Bonjour,
Lorsque l'on acquiert un nouveau téléphone, on constate généralement que le manuel d'utilisation indique qu'il faut charger à fond la batterie et ensuite la décharger à fond avant de la recharger. Il est précisé qu'il vaut mieux ne pas recharger tant que la batterie n'est pas vide, de manière que la capacité de cette batterie et sa durée de vie augmentent.
Habituellement, lorsque je souhaite recharger ma batterie presque déchargée, je prends donc soin de la décharger d'abord à fond exprès jusqu'à épuisement, puis je la recharge à fond.
Mais,...
Le manuel de mon appareil photo (japonais, bien sûr !) donne une explication différente. Au contraire, il indique que le nombre de charge/recharge étant limité (à 1000 environ, paraît-il) il est déconseillé de recharger la batterie avant qu'elle ne soit totalement vide. Ici, l'argument n'est pas d'augmenter la capacité de la batterie, mais simplement de ne pas gaspiller une charge/décharge sachant que leur nombre est limité avant d'avoir pleinement profité de sa capacité. Dans ces conditions, décharger la batterie à fond pour rien avant de la recharger serait alors totalement absurde !
On peut penser que ces deux types de batteries sont différentes, mais je n'en suis pas certain ! Car si le nombre de charges/recharges de mon téléphone est effectivement limité, il est certain qu'utiliser à fond chaque charge a pour effet d'augmenter la durée de vie (1000 fois 50 heures c'est plus long que 1000 fois 25 heures !). Donc, je me demande quoi penser.
Y aurait-il un spécialiste de batteries parmi vous ?
Merci de vos réponses.
-----