.56KW) et l'espace disponible limité.
    Un panneau solaire, c'est 100 à 150W par m² ....... tu as fais le calcul de la surface ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : Charge batteries.

    avant de foncer tête baissée , demande (ou fait) une statistique des heures de coupure.

    et fais un comparatif des budgets PV versus Groupe, tu pourrais bien avoir des surprises.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Charge batteries.

    bien entendu je cause du groupe qui fournira juste le 230V des chargeurs.

  12. #11
    Loubna_

    Re : Charge batteries.

    Oui j'ai fait le calcul de la surface, c'est une terrasse de 116m².

    La puissance à fournir est : 14 204W (50% de l'éclairage) + 7285.6W (Batteries, si les calculs en haut sont justes) = 21 489.6W

    Les panneaux ont une puissance nominale de 345W par 1.63m². Il y aura donc besoin de 63 modules.

    Pour ce qui est des coupures je ne dispose pas de données qui en définissent la fréquence, même si je pense que ça ne doit pas arriver trop souvent. Mais vous avez raison il faut des statistiques pour en juger.
    Et puis pour la comparaison groupe-PV, j'ai pensé qu'on pourrait renoncer au réseau puisque les panneaux seraient là (pour amortir plus vite le cout de l'installation). Et c'est plus écologique

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Charge batteries.

    Citation Envoyé par Loubna_ Voir le message
    j'ai pensé qu'on pourrait renoncer au réseau puisque les panneaux seraient là (pour amortir plus vite le cout de l'installation). Et c'est plus écologique
    Escrologique ! Tu n'amortiras JAMAIS ton installation photovoltaïque !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Loubna_

    Re : Charge batteries.

    Escrologique ! Tu n'amortiras JAMAIS ton installation photovoltaïque !
    Je crois que là, vous êtes un peu extrême.

    A mon avis les panneaux photovoltaïques sont bien une alternative écologique et économique à long terme. Maintenant si ça va s'amortir ou pas seuls des calculs précis peuvent le dire et c'est ce qui m'est demandé de faire comme je l'ai déjà dit.
    Si je crois en cette idée, c'est que j'y vois vraiment une solution envisageable, comme beaucoup d'autres, et j'essaie du mieux que je peux de le prouver. Sauf si les calculs me donnent tort, ou des arguments objectifs.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Charge batteries.

    Moi, l’acharnement thérapeutique, je suis contre ! Bon vent ....euh non ! Bon soleil
    des arguments objectifs.
    Fait le calcul de la surface de panneaux !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/08/2013 à 20h00.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Loubna_

    Re : Charge batteries.

    Je ne comprends pas ou vous voyez de l'acharnement thérapeutique.

    C'est même tout le contraire, puisqu'il y a de fortes chances pour que ça marche et que ce soit rentable :
    Energie par effet photovoltaïque donc gratuite, le poste est dans une région très ensoleillée, les PV nécessitent peu d'entretien et ont une bonne durée de vie pourvu qu'on en choisisse de bons modules, et c'est écologique.

    La surface totale des modules nécessaires est : 1.63m² x 63 = 102.69m² < 116m² (Surface de la terrasse disponible)

    Je ne vois pas pourquoi vous, vous acharnez à me décourager au lieu d'aider et d'encourager ! Ce que vous êtes tenu normalement de faire.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Charge batteries.

    Citation Envoyé par Loubna_ Voir le message
    Energie par effet photovoltaïque donc gratuite,
    C'est là l'erreur ... il faut amortir l’énorme investissement !
    Ce que vous êtes tenu normalement de faire.
    Oh non ! On est bénévole et on n'est tenu à rien du tout ! Et surtout pas d'encourager les utopie ....
    Maintenant, si tu veux aller droit dans le mur, c'est ton problème .... pas le mien !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/08/2013 à 20h43.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Loubna_

    Re : Charge batteries.

    Je suis parfaitement consciente qu'il faut amortir le cout de l'installation et ça peut très bien se faire puisque justement il y aura de l'électricité gratuite par effet photovoltaïque, reste seulement à voir est ce que cet amortissement aura lieu avant que les panneaux se détériorent ou pas.
    C'est à dire qu'il faut comparer la période nécessaire à l'amortissement à la durée de vie ou même à la période de garantie des panneaux.
    Et la garantie de certains panneaux arrivent jusqu'à 30 ans.

    Oh non ! On est bénévole et on n'est tenu à rien du tout !
    Oh que si ! Si vous êtes bénévole c'est justement pour ça : aider. C'est même votre devoir !

    Et puis si réaliser une petite installation photovoltaïque vous parait être utopique, nous n'avons surement pas la même perception de l'utopie. Ensuite j'aimerais bien savoir sur quoi vous basez-vous pour me juger entrain de foncer dans un mur ?

    Récemment, un ingénieur a réalisé un système thermique hydraulique à Dubaï, qui consiste à chauffer de l'huile avec des lentilles convergentes énormes cette huile passe dans des canalisations pour chauffer à son tour de l'eau qui va s'évaporer, sa vapeur fait tourner des turbines géantes et produit de l'électricité.
    Il y a certainement des manières plus évidentes et beaucoup plus simples pour produire de l'énergie. Et je vous laisse aussi le soin d'imaginer combien cela a du couter par rapport à avoir de l'électricité par la méthode classique, pourtant ça marche, c'est rentable et c'est déjà réalisé.

    Il ne sert à rien de toujours imaginer des limites et de hautes barrières puis pire : crier qu'ils sont infranchissables !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Charge batteries.

    Citation Envoyé par Loubna_ Voir le message
    C'est même votre devoir !
    Je n'ai aucun devoir !
    Et si tu n'es pas content de ma réponse (forcément, tu es venu sur le forum pour qu'on te dise, vas y, c'est bon, ça marche !), tu peux toujours payer un consultant ... c'est pas le même prix!
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    wizz

    Re : Charge batteries.

    Citation Envoyé par Loubna_ Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais charger des batteries à partir de panneaux photovoltaïques :

    Les batteries sont de :
    127Vcc: 400Ah (C20)
    48Vcc: 284Ah (C20)
    127Vcc: 320Ah (C10)
    J’ai fait les calculs suivants :
    400Ah x 127 = 50 800Wh
    284Ah x 48 = 13632 Wh
    320Ah x 127 = 40640 Wh
    Total : 105 072 Wh

    Donc les panneaux devront fournir une énergie de 105 072 Wh (pendant une journée? )
    Donc dans le pire des cas, tu dois recharger 105kWh. Peu ou prou, au tarif EDF, ça doit couter dans les 15€

    Maintenant, les batteries sont chargées à bloc, mais on n'en a pas besoin (pas de coupure du réseau)
    Il s'avère que les batteries ont des problèmes d'autodécharge. Une batterie plomb perd dans les 5% de sa capacité chaque mois. On doit alors faire une charge d'entretien afin de compenser cette perte.
    5% de 105kWh, c'est de l'ordre de 5-6kWh. Et au tarif EDF, ça doit couter moins de 50cts euros (on peut parfaitement programmer cette charge d'entretien pendant la nuit, tant qu'à faire)

    Cout du système actuel:
    0.50€ mensuel
    et jusqu'à 15€ si sollicitation de la batterie à cause de la coupure du réseau



    Citation Envoyé par Loubna_ Voir le message
    Oui j'ai fait le calcul de la surface, c'est une terrasse de 116m².

    La puissance à fournir est : 14 204W (50% de l'éclairage) + 7285.6W (Batteries, si les calculs en haut sont justes) = 21 489.6W

    Les panneaux ont une puissance nominale de 345W par 1.63m². Il y aura donc besoin de 63 modules.

    Pour ce qui est des coupures je ne dispose pas de données qui en définissent la fréquence, même si je pense que ça ne doit pas arriver trop souvent. Mais vous avez raison il faut des statistiques pour en juger.
    Et puis pour la comparaison groupe-PV, j'ai pensé qu'on pourrait renoncer au réseau puisque les panneaux seraient là (pour amortir plus vite le cout de l'installation). Et c'est plus écologique
    suite....
    116m² de panneaux solaires PV, ça coute combien???
    L'onduleur, ça coute combien?


    Concernant la fréquence de coupure, si le concepteur a fait bien son boulot, alors il suffit d'observer ce qui est installé:
    -si les coupures sont très fréquentes, et d'une durée parfois longue, alors le système secours doit comporter une (grosse) batterie pour être immédiatement disponible, ET aussi un groupe électrogène afin de prendre le relai de la batterie. La maintenance préventive impose de vérifier le bon fonctionnement du groupe électrogène à intervalle régulière, c'est à dire le faire démarrer...

    -si les coupures sont rares, et de courte durée, alors des batteries suffisent

    Donc si tu ne vois que des batteries, alors ça veut dire que les coupures sont plutot rares. Et donc le cout de fonctionnement du système de secours consiste à maintenir le niveau de charge des batteries, c'est à dire 1€ par mois

    Je te laisse calculer le délai nécessaire pour amortir l'investissement de 116m² de panneaux solaires PV

    Je n'en sais rien sur le cout d'une telle installation. Peut être autour de 100.000€
    Disons que ça ne coute que 60.000€
    Placé avec un taux d'intérêt de 2%, alors ça rapporte chaque année 1200€...à comparer avec les 12€ d'électricité en tant que maintient de charge (plus une dizaine d'euros pour recharger à chaque fois la batterie en cas de coupure)

    Si on doit emprunter 60.000€ pour construire cette installation, à 4% d'intérêt, alors chaque année, les intérêts de ce prêt couteront à l'entreprise 2400€...à rapporter au cout mensuel de charge de maintient des batteries, etc....

    Bref, je confirme ce qui a été dit: cela ne sera jamais rentable
    Et pour toi, ça a l'air si génial...parce que tu n'as pas encore fait ces calculs de rentabilité


    Ensuite, techniquement, il y a une "non optimisation" dans le dimensionnement solaire, voire une clause de refus par sécurité
    -tu as besoin d'une "grosse" puissance électrique pour recharger le plus vite les batteries (on ne sait pas quand pourrait survenir la prochaine coupure, donc il ne faudrait pas mettre une semaine pour les recharger)

    -mais par la suite, tu as besoin d'une puissance ridiculement faible pour entretenir la charge de tes batteries. Or, tes panneaux continuent à fournir plein pot. Donc à part vendre cette électricité solaire à EDF au prix d'or, sinon je ne vois pas l'intérêt

    -et même en supposant que tu vas vendre à EDF toute cette élect non utilisée chaque mois et vite rentabiliser ton investissement solaire, mais techniquement, par sécurité pour ton site industriel, il y a quand même un soucis. Parce que tout ingénieur qui se doit, il doit envisager toujours le cas WoW (worst of the worst, c'est à dire le pire cas envisageable)


    On a les batteries bien rechargées par le moyen XXX
    Il y a un pic de consommation nationale, ou régionale à 19h. Donc délestage et coupure. Sinon, un orage le soir, c'est aussi valable pour cet exemple
    Pas de soucis, la batterie prend le relai
    Vers 22h, les techniciens EDF ont remis le réseau en marche. Le courant revient. Ton site industriel se remet à fonctionner normalement. Et c'est là qu'on voit la différence entre l'option solaire et l'option réseau

    -avec le réseau, tu recharges tes batteries tout de suite à 22h
    -avec les panneaux solaires, c'est demain matin, vers 8h, voire 11h

    Or, la prochaine coupure pourrait intervenir à tout moment. Par exemple avec le pic de consommation nationale vers 7h du matin, qui fait encore sauter le réseau
    -avec l'option réseau, tes batteries ont pu recharger pendant quelques heures, permettant un peu plus d'autonomie
    -avec l'option solaire, tu continues à assurer la sécurité de ton site industriel avec des batteries ayant été fortement sollicité la veille, peut être presque vide




    Citation Envoyé par Loubna_ Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi vous, vous acharnez à me décourager au lieu d'aider et d'encourager ! Ce que vous êtes tenu normalement de faire.
    Celui qui te caresse dans le sens du poil ne te veut pas forcement du bien
    Et celui qui ne dit pas ce que tu souhaites entendre n'est pas forcement quelqu'un qui te veut du mal


    hors sujet, en mode trash, pour exemple

    si une nana veut tenter l'exploit de traverser Kaboul en string et topless, alors je lui dirai "tu ferais mieux de renoncer à cette idée..."
    oui, je l'ai découragé
    non, je ne lui ai pas aidé et encouragé à persévérer dans son idée

    à toi de me dire si j'ai pris une bonne attitude ou pas

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Charge batteries.

    bonsoir,
    je prends donc en charge ce sujet qui est a présent verrouillé pour de plus amples informations et rendre justice a qui de droit n'ayant pas eu le temps d'en lire l'intégralité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Charge batteries.

    Bon, pas facile de faire le tri dans tout ce qui vient d'être dit. On va dire qu'on remet les compteurs à zéro.

    Pour la suite, les intervenants se contenterons d'en rester au seul point de vue technique. Toute attaque personnelle ou commentaire désobligeant sera systématiquement supprimé, quelqu'en soit le contenu. Je rappelle que personne n'est obligé de répondre si les réponses précédentes ne les satisfont pas.

    Quant au tutoiement, il s'agit en effet de l'usage sur les forums. Personnellement, si je gêne quelqu'un en le tutoyant, si je suis bien luné j'accepte de le vouvoyer, sinon, je ne réponds plus. Dans tous les cas, j'essaie de rester courtois.

    A bon entendeur ...

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Charge batteries.

    Bon bin, grillé par richard.

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Charge batteries.

    re,
    désolé madame
    je crois que vous vous êtes fourvoyé la ou il n'y avait pas lieu
    les intervenants sont des bénévoles qui n'ont aucune obligation
    mais vraiment aucune
    ils apportent leur savoir a leur gré et
    je précise bien a leur seul gré
    leur qualité est toutefois reconnue sur ce site et ne permet aucun doute
    quand a leur savoir faire, tout autant qu'a leur probité
    s'ils se permettent de ne pas approuver votre initiative c'est qu'ils ont des motifs tout a fait justifiés
    a présent reste ceci ,
    la vocation de ce site est celui de l'entraide et de la connaissance scientifique
    il n'a aucunement vocation a se substituer au domaine professionnel a but lucratif
    l'on vous prie donc de vous adresser a un cabinet d'étude agrée a cet effet
    ceci dans l'intérêt de toutes les parties
    en conséquence de cela je maintiens le sujet verrouillé

    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Charge batteries.

    re,
    désolé
    jack on s'est un peu marché sur les pieds le temps d'évaluer le sujet
    mais il fallait faire au plus vite avant un dérapage plus sérieux
    nous n'avons du coup pas pu nous concerter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Verificateur de Charge sur Batteries
    Par invite60e5042d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2010, 20h07
  2. Charge et décharge de batteries
    Par Chimerade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 07h18
  3. charge de batteries d'accus
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 21h43
  4. Charge de batteries étanches...
    Par inviteaa14b44e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.