[Blanc] panne sur four sauter SFP650XF1[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

panne sur four sauter SFP650XF1[résolu]



  1. #1
    aujule

    panne sur four sauter SFP650XF1[résolu]


    ------

    Bonjour à tous, voila mon problème: après affichage de la température programmée, la température à l'intérieur du four ne s'élève que peu et très lentement.
    sur le circuit imprimé j'ai remarqué que la diode D5 est en court circuit, le multimètre bip un passage direct . C'est une PKC136, une diode tonsil, il me semble?
    pouvez vous me dire si cette diode en court circuit peut avoir causé d'autres dégâts sur la platine, la résistance verte proche est bonne 100ohms, environ, le condensateur bleu est bon ainsi que les chimiques, j'ai un capacimètre.
    il y a un CI de 7 pattes, 1NY266PC, proche de la diode, est il possible de le tester avec un multimètre? il semble en bon état d'apparence correcte.
    je joins une photo de l'endroit concerné du ci.
    en vous remerçiant à l'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter, cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Bonjour
    avez vous mesuré la valeur de chaque résistance voute sole ??
    Dernière modification par richard 31 ; 19/03/2024 à 16h49.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    bonjour et merci de suivre, c'est mon premier dépannage de four, ce sont des résistances de chauffage ? quelles devraient être leurs valeurs en ohms.
    je remarque que j'ai écrit tonsil au lieu de transil!!cordialement.

  4. #4
    ThomasV

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Bonjour à tous,

    Il parle des résistances du four :

    Nom : téléchargement.png
Affichages : 84
Taille : 4,8 Ko

    Il faut obtenir environ entre 20 et 30 ohms
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    bonjour et merci, j'ai vérifié seulement la platine électronique, je vais ressortir le four et démonter plus, que pensez vous de la diode transil en court circuit, cordialement.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Re,
    donnez les valeurs lues pour ce qui concerne les résistances sole (celle du bas) et voute (celles du haut)
    pour la diode on avisera par la suite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    bonjour et merci, j'ai seulement regardé du côté de la platine de commande, je vais sortir le four et démonter l'arrière , que pensez vous de la diode transil en court circuit? cordialement.

  9. #8
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    je vais faire cela.

  10. #9
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    les deux résistances sont passantes à l'ohmètre, mon épouse me dit que quelques fois le four se mettait à chauffer fort et brulait les les aliments.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Re,
    quelles sont les valeurs lues SVP ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    izentrop

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Une diode transil protège des surtensions. Si elle est en CC, le fusible en amont doit être grillé ?

  13. #12
    ThomasV

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Il est normal que les résistances soit passantes, comme dit plus haut il faille qu'elle soit entre 2n et 30 ohms.
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  14. #13
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    je ne vois pas de fusible sur la carte des composants, je viens de lire dans une discussion similaire sur un four type 930, que la résistance verte, à côté des 4 cosses, en bas à droite est une résistance fusible!!la valeur lue est de 100,8 ohms. cela me semble bizarre, j'espère avoir bien lu, une si grosse résistance de 3watts qui grillerait au point de se couper, la diode bipe au test de continuité, la lecture est 0.
    quelle forme autre que le tube verre peut avoir un fusible.
    sur la photo la diode a été dessoudée.

  15. #14
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    bonjour en vous remerçiant de l'aide apportée, cordialement.

  16. #15
    titijoy3

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    bonjour en vous remerçiant de l'aide apportée, cordialement.
    ça signifie que vous avez trouvé le défaut ?

    ce serait sympa d'en faire profiter le communauté qui n'a pas hésité à donner de son temps pour vous aider
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    bonsoir, je vous aurais informé en cas de refonctionnement, encore merci, cordialement.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Re,
    pouvez vous répondre a ma demande post 10 ??
    quelles sont les valeurs lues sur chaque résistance ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    bonjour a tous, la résistance haute a une valeur de 26,6 ohms, celle du bas 42,4ohms, la sonde 537ohms. clt.

  20. #19
    titijoy3

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    bonsoir, je vous aurais informé en cas de refonctionnement, encore merci, cordialement.
    la diode D5 sur la platine n'était sans doute pas en cause car elle est probablement en parallèle d'une des bobines du transformateur, de plus, s'elle avait été en court circuit l'alimentation à découpage de la platine n'aurait pas fonctionné et il n'y aurait pas d'affichage, ce que vous n'avez pas signalé,

    avez vous testé la diode une fois dessoudée ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    titijoy3

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    vu qu'il n'y a que deux résistances de chauffe et qu'elles semblent en bon état, le souci pourrait venir soit de l'état des cosses de connexions aux résistances, soit d'un fil de câblage coupé (le câblage entre platine et résistances), soit de l'état de connexions sur la platine ou bien d'un relais hs sur la platine,

    je pencherai pour un relais hs

    en dehors de ces causes là, si tout est correct à ce niveau il convient d'incriminer la platine elle même au niveau de sa gestion de la température,

    il est possible malgré tout que le codeur de réglage de la température s'il est encrassé (au niveau des commandes du four) soit en cause
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Re,
    il est possible malgré tout que le codeur de réglage de la température s'il est encrassé (au niveau des commandes du four) soit en cause
    cela est effectivement souvent constaté
    et un passage au WD40 nettoyant (attention a ne pas le confondre avec le dégrippant) résout souvent le souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    merci de bien vouloir suivre, les cosses de connexion sont bien propres, le tableau de commande de ce four est totalement "numérique" il n'y a aucune commande mécanique. la diode D5 est en court circuit, c'est sur, elle sonne même "bip" à l'ohmètre . c'est une diode transil pkc136, je sais tester les composants éléctroniques simples, résistance, condensateurs , diodes , c'est ma passion, la diode a été dessoudée et vérifié de nombreuses fois, ELLE EST MORTE, c'est sur, étant en cc franc elle a pu léser un autre composant électronique. le tableau de commande s'illumine totalement, je vais sortir la carte après repérage des connections et contrôler les relais" cinq", je vous informe du résultat, clt.

  24. #23
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    une photoNom : DSC08386.JPG
Affichages : 64
Taille : 103,3 Ko

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Bonjour aujule et tout le groupe

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    ... la diode a été dessoudée et vérifié de nombreuses fois, ELLE EST MORTE, c'est sur, étant en cc franc elle a pu léser un autre composant électronique ...
    Hum. Une diode Transil est, en principe, une protection qui empêche la tension à ses bornes de dépasser le seuil pour laquelle elle est caractérisée. Elle se place en parallèle sur la structure à protéger.

    Si elle est en court circuit, c'est probablement qu'elle a "servi" et qu'elle a fondu. Donc, en toute logique elle ne protège plus rien et même empêche la structure protégée de fonctionner.

    Il faudrait que tu recherches (en suivant les pistes) à quoi elle sert au juste et ce qu'elle protège.

    Le pdf joint montre une application typique.PKC-136.PDF

  26. #25
    titijoy3

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    merci de bien vouloir suivre, les cosses de connexion sont bien propres, le tableau de commande de ce four est totalement "numérique" il n'y a aucune commande mécanique. la diode D5 est en court circuit, c'est sur, elle sonne même "bip" à l'ohmètre . c'est une diode transil pkc136, je sais tester les composants éléctroniques simples, résistance, condensateurs , diodes , c'est ma passion, la diode a été dessoudée et vérifié de nombreuses fois, ELLE EST MORTE, c'est sur, étant en cc franc elle a pu léser un autre composant électronique. le tableau de commande s'illumine totalement, je vais sortir la carte après repérage des connections et contrôler les relais" cinq", je vous informe du résultat, clt.
    ok,ok

    je ne faisais que proposer des pistes , sans avoir eu le temps il est vrai d'étudier la structure de ce four ni relu le sujet en détail,

    désolé de vous avoir vexé, afin de ne pas reproduire la même erreur je vais rentrer dans mon igloo et vous laisser, bonne continuation..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    j'ai sorti la carte et j'ai testé les plots de soudure de la diode et le cc est là, pardon, titijoy, excusez moi j'étais persuadé d'avoir contrôlé la diode, d'ou mon insistance mais j'ai "merdé" elle est bonne. mille excuses

    j'ai testé les bobines des relais, elles sont passantes, je ne sais pas si je peux mettre du 12v sur les bobines pour voir s'il y a passage des contacts!
    les 4 diodes de redressement sont bonnes , il y a un gros cylindre noir marqué dt1, je ne sais quel est ce composant qui a la forme d'une grosse diode.
    je vais suivre le cheminement de la diode transil.

  28. #27
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    en regardant le schéma bien utile, je remarque que la diode transil est en parallèle sur le bobinage du transfo, est ce que c'est normal? je suis en train de me demander si ce four est vraiment en panne, mon épouse m'assure qu'il chauffe anormalement, la montée en degré ne se fait plus. clt

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    Re,
    je suis en train de me demander si ce four est vraiment en panne
    mettez le en service et contrôlez sa consommation sur le linky
    a moins d'avoir un contrôleur d'énergie a interposer sur la prise
    voir aussi a l'aide d'un thermomètre adapté
    Dernière modification par richard 31 ; 23/03/2024 à 17h48.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    aujule

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    j'ai copié le schéma au brouillon, je le mets au propre et vous l'adresse, je remonterais la carte et si cela ne va pas, on va acheter un four tout neuf.

  31. #30
    titijoy3

    Re : panne sur four sauter SFP650XF1

    pour tester un relais il faut, soit les dessouder et l'alimenter à la tension notée dessus et voir si le contact se fait, soit mesurer avec la carte en fonction si la bobine est alimentée et voir si on trouve une tension au niveau du contact du relais, mais là, attention au rippage !! court circuit = carte hs

    si on trouve une tension entre "COM" et "NO" (contact travail) alors que la bobine est alimentée c'est que le relais est hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne four Sauter SFP930X[résolu]
    Par jean44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/10/2023, 11h59
  2. [Blanc] Four Sauter SFP930WW1 en panne [résolu]
    Par cougar73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 69
    Dernier message: 07/03/2021, 09h13
  3. [Blanc] Panne four Sauter SCV 1061W(résolu]
    Par Joel P097 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2019, 20h59
  4. [Blanc] Four Sauter 1811 mp panne.[résolu]
    Par invite317a626e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2013, 12h55
  5. [Blanc] Panne de four Sauter Cottage 2 [résolu]
    Par invite9e4ca200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/11/2008, 18h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...