Bonjour,
Ma Peugeot 306 TD disposait jusqu'à aujourd'hui de sa batterie d'origine. Celle-ci avait donc 8 ans et demi, et je comptais la "maintenir en vie" au moins 10 ans, car jusqu'à maintenant elle n'avais pas encore donné de sérieux signes de faiblesse, en particulier l'hiver.
Mon véhicule ne fonctionnait pas souvent mais au moins 1 fois par semaine, durant environ une demi-heure (pour la batterie justement, ainsi que la bonne lubrification du moteur, les durites, la clim ....).
La semaine dernière, j'ai senti que le démarreur tournait un peu mollement, j'ai donc décidé de mettre la batterie en charge, j'ai mis un chargeur de batterie électronique en position de charge mini. Je l'ai laissé environ 2 jours (c'est surement trop, mais entre temps, j'avais ajouté pas mal d'eau distillée, l'eau couvrait toujours les éléments, mais le niveau était un peu bas à mon gout). Je me suis dit que le chargeur allait réguler la charge de façon à ne pas sur-charger la batterie.
Aujourd'hui, au moment de démarrer la voiture: plus rien ! même pas le plafonnier qui s'allume ! Batterie morte ! surement un élément en court circuit ....
Ma question est donc la suivante: quelle a été mon erreur, sachant que:
- véhicule tournant peu (1 fois par semaine)
- batterie de 8 ans et demi
- Ajout d'eau distillée (peut être au-dessus de la limite ...)
- Charge à faible intensité pendant 2 jours mais régulée par le chargeur
Qu'est ce qui a fait rendre l'âme à la batterie ? Aurais-je mieux fait de ne pas la charger ? (je suppose que si je ne l'avais pas chargée, elle serait encore opérationnelle)
Merci
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