Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide



  1. #1
    Toufinet

    Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais être l'heureux acquéreur d'une batterie lead-acide 6v, 5AH.

    Dans mon système, je vais mettre un petit "voltmètre" à led, à base de LM3914, grâce à ce schéma que j'ai trouvé : http://lichtenberger.s.free.fr/Voltmetre.htm

    Malheureusement, je n'ai que peu d'infos sur cette batterie ( la "pseudo-datasheet" n'indique pas la courbe de décharge en fonction de l'ampérage ).

    Les seuls infos que j'ai sont :
    Cycle Life - up to 3000 cycles at 30% DOD

    Pour calibrer au mieux mon "voltmètre" à led, je cherche à estimer la tension "indicatrice" de l'état de "décharge" de la batterie.
    30% DOD ( Depth Of Discharge ) veut-il dire qu'on peut considérer la batterie déchargée lorsque la tension qu'elle délivre est de 70% de 6V ( soit 4.2V ) ?

    Autre chose, généralement, on préconise une charge de batterie à 10% de la capacité de celle-ci ( en Ampères ). Cela est-il toujours valable pour une batterie Lead-Acid ? Cela voudrait dire qu'il me faut un chargeur pour batterie Lead-Acid , 6V, 500mA ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide

    Bonsoir Toufinet
    Lead-acid (sans "e" à la fin) signifie en bon anglais: Plomb -acide.
    Ta batterie est une batterie au plomb classique; à électrolyte (l'acide) gélifié ou non.
    Toutes les infos sur les batteries au plomb s'appliquent à la tienne (tension à plein; à vide; densité de l'électrolyte; régime de charge etc etc)
    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide

    Bonjour Toufinet et tout le groupe

    J'ai une remarque préalable à formuler: pour moi, "lead acide" c'est "plomb acide", comme tu l'indiques dans ton titre. Toujours dans mon esprit, c'est une batterie au plomb normale, de la même technologie que celles des voitures.

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    ... ( Depth Of Discharge ) veut-il dire qu'on peut considérer la batterie déchargée lorsque la tension qu'elle délivre est de 70% de 6V ( soit 4.2V ) ? ...
    J'en doute fort. Littéralement depth of discharge c'est profondeur de décharge, qu'il faut interpréter comme "quantité de capacité encore restante". OK donc pour 30% restants, mais en Ah. A 4,2V, la batterie a "décroché" (en tension), et est complètement déchargée, et en danger.

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    ... Autre chose, généralement, on préconise une charge de batterie à 10% de la capacité de celle-ci ( en Ampères ). Cela est-il toujours valable pour une batterie Lead-Acid ? Cela voudrait dire qu'il me faut un chargeur pour batterie Lead-Acid , 6V, 500mA ? ...
    Oui, c'est toujours valable. Plutôt que de dire "j'ai besoin d'un chargeur 6V/0,5A", qui, probablement n'existe pas, je dirais plutôt qu'il faut charger, en se débrouillant pour maintenir le courant à 0,5A.

  4. #4
    annjy

    Re : Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Oui, c'est toujours valable. Plutôt que de dire "j'ai besoin d'un chargeur 6V/0,5A", qui, probablement n'existe pas, je dirais plutôt qu'il faut charger, en se débrouillant pour maintenir le courant à 0,5A.
    Bonsoir à tous,

    ça existe, j'en ai un.
    En fait, je l'ai conservé de mes jeunes années, où je faisais du modélisme..
    Il possède plusieurs sorties 50mA, 100mA, 150mA, 500mA....
    Je ne l'ai jamais ouvert, mais , nouveau sur ce forum, je ne vais pas apprendre à Gienas que quelques composants suffisent pour faire un générateur de courant......

    Amicalement vôtre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide

    Bon, déjà je sais bien que lead-acid = plomb-acide .. je vois pas où est la confusion dans mon post ^^

    Bref, vous auriez des infos sur une tension référence où l'on peut considérer que la batterie est "prête à être rechargée" ?

    Pour le chargeur, je pourrais en fabriquer un maison .. sinon j'ai fait une très rapide recherche, j'en ai vu dans les 350mA, donc je vais pas trop me prendre le choux sur ce point ^^
    De plus, la batterie ne coûte "que" 20€, donc s'il faut racheter une batterie toutes les 100aines de charges ( dû à un mauvais chargement ), c'est pas bien grave

    Merci

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide

    Bonsoir,

    La Bible des accumulateurs:

    http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/index.php

    Bonne lecture

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    ... je vois pas où est la confusion dans mon post ...
    Je n'y vois pas cette mention dans le mien non plus. Tout au plus, une petite "inquiétude", pour une bête rare, "lead acid", et je confirme la remarque très juste de papykiwi, qui a répondu un peu plus vite que moi

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    ... s'il faut racheter une batterie toutes les 100aines de charges ( dû à un mauvais chargement) ...
    A moins de forcer énormément sur le courant de charge, ce qui pourrait la fatiguer prématurément, ce serait plutôt des intensités trop fortes en décharge, et des décharges trop profondes.

    J'ai trouvé un exemple sur google:

    http://industrialenergy.exide.com/gn...2F-2003-04.pdf

  9. #8
    Toufinet

    Re : Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide

    Selon le pdf que tu as trouvé, une cellule de plomb-acide ( lead-acid ) doit être rechargée à partir de 1.9V.

    Donc dans le cas de ma batterie ( 6V ), un produit en croix me dit que je doit recharger la batterie dès qu'elle délivre 5.7V.

    Une petite remarque au passage :
    un élément lead-acid produit 2.1V .. vous trouvez pas ça étonant qu'on me vende une batterie dite 6V et non 6.3V ?

  10. #9
    Toufinet

    Re : Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonsoir,

    La Bible des accumulateurs:

    http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/index.php

    Bonne lecture

    EXCELLENT article !! Merci bcp

  11. #10
    invite03481543

    Re : Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Selon le pdf que tu as trouvé, une cellule de plomb-acide ( lead-acid ) doit être rechargée à partir de 1.9V.

    Donc dans le cas de ma batterie ( 6V ), un produit en croix me dit que je doit recharger la batterie dès qu'elle délivre 5.7V.

    Une petite remarque au passage :
    un élément lead-acid produit 2.1V .. vous trouvez pas ça étonant qu'on me vende une batterie dite 6V et non 6.3V ?
    6V est la caractéristique moyenne ou encore tension nominale d'un accumulateur au plomb soit en fait 2V par élément.
    Un peu comme un RELAIS 12v qui peut être alimenté en dessous ou au dessus de ce nominal.

Discussions similaires

  1. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 14h48
  2. [Divers] Batterie au plomb HS suite à charge
    Par rebirth dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 22h53
  3. charge et décharge d'une batterie
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h49
  4. Décharge d'une batterie => baisse de tension
    Par invite7ca7439b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 19h19
  5. problème de limiteur de courant (décharge d'une batterie)
    Par invite9763befa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2006, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...