charge et décharge d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

charge et décharge d'une batterie



  1. #1
    inviteed63aef3

    Question charge et décharge d'une batterie


    ------

    Bonjour à tous
    Voila je suis en stage et j'ai une application solaire à réaliser sauf que mon tuteur ni connais pas grand chose en génie électrique, enfin pas beaucoup plus que moi, sonc c'est pas très évident pour avancer sur mon projet.
    J'ai une batterie 12V, qui me sert à stocker de l'énergie à parir d'un panneau solaire, j'ai intégrer un régulateur "abaisseur et élévateur de tension" qui me permet d'obrenir une tension de 13,8V(d'après mes recherche c'est la tension sui permet de recherger une batterie 12V) que j'envoi à la batterie en permanence. Comme mon tuteur ne veut pas dépenser trop d'argent il m'a fais acheter une batterie de démarrage (de voiture), j'ai vu que ces batteries ne supportent pas de décharge profonde.
    J'ai plusieurs questions est ce que ca ne pose pas de problème d'avoir une tension à l'entrée de la batterie en permanence et que je tire du courant de celle ci en même temps????
    Comment est ce que je peux visualiser le taux de décharge de la batterie???
    Et comment marche les circuits tout fait de charge et décharge de batterie???
    Un grand grand merci d'avance, encore une fois à vous tous.

    -----

  2. #2
    droulfred

    Re : charge et décharge d'une batterie

    salut

    "J'ai plusieurs questions est ce que ca ne pose pas de problème d'avoir une tension à l'entrée de la batterie en permanence et que je tire du courant de celle ci en même temps????" ==> NON tu peux le faire



    "Comment est ce que je peux visualiser le taux de décharge de la batterie???" ==> tu brnaches un ampèremetre et tu regardes ta consommation en courant....tu la compares ensuite avec les caractéristiques de la batterie et tu en déduiras le temps que ta batterie peux fournir du jus...

    a+
    fred

  3. #3
    inviteed63aef3

    Re : charge et décharge d'une batterie

    Je te remercie de ta réponse Fred c sympa
    Donc j'ai en entrée 13,8 de ma batterie, mais j'ai vu que pour la charger il me faut un courant de C/5 avec c(intensité de la batterie), je crois que la batterie est de 45Ah, donc il faut 5Ah pour la charger. Si je place une rsistance entre mon montage qui me donne 13,8V et la batterie de manière à obtenir un courant de 5Ah, ca ira????Et ca ne pose pas de problème en ce cas la qu'elle recoive 5 ampère heure???
    merci fred

  4. #4
    annjy

    Re : charge et décharge d'une batterie

    bonsoir,

    attention,
    une batterie est en quelque sorte un réservoir d'énergie.

    la capacité de la batterie (de ce réservoir) s'exprime en Ah (Ampère.heure)

    exemple:
    une batterie marquée 45 Ah sera (en théorie) capable de délivrer un courant de 1A pendant 45 heures, ou de 0,1A pendant 450 heures.... la tension de la batterie est supposée rester constante.

    le courant de charge conseillé, s'il est de c/5 serait de 9 A. (ça me parait beaucoup)
    dans ce cas, il faudrait 5 heures pour recharger une batterie complètement à plat

    le courant de décharge de la batterie n'est limité que par sa résistance interne (attention, danger, il peut atteindre 400A en cas de court-circuit, avec risque d'arc électrique, donc de brûlures)

    il n'y a aucun inconvénient à charger et décharger simultanément une batterie. c'est d'ailleurs ce qui se passe quotidiennement dans toutes les voitures qui circulent...

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 14h48
  2. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17
  3. Décharge d'une batterie => baisse de tension
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 19h19
  4. problème de limiteur de courant (décharge d'une batterie)
    Par invite9763befa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2006, 18h24
  5. Temps de charge d'une batterie
    Par invitec0f269b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2006, 23h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...