[Divers] Batterie au plomb HS suite à charge
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Batterie au plomb HS suite à charge



  1. #1
    rebirth

    Batterie au plomb HS suite à charge


    ------

    Bonjour,

    Ma Peugeot 306 TD disposait jusqu'à aujourd'hui de sa batterie d'origine. Celle-ci avait donc 8 ans et demi, et je comptais la "maintenir en vie" au moins 10 ans, car jusqu'à maintenant elle n'avais pas encore donné de sérieux signes de faiblesse, en particulier l'hiver.

    Mon véhicule ne fonctionnait pas souvent mais au moins 1 fois par semaine, durant environ une demi-heure (pour la batterie justement, ainsi que la bonne lubrification du moteur, les durites, la clim ....).

    La semaine dernière, j'ai senti que le démarreur tournait un peu mollement, j'ai donc décidé de mettre la batterie en charge, j'ai mis un chargeur de batterie électronique en position de charge mini. Je l'ai laissé environ 2 jours (c'est surement trop, mais entre temps, j'avais ajouté pas mal d'eau distillée, l'eau couvrait toujours les éléments, mais le niveau était un peu bas à mon gout). Je me suis dit que le chargeur allait réguler la charge de façon à ne pas sur-charger la batterie.

    Aujourd'hui, au moment de démarrer la voiture: plus rien ! même pas le plafonnier qui s'allume ! Batterie morte ! surement un élément en court circuit ....

    Ma question est donc la suivante: quelle a été mon erreur, sachant que:
    - véhicule tournant peu (1 fois par semaine)
    - batterie de 8 ans et demi
    - Ajout d'eau distillée (peut être au-dessus de la limite ...)
    - Charge à faible intensité pendant 2 jours mais régulée par le chargeur

    Qu'est ce qui a fait rendre l'âme à la batterie ? Aurais-je mieux fait de ne pas la charger ? (je suppose que si je ne l'avais pas chargée, elle serait encore opérationnelle)

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Batterie au plomb HS suite à charge

    bonjour,
    désolé,
    mais l'erreur est a mon avis de ne pas vouloir admettre que tout a une fin, quand a la charge éffectuée il n'y a aucune erreur,
    elle a tout simplement fait son temps
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Batterie au plomb HS suite à charge

    Salut,

    Selon l'expérience d'un électricien auto sérieux, les batteries actuelles, compte tenu des sollicitations d'appareillage divers, ont une durée de vie moyenne de 4 ans.
    Cette moyenne tombe en dessous de 3 pour des batteries très économiques et dépasse 5 pour des batteries de qualité.

    J'ai perso une batterie d'origine d'environ 7 ans mais je sens bien que l'hiver il y a de petites hésitations. Pour éviter de rester en carafe je la remplacerais AVANT la grosse panne cet automne.

    En conclusion tu n'as pas fait d'erreur excepté de croire que l'on pouvait faire durer une batterie 10 ans comme à l'époque ou il y avait "quelques ampoules à allumer" en plus des étincelles de bougie. D'ailleurs à cette époque une dynamo suffisait aujoud'hui il faut un alternateur de 75 ampères.

    A+

  4. #4
    rebirth

    Re : Batterie au plomb HS suite à charge

    Merci à vous pour vos réponses ! Il n'y a donc pas de miracles

    La batterie d'origine etait une Varta, n'en ayant pas trouvé, je viens de la remplacer par une Bosch Silver de 64 Ah (environ je sais plus trop). Espérons qu'elle tienne au moins 5 ans !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philivauto

    Re : Batterie au plomb HS suite à charge

    Une batterie est constituée de plaques séparées par de l'électrolyte (grossièrement l'eau distillée + de l'acide). La production d'électricité est le résultat d'une lente mais irréversible corrosion (rouille des plaques toujours pour simplifier). Avec le temps les plaques sedéforment, s'usent et un jour plus ien.
    Tu as eu de la chance que cela dure si lontemps et comme il a été dit plus haut tu n'as pas fait d'erreur...

  7. #6
    pony

    Re : Batterie au plomb HS suite à charge

    Bsr,
    Citation Envoyé par rebirth Voir le message
    La batterie d'origine etait une Varta, n'en ayant pas trouvé, je viens de la remplacer par une Bosch Silver de 64 Ah (environ je sais plus trop). Espérons qu'elle tienne au moins 5 ans !
    5 ans c'est à peu près la durée de vie de mes batteries (m^ capacité que la vôtre), bien que je prenne des marques d'hyper néanmoins avec garanties de 2 ou maintenant 3 ans. J'ai d'ailleurs constaté qu'une grande marque française très connue ne fait pas mieux comme longévité, mais c'est p-ê dû à pas de chance
    Cdlt

Discussions similaires

  1. [Energie] batterie au plomb
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2020, 10h06
  2. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 14h48
  3. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17
  4. Batterie à plomb
    Par invite97d1011e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 03h26
  5. Batterie au plomb
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2006, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...