[Blanc] Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF



  1. #1
    micayel

    Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF


    ------

    Bonjour,

    Sur un frigo Samsung RL36EBSM1/XEF, le dégivrage se déclenche au bout de 2 ou 3 heures de fonctionnement, pas de glace et la température dans la partie congélation est correcte, ainsi que dans la partie frigo.
    Le dégivrage ne s'arrête plus, la résistance de dégivrage continue d'être alimentée, jusqu'à ce que l'on débranche le frigo. Et ensuite il re-fonctionne normalement.
    Quand je mesure les les sondes
    - au démarrage 10°C/18°C : congel : 2,4V / évapo : 2,5 / frigo : 3,5V
    - en fonctionnement normale environs -20°C / 5°C : congel : 3,56V / évapo : 3,43 / frigo : 2,12V
    - en "défaut" (dégivrage qui se lance) : congel : 3,25 / évapo : 3,5 / frigo : 2,0V
    Lorsque je m'aperçois que le dégivrage s'est lancé (alimentation en 230V des résistances et partie évapo chaude), je coupe le courant, et si je relance aussitôt il se relance en dégivrage en moins de 2 min. Si j'attend plusieurs heures, il fonctionne normalement pendant environs 6 à 8 heures (je n'ai pas vraiment mesuré)
    Pourriez-vous m'aider, j'avoue sécher un peu, les sondes ont l'air de fonctionner normalement, même si je n'ai pas de valeur de référence. Et la carte électronique gère bien la régulation, et si j'avais un relais qui reste bloqué, il se déclencherait pas seul pour autant...
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    micayel

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Au dos du frigo il y a un schéma de principe, si ça peut aider.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Bonjour
    avant d'aller plus en avant
    ne rien faire d'autre que donner l'état du thermofusible de protection sur l'évaporateur
    ceci est impératif
    ensuite seulement on traitera le sujet
    car là, il y a un incohérence qui se veut très grave

    sur le schéma voir thermal fuse tout en bas a droite
    je crains fortement que cet ensemble serait bricolé ou mal interprété
    auquel cas on peut se trouver confronté a ceci
    https://www.google.com/search?client...tour+a+Londres
    ce n'est pas anodin
    Dernière modification par richard 31 ; 06/05/2024 à 08h34.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    micayel

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Bonjour Richard,

    Merci, mais le thermofusible est passant.
    Si je comprend bien ça fonction, il protège du dépassement de la température en coupant le circuit de résistance de dégivrage. Du coup, je mesure bien la tension sur la résistance, et je sens bien la chaleur su la partie.
    Est-ce qu'un thermofusible s'ouvre à une certaine température puis se referme quand la température redescend? par définition un fusible ne se réarme pas, si je ne dis pas de bêtises.
    Je n'avais pas vu votre message en entier. En tout cas pas de température excessive pouvant entrainer un incendie, de plus il repart seul au bout de quelques heures, si je ne le coupe pas après un dégivrage, il fini par reprendre un cycle normal, en régulant à la consigne demandé.
    Dernière modification par micayel ; 06/05/2024 à 08h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Re
    d'après les normes en vigueur un thermofusible porte bien son nom
    si cela ne bloque pas le dégivrage il est impératif qu'il se détruise définitivement
    cela est obligatoire
    et vous voyez pour quel motif dans le lien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    micayel

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Tout à fait.

    Là mon souci, c'est que le dégivrage se lance, sans que je puisse l'expliquer, et ne s'arrête pas.
    Il manque une info à la carte, ou celle qu'elle a est erronée, ou la carte l'interprète mal.
    Si quelqu'un peut m'aiguiller, je suis preneur.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Re,
    désolé mais par mesure de sécurité (ce qui est un minimum )
    je vous engage fortement a faire déplacer un frigoriste patenté et de préférence agrée par la marque
    qui va devoir visualiser ce souci de façon la plus pertinente possible
    ce n'est pas que je ne veuille pas vous aider
    mais compte tenu de l'incohérence du cas de figure
    et du danger que cela représente
    j'aimerai plutôt avoir a faire a un pro pour qu'il me dise ou est le bug
    car regardez bien le schéma
    et là vous voyez qu'il est impossible que cela puisse se produire au vu des normes en vigueur
    et ne pas vous le faire immédiatement remarquer serait de ma part une non assistance a personne en danger
    croyez moi je n'exagère pas du tout ce cas de figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    micayel

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Merci Richard pour votre pertinence.
    Là le soucis n'est pas sur la protection du dégivrage, l'appareil disfonctionne depuis plusieurs mois, aujourd'hui je me penche sur le sujet plus sérieusement. Le themofusible n'étant pas en cause, je vais investiguer sur d'autre éléments. Si cela peut vous rassurer je ne branche le frigo seulement quand je bosse dessus...
    Il envahi le salon, ma femme le tolère encore pendant quelques jours, mais la déchetterie le menace sérieusement, mais comme je suis plutôt à faire durer les équipements, il vient de ses parents qu'ils l'ont depuis 14 ans. Je me résignerai si personne ne peut m'aider.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Citation Envoyé par micayel Voir le message
    Merci Richard pour votre pertinence.
    Là le soucis n'est pas sur la protection du dégivrage, l'appareil disfonctionne depuis plusieurs mois, aujourd'hui je me penche sur le sujet plus sérieusement. Le themofusible n'étant pas en cause, je vais investiguer sur d'autre éléments. Si cela peut vous rassurer je ne branche le frigo seulement quand je bosse dessus...
    Il envahi le salon, ma femme le tolère encore pendant quelques jours, mais la déchetterie le menace sérieusement, mais comme je suis plutôt à faire durer les équipements, il vient de ses parents qu'ils l'ont depuis 14 ans. Je me résignerai si personne ne peut m'aider.
    si le thermofusible ne réagit pas c'est obligatoirement du au fait que soit le thermofusible n'est pas aux normes donc a mettre entre les mains d'un pro agrée
    ou qu'en fait le dégivrage n'est pas constant
    donc mauvais diagnostic de votre part
    pour dire le fond de ma pensée: je ne crois pas a un thermofusible qui ne soit pas aux normes
    donc vous imaginez quelle est mon opinion vu qu'il ne reste qu'un cas de figure !!!!!!!!!!!!!!
    par contre ou est votre erreur là pour l'instant je n'ai pas la réponse
    mais une chose est sure c'est que dégivrage permanent l'appareil prends feu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Re,
    a présent que le site Futura est couvert du fait de mon signalement immédiat sur les risques encourus
    croyez bien que je ne rechigne pas du tout a vouloir vous aider
    mais va falloir dans ce cas
    que vous passiez un bon moment a vérifier que la chauffe de la résistance n'est pas constante

    cela de fait vous interdit totalement de quitter du regard le comportement de la résistance en chauffe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    micayel

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Le thermofusible est passant ou non, c'est factuel. On parlera d'une erreur de diagnostique quand il sera fait
    Pour la première étape, j'aimerai comprendre ce qui déclenche le dégivrage. Là je viens de le relancer, il descend doucement en température. En moins d'une heure, il est partie en dégivrage, du coup j'ai voulut voir ce qui coupe le dégivrage, au sèche cheveux j'ai simulé une monté en température, résistance de dégivrage débranchée, le dégivrage s'est bien coupé mais à 17°C, incohérent. (Peut-être la sonde de dégivrage)

    Les fois précédentes, j'ai mis le multimètre sur la sonde de l'évapo, je suppose que c'est elle qui sert de sonde de dégivrage, elle donne au déclenchement du dégivrage : 3,5V
    Je fais d'autres choses en écoutant le ronronnement du compresseur, mais le multimètre est en position mini, après avoir mesuré 230V sur l'alimentation des résistances, si jamais le dégivrage s'arrête le multimètre indiquerait 0V et en plus il se met à biper.

    Sur le schéma, on voit 4 résistances au total, je n'en trouve qu'une près de l'évapo. Quelqu'un saurait m'aiguiller pout trouver les autres, il ne faudrait pas qu'un autre organe pilote la commande de dégivrage, ce qui pourrait expliquer pourquoi le de dégivrage se déclenche sans raison apparente et de façon aléatoire.
    Là il est repartit environs 15 min après la fin du dégivrage, seul.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Re,
    Désolé mais je dois être mal réveillé
    car je lis des mesures qui n'ont rien de cohérent
    vous lisez une tension de sonde de 3.5v: pour en déduire quoi???
    moi par principe je mesure sa valeur ohmique !!!!!!!
    j'ai simulé une monté en température, résistance de dégivrage débranchée, le dégivrage s'est bien coupé mais à 17°C, incohérent. (Peut-être la sonde de dégivrage)
    donc elle se coupe la résistance ne chauffe donc pas en continu!!!!!!!!
    a présent je comprends pourquoi de fait que le thermofusible est bon!!!!!!!!
    ceci dit a présent
    je lâche un peu la bride étant rassuré

    car votre descriptif est vraiment trop confus
    pour tenter de répondre immédiatement a votre souci
    cet après midi j'espère pouvoir a nouveau répondre après une bonne réflexion
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Re,
    donc a présent cela va se dire par étape
    Je fais d'autres choses en écoutant le ronronnement du compresseur, mais le multimètre est en position mini, après avoir mesuré 230V sur l'alimentation des résistances, si jamais le dégivrage s'arrête le multimètre indiquerait 0V et en plus il se met à biper.
    le compresseur pour info ne peut être en fonction durant une phase de dégivrage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    micayel

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    La résistance de dégivrage est alimentée sans raison apparente, de façon aléatoire, c'est une panne intermittente à priori, le dégivrage et ne s'arrête pas.
    Au bout d'une heure, elle était toujours alimenté hier...
    Là en accélérant le dégivrage, elle a bien était coupée à 17°C, mais le compresseur a redémarré 15 min après.
    Je peux prendre les valeurs ohmiques, mais le temps que j'y accède je n'aurais pas une valeur fiable. Connaissez-vous les valeurs de références?
    Avec -5° dans le congel et 11° dans le frigo, je mesure :
    24,6kΩ sur la sonde du congel
    24,9kΩ sur la sonde de l'évaporateur
    8,8 kΩ sur la sonde dans le frigo

    Depuis 3h il fonctionne normalement.

  16. #15
    micayel

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    donc a présent cela va se dire par étape

    le compresseur pour info ne peut être en fonction durant une phase de dégivrage
    Tout à fait, je m'exprime peut-être mal, je suis à coté sur d'autre chose, et quand j'entend le compresseur ou un relais, ou l'alarme du multimètre je peux prendre des mesures. C'était pour éviter d'être obligé de rester devant et attendre qu'il se passe quelque chose...

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage sans raison - Samsung RL36EBSM1/XEF

    Re,
    le compresseur en service est un excellent donneur d'état
    car vous avez dans ce cas (quand il fonctionne)
    la certitude que la résistance de dégivrage est hors service
    ensuite désolé je ne puis vous dire quand a lieu les phases de dégivrage
    pour cela perso je les repère avec un enregistreur de température
    dont je met le boitier dans la partie a enregistrer en l'ayant préalablement paramétré
    et ensuite le télécharge sur l'ordi pour étude (cela se vend a faible coût environ 20€)
    et très pratique pour tout un tas d'usage
    exemple
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Déshumidificateur : mise en défaut dégivrage sans raison apparente
    Par Gilou495 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2021, 19h38
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 19h13
  3. [Divers] Tél. portable Samsung player star : s'éteint sans raison !
    Par inviteebdc3525 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2009, 19h26
  4. [Blanc] samsung 2088C PB DEGIVRAGE
    Par micgal47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 21h31
  5. [Blanc] Pb degivrage sur refrigerateur samsung
    Par invite44302aa5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2008, 13h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...